Litespeed Vortex Compact - 6,03kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Litespeed Vortex Compact - 6,03kg

Messagede Klarf » Lun 19 Mai 2014 09:48

Ça fait quelques temps que je roule avec, mais je vous décide de vous présenter mon second route, monté depuis janvier 2014.

Pourquoi un second vélo de route ?
Car le moots compact sl est "parfait", mais je n'ose pas le sortir sous la pluie (et le vortex a déjà bien gouté à la pluie, au point de devoir sortir quelques centaine de mL d'eau du cadre !)
Pour avoir un vélo avec un entretient minimum, ou surtout quelques choses qui ne me coutera pas un bras en cas de souci avec, exit l'électrique pour les vitesses donc.
Parfois il me manque un vélo de route (j'ai déjà plusieurs VTT) où je me trouve en week end, il me permettra aussi de le transporter en voiture sans stresser de l'abimer.

Puis en voyant le cadre en vrai à 40km de chez moi (merci Nico !) j'ai adoré la forme du cadre, le travail des "tubes" est vraiment bien fait.

J'ai monté le vélo avec les pièces qui me restait, il me manquait la transmission et quelques bêtises. Après un premier montage que l'on peut voir ici, j'ai décidé de le rendre un peu plus abouti ;)

Le montage actuel est le suivant :

Image

Et en rendu ça donne ceci en roues carbone par contre (5,62kg ainsi) :

Image
Image
Image
Image

Je ferais un petit retour plus tard sur le comportement du vélo. Pour le moment, a part finir de mettre du powercordz swift (gaine en forme de perles), il n'est pas prévu que j'améliore plus le montage. En roues alu (notubes alpha sur moyeux R45) le vélo marche bien, même si pour le moment il est en 10v (j'utilise la chaine et la k7 dura ace 11v sur mon moots pour le moment)
Dernière édition par Klarf le Mar 20 Mai 2014 08:27, édité 1 fois.
Klarf

Images: 6

Re: Litespeed Vortex Compact - 6,03kg

Messagede firenze » Lun 19 Mai 2014 09:54

Un très joli montage de plus...bravo Rémi!

Sacrement léger ce cadre :shock:

@+
firenze

Messagede hugo » Lun 19 Mai 2014 09:57

T'es en 10V avec les nouvelles poignées Force?!
hugo

Messagede Klarf » Lun 19 Mai 2014 10:07

Merci Firenze. Le cadre est léger, je suis au final au poids de mon Moots avec les mêmes roues !!

Hugo: oui je suis en 10v actuellement, k7 et chaine red 10, le tout avec un groupe sram 11 vitesses. Au moment de l'achat de la transmission je n'avais pas mes roues alu compatible 11v (chris king r45), il y a un mois grâce à TopWheels j'ai pu monter le CRL + axe 11v chris king pour le r45. J'en ai profité pour supprimer un léger voile sur la roue arrière (3/10 de mm).
Dès que je remonte les roues alu sur le Vortex je passerais en full 11v :)
Klarf

Messagede firenze » Lun 19 Mai 2014 10:10

Il doit être rigide vu la forme des tubes?
Au niveau position, tu es proche du Moots?

@+
firenze

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mai 2014 10:17

Whaow c'est beau (suis pas objectif :mrgreen: ).

Le mien en custom mais finalement assez proche de la taille standard ML était à 1147 gr.

Pour ce qui est de la rigidité, c'est loin d'être 'violent'. Mon custom avec une côte de 8/10 en rigidité était loin d'être raide.

Klarf, la douille ne se tortille pas un peu en relance mais en bas ?
rickyfirst
.

Messagede mamat » Lun 19 Mai 2014 11:01

Sacré 2eme velo Klarf
mamat

Images: 0

Messagede GaryTurner » Lun 19 Mai 2014 13:44

Tiens , j'aurai l'acheter ce cadre :oops: ; il aurait été plus adapté à ma taille :mrgreen: . Sans bagues , et guidon baissé , la douille aurait moins de chance de se tortiller :mrgreen:

Sinon , montage propre , sympa :D
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede samuel » Lun 19 Mai 2014 13:53

Très beau cadre avec les haubans incurvés, bien light pour un titane, surtout dans cette dimension. Les roues carbone lui vont très bien...
Pour la douille, il est vrai que la bague casse un peu l'allure, mais bon, si t'as pas la choix au niveau de la position.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mai 2014 14:02

GaryTurner a écrit:Tiens , j'aurai l'acheter ce cadre :oops: ; il aurait été plus adapté à ma taille :mrgreen: . Sans bagues , et guidon baissé , la douille aurait moins de chance de se tortiller :mrgreen:

Sinon , montage propre , sympa :D

Je parle de douille qui se tortille car c'était le cas sur le mien et c'est la raison pour laquelle le Vortex a été arrêté par Litespeed. Je précise que j'avais 0 bagues (facile sur un sur mesure :mrgreen: ). Mon vortex a été remplacé par l'Archon qui avait une configuration spéciale des tubes au droit de la douille de direction.

