Pegoretti Marcelo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pegoretti Marcelo

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 13:48

rickyfirst a écrit:Plus sérieusement, Pegoretti doit certainement avoir une expérience énorme et un point de vue pertinent sur la position sur un vélo mais disons qu'avec les renseignements que tu lui a donné, à mon sens, c'est un peu court pour une étude personnalisée

Dans son approche, je ne pense pas qu'il veuille personaliser plus que ca. C'est l'approche de Sachs egalement. Ils ont leur geometrie et ils adaptent legerement par rapport au client mais ils ne se lancent pas dans du bizzare. Les modifs ca va etre un demi centimetre par ci et un demi degre par la. Il part du principe que ses velos ont un bon comportement et une geometrie qui en font "un Pegoretti", il est arrivee a ses conclusions suite a une carriere tres longue avec enormement de cadres sur mesure. Je respecte tout a fait ca, et puis c'est ce qui fait le charme d'un cadre Pegoretti et le fait que j'en veuille un depuis longtemps.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mar 2013 13:58

C'est effectivement une façon de faire qui se respecte et a de la cohérence.

Personnellement, je suis trop psycho rigide et certainement trop peu aventureux pour m'en remettre à la vision d'une personne pour me conseiller sur l'optimisation de mon vélo. Faut dire que j'ai un seul vélo et que généralement je le garde plusieurs années. Encore bien que j'ai un age avancé pour avoir un peu d'expérience :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Mer 27 Mar 2013 14:08

Lionel, tu peux expliquer un peu ce qui fait la particularité des géométries Pegoretti stp?
soracabana

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 14:15

soracabana a écrit:Lionel, tu peux expliquer un peu ce qui fait la particularité des géométries Pegoretti stp?

Voici la geo standard
Image

Pas grand chose a dire. Angle assez couche, tube superieur assez court. Geometrie Italienne. Assez proche de Colnago.
LionelB

Messagede soracabana » Mer 27 Mar 2013 14:22

OK, merci, c'est intéressant. En effet ça se reproche de Colnago au niveau de l'angle du tube de selle, de la longueur du tube supérieur et de la hauteur de douille. Par contre les bases sont un peu plus courtes. L'angle de douille est assez grand avec un rake important. Colnago ne communique pas sur l'angle de leurs douilles. Il faudrait mesurer pour comparer.
Quand vas-tu autour de la Sainte-Victoire avec? Tu penses que le comportement sera top dans les parties en mauvais état et qui tapent pas mal après le col des Portes jusqu'au croisement de Rians et Pourrières?
soracabana

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 14:33

Ben il faudrait deja que j'ai le cadre, ca va prendre dans les 6 mois.... Je n'anticipe aucun probleme de comportement.

Pour info l'angle de la douille de mon C50 etait de 73.2.
LionelB

Messagede soracabana » Mer 27 Mar 2013 14:36

Merci pour l'info...
soracabana

Messagede Man Of Steel » Mer 27 Mar 2013 15:23

Bonjour Lionel,
encore un projet que je vais suivre avec grand intérêt, des années que je rêve d'un Pegoretti...
C'est une démarche que j'aime bien aussi que celle de s'en remettre intégralement à un cadreur expérimenté pour le choix des tubes et de la géométrie.
Peut être un jour pour moi quand je serais lassé de mon Cavallo (ou plutôt quand j'aurais les moyens d'en être lassé ! :D )

Déjà des idées du montage qui va s'en suivre? orienté rouleur, grimpeur? Même si ton gabarit doit plutôt faire de toi un rouleur ;)
Man Of Steel

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 15:30

Man Of Steel a écrit:Déjà des idées du montage qui va s'en suivre? orienté rouleur, grimpeur? Même si ton gabarit doit plutôt faire de toi un rouleur ;)

Je pense a un montage "normal". Groupe campa record, peripheriques italiens (deda, fizik). Les roues j'ai deja tout ce qu'il faut, a part une paire de Hyperon qui lui irait comme un gant. Donc ce sont plutot les roues qui "typeront" le velo. Ceci dit je suppose que ce cadre fera tout correctement.
LionelB

Messagede samuel » Mer 27 Mar 2013 15:44

Le panel de géométrie est quand même plus large que pour une fabrication industrielle, avec 12 tailles au catalogue et des géométries correspondant à des morphologies classiques; c'est sûr qu'en reprenant qques cm par ci ou qques degrés par là, on est dans l'esprit du sur mesure.
Les décos c'est chacun ses goûts mais faut reconnaître que certaines sont tt simplement magnifiques, tt çà est bien tentant ;) .
Avec des Hyperon et un groupe Campa SR, la classe totale (et la grosse baffe au porte monnaie, mais bon...).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mar 2013 16:07

samuel a écrit:Le panel de géométrie est quand même plus large que pour une fabrication industrielle, avec 12 tailles au catalogue et des géométries correspondant à des morphologies classiques; c'est sûr qu'en reprenant qques cm par ci ou qques degrés par là, on est dans l'esprit du sur mesure.

Colnago et Pinarello ont autant de géométrie au catalogue ;)
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 16:10

Il y a en fait egalement un 61 et 62. L'autre caracteristique de ces cadres sur les grandes tailles et que le tube superieur est plus bas de 2cm afin d'avoir un triangle plus petit.
LionelB

Messagede Plem » Mer 27 Mar 2013 22:02

Fireblade07 a écrit:
Lionel,
si je peux me permettre, tu as toujours de beau et bon projet, avec des artisants de choix et de talent, par contre ce sont des cadres déjà présélectionné en terme de choix de tube et de géométrie par "ces cadreurs", même si leurs modèles sont bons et reconnus, n'as tu pas envie d'un cadre qui serait plus personnel, ou tu choisis, la série (ou les séries) de tube, les diamètres, la géométrie,.... et ta déco qui fera Ton cadre?

Je ne comprends pas trop ton message. A partir du moment où tu fais le choix de te faire faire un cadre sur mesure, tu te retrouves avec un vélo "unique" et adapté à tes besoins.
Le cadreur est la personne la plus à même à te conseiller sur la série de tubes, le diamètre de ceux ci et la géométrie. Après le dit cadreur peut avoir une gamme de cadres en fonction du besoin de ses clients (un cadre léger, un cadre pour pneus larges et gardes boue, cadre très rigide de course, cadre de cyclo cross). Il n'en reste qu'il faudra toujours adapté en fonction du client.
Pour la déco, c'est difficile. Certains laissent le client tout choisir (JP LeVacon), d'autres imposent la leurs, sans autres choix possible (un Sachs sera toujours rouge avec un panel blanc).

Salut,
je me suis surement mal exprimé, peut être pas le bon post ou pas au bon moment, je voulais juste dire que LionelB, avec tous les vélos d'artisant, les séries de tube, les différentes géomêtries pouvait, avec une certaine prise de risque, créer son vélo comme l'a fait Stam, Ludoaix,... (pour des projets récents). Disons que je pense qu'il a l'expérience d'aller plus loin dans sa démarche avec l'expérience de tous ses projets passés.

Néanmoins, ses projets sont toujours au top avec des artisants au sommet de leur art. Sur la démarche avec eux , rien à dire

A+
Plem

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 07:49

Plem, choisir les tubes 1 par 1 c'est effectivement quelque chose qui peut sembler interessant a priori. Ceci dit pour aller dire a Dario qu'il faudrait remplacer tel tube par tel tube cela supposerait que je m'y connaisse plus que lui sur le sujet et la... je ne pense pas. Si tu analyses sa gamme de velo acier qui sont tous des velos "de course":

En TIG:
- Le duende qui est le plus "sage" avec des bases standards
- Le Marcelo qui a un arriere plus "solide" avec des bases sur dimensionees, les pattes coquilles de Dario
- Le Big leg Emma avec des bases pour Cipolinni et un downtube renforce a l'interieur par des barres horizontales
- Le responsorium en inox XCr (entre le duende et le Marcelo)
- Le Love #3 en alu oversize (le seul cadre non acier de Pegoretti, un Marcelo alu en gros)

En raccords:
- Le Luigino en traditionel OS
- Le day is done en double oversize

Cette gamme est la resultante de son experience et couvre a mon avis 100% des utilisations possibles d'un cadre acier de course. Je me vois donc assez mal aller lui demander de modifier un tube du Marcelo, ca serait presque une insulte ;)
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Mar 2013 07:58

LionelB a écrit:Plem, choisir les tubes 1 par 1 c'est effectivement quelque chose qui peut sembler interessant a priori. Ceci dit pour aller dire a Dario qu'il faudrait remplacer tel tube par tel tube cela supposerait que je m'y connaisse plus que lui sur le sujet et la... je ne pense pas. Si tu analyses sa gamme de velo acier qui sont tous des velos "de course":
Àw
En TIG:
- Le duende qui est le plus "sage" avec des bases standards
- Le Marcelo qui a un arriere plus "solide" avec des bases sur dimensionees, les pattes coquilles de Dario
- Le Big leg Emma avec des bases pour Cipolinni et un downtube renforce a l'interieur par des barres horizontales
- Le responsorium en inox XCr (entre le duende et le Marcelo)
- Le Love #3 en alu oversize (le seul cadre non acier de Pegoretti, un Marcelo alu en gros)

En raccords:
- Le Luigino en traditionel OS
- Le day is done en double oversize

Cette gamme est la resultante de son experience et couvre a mon avis 100% des utilisations possibles d'un cadre acier de course. Je me vois donc assez mal aller lui demander de modifier un tube du Marcelo, ca serait presque une insulte ;)

Une chose est pourtant sûre, tu te connais mieux que Dario. Dans ce sens tu es la personne la mieux placée pour connaître tes besoins. Partant de cela, il ne me semble pas complètement vaniteux de discuter avec Pegoretti sur tes besoins réels et attentes plutôt que de prendre un vélo préformaté de sa gamme
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 08:07

rickyfirst a écrit:Une chose est pourtant sûre, tu te connais mieux que Dario. Dans ce sens tu es la personne la mieux placée pour connaître tes besoins. Partant de cela, il ne me semble pas complètement vaniteux de discuter avec Pegoretti sur tes besoins réels et attentes plutôt que de prendre un vélo préformaté de sa gamme

J'ai discute avec lui. Sa reponse: un Marcelo.

Pegoretti de toute facon ne fait pas d'autres velos que ceux de sa gamme, qui je le repete a mon avis couvre 100% des utilisations d'un velo de course acier. Rien qu'en TIG acier ca fait quand meme 4 velos pour la meme utilisation.
LionelB

Messagede soracabana » Jeu 28 Mar 2013 09:06

Lionel, et son vélo utilisation montagne, c'est lequel dans la gamme?
soracabana

Messagede toupenet » Jeu 28 Mar 2013 09:07

Pour moi, ce serait un Luigino Thelonius
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 09:22

soracabana a écrit:Lionel, et son vélo utilisation montagne, c'est lequel dans la gamme?

je ne pense pas qu'il y a des cadres "pour la montagne". Un bon cadre c'est un bon cadre qui doit savoir tout faire: monter, descendre, rouler, etc....

Un Peg deguise en montagne:

Image
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Mar 2013 09:28

LionelB a écrit:
soracabana a écrit:Lionel, et son vélo utilisation montagne, c'est lequel dans la gamme?

je ne pense pas qu'il y a des cadres "pour la montagne". Un bon cadre c'est un bon cadre qui doit savoir tout faire: monter, descendre, rouler, etc....

Bref tu ne crois pas à l'optimisation :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 09:33

Pour la montagne j'optimise les roues.
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 09:36

toupenet a écrit:Pour moi, ce serait un Luigino Thelonius

Tres classe un Luigino Thelonius...

J'etais en fait assez tente par le Day is done mais Dario etant le precurseur du tig et le fait qu'il me dise que le Marcelo serait plus adapte a mon gabarit m'a fait decide pour le Marcelo.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Mar 2013 09:55

LionelB a écrit:Pour la montagne j'optimise les roues.

Dommage d'optimiser uniquement les roues alors que tu as plusieurs vélos.

Cela dit, il est un fait que les roues sont l'équipements qui permettra les plus grandes modifications de comportement sur un vélo donné ;)
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Jeu 28 Mar 2013 10:01

Les douilles dépassant en haut et en bas des jonctions des tubes supérieur et diagonal permettent sans doute d'avoir un triangle avant plus compact mais esthétiquement c'est limite. Perso je préfère la technique qui consiste à souder des douilles plus grandes que ce qu'on désire puis de les recouper au raz des tubes.
soracabana

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 10:05

Le nouveau headset CK D11 en gros plan.

Image
LionelB

Messagede soracabana » Jeu 28 Mar 2013 10:09

Oui, ce CKD11 est une bonne idée.
soracabana

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 10:10

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Pour la montagne j'optimise les roues.

Dommage d'optimiser uniquement les roues alors que tu as plusieurs vélos.

Cela dit, il est un fait que les roues sont l'équipements qui permettra les plus grandes modifications de comportement sur un vélo donné ;)

Avec le Crumpton j'ai deja un velo "light". Ce n'est pas le but avec le Marcelo.
LionelB

Messagede soracabana » Jeu 28 Mar 2013 10:24

Du coup tu as combien de vélos maintenant Lionel?
soracabana

Messagede Fireblade07 » Jeu 28 Mar 2013 10:24

Lionel, pourquoi Dario t'as conseillé un Marcelo plutot qu'un Big Leg Emma?? Je dis ça, vu tes "mensurations à la Indurain" pour reprendre ton expression ("la trompe", c'est Ricky qui dit cela :mrgreen: ), le Big Leg n'aurait pas été plus indiqué??
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 10:47

Fireblade07 a écrit:Lionel, pourquoi Dario t'as conseillé un Marcelo plutot qu'un Big Leg Emma?? Je dis ça, vu tes "mensurations à la Indurain" pour reprendre ton expression ("la trompe", c'est Ricky qui dit cela :mrgreen: ), le Big Leg n'aurait pas été plus indiqué??

Le BLE c'est vraiment un velo de sprinter tres costauds. Il me semble que c'est un velo qui avait ete designe pour Cipollini.... Je pense donc que c'est un truc de malade qui ne bouge pas d'un poil.

Regardes les bases de celui la, ca fait presque peur :lol: On voit egalement les renforts du tube diagonal.

Image
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route