FAKE POTENCE RITCHEY wcs carbon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

FAKE POTENCE RITCHEY wcs carbon

Messagede seb7795 » Lun 25 Fév 2013 12:26

Bonjour à tous,

Voulant essayer une potence en 100 en lieu et place de la 90 que j'ai sur mon spad, j'ai demandé à un ami de me rapporter celle que j'avais vu sur le net et qu'il a décidé d'acheter.

Il passe ce matin avec la bonne affaire une RITCHEY WCS Carbon 4 axis achetée 38 € fdp compris. C'est moi qui lui avais donné l'information car je m'étais mis en contact avec le vendeur. Apparement utilisée que sur la route cette potence mais nous on fait du xc donc là j'approfondie l'état et des points m'interppellent. Déjà le poids: 130 gr alors que sur les sites de vpc elle est donnée pour 120 maxi en 100mm. Puis son aspect carbone on dirait un effet carbon juste sur le milieu de la potence et surtout son inscription CORBON ALLOV.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu des potences comme celle-ci (fake ou import d'un autre pays). J'ai en tout cas dit à mon pote de ne pas la monter car trop de risques ou à moins qu'il est envie de se refaire faire toutes les dents
Dernière édition par seb7795 le Mar 9 Avr 2013 13:02, édité 2 fois.
seb7795

Images: 0

Re: FAKE POTENCE RITCHEY wcs carbon

Messagede Klarf » Lun 25 Fév 2013 12:28

Il existe des copies de périphériques des marques ritchey, fsa, 3t...

Souvent il y a des fautes, et il y a des différences entre le vrai et le faux produit.
Klarf

Images: 6

Messagede seb7795 » Lun 25 Fév 2013 12:31

A ton avis klarf, il peut l'utiliser ou pas?
seb7795

Messagede Klarf » Lun 25 Fév 2013 12:34

Il y a de forte chance que ce soit une alu avec une fine couche de carbone au milieu. Au poids de la potence, c'est raisonnable, a moins que ton ami pèse plus de 85kg.

Il en aura eu pour son argent!
Klarf

Messagede Olibabe » Lun 25 Fév 2013 12:37

C'est clairement une fausse.

Maintenant, niveau sécurité, si ça tombe elle est solide... et si ça tombe, elle ne l'est pas. Et sur une potence, je ne prendrais aucun risque!

Si c'est pour acheter un truc pas cher, autant prendre du générique, du vrai. Là, il y a de bonnes choses pas chères (Hylix, etc). Mais souvent, les copies sont faites pour tromper et pas du tout avec un cahier des charges minimal niveau solidité, rigidité, etc.

Bref, à fuir selon moi et à ranger dans une vitrine avec à côté un petit mot "promis, on ne m'y reprendra plus".
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede seb7795 » Lun 25 Fév 2013 12:46

c'est clairement ce que je lui ai dit. Pas de risques!!! En plus, pour 38 € ca ne vaut pas la peine de pleurer. En plus, il est assez mastoc comme gars donc si ca pete ca peut lui faire mal voir tres mal. Il sera dçu ce soir mais bon au moins ca lui évitera de commander sans photos supplémentaires (moi j'avias demandé au vendeur... mais j'ai envoyé un message avant pour me retracter).
seb7795

Messagede the scaleur » Lun 25 Fév 2013 12:50

Perso je prendrais aucun risque sur une potence. 130 grammes et alors ? Si ça tombe le capot est très lourd et le reste très (trop) léger. Bref poubelle.
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede lebellachon » Lun 25 Fév 2013 12:56

C'est bien une fausse elle ce trouve a 13euro livrée sur ebay...
je vais pas mettre de lien mais ça ce vois clairement que c'est une fausse .
lebellachon

Images: 5

Messagede Klarf » Lun 25 Fév 2013 13:43

Si achat par ebay, il est possible de faire une réclamation paypal pour dire que vous avez reçu une contre façon.
Au moins vous serez remboursé...
Klarf

Messagede seb7795 » Lun 25 Fév 2013 13:47

Non il a acheté la potence sur un site bien connu de vente entre particulier donc aucun recours. Tant pis... Il va le revendre je pense!!! Des gens intéressés??? Ah ah ah. Non sérieusement poubelle à mon avis. Il va devoir aller trouver une autre potence. Je lui avais dit hylix car pas cher et de bonne qualité. J'utilise une selle de chez eux et aucun souci.
seb7795

Messagede PhanuHell » Lun 25 Fév 2013 13:52

"You paid shit and you've got what you've paid for" :roll: (Ca existe en français, mais j'aime bien comme ça sonne en yaourt)

Bien entendu, pour ma part toute utilisation est à proscrire. Et quitte à avoir paumé des ronds, j'en profiterait pour balancer, et le vendeur, et le fabricant (service des fraudes etc.). Ce genre de business n'aide personne, sauf ceux qui s'enrichissent avec.

(Ah oui, la version française me revient : "Pour ne pas que ça se vende, il suffirait de ne pas en acheter"...)
PhanuHell

Messagede Dementia » Lun 25 Fév 2013 14:01

Faut la garder pour couper les pivots de fourche, elle est juste bonne à ça.

:mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Seb-@. » Lun 25 Fév 2013 14:27

PhanuHell a écrit:"You paid shit and you've got what you've paid for" :roll: (Ca existe en français, mais j'aime bien comme ça sonne en yaourt)

Bien entendu, pour ma part toute utilisation est à proscrire. Et quitte à avoir paumé des ronds, j'en profiterait pour balancer, et le vendeur, et le fabricant (service des fraudes etc.). Ce genre de business n'aide personne, sauf ceux qui s'enrichissent avec.

(Ah oui, la version française me revient : "Pour ne pas que ça se vende, il suffirait de ne pas en acheter"...)

Tiens d'ailleurs, PhanuHell, tu as peut-être été confronté aux mêmes interrogations que moi au moment où tu as souscrit ton assurance en responsabilité civile. Avec l'arrivée massive de matériels de sport de conception douteuse, les assureurs deviennent de plus en plus frileux. On est obligé de justifier de tout. Pour éviter d'avoir une prime d'assurance carabinée, il m'a fallu fournir : diplômes, informations générales sur la conception, lieu de fabrication, on m'a aussi demandé les attestation de RC de mon usineur et de mon fabricant de roulements.

Alors non, ce genre de business n'aide personne. Ni les fabricants victimes directes de la contrefaçon, ni les utilisateurs, ni les autres fabricants de manière générale.
Seb-@.

Messagede seb7795 » Lun 25 Fév 2013 14:34

Le vendeur un particulier à du aussi se faire avoir et lui a réussi à la reforger à mon pote. Il a bien penser faire jour sa protection juridique mais celle ci n'intervient que si le litige dépasse 150€... Bref a jeter à la poubelle mais c'est dingue ça de jouer avec la sécurité des utilisateurs. En cas d'accident, ça peut être tragique une potence comme ça!
seb7795

Messagede LudoTA » Lun 25 Fév 2013 14:42

L'acheteur initial devait bien savoir que c 'était une contrefaçon grossière en achetant une potence à 12 eur... s'il la revend ensuite plus cher en la faisant passer pour une vraie il est quand même fautif !
http://www.aliexpress.com/item/New-RITCHEY-WCS-wcs-carbon-31-8-90-100mm-carbon-fiber-stem-bicycle-super-light-stem/752454712.html
LudoTA

Messagede fafe28000 » Lun 25 Fév 2013 15:56

Et pourquoi ne pas s'en servir pour faire des tests pour voir si elle casse facilement ou pas ?
Au moins tu seras fixé sur la question : sécurité.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Lun 25 Fév 2013 16:01

En regardant le lien et donc la photo "en grand", on a l'impression que c'est un tube carbon (ou imitation) qui est collé dans la partie que l'on positionne sur le pivot de fourche.
C'est assez visible.
fafe28000

Messagede seb7795 » Lun 25 Fév 2013 16:31

Ça y est j'ai rendu cette fake a mon ami... Il est dégouté mais bon ça aurait pu être pire (genre sur la baie achat quelques euros en dessous du prix du neuf alors que réellement ça vaut 12€...). Tellement énervé de s'être fait avoir qu'il l'a projetée de toutes ses forces dans son garage!!! Même pas cassée la copie mais la peinture a sauter partout!!! C'est parti à la poubelle et ritchey il abandonne si il y a des copies.
seb7795

Messagede PhanuHell » Lun 25 Fév 2013 16:42

fafe28000 a écrit:Et pourquoi ne pas s'en servir pour faire des tests pour voir si elle casse facilement ou pas ?
Au moins tu seras fixé sur la question : sécurité.

Excellente idée. Quitte à paumer des ronds, l'envoyer à un magazine (ou en échange de deux trois anciens numéros) qui serait en mesure d'effectuer dessus les tests pertinents (oui bon là, ça se complique :roll: ).

@Seb-@ : Je ne me suis pas vraiment cassé la tête, j'ai pris le même assureur que Vincent Blondeau, qui a déjà pas mal défriché le terrain. Sans grandes illusions en cas d'accident grave, car sauf à homologuer chaque composant un par un (impossible pou les vélos d'artisans), j'imagine qu'il y a peu de recours. Toutefois le risque grave ne se produit que dans un seul cas : le client est grièvement blessé en raison d'une négligence de notre part (cause directe). Statistiquement, cela n'arrive pas ( càd le nombre d'accident grave (ITT etc.) déclarés en France dont la cause directe est une malfaçon sur un vélo d'artisan est nul). On s'assure donc pour un risque possible techniquement mais statistiquement nul. En revanche dans ta situation de fabricant de composant, le risque statistique est plus important. Difficile à évaluer. A vrai dire, quelqu'un m'a même conseillé de prendre une mauvaise assurance (pléonasme) et un bon avocat :lol: Pas très sérieux, mais pas incohérent non plus.... Bon courage à toi ;-)
PhanuHell

Messagede Seb-@. » Lun 25 Fév 2013 16:52

Pour ma part, je pense avoir trouvé une bonne solution, mais disons que sur le coup, être impacté par certaines "légèretés" de produits contrefaits m'a vraiment énervé.
Seb-@.

Messagede Rederik » Lun 25 Fév 2013 19:37

Rien ne dit que cette potence n'est pas un modèle générique "décoré" ? on trouve des potences alu à très bas prix ( notament en oem pour monter des vélos à prix décent ) donc rien ne dit que c'est de la camelotte. Celui qui l'a achetée le premier devait bien le savoir, lorsqu'on économise 80% du prix il y a un loup quelque part.
Une connaissance roule avec un cintre contrefait ( le modèle n'existe pas dans cette taille ) sans aucun problème depuis un an, je ne dis pas ça pour encourrager ce genre de comportement mais ça donne une idée du "vrai" prix des produits fabriqués en chine : en dehors des artisans, de certaines marques comme Hope qui produisent dans des pays high cost, les prix pratiqués au hasard par spé sont totalement déconnectés du prix de production.
Rederik

Messagede ubo » Lun 25 Fév 2013 19:50

P'tain la discut de comptoir.

1) Qu'est ce qui vous dit que cette potence est dangereuse ? Beaucoup de vos marques préférées vont se sourcer chez ces fabricants de génériques.

2) Faut pas être très futfut pour acheter une potence en asie à bas prix, une finition qui n'existe pas chez ritchey (bref une mauvaise copie) en pensant acheter une originale.

3) C'est assez courant ces revêtements carbones sur de l'alu pour faire style (cintre, potence, même cadre) . Ça permet de briller pour pas cher devant les copains en rando le dimanche ...
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Lun 25 Fév 2013 19:59

La potence matrix est de toute façon une alu recouvert de carbone. La c260 aussi il me semble.
Klarf

Messagede seb7795 » Lun 25 Fév 2013 21:13

ubo a écrit:P'tain la discut de comptoir.

1) Qu'est ce qui vous dit que cette potence est dangereuse ? Beaucoup de vos marques préférées vont se sourcer chez ces fabricants de génériques.

2) Faut pas être très futfut pour acheter une potence en asie à bas prix, une finition qui n'existe pas chez ritchey (bref une mauvaise copie) en pensant acheter une originale.

3) C'est assez courant ces revêtements carbones sur de l'alu pour faire style (cintre, potence, même cadre) . Ça permet de briller pour pas cher devant les copains en rando le dimanche ...

Oh Ubo tu es de mauvais poil! Mon ami ne l'a pas acheté sur le net via l'Asie... Mais sur un site français de vente de particulier à particulier... Par contre peut être que le vendeur est passé par l'Asie ça je n'en sais rien. Son objectif était surtout d'avoir le potence qui allait avec son cintre carbone pour une raison esthétique oui mais aussi pour la rigidité... Par pour faire Jacky le dimanche en montrant sa potence en carbone surtout qu'il aurait eu l'air fin avec ses dents en moins en cas de casse. L'objet de mon post est surtout de montrer que des copies circulent rien d'autre.
seb7795

Messagede LudoTA » Lun 25 Fév 2013 21:52

seb7795 a écrit:Son objectif était surtout d'avoir le potence qui allait avec son cintre carbone pour une raison esthétique oui mais aussi pour la rigidité...

Oups j'espère que ce n'est pas un cintre Ritchey contrefait à 20 eur ;)
http://www.aliexpress.com/item/Wholesale-SuperLogic-UD-carbon-Fibre-MTB-flat-bar-31-8X-600mm-620mm-640mm-carbon-handlebar-BIKE/756081632.html
http://www.aliexpress.com/item/SuperLogic-full-carbon-fibre-mtb-bicycle-bike-handlebar-riser-handlebar-31-8-mm-660mm/593279600.html

Autant pour la potence c'est facile de voir que ce n'est pas une vraie, autant pour le cintre il faut être expert...

Sur le principe je trouve ça vraiment nul de maquiller des produits génériques mais je ne suis pas inquiet quand à leur solidité surtout quand ils sont assez lourds... en tout cas pas de soucis avec les vrais produits génériques tout noirs que j'ai testés.
LudoTA

Messagede seb7795 » Lun 25 Fév 2013 22:09

Aucun doute pour le cintre il a été achete chez un vélociste!
seb7795

Messagede Olibabe » Mar 26 Fév 2013 00:05

Ubo, rien ne nous prouve a priori que la potence est de la camelote, mais le risque me semble grand donc autant ne pas le courir!

Quand tu achètes un produit de grande marque, même fabriqué en Chine, il a passé des tests et il vient souvent (je n'ai pas dit toujours) d'usines vraiment qualitatives.
Certaines de ces usines qualitatives sortent aussi leurs propres produits, mais plutôt en noname ou sous leur propre marque. Quand on a affaire à des gens qui font des contrefaçons, ce qu'ils veulent, c'est vendre une marque, une image, pas un produit de qualité. Donc le risque...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede tskubi » Mar 26 Fév 2013 08:56

Olibabe a écrit:Ubo, rien ne nous prouve a priori que la potence est de la camelote, mais le risque me semble grand donc autant ne pas le courir!

Quand tu achètes un produit de grande marque, même fabriqué en Chine, il a passé des tests et il vient souvent (je n'ai pas dit toujours) d'usines vraiment qualitatives.
Certaines de ces usines qualitatives sortent aussi leurs propres produits, mais plutôt en noname ou sous leur propre marque. Quand on a affaire à des gens qui font des contrefaçons, ce qu'ils veulent, c'est vendre une marque, une image, pas un produit de qualité. Donc le risque...

Je roule sur du générique donc je me suis déja posé longuement ces questions.
Olibabe a raison certains produits génériques sont superbes et surs : la fourche rigide en carbone issue de la même ligne que les ritchey WCS.
Donc les questions à se poser sont simples quand on passe de générique à une copie :
Le produit est-il produit par une usine qui fabrique pour une marque soumise aux normes (fatigue et autre..) ? est-ce un fabriquant OEM ?
si aucunes preuves ou pistes en ce sens, il y a un doute que la qualité du produit.
S'il y a un doute... c'est qu'il n'y a plus de doutes.
Vous voulez sérieusement vous engager dans une descente avec en arrière pensée l'espoir que la potence "tienne" ?! car est ce qu'il y a une pièce plus compliquée à produit en carbone qu'une potence ? même ENVE a mis des années à sortir une potence carbone car leurs standards de durabilité n'étaient pas atteint par leurs protos et pourtant ce ne sont pas des amateurs en matière de carbone.
Bref, sur des bar ends une copie pourquoi pas.. mais une potence : NON !
tskubi

Images: 2

Messagede LudoTA » Mar 26 Fév 2013 09:41

tskubi a écrit:car est ce qu'il y a une pièce plus compliquée à produit en carbone qu'une potence ?

Dans ce cas précis il s'agit juste d'une potence alu tout ce qu'il y a de plus standard avec une déco carbone au milieu pour faire joli...
LudoTA

Messagede kougarok » Mar 26 Fév 2013 10:56

Bonjour,
@Seb-@ : Je ne me suis pas vraiment cassé la tête, j'ai pris le même assureur que Vincent Blondeau, qui a déjà pas mal défriché le terrain. Sans grandes illusions en cas d'accident grave, car sauf à homologuer chaque composant un par un (impossible pou les vélos d'artisans), j'imagine qu'il y a peu de recours. Toutefois le risque grave ne se produit que dans un seul cas : le client est grièvement blessé en raison d'une négligence de notre part (cause directe). Statistiquement, cela n'arrive pas ( càd le nombre d'accident grave (ITT etc.) déclarés en France dont la cause directe est une malfaçon sur un vélo d'artisan est nul). On s'assure donc pour un risque possible techniquement mais statistiquement nul. En revanche dans ta situation de fabricant de composant, le risque statistique est plus important. Difficile à évaluer. A vrai dire, quelqu'un m'a même conseillé de prendre une mauvaise assurance (pléonasme) et un bon avocat Pas très sérieux, mais pas incohérent non plus....

Voilà un exposé qui démontre des notions de droit de la responsabilité civile pour le moins approximatives !
Juste pour illustrer rapidement :le risque grave ne se produit que dans un seul cas : le client est grièvement blessé Faux. Légèrement blessé aussi ! Rien que le recours de la sécu pour une journée d'hospitalisation.... et la perte de revenus pour 1 semaine d' ITT si le client est...tiens par exemple, un bon avocat... ça peut bien mettre en difficulté l'équilibre financier d'une activité artisanale !
d'une négligence de notre part (cause directe) Il n'y a pas que la responsabilité fondée sur la négligence, c'est à dire la faute (et son lien de causalité - ce que tu appelles la "cause directe" - avec le dommage)il y a aussi et surtout la responsabilité présumée....
mais statistiquement nul Non, mais extrêmement faible. l'assurance est justement faite pour les situations de fréquence faible et de gravité forte...
.Pas très sérieux, mais pas incohérent
Si, totalement ! Car une bonne assurance ne coûte jamais aussi cher qu'un bon avocat dans les situations désespérées.
kougarok

Suivante

Retourner vers VTT