GBvip37 a écrit:teamdindon a écrit:GBvip37 a écrit:Pour qu'une roue de 29 possède la meme inertie qu'en 26, il faut que la paire en 29 pèse 20% de moins que la 26.
Une paire de 29 avec le meme poids qu'une 26 n'aura jamais la meme inertie, c'est impossible par rapport aux lois de la physique.

Oui mais à vitesse de déplacement égale, une roue de 29'' tourne moins vite qu'une roue de 26'' donc au niveau énergie embarquée, c'est kif-kif.
J'ai demandé à une connaissance de faire le calcul : voici ca réponse :
le plus grand diamètre du 29 donc la moindre vitesse de rotation ne compensent que partiellement l' inertie plus élevée, car si à poids identique l' inertie du 29" est 20% supérieur, la vitesse de rotation n' est que 10% plus basse...il reste donc 10% à compenser...c'est pas vraiment kif kif.
Une roue de 29'' fait à peu près 740 mm de diamètre, une roue de 26'' fait 660 mm. La roue de 29'' fait donc 12 % de plus en diamètre que du 26''
Le moment d'inertie, c'est la masse x le rayon au carré. A masse égale (c'était ton postulat de départ), le moment d'inertie d'une roue de 29'' est donc 25 % (2x les 12% de différence de diamètre en arrondissant) plus élevé que celui d'une roue de 26''
Concernant la vitesse de rotation, à vitesse d'avancement égale, une roue de 29'' tourne 12% moins vite qu'une roue de 26''
L'énergie cinétique (la seule différence que tu puisse ressentir en roulant car c'est toi qui doit la produire avec tes jambes), c'est 0.5 x le moment d'inertie x la vitesse de rotation au carré. La vitesse au carré est bien 25% plus faible pour une roue de 29'' que pour une roue de 26'', ce qui compense les 25 % d'inertie en plus. C'est donc effectivement kif-kif
à masse (et encore, il s'agir surtout de celle en périphérie) égaleDans les faits, considérer une masse égale entre 26 et 29 n'est pas vraiment correct car à budget et donc composants égaux, une roue de 29'' est nécessairement plus lourde qu'une roue de 26''. En première approximation, on peut dire que la masse en périphérie (celle qui joue le plus pour l'inertie) est proportionnelle au périmètre de la roue (et donc à son diamètre) car au final, tout ce qu'on fait en passant de 26'' à 29'', c'est "rallonger" un profil de jante et de pneu existant.
A composants égaux, une roue de 29'' aurait donc une inertie 36% plus importante que la roue de 26''. En terme d'énergie à fournir, c'est 12% de plus.