MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Sam 15 Fév 2014 20:18

Merdalor, faut quand même appuyer un peu et en baver... Vas sur une rando, un raid, n'importe lequel. Dans les montées, les gens n'avancent pas ! A croire qu'ils mettent tout à gauche par principe, même quand ça passe avec un rapport plus long.

ou alors, c'est mon côté bourrin qui ressort ?
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Pat2A » Sam 15 Fév 2014 20:28

Ca c'est une bonne nouvelle, et comme SRAM va sortir son groupe électrique en XX1 aussi, ça va être intéressant...
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede ren510 » Sam 15 Fév 2014 21:04

20/39???????????????? :shock: :shock: :shock: jamais vu de tels développements! C'est pour faire la transv sur le velo du début à la fin ou quoi?

On est presque à 0,5 en terme de rapport :shock: :shock:
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Sam 15 Fév 2014 21:20

GrandesRoues roule depuis (presque) toujours en 29".
Mais c'est vrai que 20/39 en 29", ça équivaut par ex. à un 22/38 en 26".
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Vanicholas » Sam 15 Fév 2014 22:31

Dites moi si je me trompe, mais sur le plat à vitesse égale, je force moins sur le plateau de 42 avec le pignon du milieu, plutôt qu'avec le plateau de 32 et un petit pignon. Pour moi, c'est assez nette comme sensation, bizarre, n'est ce pas ;)
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede ren510 » Dim 16 Fév 2014 09:25

Vanicholas a écrit:Dites moi si je me trompe, mais sur le plat à vitesse égale, je force moins sur le plateau de 42 avec le pignon du milieu, plutôt qu'avec le plateau de 32 et un petit pignon. Pour moi, c'est assez nette comme sensation, bizarre, n'est ce pas ;)


Pas bizarre du tout....plus les plateaux sont gros, meilleur est ton rendement car la chaine s'enroule sur davantage de dents.

Pour revenir à nos moutons....avec 22x38 en 26 pouces c'est pour remonter droit sous les teleskis?
J'adore grimper les gros pétards et avec 22x34 je trouvais déjà que c'était très limite en terme de vitesse de déplacement et donc d'équilibre...c'est presque du trial! Alors 22x38 :shock:
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede GrandesRoues » Dim 16 Fév 2014 23:26

En effet, certains prennent du plaisir à monter vite (et alors autant monter à pieds), et d'autres se foutent de la vitesse mais essaient de tout passer sur le vélo. En région parisienne j'adorais rouler en singlespeed, et passer en force les quelques colines. A grenoble le 20/39 me sert surtout à récupérer entre 2 passages, dans lequels je tire généralement un peu plus long pour avoir plus d'équilibre. La motricité avec un gros pneu de montagne en 29" n'est jamais vraiment un soucis, les limites sont plus du côté de la biomécanique, surtout en altitude et sac à dos bien chargé, et un entrainement très limité (enfant, maison, taf..)
C'est 2 mondes différents, et vu les discussions que l'on a déjà eut ici, je pense que certains ne comprendront jamais.

J'ai un spad en arrivage en XX1 (un 29" gros débat). Je vais monter un plateau wolftooth en 26 pour tester à la place du 28 d'origine bien trop long, et si c'est trop je transférerai ça sur mon spad de plaine (un hardtail a 10kg) avec peut etre un 30 et remonterai une transmission classique grenobloise en 20/36, bien qu'un 22/38 ou 40 serait intéressant pour limiter un antisquat trop fort (pro rise).