J'ai eu beau demander un Vortex en garantie lorsque que le mien s'est fendu, je n'ai pas pu en avoir car Litespeed ne voulait plus en produire.
rickyfirst
.

Messagede xth » Lun 19 Mai 2014 15:04

Klarf a écrit:Merci Firenze. Le cadre est léger, je suis au final au poids de mon Moots avec les mêmes roues !!

Hugo: oui je suis en 10v actuellement, k7 et chaine red 10, le tout avec un groupe sram 11 vitesses. Au moment de l'achat de la transmission je n'avais pas mes roues alu compatible 11v (chris king r45), il y a un mois grâce à TopWheels j'ai pu monter le CRL + axe 11v chris king pour le r45. J'en ai profité pour supprimer un léger voile sur la roue arrière (3/10 de mm).
Dès que je remonte les roues alu sur le Vortex je passerais en full 11v :)

Tu ne veux pas le passer en Di2 celui ci ?
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede LionelB » Lun 19 Mai 2014 15:22

Y a pire comme mulet :D Ca me rappelle ma jeunesse ce cadre.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Lun 19 Mai 2014 18:52

Oui un sacré mulet que tu t'es monté là!
Fireblade07

Images: 1

Messagede firenze » Lun 19 Mai 2014 20:38

Sacré travail sur les tubes. Ils doivent être assez fins pour parvenir à un tel poids.

Sur la photo qu'as tu monté comme roues? Je ne reconnais pas les AWL?

Bon ben maintenant on veux un petit CR... ;)

@+
firenze

Messagede Clem » Mar 20 Mai 2014 07:45

c'est contagieux le titane? à chaque fois que j'ouvre un de tes post, j'me tâte à adopter un Ti !
Clem

Messagede piou » Mar 20 Mai 2014 08:11

Petit détail, tu renseignes une fourche Moots RSL dans ton tableau, je ne sais pas si le poids correspond à la Enve ;-)
(Ma 1.0 fait 297gr)

J'ai justement roulé quelques centaines de mètres sur un Vortex (je crois) en titane 6/4. Les tubes sont vraiment particuliers en effet.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede Klarf » Mar 20 Mai 2014 08:40

Merci Piou, en effet je n'avais pas mis à jour le tableau pour la fourche. C'est plus cohérent, je retombe sur un peu moins de 5.6kg avec les roues carbone, ce qui correspond au 5.62kg vérifié avec support GPS !

Position:
En effet j'ai 1.5cm d'entretoise sous la direction, pour avoir une position pas moins basse que sur mon Moots. Ca me permet ainsi de commencer la saison pas trop bas, surtout que je reste sensible du dos.
On est loin de l'empilage d'entretoise que l'on peut voir régulièrement !
Pour le reste, je suis très proche du côte de mon Moots, où je me sens bien. Le cintre est un peu différent, mais j'ai pris volontairement un Easton ec90slx 3 car je le connais, et qu'il est assez rigide.

Comportement:
Le comportement du vélo est bon, assez vif de l'avant, j'ai installé une fourche de 45mm comme ce que Litespeed préconisé (j'aurais pu avoir une 43 en stock, mais j'ai préféré attendre 2 mois pour avoir la version 45mm de rake). Je n'ai pas trop senti de flou dans la direction en descente, mais l'avant en danseuse n'est pas aussi rigide que mon Moots c'est certain !
L'arrière est un peu plus raide que mon Moots, mais je ne sais pas si ça ne vient pas de la selle Komvor + vs. ma concorde.

Bilan:
Je suis content de ce vélo, qui a un comportement assez proche de mon Moots à part les 2 points ci dessus.
Le rendu est très sympa visuellement, ça change du classique.

