fafe28000 a écrit:C'est là le problème justement = la fin du 26".
On nous pousse à se tourner vers le 27,5" sachant qu'il n'y a pas (suivant taille des pneus en 26") ou peu d'écart (à lire les commentaires car je n'ai pas essayé ce format) en comportement.
Mais voilà fourche, pneus... se feront plus rare. Un peu comme le 9V.
Il n'y a pas d'urgence en ce moment mais dans 1 an, qu'en sera t'il ?
Faut il ou pas sauter le pas sur le 27,5" pour un nouveau spad ?
fdc a écrit:plus de confort, meilleur motricité, géométrie des cadres remis au gout du jour
PapyTA a écrit:fdc a écrit:plus de confort, meilleur motricité, géométrie des cadres remis au gout du jour
Confort et motricité, OK. Mais peux-tu expliciter ce que tu entends pas "remis au goût du jour" ?
xterragirl a écrit:Bah moi je vois les choses autrement, ma femme est en pourparler avec une grande marque pour avoir un nouveau standard ,et moi je vais récupérer sa bombe à 8,4kg dont je suis fan, en 26' et avec lequel je m'amuse beaucoup et ai mes records.
Je ne pense pas que c'est la mort du 26, dans les grandes surfaces que du 26', décathlon aussi, et puis il y a des supers affaires en occasion !!!Quand je vois le prix de roues carbone que j'ai touchées. Faudra se faire un petit stock, et après passer ces vélos à nos mômes .
Le marché ce n'est pas le très haut de gamme c'est la masse
xterragirl a écrit:Tout est éternel recommencement, dans 15 ans on ressortira les 26 qui seront (langage marketing):"l'arme absolue dans les épingles, de véritables boules de nerfs permettant de survoler les obstacles, un vélo qui fait corps avec vous".......
Et nous: "ah ouais c'était trop bien"
fdc a écrit:Pour le Scale par exemple, boitier bodybuildé sur le 27"5, passage en tige de selle 31.8, passage des gaines en interne, position du poste de pilotage retravaillé, axe traversant Avant/Arrière, etc, etc.
xterragirl a écrit:Tout est éternel recommencement, dans 15 ans on ressortira les 26 qui seront (langage marketing):"l'arme absolue dans les épingles, de véritables boules de nerfs permettant de survoler les obstacles, un vélo qui fait corps avec vous".......
Et nous: "ah ouais c'était trop bien"
fdc a écrit:xterragirl a écrit:Bah moi je vois les choses autrement, ma femme est en pourparler avec une grande marque pour avoir un nouveau standard ,et moi je vais récupérer sa bombe à 8,4kg dont je suis fan, en 26' et avec lequel je m'amuse beaucoup et ai mes records.
Je ne pense pas que c'est la mort du 26, dans les grandes surfaces que du 26', décathlon aussi, et puis il y a des supers affaires en occasion !!!Quand je vois le prix de roues carbone que j'ai touchées. Faudra se faire un petit stock, et après passer ces vélos à nos mômes .
Tout à fait d'accord avec toi sauf que le haut de gamme fait rêver la masse donc...
Ensuite, tu as deux masses, celle qui pratique le vélo très régulièrement sur des randos et qui roule sur des vélos entre 600 et 1200 euros et celle qui s'achète un vélo chez décth parce que le vélo va prendre la poussière 10 mois de l'année et recherche un prix. Pour la première cité, je peux t'assurer que pour la majorité, le 26" n'existe plus sauf pour ceux qui recherche un vélo d'occasion.
fafe28000 a écrit:fdc a écrit:xterragirl a écrit:Bah moi je vois les choses autrement, ma femme est en pourparler avec une grande marque pour avoir un nouveau standard ,et moi je vais récupérer sa bombe à 8,4kg dont je suis fan, en 26' et avec lequel je m'amuse beaucoup et ai mes records.
Tout à fait d'accord avec toi sauf que le haut de gamme fait rêver la masse donc...
Ensuite, tu as deux masses, celle qui pratique le vélo très régulièrement sur des randos et qui roule sur des vélos entre 600 et 1200 euros et celle qui s'achète un vélo chez décth parce que le vélo va prendre la poussière 10 mois de l'année et recherche un prix. Pour la première cité, je peux t'assurer que pour la majorité, le 26" n'existe plus sauf pour ceux qui recherche un vélo d'occasion.
