faber a écrit:
Pour le PF30, quel est le problème au juste ? Ca me semble déjà plus fiable que du BB30...
rickyfirst a écrit:faber a écrit:
Pour le PF30, quel est le problème au juste ? Ca me semble déjà plus fiable que du BB30...
Presser un roulement dans un logement demande à ce que le roulement et la boîte de pédalier du cadre soit parfaitement circulaire et aux bons diamètres. Il faut bien constater que dans l'industrie du cycle ont ne travaille pas avec des tolérances assez serrées donc il y a problème.
rickyfirst a écrit:Il ne faut pas se voiler la face, les systèmes pressfit ont été crée pour ne pas à avoir à fileter les cadres. C'est une question de coût de production.
Maintenant, les système pressfit peuvent effectivement permettre d'avoir une configuration de boîtier de pédalier potentiellement plus rigide.
filetta a écrit:
Si encore il y avait un intérêt technique...
rickyfirst a écrit:filetta a écrit:
Si encore il y avait un intérêt technique...
Il y a un potentiel intérêt technique mais pour cela il faut travailler avec des tolérances de fabrication plus serrées......... ce qui augmente fortement le coût de production. Donc du pressfit bien fait est intéressant mais un travail au standard habituel de la production de cadre est source potentielle de problèmes.
filetta a écrit:Je trouve vos Litespeed très beau mais vu le prix, n'avez-vous pas été tenté par l'option se faire faire un cadre sur mesure chez un cadreur (Eriksen, Crisp, Levacon...) ?
sebrenaud a écrit:Ca m'interesse cette idee de cassette xtr 11-40 et mono plateau ! Vous mettez quoi comme derailleur ? Car le xtr n'est pas compatible avec les manettes shim route, c forcement du cx1 ? Ou y a moyen de s'en sortir avec un manette shim ?
faber a écrit:filetta a écrit:Je trouve vos Litespeed très beau mais vu le prix, n'avez-vous pas été tenté par l'option se faire faire un cadre sur mesure chez un cadreur (Eriksen, Crisp, Levacon...) ?
On est quand même pas sur le même budget avec les cadreurs que tu mentionnes...
Quant au boîtier PF30, contrairement au PF86 il permet de monter quasiment tous les pédaliers du marché, axe de 30, GPX, Hollowtech. D'autre part, je pense que l'intérêt mécanique est réel pour rigidifier la zone du BB avec une plus grande surface à la jonction des 4 tubes. Litespeed ne sont pas les seuls à avoir adopté cette solution, Moots et Lynskey ("PF30 Bottom Bracket for unmatched power transfer" ) aussi, par exemple.
Quant au coût de production moindre, pas sûr si on considère qu'une meilleure précision est exigée pour le diamètre du tube PF30... Peut-être que JPLV pourra confirmer/infirmer la chose.sebrenaud a écrit:Ca m'interesse cette idee de cassette xtr 11-40 et mono plateau ! Vous mettez quoi comme derailleur ? Car le xtr n'est pas compatible avec les manettes shim route, c forcement du cx1 ? Ou y a moyen de s'en sortir avec un manette shim ?
Pas avec un shifter de route, je pense, donc SRAM only. Il est peut-être possible de bricoler un der route 11v type Red ou Force avec un galet 10 dents pour donner assez d'espace pour le dernier pignon, mais je doute que ça passe avec plus de 36 dents. Donc pour un grand pignon de 40, je ne vois que le der CX1 pour le moment.
Tuut a écrit:Très intéressant et d'accord avec Ricky pour le pf30
Si tu veux un bon boîtier pf30 faut mettre le prix chrisking hope mfwheels et cie , évitez les sram fsa et autres merdes
faber a écrit:filetta a écrit:Je trouve vos Litespeed très beau mais vu le prix, n'avez-vous pas été tenté par l'option se faire faire un cadre sur mesure chez un cadreur (Eriksen, Crisp, Levacon...) ?
