Passage RaceFace next SL en double plateaux [A SUPPRIMER]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Passage RaceFace next SL en double plateaux [A SUPPRIMER]

Messagede ced39 » Ven 23 Aoû 2013 19:40

Bonjour,

je me permets de poster ici pour une question concernant le passage d'un pédalier RaceFace Next SL en double plateaux avec "bash" carbone (pour remplacer le 42 est ne pas écraser les fibres en serrant les vis).
Je veux enlever le 42 car il ne sert quasi jamais dans ma région, seulement pour sortir de la ville (500m) pour rejoindre les singles... L'usure de ce plateau se fait plus par les pierres qui tapent dessus que par la chaine lol

Ma question concerne la ligne chaine... j'ai lu pas mal de chose aujourd'hui ici et ailleurs et je ne trouve pas de réponse clair, je suis en 12x142 avec cassette XTR en 11/36, ça me donne une ligne de chaine de 50 mm environ (mesuré avec les moyens du bord...), mon pédalier à une ligne de chaine ajustable via rondelles de 49 à 51, pour l'instant il est bien entendu sur 50 mm. En passant en double, ma logique voudrait que je mette 51 mm de ligne chaine (mesure triple plateaux) de cette façon, en mesurant comme sur un double, entre les deux plateaux, ça me ferait 48 mm à l'avant et 50 mm à l'arrière.
J'ai lu que certains faisaient l'inverse, ils mettent 49 (mesure triple), par exemple, ce qui fait une ligne de chaine de 46 mm à l'avant contre 50 mm à l'arrière, je ne comprends pas... juste pour arroser toute la cassette avec le 36 ?

Est ce que j'ai bon ou je me plante complètement ? je mets 51 ou je laisse 50 et je fais attention de ne pas croiser comme en triple ? je voudrais faire le réglage le plus "juste et polyvalent", enfin le plus mécanique lol

Je pense rester en 24 qui me va bien (oui ça grimpe ici) et mettre un 34 à la place du 32, est ce qu'il y a un intérêt de passer en même temps à une chape GS (moyenne) sur un M985 ou j'économise le prix de deux chapes et reste en SGS ?

Merci d'avance !
Dernière édition par ced39 le Lun 26 Aoû 2013 09:30, édité 1 fois.
ced39

Re: Passage RaceFace next SL en double plateaux

Messagede ced39 » Dim 25 Aoû 2013 18:39

Bon je crois que c'est mort... il y a un truc qui ne me plait pas, le dérailleur se trouve vraiment trop haut, en plus c'est du direct mount donc je ne peux presque pas le descendre, ça ne fait vraiment pas beau avec un petit 32...
et pour la ligne de chaine ? Personne ?
ced39

Messagede Dementia » Dim 25 Aoû 2013 18:42

Il y a un topic sur le passage en double, cela explique peut être pourquoi tu n'as pas de réponse ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede ced39 » Dim 25 Aoû 2013 20:22

Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux, à part celui là... mais je n'ai pas de problème de compatibilité de plateaux, je ne vois pas le topic dont tu parles.
ced39

Messagede valino » Lun 26 Aoû 2013 08:38

valino

Re: Passage RaceFace next SL en double plateaux [A SUPPRIMER

Messagede ced39 » Lun 26 Aoû 2013 09:28

Ben c'est ce que j'ai mis juste au dessus lol ; ) c'est un sujet qui est devenu four tout... mais pas un sujet spécifique qui traite du passage triple à double, c'est pour ça que j'ai recréé un sujet.
ced39

Re: Passage RaceFace next SL en double plateaux [A SUPPRIMER

Messagede k1000 » Lun 26 Aoû 2013 12:39

Pour info, moi je l'ai fait sans problème avec la configuration suivante :

K7 de 9v en 11-32
Pédalier triple 22/32/44 -> transformé en double 26/40 (plateaux spécialité TA + cheminées courtes).

Le triple :
Image

Le double :
Image

J'ai gardé la même manette triple à l'avant. Simplement, je n'utilise plus la troisième position qui correspondait au grand plateau.
J'ai gardé les mêmes dérailleurs avant & arrière (chape longue) et la même cassette. Je suis donc en 2 x 9.
A l'avant : réglage des vis de butée pour le bloquer le dérailleur en position double, mais pas de changement de la hauteur de fixation sur le cadre.

Ça passe sans problème. Aucun déraillement non plus.
A mon avis, une chape moyenne devrait aussi passer nickel.

Maintenant on peut supprimer le sujet !
Jamais moins qu'à fond
k1000

Retourner vers VTT