Un point qui me semble critique en tout cas pour ce futur Di2 électrique, et d'avoir une commande avec laquelle il soit facile de changer de plusieurs rapports d'un coup.
Les rapports trop rapprochés, je trouve ça pénible ! Par exemple sur mon vieillissant xtr en 9v, je change quasi tout le temps de 2 rapports d'un coup car sinon je trouve ça trop proche.
Il faudrait par exemple pouvoir tapoter rapidement le(s) bouton de commande.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede xterragirl » Lun 17 Fév 2014 11:31

On n'a pas essayé encore, peut-être est-ce faisable ;)
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Messagede vdesch » Lun 17 Fév 2014 21:25

GrandesRoues a écrit:
Un point qui me semble critique en tout cas pour ce futur Di2 électrique, et d'avoir une commande avec laquelle il soit facile de changer de plusieurs rapports d'un coup.
Les rapports trop rapprochés, je trouve ça pénible ! Par exemple sur mon vieillissant xtr en 9v, je change quasi tout le temps de 2 rapports d'un coup car sinon je trouve ça trop proche.
Il faudrait par exemple pouvoir tapoter rapidement le(s) bouton de commande.


Sur le nouvel ULTEGRA 11v, il te suffit de laissé ton doigt sur le bouton pour passé plusieurs vitesses voir toute la cassette ... ;)
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Nerio » Lun 24 Fév 2014 11:00

tous les di2 peuvent être mis a jour pour passer les rapports a la volé
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede sebhout » Lun 24 Fév 2014 17:42

Non, pas le 7970
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Nerio » Mer 26 Fév 2014 21:36

pourtant le commercial shimano avec qui j'ai discuté m'a dit que l'on pouvait le faire sur tous les di2... et d'ailleurs on peut tout faire avec le logiciel shimano des revendeurs, voir même pour faire chier programmé tous les boutons pour descendre un pignon a chaque fois :P
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede clarinn » Mer 26 Fév 2014 21:53

Oui avec tous, sauf le 1er groupe DA DI2.

On peux également gérer la vitesse de monter et descente qui peut être intéressant .. en vtt!
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Madeoo » Dim 23 Mar 2014 11:33

Personne ne parle des infos qui filtrent sur une Rock Shox RS1?

Visible sur des pages FB comme celle de Jose Antonio Hermida (merida) notamment

http://www.pinkbike.com/news/rockshox-hints-at-inverted-xc-fork-2014.html
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Messagede frank » Dim 23 Mar 2014 13:14

Madeoo a écrit:Personne ne parle des infos qui filtrent sur une Rock Shox RS1?

Visible sur des pages FB comme celle de Jose Antonio Hermida (merida) notamment

http://www.pinkbike.com/news/rockshox-hints-at-inverted-xc-fork-2014.html


Avec evidemment un nouveau standart de moyeu en 110 :evil:
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Messagede xav BZH » Dim 23 Mar 2014 18:11

Trop bon les marketeux :lol: après le 29, les nouveaux standard d' axes et douilles, ils nous sortent un nouveau standard de moyeux avant, bon allé je m'en fiche ils vont la sortir qu'en 29 :)
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede mockingbird » Dim 23 Mar 2014 19:04

Ouais mais de part la conception tu peux passer n'importe quel taille de roue ;)
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede miki82 » Dim 23 Mar 2014 20:24

deux adaptateur de 5mm et c'est fini!
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Bouliescalde » Dim 23 Mar 2014 20:57

mockingbird a écrit:Ouais mais de part la conception tu peux passer n'importe quel taille de roue ;)

Dans n'importe qu'elle fourche 29" on peut mettre une roue 27.5 26 24,...
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Messagede GrandesRoues » Jeu 27 Mar 2014 15:14

ren510 a écrit:20/39???????????????? :shock: :shock: :shock: jamais vu de tels développements! C'est pour faire la transv sur le velo du début à la fin ou quoi?

On est presque à 0,5 en terme de rapport :shock: :shock:



En ce moment j'ai remonté une cassette en 34 à l'arrière, (donc 20/34 avec roue de 29"), et je l'ai regretté dans cette côte pas loin de chez moi où j'ai du mettre pied à terre. Regarde les pourcentages

Image

Je viens de récupérer un vélo en XX1, j'ai des plateaux de 26 30 et 34 dents, c'est parti pour des essais :)
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede lebad » Jeu 27 Mar 2014 15:34

Eh eh, oui ça monte à Montchaboud !
(que de souvenirs là-bas...)
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Nonaud » Jeu 27 Mar 2014 16:30

frank a écrit:
Madeoo a écrit:Personne ne parle des infos qui filtrent sur une Rock Shox RS1?