On est quand même pas sur le même budget avec les cadreurs que tu mentionnes...
Quant au boîtier PF30, contrairement au PF86 il permet de monter quasiment tous les pédaliers du marché, axe de 30, GPX, Hollowtech. D'autre part, je pense que l'intérêt mécanique est réel pour rigidifier la zone du BB avec une plus grande surface à la jonction des 4 tubes. Litespeed ne sont pas les seuls à avoir adopté cette solution, Moots et Lynskey ("PF30 Bottom Bracket for unmatched power transfer" ) aussi, par exemple
Tuut a écrit:Très intéressant et d'accord avec Ricky pour le pf30
Si tu veux un bon boîtier pf30 faut mettre le prix chrisking hope mfwheels et cie , évitez les sram fsa et autres merdes
Sur pacelineforum, un type s'est fait faire une deuxième version de son cadre sur mesure eriksen , tout pareil sauf la douille de 44 mm qui a disparu au profit d'une douille classique avec Jdd externe , et le boîtier de pédalier pf30 qui est passe a un classique bsa . Pour lui les deux éléments sur le premier cadre le bridaient trop et ne correspondaient pas a sa conception du titane effet overdrive. Il la revendu a un coursier qui cherchait un cadre un peu intermédiaire entre un ti et un carbone
Donc pour ceux qui savent ce qu'ils veulent niveau comportement pourquoi pas ...
lafoy a écrit:Ou xtr di2 avec bouton?
rickyfirst a écrit:L’intérêt du pressfit (...) écarter les roulements pour qu'ils puissent travailler avec moins de contraintes
faber a écrit:Peut-être que JPLV pourra confirmer/infirmer la chose.
PapyTA a écrit:PS : Ton ancien Lynksey Pro650 marche sacrément bien. J'ai réussi à le suivre hier soir sur les 30 premiers kilomètres et les 5 derniers, mais entre les deux, j'ai dû lacher prise
PapyTA a écrit:rickyfirst a écrit:L’intérêt du pressfit (...) écarter les roulements pour qu'ils puissent travailler avec moins de contraintes
Non. Les 2 sous-standards du BB30 sont prévus avec des largeurs de boite de 68mm et de 73mm. Eactement les mêmes largeurs de boite que les boitiers BSA. Sauf que sur ces derniers, les roulements sont placés dans des cuvettes qui sont vissées en extramité de boite. Donc les écartements entre les roulements sont supérieurs en BSA vs BB30 de 2 fois la largeur des cuvette.
Le PF30, selon les sous-standard (BB-Right, PF30) est au pire identique au BB30, au mieux pas loin de l'écartement du BSA
piou a écrit:Pour ma part, le choix du Litespeed par rapport à un cadre sur mesure a été dicté par:
1- L'impatience: je voulais un nouveau cadre en remplacement de mon ancien acier Ciöcc pour cette "saison", un cadre de série est de stock, un cadre sur mesure chez Eriksen, Crisp, Moots, Firefly ou autre demande des semaines ou des mois d'attente. Un cadre sur mesure se réfléchit, or j'étais impatient de remplacer mon Ciöcc et je ne voulais pas bâcler ce nécessaire processus de réflexion;
2- L'expérience: je ne fais de le route que depuis 4 ans environ (VTTiste à la base), je n'ai eu qu'un ancien cadre acier avant mon Litespeed et je n'ai pas testé beaucoup d'autre matos. Ma pratique a évolué au cours de ces 4 années, en intensité et en qualité, et évoluera certainement encore d'ici l'année prochaine. Je ne me sens donc pas encore capable de déterminer exactement ce que je souhaiterais techniquement dans un cahier de charge "sur mesure".
3- Le matériau: Je n'avais jamais roulé sur du titane, autant faire les choses étapes par étapes et commencer par un cadre de série en vue d'appréhender le matériau plus qu'une géométrie au poil. De plus, sur base de mon ressenti et de mes "cotes", la géo du T3 me convenait bien;
4- Le budget: le sur mesure des marques précitées dépasse assez largement le budget consacré à l'achat du T3.