J'ai fait l'échange du Litespeed par le Moots ce week end. 125km dimanche et lundi, sur 2 vélos différents (à part les roues). J'étais content sur les 2 vélos, même si le di2 est quand même vraiment plus agréable que le mécanique Sram !!
Klarf

Messagede soracabana » Mar 20 Mai 2014 12:23

Deux beaux vélos que tu as là. Continue de nous donner tes impressions en roulant lorsque tu auras fait plus de kilomètres et sur différents terrains stp, c'est intéressant.
soracabana

Messagede Klarf » Mer 16 Juil 2014 08:33

Quelques petites modifications :

Jeu de direction Chris King noir sotto voce pour remplacer mon chris king poli :
Image

-> uniquement d'ordre esthétique, et je suis tombé sur une bonne affaire

Cintre MCFK pour remplacer le Easton ec90slx3 :
Image

-> histoire d'avoir le même cintre sur mes 2 vélos, avec une forme que j'aime bien. Finition UD mat, acheté d'occasion. L'UD rajoute du poids inutile au cintre, c'est pas grave.

Image

Image

Image

Image

Le cintre est toujours rigide, avec une forme très agréable, que ce soit en haut mais aussi en bas.
Actuellement je roules en roues alu ZTR Alpha. Je penses changer les pneus tubeless prochainement, mais les schwable one tubeless ne sont pas dispo (dispo en fin septembre) où je me sers habituellement.

J'ai pu profiter du vélo ce week end dans la Drôme, toujours aussi agréable à rouler, face à mon Moots il n'a pas à rougir (sur des parcours <100 km)
Klarf

Messagede mamat » Mer 16 Juil 2014 10:31

toujours aussi beau ce vélo
pour chipoter je te dirais de changer te entretoises de direction par des noires maintenant que tu as change le JDD
mais c'est vraiment pour être tatillon :mrgreen:
mamat

Messagede LionelB » Mer 16 Juil 2014 10:35

et virer le logo enve ;)
LionelB

Messagede Klarf » Mer 16 Juil 2014 11:55

Il faut que j'essaye des entretoises noir en effet, je n'en avais pas sous la main. Et vu que le vélo marche bien, je peux me soucier des petits détails.

Je vais refaire faire le logo Enve de la fourche, je suis en train de regarder avec obostickers.

Sur un autre plan, je penses avoir trouvé une paire de roues carbone pour aller avec le vortex, j'attends de finir la transaction pour en dire plus. Boyaux bien entendu, faut pas déconner !
Klarf

Messagede Klarf » Lun 28 Juil 2014 13:08

Petite nouveauté. Dans un premier temps pas prévu pour le Vortex, j'ai craqué sur une paire de roues ZIPP 202 à boyau. Version 2012 avec CRL 11v.

Niveau poids, c'est pas mal, avec boyaux Schwalbe Ultremo TT :
Image Image

Soit nu, en prenant 255g +/- 5g de boyau pièce:
Avant : 520g +/- 5g
Arrière : 652g +/- 5g

La paire : 1172g +/- 10g, comme annoncé, tip top.

Profil connu : 32mm de haut pour 22,5mm de large.

Une fois monté sur le vélo : les patins sont déjà à la bonne hauteur, et les vitesses réglé par rapport à mes roues alu (moyeux CK R45). Tip top, je perdrais moins de temps !

Monté avec des patins swisstop black prince (c'est tout ce que j'avais sous la main), le freinage est bon, avec un léger à coup à l'avant. J'avais le même freinage sur les Mavic Cosmic Ultimate.
Reçu avec un léger voile (1mm), j'en ai profité pour revoir les tensions. Je suis passé de 80 à 90kgF côté RL. Le rayonnage radial côté RL et croisé côté ORL m'inspire qu'a moitié. Je vais me renseigner pour voir si elles peuvent bien encaisser les 100kgF max annoncés par ZIPP.

J'ai que 2 sorties avec. Une première courte avec sur le Moots, et 100km aujourd'hui avec le Vortex.
Avant de m'avancer sur les roues, je vais rouler un peu plus. Pour le moment je trouves qu'elles ne donnent pas assez envie de se mettre en danseuse à basse/moyenne vitesse. Je n'étais aussi pas assez gonflé (6.5bar, un peu moins de 6 bar après 4h de roulage), ça pu modifier mon jugement.

Beaucoup de vent aujourd'hui (ce qui a pu modifier encore plus mon jugement sur la dynamique des roues), par contre ce qui est certain c'est que les roues sont peu sensible au vent latéral. Les CCU sont bien plus sensible par exemple.

Ces roues vont me dépanner le temps de trouver une solution pour mon moyeux Alchemy ORC-UL, et quand ça sera fait, je m'en servirais l'été sur le Vortex si elles me conviennent bien.

Pour le moment la déco est d'origine, je ferais faire une déco plus discrète par Obostickers quand j'aurais le temps.

