Démontage pédalier X0

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Démontage pédalier X0

Messagede nico26 » Mer 18 Juin 2014 08:19

Lorsque je dévisse la vis de mon pédalier X0 pour extraire la manivelle gauche, la vis a tendance à entraîner l'écrou qui est vissé dans la manivelle.

Pour bien serrer cet écrou, il faudrait idéalement une clé allen de 16, bref pas le genre de matos très standard...

Les champions de méca, vous faites comment ? J'hésite à carrément le coller cet écrou :P
nico26

Re: Démontage pédalier X0

Messagede benji12 » Mer 18 Juin 2014 11:22

Au lieu de le coller tu peux mettre du frein filet type "loctite" sur le contre-écrou... ça devrait faire l'affaire !
benji12

Messagede nico26 » Jeu 19 Juin 2014 05:23

Je parle de l'écrou à droite sur la photo ci dessous, qui a bien du frein filet d'origine.

Mais de là à savoir quelle clé utiliser pour le serrer/desserrer ?

600x600-TRUVATIV-VIS-GXP.jpg
nico26

Messagede teamdindon » Jeu 19 Juin 2014 06:53

Il n'y a pas 56 solutions : empreinte BTR de -> clé BTR de 16 : http://www.piecesetpneus.com/F-15414-cles-allen/P-31392-cle-male-longue-16-mm-facom-83h16 (5 secondes de recherche sur Google)
teamdindon

Messagede nico26 » Sam 21 Juin 2014 10:52

Merci pour le lien. En effet, pour démonter cet écrou, il faut une clé allen de 16, je l'avais écrit en haut ;)

Je pensais en fait qu'il pouvait y avoir une alternative pour le démontage, et surtout pour échanger avec ceux qui auraient eu aussi ce soucis.

Je me demande d'ailleurs pourquoi cet écrou n'a pas un filetage avec un pas à gauche,cela aurait évité qu'il se dévisse en même temps que la vis :roll:
nico26

Messagede ren510 » Sam 21 Juin 2014 20:59

Moi j'ai bien galéré avec ces pédaliers sram. Une fois démonté pour changer les roulements, la manivelle gauche se dévissait tout le temps. Résultat : btr de 10 dans la poche tout le temps jusqu'au foirage de l'empreinte de la manivelle gauche et un jeu perpetuel!!!

Le montage à la loctite est chaud à réaliser...trop et tu t'emmerde à chaque changement de roulements, et pas assez ça se désérre tout le temps.

Les pédaliers shimano sont bien plus fiable sur ce point là!!
ren510

Messagede nico26 » Dim 22 Juin 2014 13:35

C'est clair !

C'est mon premier pédalier Sram, et c'est vrai que mécaniquement je trouve ca super mal conçu...

Je préfère de loin le système shim qui se démonte en 2 min, et qui se serre sans forcer comme un âne !
nico26

Messagede teamdindon » Lun 23 Juin 2014 09:28

nico26 a écrit:Merci pour le lien. En effet, pour démonter cet écrou, il faut une clé allen de 16, je l'avais écrit en haut ;)

Je pensais en fait qu'il pouvait y avoir une alternative pour le démontage, et surtout pour échanger avec ceux qui auraient eu aussi ce soucis.

Je me demande d'ailleurs pourquoi cet écrou n'a pas un filetage avec un pas à gauche,cela aurait évité qu'il se dévisse en même temps que la vis :roll:

Parce que ça doit être le même filetage que celui utilisé depuis des lustres sur les pédalier traditionnels et qui permet de venir y visser un arrache-manivelle. Ça te donne donc une autre alternative pour extraire la manivelle.
teamdindon

Messagede teamdindon » Lun 23 Juin 2014 09:33

ren510 a écrit:Moi j'ai bien galéré avec ces pédaliers sram. Une fois démonté pour changer les roulements, la manivelle gauche se dévissait tout le temps. Résultat : btr de 10 dans la poche tout le temps jusqu'au foirage de l'empreinte de la manivelle gauche et un jeu perpetuel!!!

Le montage à la loctite est chaud à réaliser...trop et tu t'emmerde à chaque changement de roulements, et pas assez ça se désérre tout le temps.

Attention, ici, on parlait uniquement de monter à la Loctite l'extracteur intégré avec l’empreinte de BTR de 16.
Pour la précharge des roulements, si c'est serré au couple indiqué et que la rondelle ondulée est présente dans le montage, il n'y a pas de raison que ça se desserre.
teamdindon

Messagede xterragirl » Mer 25 Juin 2014 13:40

Jamais eu de souci non plus, par contre je vois pas à quoi sert mécaniquement la rondelle ondulée?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede teamdindon » Mer 25 Juin 2014 13:57

xterragirl a écrit:Jamais eu de souci non plus, par contre je vois pas à quoi sert mécaniquement la rondelle ondulée?

Elle sert à réguler l'effort de précontrainte axiale sur les roulements.
teamdindon

Messagede xterragirl » Mer 25 Juin 2014 19:14

Merci, mais j'ai rien compris :oops:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede nico26 » Jeu 26 Juin 2014 08:00

teamdindon a écrit:Parce que ça doit être le même filetage que celui utilisé depuis des lustres sur les pédalier traditionnels et qui permet de venir y visser un arrache-manivelle. Ça te donne donc une autre alternative pour extraire la manivelle.

Tu penses bien que c'est une des premières choses que j'ai essayées. Et non, diamètre externe de l'écrou est bien plus grand !

Bon, finalement, j'ai réussi à trouver un écrou M10/clé de 16, ça a fait parfaitement l'affaire ;)

Pas besoin de l'outillage de camion finalement :mrgreen:
nico26

Messagede LudoTA » Jeu 26 Juin 2014 12:04

ren510 a écrit:Les pédaliers shimano sont bien plus fiable sur ce point là!!

J'ai vu pas mal d'emmerdes sur les XTR M970 avec le contre écrou à la con ;)

Perso j'aime bien le système Sram / Race Face et je n'ai jamais eu d'emmerdes avec.
Cela ne demande pas d'outil particulier et est plus simple à comprendre que le système XT (j'ai déjà vu des brutes tout casser car ils ne comprenaient pas le principe...)

Chez Race Face, contrairement à Sram, ils ont conservé le diamètre historique pour l'extracteur.
LudoTA

Messagede deerevtt » Lun 30 Juin 2014 16:47

Je trouve le systéme Sram trés facile a démonter aussi ,pas besoin d'extracteur ,la vis fait serrage et extraction
ce qu'il faut ,c'est repéré au marqueur le gros écrou de précontrainte roulement .
Cela permet si tu as un peu de jeu ,tu l'élimines en desserrant ,j'ai monté des roulements inox de chez 123roulements
plus de soucis .
Je démonte réguliérement l'axe pour graisser les roulements ,dépose des joints ,nettoyage de la veille graisse a l'air comprimé
ensuite réinjecter de la nouvelle avec une seringue
Mes roulements ont maintenant 2 ans ,avant je les changeais tous les 6 mois
deerevtt

Retourner vers VTT