Titane REWEL CSL 2014

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Titane REWEL CSL 2014

Messagede xadubo33 » Mar 14 Jan 2014 21:13

Comme indiqué dans le titre le prochain sera un Ti, pourquoi ce choix alors que depuis quelque mois je me fais des montages sur des "plastiques" en vogue actuellement ??? La réponse, une saturation de voir la même chose sur la route, au mag, chez les potes ....etc. Alors même si ceux ci sont légèrement différents les uns des autres, les grandes lignes des ces montages sont invariablement centrés autour du poids.
Pour faire simple j'ai envie d'un bike vraiment personnel aussi bien dans la recherche du faiseur que les éléments qui le composerons afin que celui ci soit "le Mien" peut être puéril pour certain et excitant pour d'autre, en tout état de cause j'aurai besoin de vous pour m'aider dans ma démarche

La première que je vous soumet est le choix du faiseur: REWEL

La deuxième les plans du cadre:

4257 Route.pdf
(201.12 Kio) Téléchargé 1061 fois


J'attend vos commentaires ;)
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Re: Projet Titane 2014

Messagede thb » Mar 14 Jan 2014 21:30

Bonsoir Xavier je suis ravi de lire ce sujet car j'ai le même projet, et pour les mêmes raisons... En plus nous faisons je pense quasiment la même taille, cela va me donner des idées...
J'ai donc quelques questions à te poser :
- par qui passes tu pour l'achat ? Cycles Raymond ? Dulight ? Directement Rewel ?
- comment as tu déterminé la géométrie du cadre ? Etude posturale ? Laquelle ?
- Quels choix techniques envisages-tu de faire ? Notamment en ce qui concerne bases et haubans (Rewel propose des options spécifiques de ce point de vue là) et les pattes.
- Quid des diamètres de tubes (pour quel usage d'ailleurs ?).

Merci.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede LionelB » Mar 14 Jan 2014 21:49

Les cadres Rewel sont fabiques a quel endroit, en Italie ?
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Mar 14 Jan 2014 22:08

Les grands esprits se rencontrent :lol:

J'ai défini la géométrie par rapport à mon expérience personnelle, mais déjà le plan qui est en pièce jointe a subit quelques modifs

la douille fera 100mm
la hauteur de boite sera à 270 et non 275mm comme mentionné

Sinon le diamètre des tubes sont 32 tube horizontal, 35 tube de selle et 42 tube diagonal.
Haubans 19mm droites cintrés.
Bases 22mm snake.
La douille est conique intégrée en 1,1/8 - 1,1/2
La boite de pédalier choisi dans un premier temps en BB30 sera en BSA.
Les pat sont coquilles non démontables .
La tige de selle sera une REWEL Ti.
La fourche pourrait être une générique (la même que celle livrée avec le cadre FM066SL)
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Mar 14 Jan 2014 22:13

LionelB a écrit:Les cadres Rewel sont fabiques a quel endroit, en Italie ?


Rewel Titanium des/di Santa Leonhard & Co ohg/snc
Petersberg / Monte San Pietro - Hennewinkl 6
I 39050 Deutschnofen / Nova Ponente (BZ)
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Re: Projet Titane 2014

Messagede LionelB » Mar 14 Jan 2014 23:01

xadubo33 a écrit:la hauteur de boite sera à 270 et non 275mm comme mentionné


Bonne idee

xadubo33 a écrit:La boite de pédalier choisi dans un premier temps en BB30 sera en BSA.


Excellente idee ;)
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Re: Projet Titane 2014

Messagede thb » Mar 14 Jan 2014 23:13

Ca donne quoi visuellement une douille est conique intégrée en 1,1/8 - 1,1/2 de 100 mm ?
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Mar 14 Jan 2014 23:27

thb a écrit:Ca donne quoi visuellement une douille est conique intégrée en 1,1/8 - 1,1/2 de 100 mm ?


