Sujet tout à fait bienvenu

. J'ai fini par éliminer l'excentrique pour les raisons énumérées plus haut, mais je ne suis pas opposé à changer d'avis.
Voici ce que je pense des excentriques :
1. Il me semble indispensable d'avoir un boitier en un seul morceau. Deux demi-coquilles (façon Niner ou copies cheap), avec tous les systèmes de centrage du monde ne garantiront jamais un alignement précis des roulements. Donc à part monter un bon vieux BB-UN91, il faut les oublier, en particulier avec la mode actuelle des roulement externes.
2. Excentrique monobloc "simple", façon Moots ou FeelGood : simple et éprouvé depuis 1664. Un défaut majeur : le marquage inévitable, ce qui nuit au réglage à la longue. Personnellement, j'ajoute un "moins" pour le côté esthétique. Selon les modèles, un "plus" si on est méticuleux : la possibilité d'ajuster la ligne de chaine un petit poil. Et un second "plus" en ce qui nous concerne : quand ils sont proprement évidés, on peut passer des câbles dans le boitier. La petite différence Moumoots vs. Enfile Wood : le Moots devrait être "splité" après soudure pour ne pas s'ovaliser trop, le Phil est plus clean à l'extérieur mais plus bourrin à l'intérieur. Dans les deux cas : forte tendance à la patatoïdisation avec les années.
3. Le monobloc Bushmill (éviter le 12 ans d'âge : trop lourd) : le plus au point à mon goût : propre, fiable, light, très peu d'ovalisation (l'expansion se fait en appui sur les bases et le tube diagonal), et en bonus petit ajustement de ligne de chaine envisageable. Deux inconvénients :
- le cas du cadreur bâcleur qui prend un tube trop fin et ne le réalèse pas après soudure (type Seven, désolé, vu de mes propres yeux) : le tube à l'intérieur est en forme de "diabolo patatoïde", et le serrage se fait très très mal (l'excentrique bouge au serrage, se défonce sur les déformations du cordon, etc.). Il faut soit un tube épais réalésé après soudure, soit un tube usiné avec chambrage (pour le poids) et réalésage des portées après soudure (ce que j'ai fait sur un titane, la peau de mes roustons s'en souvient...)
- pour les amateurs d'enfouissage de câbles, y'a plus d'place...
4. Développement perso en cours (stand by pour cause de tendeur de chaîne). Je ne peux pas en dire plus (me méfie des génériques après

), mais je peux envisager un deal sur un proto, d'autant que j'ai un autre client sur le coup (ne rêvons pas ça ne sera pas donné, les joies du proto). Ce que je peux dire, c'est qu'il permet le passage de câbles en interne, assure un alignement parfait des roulements, mais pas d'ajustement de la ligne de chaine, design au top (en toute modestie, mais avouez que le niveau n'est pas élevé pour les excentriques), serrage intégré, poids au top aussi (ce qui n'est qu'une question de temps d'usinage, donc de $$$)
N'oublies pas de m'en causer le moment venu pour le passage des gaines etc, j'ai déjà pas mal débroussaillé