Visible sur des pages FB comme celle de Jose Antonio Hermida (merida) notamment

http://www.pinkbike.com/news/rockshox-hints-at-inverted-xc-fork-2014.html


Avec evidemment un nouveau standart de moyeu en 110 :evil:


J'ai pas lu cette info. Où l'as-tu vu ?
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede PapyTA » Jeu 27 Mar 2014 23:01

Bouliescalde a écrit:
mockingbird a écrit:Ouais mais de part la conception tu peux passer n'importe quel taille de roue ;)

Dans n'importe qu'elle fourche 29" on peut mettre une roue 27.5 26 24,...

Certes, mais juste en pourrissant complètement la géométrie d'origine et le comportement associé ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Kevpro6 » Jeu 27 Mar 2014 23:57

GrandesRoues a écrit:
ren510 a écrit:20/39???????????????? :shock: :shock: :shock: jamais vu de tels développements! C'est pour faire la transv sur le velo du début à la fin ou quoi?

On est presque à 0,5 en terme de rapport :shock: :shock:



En ce moment j'ai remonté une cassette en 34 à l'arrière, (donc 20/34 avec roue de 29"), et je l'ai regretté dans cette côte pas loin de chez moi où j'ai du mettre pied à terre. Regarde les pourcentages

Image

Je viens de récupérer un vélo en XX1, j'ai des plateaux de 26 30 et 34 dents, c'est parti pour des essais :)


un Grenoblois ! :) je monte le pétard de montchaboud en 30/32 voir 36 si mauvaises jambes vraiment énorme ce passage !! :twisted:
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede xterragirl » Ven 28 Mar 2014 06:55

Les mythos quand on voit la courbe ça monte pas :lol:
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede tibo971 » Sam 12 Avr 2014 14:17

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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede bike84 » Dim 13 Avr 2014 10:54

Il est super beau surtout le pédalier
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede wwwfabien » Mar 15 Avr 2014 07:48

Seb-@. a écrit:Même le triple avec le 40T, en 27.5 c'est un peu court sur les portions plates. Ou alors il va falloir davantage jouer avec le bas de la cassette mais je n'en suis pas fan : potentiellement moins bonne ligne de chaîne, moins de dents en prise dans la chaîne. Et encore, si on n'a pas (plus :oops: ) la capacité de rester dans les tours, ça va être chaud. A 80rpm en 40/11, c'est de l'ordre de 38km/h. Sur un bout droit roulant à pleine bourre, ça peut être trop court en 27.5 ou pire encore en 26.

Du côté du rapport le plus court, on est en 22/40. Sur un 29, ça équivaut à un 22/36 pour un 26". Il y a quelques années, on considérait que c'était un rapport méga-court. Arrivé à un certain stade, à quoi cela sert-il ? Si c'est pour grimper aux arbres, il y a un moment où on se met sur le toit, même avec une position "à l'ancienne" bien nez dans le guidon. La "mode" étant plus aux montages ludiques, même avec des bases assez longues, il y a une limite et... on cabre. Sans parler des limites de motricité.

C'est évidemment très personnel mais quitte à avoir un pignon en plus, j'aurais préféré rester sur les mêmes rapports extrêmes mais avec un de plus pour resserrer l'étagement. Là on en revient à ma vélocité de merde :lol:

Bon, cela reste quand même anecdotique, car j'imagine que l'on aura des solutions pour monter des plateaux et cassettes avec d'autres étagements. Et la bonne nouvelle, c'est que Shimano ne pond pas un nouveau standard de CRL. Je me demande ce que deviendra le standard XDrive de Sram dans 5 ans. Carton commercial ? Flop sur la durée ?

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il ne sera plus nécessaire de bidouiller pour monter un Di2 sur un vtt. Pour les rétrogrades qui utilisent encore un dérailleur avant :mrgreen: , on a une chance de pouvoir descendre d'un plateau même en cas de bonne bouillasse bien épaisse et bien collante !

Edit : pour le mono, tu parles de la plage. Quand on parle des XX1 et XX0, on ne parle que de la plage. C'est important, bien sûr. Mais l'étagement l'est tout autant. Tout le monde n'a pas les capacités physiques d'emmener le vélo à bloc avec des trous entre les rapports. Quand on est vraiment à bloc, soit on a un niveau hors normes et on peut s'accommoder de variations de cadence non-négligeables, soit on a un niveau "normal" et on est trop souvent entre deux rapports. Le mono en compet, ça implique d'avoir la capacité à développer sa puissance maximale sur une plage de cadence et pas sur une cadence précise.

38 km/h à 80 tr/min c'est déjà bien pour faire du VTT ;) Surtout qu'à 80 tr/mon on a encore de la marge même fatigué.

22x36 c'est top ! Tu monte les raidars avec moins de fatigue musculaire, tu roule encore quand tu es cuit sur une longue distance, même en 26 pouces j'aime bien.
Le cabrage même dans du plus de 30% se gère, idem pour la motricité. Et en 29 c'est presque gros pour moi. Récemment j'ai fais une montée sur la Shimano Epic Enduro avec mon 29 endurigide et en 22x36. La montée de Montahut si certains voient ce que c'est, une piste à 18-20% avec de la caillasse qui roule sur quelques km. J'étais le seul sur le vélo (les autres géraient ou s'économisaient pour les spéciales mais j'avais cassé mon frein donc pas cette problématique), mais j'aurais bien roulé avec un plateau de 20 devant ! Ou un pignon de 38 derrière. J'allais plus vite que les personnes à pied qui poussaient leur vélo.

Quitte à avoir un pignon en plus, j'aurais aussi préféré qu'on améliore l'étagement sur les plus grands pignons plutôt que d'en rajouter un. Et je ne parle pas de l'usure de la chaîne dans ces cas.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede wwwfabien » Mar 15 Avr 2014 07:49

Seb-@. a écrit:Tu as une meilleure vélocité que moi.

Mécaniquement, faut arrêter les mythos, utiliser à mort les petits pignons n'a aucun avantage (usure accrue, ligne de chaîne dégradée, risques de sauts de chaîne augmentés dans la boue collante ou quand tu as des herbes prises dans la cassette). Tu me diras que là, on échappe au départ 10 dents...

Désolé, mais je préfère mon 44T (bah oui : 26") et solliciter davantage le milieu de la cassette, qu'avoir la même démultiplication avec un 40T et le bas de la cassette.

Bien d'accord !
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede wwwfabien » Mar 15 Avr 2014 07:53

Seb-@. a écrit:1/ Soit tu montes des rapports plus courts avec des plateaux plus petits pour une même cassette, tu as alors une usure des plateaux plus rapide.

2/ Soit tu montes des rapports plus courts avec un même plateau mais des pignons plus grands mais dans ce cas tu as des trous d'étagement vu que l'on part toujours du même départ et qu'on arrive encore plus haut.

3/ Soit tu utilises les mêmes démultiplications mais avec des plateaux plus petits, donc tu utilises davantage des pignons plus petits (usure des pignons plus rapide).


Ce que je veux dire par rapport à 1/ c'est que j'ai l'impression qu'on utilise de plus en plus des rapports très courts, sans doute parce que la majorité des utilisateurs s'oriente vers des vtt à vocation ludique... pas forcément très efficaces dans les montées.

Ce que je veux dire par rapport à 2/ c'est que je regrette que l'on ne s'attache pas plus à l'étagement. Quand on parle de mono plateau, on ne parle que des extrêmes. Avec un Di2, je ne vois pas trop quel problème cela pose d'avoir un dérailleur avant donc autant ne pas se priver d'avoir davantage de combinaisons pour, au final et sur une même plage du plus court au plus long, avoir plus de rapports disponibles, donc des rapports étagés plus serrés.

Tu veux m'épouser ?
Oulà je m'emballe un peu peut être :mrgreen: :lol:
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