Quand on sait que le prix d'achat d'un vélo pour cette masse est d'une moyenne de 250€. Le haut de gamme est loin....
Gatouille a écrit:Pour ma part je roule depuis le début de l'année en 27,5". Ayant l'âme technicien et assez théorique, j'ai vu des avantages sur le papier, j'ai testé et je peux maintenant dire que j'ai adopté le format. Je ne me vois pas revenir au 26" (moins de confort, moins de motricité, plus fatiguant) et pas non plus passer au 29" (sensation pataude, efficace mais moins de plaisir) que j'ai également testé.
Pour moi le 27,5" est un compromis, une optimisation, un choix personnel.
Moussss a écrit:Gatouille a écrit:Pour ma part je roule depuis le début de l'année en 27,5". Ayant l'âme technicien et assez théorique, j'ai vu des avantages sur le papier, j'ai testé et je peux maintenant dire que j'ai adopté le format. Je ne me vois pas revenir au 26" (moins de confort, moins de motricité, plus fatiguant) et pas non plus passer au 29" (sensation pataude, efficace mais moins de plaisir) que j'ai également testé.
Pour moi le 27,5" est un compromis, une optimisation, un choix personnel.
+1
Hormis le fait que je ne roule 27.5 que depuis début juin, j'aurais pu écrire exactement la même chose
GBvip37 a écrit:Pour qu'une roue de 29 possède la meme inertie qu'en 26, il faut que la paire en 29 pèse 20% de moins que la 26.
Une paire de 29 avec le meme poids qu'une 26 n'aura jamais la meme inertie, c'est impossible par rapport aux lois de la physique.
Seb-@. a écrit:teamdindon a écrit:Dans les faits, considérer une masse égale entre 26 et 29 n'est pas vraiment correct car à budget et donc composants égaux, une roue de 29'' est nécessairement plus lourde qu'une roue de 26''. En première approximation, on peut dire que la masse en périphérie (celle qui joue le plus pour l'inertie) est proportionnelle au périmètre de la roue (et donc à son diamètre) car au final, tout ce qu'on fait en passant de 26'' à 29'', c'est "rallonger" un profil de jante et de pneu existant.
A composants égaux, une roue de 29'' aurait donc une inertie 36% plus importante que la roue de 26''. En terme d'énergie à fournir, c'est 12% de plus.
Voui !
Je pense que l'on n'est pas allé au bout du 26". Il y a encore beaucoup à faire, de l'optimisation sur la géométrie des roues notamment, l'augmentation de la largeur des jantes ensuite, qui permet aux pneus d'avoir plus de volume.
En allant plus loin sur ce point, on pourrait conserver une roue de 26 mais augmenter un peu le diamètre au niveau de la bande de roulement du pneu. Pas ou peu de masse en plus (et uniquement au niveau de la jante), plus de volume au pneu (qui soit réduirait encore l'écart avec le 27.5, soit permettrait de monter des pneus plus light car plus étroits au départ sans réduire le volume au final), et puis aussi la rigidité et la robustesse d'une roue de 26".
Si l'on mettait en oeuvre sur une jante 26" ce que l'on a fait pour des jantes de 29", on aurait pu faire quelque chose de formidable. Cela n'aurait pas remplacé le 29, très clairement, mais on aurait eu de beaux gains d'efficacité.
GrandesRoues a écrit:GBvip37 a écrit:Pour qu'une roue de 29 possède la meme inertie qu'en 26, il faut que la paire en 29 pèse 20% de moins que la 26.
Une paire de 29 avec le meme poids qu'une 26 n'aura jamais la meme inertie, c'est impossible par rapport aux lois de la physique.
Tu as r1ison je n ai pas ete assez rigoureux dans mon vocabulaire.
l inertie de la roue en elle meme est plus grande.
MAIS l inertie " ressentie" , ce qui pour moi est la difficulte a accelerer, qui est celle qui compte, est bien stictement la meme, car comme je l ai ecrit plus haut pour accelerer de la meme vitesse lineaire, l acceleration angulaire des grandes roues n a pas besoin d etre aussi grande. Dans le calcul (qui doit etre sur mon site depuis qq annees) on voit bien que les termes se compensent.