Image

Image

(elles en jètent la porte de la maison !)

Quand les boyaux seront HS (au moins l'arrière, déjà usé), j'ai les remplaçant, 2 Schwalbe One en 22mm de large :
Image Image

Autre modification, plutôt pour le Moots (et le di2 :mrgreen: ) : le Garmin Edge 1000.

Plus grand, il faut changer les supports. Super quand on a plusieurs vélos... La taille de l'écran est agréable, par contre ils auraient pu le rendre plus compact vu la marge autour de l'écran.
Une fois sur le vélo ça choque un peu, il va falloir s'habituer !

Image

Le visuel de la carto est bien plus précis. Le capteur de vitesse et de cadence se fixe sur le moyeu et la manivelle. Beaucoup plus pratique que les aimants.
L'accroche GPS est hyper bonne, ça surprends par rapport au Edge 810. Il démarre aussi beaucoup plus vite que ses prédécesseurs. L'option di2 est gadget, mais plutôt pratique, je ne regarderais plus ma k7 pour voir où j'en suis !

Et pour finir, mise en place du Powercordz Swift de partout, il me manqué des fin de gaine spécifique. Merci XTH de m'avoir dépanné !
Sur le Moots j'ai les Powercordz Swift sur les freins, RAS, tip top. Sur le Litespeed les gaines des vitesses font des petits craquements. Les dérailleurs tendent tout le temps les perles il faut dire. J'ai mis du WD 40 sur les gaines, en statique je n'ai plus de bruit. A voir si ça dure :)
Klarf

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Juil 2014 18:34

Magnifique montage 8-)

Niveau poids, c'est pas mal, avec boyaux Schwalbe Ultremo TT

C'est les boyaux Ag2r?? :mrgreen:

Sinon effectivement le edge 1000 est assez énorme, ça fait drole surtout devant le cintre :| Pas possible de le placer sur la potence?
Fireblade07

Images: 1

Messagede GaryTurner » Lun 28 Juil 2014 22:36

Si tu peux passer des films sur ton écran , moitié mal ... :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Mar 29 Juil 2014 07:23

J'avais vu des photos avec l'edge 1000 en position paysage, j'ai pas tenté encore ! En VTT je n'ai pas encore osé le prendre sans la housse caoutchouc.

Pour les boyaux, je roulais avec les ultremo "classique" à 220g pièce sur mes Aerowheels, je n'ai pas encore crevé avec ! Mais dans mon entourage pas mal de personne crève en ce moment :?
Klarf

Messagede Klarf » Jeu 7 Aoû 2014 12:08

C'était prévisible, le boyau arrière (ultremo TT) qui avait déjà bien roulé a donné ses derniers signes de fin de vie :

Image

Pour ne pas me risquer, je change les 2 boyaux. D'origine pas de colle, mais un double face fait par velox :

Image

Facile à enlever, c'est du double face épais, et tressé au milieu. Sur la balance, ça accuse un sacré embonpoint ! Pour décoller le boyau ce fut plutôt facile.

Image

On en profite pour peser les roues "nues" :
Avant :
Image

Arrière :
Image

1124g la paire de roues, plutôt léger, plus légère que les 2014 annoncées à 1180g.

Les nouveaux boyaux, des Schwable One en 22mm de large, 249 et 248g, à la place des Ultremo TT, pesé à 247 et 251g avec prolongateur -> bilan nul, à part le gain de la bande double face, remplacé par de la colle boyaux Continental orange.
Je profite de cette opération pour tendre la roue arrière à 100kgF au lieu des 90kgF, ainsi que mettre du frein filet sur les écrous les moins tendu, côté ORL.

Test demain matin, je préfère avoir des boyaux que j'ai collé moi même : ils tiennent bien, et surtout... pour réparer je sais que je peux remplacer le boyau et rentrer. Avec le double face j'avais un doute sur cette manip.
Klarf

Messagede arnaud_74 » Jeu 7 Aoû 2014 12:34

tu pourras faire un retour sur les schwalbe one. Je viens d'encoller les mêmes.
t'es joueur avec des TT , ils n'ont pas de bande anticrevaisons et sont réservés au CLM/Tri. combien de km avec et quelles impressions?
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede philbon » Jeu 7 Aoû 2014 12:57

Ton avis sur ce double face velox :?:
philbon

Messagede corsika » Jeu 7 Aoû 2014 14:13

Vous êtes téméraires pour oser coller des boyaux avec du double face.....
light is dynamite
corsika

Suivante

Retourner vers Route