Le sur mesure, j'y viendrai une fois que je pourrai réellement mettre en avant ce que je veux, sur de l'acier, du titane, et même pourquoi pas du carbone...ou les trois
piou a écrit:Merci maître.
rickyfirst a écrit:piou a écrit:Pour ma part, le choix du Litespeed par rapport à un cadre sur mesure a été dicté par:
1- L'impatience: je voulais un nouveau cadre en remplacement de mon ancien acier Ciöcc pour cette "saison", un cadre de série est de stock, un cadre sur mesure chez Eriksen, Crisp, Moots, Firefly ou autre demande des semaines ou des mois d'attente. Un cadre sur mesure se réfléchit, or j'étais impatient de remplacer mon Ciöcc et je ne voulais pas bâcler ce nécessaire processus de réflexion;
2- L'expérience: je ne fais de le route que depuis 4 ans environ (VTTiste à la base), je n'ai eu qu'un ancien cadre acier avant mon Litespeed et je n'ai pas testé beaucoup d'autre matos. Ma pratique a évolué au cours de ces 4 années, en intensité et en qualité, et évoluera certainement encore d'ici l'année prochaine. Je ne me sens donc pas encore capable de déterminer exactement ce que je souhaiterais techniquement dans un cahier de charge "sur mesure".
3- Le matériau: Je n'avais jamais roulé sur du titane, autant faire les choses étapes par étapes et commencer par un cadre de série en vue d'appréhender le matériau plus qu'une géométrie au poil. De plus, sur base de mon ressenti et de mes "cotes", la géo du T3 me convenait bien;
4- Le budget: le sur mesure des marques précitées dépasse assez largement le budget consacré à l'achat du T3.
Le sur mesure, j'y viendrai une fois que je pourrai réellement mettre en avant ce que je veux, sur de l'acier, du titane, et même pourquoi pas du carbone...ou les trois
Excellente approche pleine d'humilité.
PapyTA a écrit:rickyfirst a écrit:L’intérêt du pressfit (...) écarter les roulements pour qu'ils puissent travailler avec moins de contraintes
Non. Les 2 sous-standards du BB30 sont prévus avec des largeurs de boite de 68mm et de 73mm. Eactement les mêmes largeurs de boite que les boitiers BSA. Sauf que sur ces derniers, les roulements sont placés dans des cuvettes qui sont vissées en extramité de boite. Donc les écartements entre les roulements sont supérieurs en BSA vs BB30 de 2 fois la largeur des cuvette.
Le PF30, selon les sous-standard (BB-Right, PF30) est au pire identique au BB30, au mieux pas loin de l'écartement du BSAfaber a écrit:Peut-être que JPLV pourra confirmer/infirmer la chose.
Usinage des 2 portées de roulements sur mes 2 cadres BB30 par JPLV avec outil dédié. Je l'ai vu faire, la précision est plus qu'au rendez-vous. Malgré celà, mes 2 boites BB30 craquent et les roulements rendent l'âme rapidement (utilisation VTT).
Conclusion : La conception du BB30 n'est pas compatible avec le VTT. Sans doute car les roulements ne sont pas assez écartés
PS : Ton ancien Lynksey Pro650 marche sacrément bien. J'ai réussi à le suivre hier soir sur les 30 premiers kilomètres et les 5 derniers, mais entre les deux, j'ai dû lacher prise
PapyTA a écrit:Ceci associé à la qualité des boitiers type Hope ou ChrisKing me laisse augurer au global une fiabilité comparable au BSA.
De fait, je pars, pour mon prochain VTT Le Vacon, sur la configuration PF30 sans avoir encore décidé de sa largeur (juste une question de temps, étant focalisé pour l'instant sur la fourche).
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 6 invités