Je ne sais pas encore précisément, j'attend de voir le visuel et ensuite je choisirai définitivement cette option
ou bien une intégrée 1,1/8
Ce format c'est imposé à moi pour rigidifier l'avant du cadre du fait d'une douille courte (cause petite taille)
tube Hz et tube Diag ayant plus de surface de soudage sur celle ci !!!!!
Mais ma vision et interprétation sont peu être fausses, donnez moi votre avis.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede soracabana » Mer 15 Jan 2014 09:31

Etant donné la taille du cadre, le vélo aura de grande chance d'être rigide. Combien pèses-tu? Es-tu puissant? As-tu besoin d'un cadre très rigide?
Sais-tu quels sont les tubes utilisés pas Rewel?
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Re: Projet Titane 2014

Messagede samuel » Mer 15 Jan 2014 13:25

Slt,
On est qques-uns sur le site à rouler avec ce cadre, excellent choix. Je ne savais pas que Rewel proposait une douille en 1/1.8 - 1/1.2. Personnellement , j'ai une classique 1/1.8 non intégrée, je trouve çà bien rigide. Pour la patte non démontable, j'ai un peu revu ma copie depuis que j'ai explosé un dérailleur arrière :oops: , la patte a servi de fusible... Pour te donner un ordre de poids, mon cadre fait 1370 g à poil ; complet , dans sa configuration actuelle avec les roues carbones basses, on tourne à 6.3 kg (petit upgrade prévu pour le printemps) , et un bon 7 kg en ce moment avec les roues alu
Pour les dimensiosn, la douille n'est pas très haute, menfin si tu es bien comme çà...
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Mer 15 Jan 2014 13:41

soracabana a écrit:Etant donné la taille du cadre, le vélo aura de grande chance d'être rigide. Combien pèses-tu? Es-tu puissant? As-tu besoin d'un cadre très rigide?
Sais-tu quels sont les tubes utilisés pas Rewel?


C'est ce que je pense aussi, le choix de la douille n'est pour le moment qu'au stade de la réflexion.
En ce moment 57.5kgs
Mon rapport poids puissance est ...."intéressant" 8-)
Cadre rigide ne veut pas dire obligatoirement inexploitable ou réservé à une "élite" disons que j'aime les cadres toniques.
j'ai demandé à REWEL j'attends leur réponse.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Jan 2014 13:50

Si la douille de direction fait 100mm, pourquoi vouloir mettre un pivot conique? Ca va être hyper rigide non?
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Mer 15 Jan 2014 13:52

samuel a écrit:Slt,
On est qques-uns sur le site à rouler avec ce cadre, excellent choix. Je ne savais pas que Rewel proposait une douille en 1/1.8 - 1/1.2. Personnellement , j'ai une classique 1/1.8 non intégrée, je trouve çà bien rigide. Pour la patte non démontable, j'ai un peu revu ma copie depuis que j'ai explosé un dérailleur arrière :oops: , la patte a servi de fusible... Pour te donner un ordre de poids, mon cadre fait 1370 g à poil ; complet , dans sa configuration actuelle avec les roues carbones basses, on tourne à 6.3 kg (petit upgrade prévu pour le printemps) , et un bon 7 kg en ce moment avec les roues alu
Pour les dimensiosn, la douille n'est pas très haute, menfin si tu es bien comme çà...


Merci pour le choix, celui ci a été dicté par un prix très compétitif pour du sur mesure, des retours satisfaisants, une esthétique qui me convient, et surtout des délais de fabrication/livraison raisonnable .
Le poids que tu annonces est pour un cadre en quelle taille???
La douille peut paraitre très, trop courte, mais c'est la taille qui correspond idéalement au géométrie de cadre que j'affectionne.
Pour ce qui du poids final, j'ai tablé sur à peu prés celui que tu indiques, le montage sera axé autour d'un groupe sram red 22.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede thb » Mer 15 Jan 2014 13:56

J'ai deux questions :

- est que tu tiens compte du recul de la tds Rewel (14 mm je crois) pour déterminer l'angle du tube de selle ?
- tu as eu auparavant un caad10 qui a 515 mm de top tube, pourquoi tu passes à 510 avec potence 100 ?
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Mer 15 Jan 2014 14:00

Fireblade07 a écrit:Si la douille de direction fait 100mm, pourquoi vouloir mettre un pivot conique? Ca va être hyper rigide non?