GrandesRoues a écrit:Seb-@. a écrit:teamdindon a écrit:Dans les faits, considérer une masse égale entre 26 et 29 n'est pas vraiment correct car à budget et donc composants égaux, une roue de 29'' est nécessairement plus lourde qu'une roue de 26''. En première approximation, on peut dire que la masse en périphérie (celle qui joue le plus pour l'inertie) est proportionnelle au périmètre de la roue (et donc à son diamètre) car au final, tout ce qu'on fait en passant de 26'' à 29'', c'est "rallonger" un profil de jante et de pneu existant.
A composants égaux, une roue de 29'' aurait donc une inertie 36% plus importante que la roue de 26''. En terme d'énergie à fournir, c'est 12% de plus.
Voui !
Je pense que l'on n'est pas allé au bout du 26". Il y a encore beaucoup à faire, de l'optimisation sur la géométrie des roues notamment, l'augmentation de la largeur des jantes ensuite, qui permet aux pneus d'avoir plus de volume.
En allant plus loin sur ce point, on pourrait conserver une roue de 26 mais augmenter un peu le diamètre au niveau de la bande de roulement du pneu. Pas ou peu de masse en plus (et uniquement au niveau de la jante), plus de volume au pneu (qui soit réduirait encore l'écart avec le 27.5, soit permettrait de monter des pneus plus light car plus étroits au départ sans réduire le volume au final), et puis aussi la rigidité et la robustesse d'une roue de 26".
Si l'on mettait en oeuvre sur une jante 26" ce que l'on a fait pour des jantes de 29", on aurait pu faire quelque chose de formidable. Cela n'aurait pas remplacé le 29, très clairement, mais on aurait eu de beaux gains d'efficacité.
Ptain SEB, t es mur pour le FAT !
26 et 29 en meme temps, le meilleur des 2 mondes ?
Pour ponderer les calculs ci dessus, on utilise souvent des pneus un peu plus roulants en 26.
Sinon pour moi l ENORME avantage du 27 c est qu il va permettre aux m1rques de faire changer de matos aux gens qui ne sont pas passe au 29. C'est surtout les marques qui se sont lancer a fond dedans qui ont rater le cohe avec le 29. Donc ils se rattrapent avec le 27.5.
De quoi faire tourner l economievpendant quelques annees, avant fe p1sser a l electronique et aux vtt a assistance electrique. C'est déja le cas, vive la société de consommation avec des produits completements débiles et inutiles !:)
GBvip37 a écrit:Tu as r1ison je n ai pas ete assez rigoureux dans mon vocabulaire.
l inertie de la roue en elle meme est plus grande.
MAIS l inertie " ressentie" , ce qui pour moi est la difficulte a accelerer, qui est celle qui compte, est bien stictement la meme, car comme je l ai ecrit plus haut pour accelerer de la meme vitesse lineaire, l acceleration angulaire des grandes roues n a pas besoin d etre aussi grande. Dans le calcul (qui doit etre sur mon site depuis qq annees) on voit bien que les termes se compensent.
Seb-@. a écrit:
frank a écrit:Seb-@. a écrit:
Pourrais tu preciser ce qui a ete mis en oeuvre sur les jantes 29 que les 26 n ont jamais eu??......
J ai beau chercher je n y vois que des reproductions de diametre differents de jantes existantes.......
GrandesRoues a écrit:En reponse a julxtc sur son compt3 rendu de test
J ai deja eut ce genre d experiences plusieurs fois.
Le point commun que j ai trouve est que c etait des velos rigides. La sensation d avoir une tres bonne restitution de ses efforts fait que l on se sent fort, qu on a envie d en rajouter, et que du coup on royle un peut en sur regime ce qui finit par se payer au bout d un moment.
Par ailleurs c est toi qui decide quel effort tu fournis, et donc tes puls cardiaques, du moment que tu es normalement pose sur le velo je ne vois pas en quoi son poids ou la taille de roue a une influence. Pour ma part je monte tres haut en freq sur les enduros, avec un velo ayant bcp d inertie par rapport a un xc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités