Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 26 Mar 2013 11:24

+1, d'ailleurs je trouve qu'on va plus vite et qu'on se fatique moins avec du Veloflex qui épouse les cahots de la route qu'avec des Contis tous durs (pneus GP4000S dans mon cas) avec lesquels on rebondit sur la moindre aspérité.
Après, chacun voit midi à sa porte.
Arph

Images: 2

Messagede tomazi » Mar 26 Mar 2013 11:30

merci pour ta réponse mais si tu lis ce que j'ai déjà écrit.
Je pèse 59kg et j'ai déjà essayé à peu près toutes les pressions à partir de 7,5 bars.
Je n'ai pas mesuré les différence de chrono en fonction des différentes pressions, mais les sensations de roulement sont bien meilleur à 11 bars qu'a 8 bars et pourtant j'en ai fait des sorties à 7,5 et à 8 Bars, mais quel bonheur à chaque fois que je mettais 11 bars.
Oh ça roule, ça ne s'écrase plus, quel pied!
Quand à la section je n'en sais je pose des questions avant de tester le 19.
Pour l'instant j'ai testé des 23 en vittoria et des 22 en conti.
Je trouve que le conti roule mieux, il s'écrase moins à mon gout, même si en lisant ce forum je me suis orienté vers les vittoria, je n'arrive pas à m'habituer à cette molesse, et ne parlons pas des fin de sorite ou j'ai l'impression de rouler à plat tellement ils ont perdu de pression.
tomazi

Messagede fdegrove » Mar 26 Mar 2013 11:33

Salut,

Si je gonfle à 11 bars les vittoria, le rendement est bon

C'est ce que tu crois. Pourtant c'est archi faux.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede tomazi » Mar 26 Mar 2013 11:42

Les performances ne m'intéressent pas, seul le plaisir compte, mes sensation de roulement sont bien meilleur à 11 bars qu'à 8 bars.
Je prends donc bien plus de plaisir à 11 qu'à 8 malgré de multiples essais.
Vu mes perf, je me fiche du chrono, il ne faut mieux pas le regarder, le rendement en tant que perf pure ne m'intéresse pas.
Seules les bonnes sensations me plaisent, et qu'est ce que ça roule bien à 11 bars!
Mais ma question n'est pas vraiment là.
tomazi

Messagede LionelB » Mar 26 Mar 2013 12:10

Tu veux avoir des conseils sur des boyaux a gonfler a 11 bars, tous le monde te dit que c'est debile mais tu ne semble pas vouloir ecouter. Une pression de 11 bars dans une descente de cols c'est dangeureux, on rebondit a la moindre asperite, surtout quand on fait 55kg. Bref....
LionelB

Messagede le_bob64 » Mar 26 Mar 2013 12:13

Puisque ton ressenti va à l'encontre de ce que peut penser la majorité, il faut absolument que tu te commandes les conti en 19mm.
Tu y trouveras très certainement tous les avantages recherchés.
le_bob64

Messagede jfklatovsky » Mar 26 Mar 2013 12:54

Tomazi,
Je crois que tu es mûr pour rouler en pneus. :lol: :lol: :lol:
jfklatovsky

Messagede tomazi » Mar 26 Mar 2013 12:55

Désolé mais j'ai dû mal m'exprimer.
Je ne demande absolument rien sur le pression à mettre dans un boyau, ça, il suffit de tester et chacun choisira celle qu'il préfère.
L'air étant gratuit ce n'est pas très couteux de tester.
Quant aux différents boyaux et différentes sections c'est une autre paire de manche surtout au prix d'un boyau.
Avant d'acheter des 19 je demande à des utilisateurs les différences de sensations qu'ils ont eu avec un 22.
Ma question porte donc sur la différence de sensation entre ces 2 sections hormis le confort, je parle de roulement et d'adhérence uniquement.
Mais pas du tout sur les différentes pressions possibles.
Merci.
tomazi

Messagede Arph » Mar 26 Mar 2013 14:40

En fait tu demandes quelles sont les différences en termes de roulement et d'adhérence entre un boyau de 19 et un boyau de 22 (du même modèle) sans tenir compte de la pression qui sera mise dedans. Et on te répond que ça dépend justement de la pression mise dans le boyau (et que celle-ci dépend en grande partie du bonhomme qui met la pression au boyau).

+1 avec Lionel sur le danger d'une trop grande pression dans les enveloppes, notamment en descente.
Arph

Images: 2

Messagede webjo » Mar 26 Mar 2013 15:05

J'ai tester une fois mes veloflex à 9/10 bars et bien je suis vite revenu à ma pression de 7.5/8 bars et je pèse 72kgs (en ce moment :-P ) à cette pression c'est super confortable et le rendement aussi ;-)
webjo

Images: 0

Messagede tomazi » Mar 26 Mar 2013 15:06

Bon ben tant pis pour moi je dois donc me résigner à rouler avec des vittoria ou des veloflex gonflé à 7,5-8 bars.
J'aurai l'impression d'être collé et ne prendrai pas de plaisir, mais je dois me dire que c'est mieux car le rendement est meilleur ainsi.
J'ai du mal à comprendre ou sera alors le plaisir dans tout cela mais ce n'est pas grave car c'est comme ça qu'il faut faire.
Et rouler en boyaux de 25mm.
tomazi

Messagede frederic ostian » Mar 26 Mar 2013 15:09

Pour avoir testé du 19 VS 22 je trouve le comportement bcp plus vif et instable en 19. Je n'y reviendrai pas. Surtout pour gagner qq grammes. Pour ce qui est de ta pression de gonflage comme tu dis chacun est libre de faire ce qui lui plait. Les mécano de BMC mettent 8.5 à l'arrière et 8 à l'avant sur le vélo d'Evans si tu veux une comparaison sur du Conti. Perso j'ai roulé sur pas mal de marques. Et oui le Veloflex est fabuleux. Mais j'ai trop percé avec en course et je suis passé en Conti. C'est bien moins confort mais je n'ai JAMAIS repercé avec. JAMAIS. Même si la crevaison c'est avant tout le facteur chance. Je fais 65kg sur les grands objéctifs de l'été. Je roule en L-W. Je mets 8 bars et je trouve ça déjà dur. Donc je n'imagine même pas passer les 10 bars. Je pense en plus que niveau rendement ça n'apporte strictement rien (surtout avec ton poids). Mais comme je disais en intro chacun fait ce qu'il veut. en tout cas si je n'avais pas la crainte de la crevaison en course je ne roulerai pas Conti. C'est un peu l'anti boyau à mon goût (je roule en conti compétition). Mais comme bcp de produit Allemands c'est efficace et costaud.
frederic ostian

Messagede Looo » Mar 26 Mar 2013 15:37

Ouais, à ta place, je prendrais des 19 gonflés à 12 bar... de la balle !!!
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede arnaud_74 » Mar 26 Mar 2013 16:26

On a fait le tour de la question du compétition.
Mais personne ne répond à ma question qui pour le concurrencé en boyau increvable, fiable, durable... Schawbe ultremo ht?
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede pasqup01 » Mar 26 Mar 2013 17:46

arnaud_74 a écrit:On a fait le tour de la question du compétition.
Mais personne ne répond à ma question qui pour le concurrencé en boyau increvable, fiable, durable... Schawbe ultremo ht?

T'es un peu têtu toi :roll:

D'abord on te dit que ça n'a pas de sens de parler largeur (19 ou 23...) sans parler pression............. et tu râles qu'on ne parle pas de la largeur :ugeek:
ensuite tout le long des posts plein de gars t'expliquent qu'ils prennent le conti compet malgré son relatif inconfort parce qu'il est le plus résistant.....et toi tu râles encore qu'on ne te dit pas ce qu'il y a de mieux que le conti sur ce point.................... :ugeek:

Râle moins et essaye de lire ;) :mrgreen:

N.B. Moi aussi j'aimais quand ça "tapait" autrefois...... mais après de nombreuses lectures, et au delà des sensations - et là chacun est libre - j'ai pris un chrono et testé les différentes pressions. Fais toi un petit tableau pour avoir régulièrement qqes exercices de références (éviter de juger un jour "in" ou "out") et compare in fine. Ensuite : que chacun fasse ce qui lui convient le mieux
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede samuel » Mar 26 Mar 2013 17:57

jfklatovsky a écrit:Tu penses que plus tu gonfles, plus tu as de rendement, ce qui est faux.

Ben non ; le rendement, c'est la capacité à rouler le plus longtemps possible à un effort donné, et cette capacité augmente avec la pression . Attention, car la progression n'est pas linéaire, au-delà d'une certaine pression, le rendement croît de moins en moins. Donc, il est normal de ressentir un meilleur rendement à 11 bars qu'à 8 bars
tomazi a écrit:Ma question porte donc sur la différence de sensation entre ces 2 sections hormis le confort, je parle de roulement et d'adhérence uniquement.

Ben je dirai que çà dépend de la qualité du boyau, pour avoir roulé sur des Veloflex Record en 19, la différence avec des 22 n'est pas flagrante en terme de rendement, ni d'ailleurs de confort.
tomazi a écrit: vers les vittoria, je n'arrive pas à m'habituer à cette molesse, et ne parlons pas des fin de sorite ou j'ai l'impression de rouler à plat tellement ils ont perdu de pression

Les Evo cx ont un toucher de route très agréable (avis perso) mais c'est vrai que si tu as l'habitude de gonfler à 11 bars, tu risques de les trouver mous en dessous (je gonfle aux alentours de 8 bars derrière, et 7.8 devant). Tu peux tester les Corsa en version SC, chape plus rigide (mais : moins confortable, enfin comme tu t'en fous ;) ).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede arnaud_74 » Mar 26 Mar 2013 18:10

pasqup01 je suis peux être têtu mais je ne râle pas du tout. Je demande juste quel boyaux pourrait s'approcher du compétition en terme de durabilité et fiabilité. Mais visiblement le conti est seul en course. Curieux qu'avec toute l'offre de boyaux possible toutes les autres marques, tous modèles confondus se lancent uniquement dans la course au rendement quitte à faire des boyaux qui sont mort à 1500 bornes et qui se dégonflent à 100km.

pasqup01 en revanche toi tu es un peu arrogant et virulent, calme le jeu stp ;)
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede commanaman » Mar 26 Mar 2013 18:25

tomazi a écrit:Les performances ne m'intéressent pas, seul le plaisir compte, mes sensation de roulement sont bien meilleur à 11 bars qu'à 8 bars.
Je prends donc bien plus de plaisir à 11 qu'à 8 malgré de multiples essais.
Vu mes perf, je me fiche du chrono, il ne faut mieux pas le regarder, le rendement en tant que perf pure ne m'intéresse pas.
Seules les bonnes sensations me plaisent, et qu'est ce que ça roule bien à 11 bars!
Mais ma question n'est pas vraiment là.

tu n'es pas tout seul ;) J'ai fait aussi de très nombreux essais pour trouver quelle pression mettre dans mes boyaux pour mes 66kg. Que ce soit dans des Veloflex , des Conti , ou dans des Vittoria je préfère et de très loin une pression de minimum 10 bars.
commanaman

Messagede tomazi » Mar 26 Mar 2013 18:28

Salut Arnaud,
je crois que pasqu01 te confonde avec moi, ça doit être moi le tétu et le raleur qui veut beaucoup trop gonfler (enfin je reste dans les recommandations constructeurs alors que sous 8 bars on est même pas au min constructeur)
Je trouve aussi que certains ici ont une certaine arrogence et des propos un peu virulent desfois, voire même blessant.
C'est dommage car il y a des gens ici comme toi et sammuel qui nous apporte des infos constructive grace à leurs experience.
Et je vous en remercie.
Quant à ta question Arnaud, je n'ai hélas pas essayé assez de boyaux pour répondre à ta question, cependant le shwalbe a une chambre en latex, donc au bout de cent km tu roule à plat. Par contre on m'a parlé du vredestein Fortezza pro tricomp qui a une chambre butyl et qui parait il est très résistant.
J'ai testé le vredestein fortezz tricomp mais en pneu, et c'est génial j'ai trouvé un super rendement une très bonne accroche et une longévité que je n'avais jamais eu avant. En plus je n'ai jamais crevé avec ce pneu (mais ça peut aussi être du bol)
En tout cas ce vredestein sera pour moi un boyau a essayer.
tomazi

Messagede tomazi » Mar 26 Mar 2013 18:32

Merci commanaman.
Ca fait du bien que des gens comme ça s'expriment, on se sent moins seuls, et surtout ça modère un peu les propos limite extrémistes de certains.
tomazi

Messagede pasqup01 » Mar 26 Mar 2013 18:53

tomazi a écrit:Salut Arnaud,
je crois que pasqu01 te confonde avec moi, ça doit être moi le tétu et le raleur qui veut beaucoup trop gonfler (enfin je reste dans les recommandations constructeurs alors que sous 8 bars on est même pas au min constructeur)
Je trouve aussi que certains ici ont une certaine arrogence et des propos un peu virulent desfois, voire même blessant.

tomazi a écrit:Merci commanaman.
Ca fait du bien que des gens comme ça s'expriment, on se sent moins seuls, et surtout ça modère un peu les propos limite extrémistes de certains.

J'espère ne pas être blessant (si c'est le cas désolé) mais il me semble que, on a le droit d'être "viril" et correct. Concernant ce dernier point je n'ai insulté personne il me semble (tétu n'est pas l'insulte du siècle, ni râler......) et si, pour paraître constructif il faut te dire que vous avez raison, alors je sors qq temps :arrow:

N.B. amusant que vous ne soyez pas vexé quand d'autres vous ont conseillé de rouler sur des tuyaux d'arrosage ou des tufo à 15 bars. Avec du second degré, cela me paraît - à moi - beaucoup plus sarcastique :mrgreen:

Roulons, c'est le plus important ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Cristo » Mar 26 Mar 2013 19:05

tomazi a écrit: cependant le shwalbe a une chambre en latex, donc au bout de cent km tu roule à plat.

Faudrait peut-être pas exagérer... Vous êtes tous dans l'excès de langage aujourd'hui !
Cristo

Messagede tomazi » Mar 26 Mar 2013 19:27

c'est vrai désolé pour l'exagération.
Je me souviens d'un tour de 130km, ou j'ai fini avec une pression trop faible à mon gout.
Bon il y avait 3400m de déniv donc ça m'avait pris du temps, mais c'est juste pour dire qu'il n'y a pas besoin d'aller sur des parcours extrêmes pour que le problème de la chambre latex se pose.
C'est tout de même ennuyeux je trouve.
tomazi

Messagede Joe 1234 » Mar 26 Mar 2013 20:13

Il est vrai qu'avec des Vittoria ( boyaux) on perd 40% d'air en 24 heures...

Pour ma part je roule aussi à 10 bars pour mes 68 kg avec des Vittoria EVO CX de 23 mm ainsi que les Crono EVO CS de 22 mm... Mais avec les Pavè de Vittoria ( 24 mm) je mets 7 bars...
Joe 1234

Messagede jfklatovsky » Mar 26 Mar 2013 21:08

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette discussion c'est que chacun d'entre nous pense avoir raison.
Continuons à rouler chacun selon nos convictions et arrêtons cette discussion stérile.
jfklatovsky

Messagede Kevpro6 » Mar 26 Mar 2013 21:20

Il y'a quand même un truc qui me chiffonne dans son histoire...
Comment "un cyclo" qui ne recherche aucune performance n'est pas intéressé par le confort d'un produit vu que c'est une des principales caractéristiques pour sa sortie pour prendre du plaisir ???
Pourquoi rechercher une résistance au roulement la plus faible pour rouler à 20km/h please ????? :|
Kevpro6

Messagede tomazi » Mar 26 Mar 2013 21:32

Les sensations de glisse sont trop bonnes. Même pour mon petit niveau de cyclo.
Prends des skis de fonds tout sec et non farté, puis prends des skis de fond bien farté et tu comprendras la différence de plaisir.
Fais du roller avec des roues et des roulements de merde et essayes des roulements fluides, et tu comprendras la différences de sensations.
Quand je roule confort avec un cadre mou et des boyaux mous, j'ai l'impression d'une résistance permanente comme avec un VTT sur route.
Mais aussi inconfortable soit il les sensations de fluidité de roulement procuré par un cadre rigide et des boyaux bien dure sont définitivement bien plus agréables même pour moi petit cyclo. D'autant plus que n'importe quel vélo est très confortable, il suffit d'aller courir en montagne 20h de suite pour se rendre compte que tous les vélos aussi rigide soit ils sont de véritables fauteuils!
Sinon 20km/h de moyenne j'aimerai bien le faire sur la monté du col de Joux-Plane ou du Ventoux
tomazi

Messagede EMMANUEL15 » Mar 26 Mar 2013 21:37

jfklatovsky a écrit:Ce qu'il y a d'intéressant dans cette discussion c'est que chacun d'entre nous pense avoir raison.
Continuons à rouler chacun selon nos convictions et arrêtons cette discussion stérile.

Non tu te trompe il n y a que mois qui ai raison et puis je vais aussi me mettre a faire 100km en 10H pour mesurer la pression aussi, c est vrai que en 2H30 / 3H ca a pas le temps de se degonfler chez moi :D
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede LionelB » Mar 26 Mar 2013 21:57

Je viens de partir pour 20h de course a pied, je vais jusqu'en haut du ventoux en courant. Je vous tiens au courant dans 24h pour voir si je revends tous mes veloflex en sechage ;)
LionelB

Messagede Plem » Mar 26 Mar 2013 22:39

LionelB a écrit:Je viens de partir pour 20h de course a pied, je vais jusqu'en haut du ventoux en courant. Je vous tiens au courant dans 24h pour voir si je revends tous mes veloflex en sechage ;)

Salut MP dans 10h00 :mrgreen:
Bonne balade :lol:
Plem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route