Une douille courte n'est pas synonyme de rigidité, je peux me tromper mais le fait que le tube horizontal ainsi que le diagonale soient soudés l'un contre l'autre sur la douille aurait l'effet contraire. l'axe des deux tubes convergeant en un point unique sur la douille augmenterai la souplesse de celle ci.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Mer 15 Jan 2014 14:05

thb a écrit:J'ai deux questions :

- est que tu tiens compte du recul de la tds Rewel (14 mm je crois) pour déterminer l'angle du tube de selle ?
- tu as eu auparavant un caad10 qui a 515 mm de top tube, pourquoi tu passes à 510 avec potence 100 ?


Oui

Depuis le Caad a été remplacé par le Evo qui lui a un tube de 510 et 74.5 d'angle arrière

La potence du montage sera une 90mm en -8°. Celle sur le plan n'est pas à la bonne mesure.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Jan 2014 14:40

Une douille courte n'est pas synonyme de rigidité, je peux me tromper mais le fait que le tube horizontal ainsi que le diagonale soient soudés l'un contre l'autre sur la douille aurait l'effet contraire. l'axe des deux tubes convergeant en un point unique sur la douille augmenterai la souplesse de celle ci.


Alors là, je ne sais pas du tout! J'aurai pensé l'inverse, que la jonction des 2 tubes briderait la douille, après je ne suis pas assez calé en mécanique! Autre point, il est peut être plus simple pour le cadreur de souder le tube diagonale de 42mm sur une douille conique de 44mm :idea:
Concernant la rigidité, sur mon titane, la douille fait 138mm, jeu de direction externe, tube de douille renforcé, tube diagonal de 40mm et tue supérieur de 35mm, ça ne bouge pas! Et je fais 8kg de plus.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede thb » Mer 15 Jan 2014 14:53

Je ne sais pas sur ton evo mais sur le caad10 en taille 48 il y a un point de geo qui me gene, c'est le positionnement du porte bidon sur le tube de selle, bien trop haut. J'ai du renoncer aux bidons camelbak 750 pour le modèle plus petit car je n'arrivais pas à les mettre ou les sortir.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede lucky » Mer 15 Jan 2014 15:50

rewel fait du sur mesure alors pourquoi pas un 650 avec les cotes annoncées
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Re: Projet Titane 2014

Messagede samuel » Mer 15 Jan 2014 17:48

xadubo33 a écrit:Le poids que tu annonces est pour un cadre en quelle taille???

52, top tube 535mm à l'horizontal. Tu vas probablement grappiller une centaine de gramme...
Avec un Sram red 22, tu devrais être dans ces poids, effectivement.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Mer 15 Jan 2014 20:31

lucky a écrit:rewel fait du sur mesure alors pourquoi pas un 650 avec les cotes annoncées


Malgré le fait que mes vélos soient de petite taille ceux ci (à mon avis voir les photos des montages) sont bien équilibrés. En début d'année dernière je mettais penché sur ce format pour finalement laisser tomber n'ayant pas trouvé que cela m'apporterai un gros + par rapport au montage de l'époque.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Ven 17 Jan 2014 21:37

Finalisation de la commande;
Le cadre sera donc avec les cotes déjà évoquées, mais la douilles reste finalement une 1 1/8 intégrée.
Boitier de pédalier non plus BB30 mais BSA.
Tige de selle 31,6 avec une serrage intégré au tube de selle.
Pas de patte de dérailleur AV soudée, j'ai retenu les conseils avisés ;)
Mais la patte de dérailleur AR reste non démontable qui a mon sens est plus mécanique de par sa rigidité et offre des réglages
d'indexation beaucoup plus précis, surtout avec du 11v.

Pour le groupe; le new red 22 tient la corde mais un campa SR n'est pas à exclure.
Les pédales; des Mavic Ti.
TdS ; Rewel Ti.
Potence, cintre et fourche restent à définir.

Maintenant il n'y a plus qu'attendre la livraison, normalement 6 à 8 semaines.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede thb » Ven 17 Jan 2014 21:56

Tu perds pas de temps ! Tu pourrais nous mettre le fichier actualisé de la géo ?
Quel sloping as-tu choisi ?
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Re: Projet Titane 2014

Messagede samuel » Ven 17 Jan 2014 23:50

xadubo33 a écrit:Boitier de pédalier non plus BB30 mais BSA

Pas une mauvaise idée si tu veux passer au Campa .
xadubo33 a écrit:Mais la patte de dérailleur AR reste non démontable qui a mon sens est plus mécanique de par sa rigidité et offre des réglages
d'indexation beaucoup plus précis, surtout avec du 11v.

Mouais c'était un peu mon idée (préconçue) avant de rouler sur ce cadre. Honnêtement, que ce soit pour la rigidité ou la précision de l'indexation, pas vu de différences. En cas de souci, par contre...
Pour la fourche, pourquoi pas une Enve ?
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Sam 18 Jan 2014 08:40

samuel a écrit:
xadubo33 a écrit:Boitier de pédalier non plus BB30 mais BSA

Pas une mauvaise idée si tu veux passer au Campa .

Pas que cela personnellement je trouve quand même le BSA bien plus fiable/entretien supérieur au BB30, Hormis le gain de poids celui ci ne me convainc pas plus que ça.

xadubo33 a écrit:Mais la patte de dérailleur AR reste non démontable qui a mon sens est plus mécanique de par sa rigidité et offre des réglages
d'indexation beaucoup plus précis, surtout avec du 11v.

Mouais c'était un peu mon idée (préconçue) avant de rouler sur ce cadre. Honnêtement, que ce soit pour la rigidité ou la précision de l'indexation, pas vu de différences. En cas de souci, par contre...
Pour la fourche, pourquoi pas une Enve ?


Pas si préconçue, je ne dit pas que le réglage d'une indexation ne peut être fait correctement sur cadre avec patte amovible, mais celui ci dépend de facteurs supplémentaires
qualité/fragilité, désalignement plus facile de la dite patte.

Pour la fourche.... oui pourquoi pas..!!
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Re: Projet Titane 2014

Messagede PapyTA » Sam 18 Jan 2014 13:46

Pour avoir une patte démontable Paragon sur mon titane artisanal perso, je peux dire sans le moindre doute qu'il n'y a aucun impact sur la rigidité de l'indexation. La partie démontable est en aluminium mais sa forme la rend aussi rigide qu'une équivalent en titane à poids égal. C'est de l'excellente mécanique
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede Fireblade07 » Sam 18 Jan 2014 17:02

Voila un projet qui s'annonce bien! Les délais sont très raisonnables pour du sur mesure :shock:
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Re: Projet Titane 2014

Messagede thb » Sam 18 Jan 2014 17:53

Maintenant que Xadubo a commandé son cadre on va pouvoir passer aux questions techniques précises :mrgreen:

Rewel propose plusieurs possibilités de cintrage des haubans : cintrage vertical et latéral (S bend) avec quatre combinaisons possibles (voir site sur mesure rewel : http://www.rewel.com/Massrahmen/AbmRr_f.htm ). Autant je comprends la fonction du premier (confort), autant j'ai du mal à saisir la fonction du second ?
D'ailleurs j'ai l'impression que leur cadre standard propose à la fois un cintrage vertical et un S bend ( http://www.rewel.com/Seiten/Rennrad/Rr_1.htm ). Quel est l'intérêt de ces deux cintrages combinés ?
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Sam 18 Jan 2014 20:28

PapyTA a écrit:Pour avoir une patte démontable Paragon sur mon titane artisanal perso, je peux dire sans le moindre doute qu'il n'y a aucun impact sur la rigidité de l'indexation. La partie démontable est en aluminium mais sa forme la rend aussi rigide qu'une équivalent en titane à poids égal. C'est de l'excellente mécanique


Peut être sur le tien et c'est pour cela que je dis qu'il n'est pas impossible de le faire correctement. Maintenant avec le nombre de modèle que je vois je peux t'assurer que les réglages sur les cadres à pattes minimalistes ne sont pas des exemples de fiabilité.
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Re: Projet Titane 2014

Messagede xadubo33 » Sam 18 Jan 2014 20:29

Fireblade07 a écrit:Voila un projet qui s'annonce bien! Les délais sont très raisonnables pour du sur mesure :shock:


Cela a été un élément déclencheur avec en plus un budget des plus raisonnable.
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