jantes carbones generiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: jantes carbones generiques

Messagede phidu83 » Sam 16 Fév 2013 16:38

salut à tous,
j'aimerais avoir des infos sur les jantes carbones utilisées par GT RACE WHEEL car , à priori, pour l'instant , ça fait partie de mon premier choix pour ma future paire de roues car le poids , le prix et le choix des couleurs de moyeux (orange) m'intéressent particulièrement !!! est ce que ces cercles sont réputés costauds, rigides ?
Merci de m'abreuver de votre science !?!?!?
phidu83

Messagede fred33 » Sam 16 Fév 2013 17:21

Je te le donne tout cuit ---->tu as les réponses là : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=41810 :roll: :roll:

Sinon, oui les jantes sont solides et rigide, j'utilise les mêmes jantes ;)
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede phidu83 » Sam 16 Fév 2013 19:18

fred33 a écrit:Je te le donne tout cuit ---->tu as les réponses là : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=41810 :roll: :roll:

Sinon, oui les jantes sont solides et rigide, j'utilise les mêmes jantes ;)

Merci pour l'info !
Trés intéressant d'avoir tous ces avis ;
Je sens l'investissement de plus en plus proche !!!
phidu83

Messagede bkx33 » Sam 16 Fév 2013 23:08

phidu83 a écrit:salut à tous,
j'aimerais avoir des infos sur les jantes carbones utilisées par GT RACE WHEEL car , à priori, pour l'instant , ça fait partie de mon premier choix pour ma future paire de roues car le poids , le prix et le choix des couleurs de moyeux (orange) m'intéressent particulièrement !!! est ce que ces cercles sont réputés costauds, rigides ?

Pour répondre à ta question je travaille avec trois fabriquants, 2 Chinois et 1 Taïwanais.
Pour trouver des jantes génériques qui me satisfassent j'ai longtemps chercher du coté de Taïwan et là je dois reconnaitre que leurs produits, du moins ceux que j'achete, sont parmis les plus belles jantes carbone qu'il m'ait été donne de voir, la finition est excellente. Ils maitrisent parfaitement leur sujet. Mes 50Light et 38Light sont fabriquées à Taïwan, elles font respectivement 345g pour les 50mm et 315g pour 38mm en moyenne et pourtant elles tolerent une très forte tension de rayon (bien plus que sur certaine très grandes marques). L'epaisseur de carbone au niveau de l'appuis de l'écrous est de 6mm, c'est enorme, les flancs sont ultra fin et il y a aussi beaucoup de matière sur la bande de freinage et celle ci est usinée donc quasi parfaite, ultra régulière comme une jante alu usinée. Ils mettent la matière là ou il y en a besoin. Globalement ces jantes light donnent des roues un peu moins rigides qu'avec les jantes Chinoise que j'achète mais bien plus légère en revanche.
Bien que plus chère, je continue à acheter les 50 et 38 Light à Taïwan.
Pour tout les reste de ma gamme cela provient de 2 fabriquants Chinois.
Les problemes de régularité d'éppaisseur de bande de freinage (roues qui broutent ou même qui bloquent au freinage) qui fesait défaut sur la plus part des jantes générique chinoises sont depuis déjà pas mal de temps enfin résolus chez mes fournisseurs chinois. Tous les fabriqaunts chinois ne maitrisent pas encore cette subtilité de fabriquation pour assurer cette très grande regularité d'épaisseur de la bande de freinage (0.1mm de tolérance). Les chinois n'usinent pas la jante mais le résultat est nickel.
Toutes mes jantes chinoises ont un traitement au Basalt sur la surface de freinage.
Depuis longtemps la surface de collage des boyaux est en forme de V pour acueillir la couture central du boyau pour un bon centrage et surtout un collage optimum. L'épaisseur de l'appuis des écrous fait en general 4.5 à 5mm sur les jantes chinoise, mais c'est largement suffisant et les tensions peuvent aussi être très élevées sur ces jantes.
En coupe sur les jantes chinoises on voit bien que le carbone n'est pas reparti de la manière que sur mes jantes d'origine Taïwanaise, il y à plus de matière, l'épaisseur est partout la même globalement ce qui explique surement que les jantes chinoises soient plus rigides.
Voila pour les infos
Thierry
bkx33

Messagede phidu83 » Dim 17 Fév 2013 09:05

bkx33 a écrit:

Pour répondre à ta question je travaille avec trois fabriquants, 2 Chinois et 1 Taïwanais.
Pour trouver des jantes génériques qui me satisfassent j'ai longtemps chercher du coté de Taïwan et là je dois reconnaitre que leurs produits, du moins ceux que j'achete, sont parmis les plus belles jantes carbone qu'il m'ait été donne de voir, la finition est excellente. Ils maitrisent parfaitement leur sujet. Mes 50Light et 38Light sont fabriquées à Taïwan, elles font respectivement 345g pour les 50mm et 315g pour 38mm en moyenne et pourtant elles tolerent une très forte tension de rayon (bien plus que sur certaine très grandes marques). L'epaisseur de carbone au niveau de l'appuis de l'écrous est de 6mm, c'est enorme, les flancs sont ultra fin et il y a aussi beaucoup de matière sur la bande de freinage et celle ci est usinée donc quasi parfaite, ultra régulière comme une jante alu usinée. Ils mettent la matière là ou il y en a besoin. Globalement ces jantes light donnent des roues un peu moins rigides qu'avec les jantes Chinoise que j'achète mais bien plus légère en revanche.
Les problemes de régularité d'éppaisseur de bande de freinage (roues qui broutent ou même qui bloquent au freinage) qui fesait défaut sur la plus part des jantes générique chinoises sont depuis déjà pas mal de temps enfin résolus chez mes fournisseurs chinois. Tous les fabriqaunts chinois ne maitrisent pas encore cette subtilité de fabriquation pour assurer cette très grande regularité d'épaisseur de la bande de freinage (0.1mm de tolérance). Les chinois n'usinent pas la jante mais le résultat est nickel.
Toutes mes jantes chinoises ont un traitement au Basalt sur la surface de freinage.
Depuis longtemps la surface de collage des boyaux est en forme de V pour acueillir la couture central du boyau pour un bon centrage et surtout un collage optimum. L'épaisseur de l'appuis des écrous fait en general 4.5 à 5mm sur les jantes chinoise, mais c'est largement suffisant et les tensions peuvent aussi être très élevées sur ces jantes.
En coupe sur les jantes chinoises on voit bien que le carbone n'est pas reparti de la manière que sur mes jantes d'origine Taïwanaise, il y à plus de matière, l'épaisseur est partout la même globalement ce qui explique surement que les jantes chinoises soient plus rigides.
Voila pour les infos
Thierry

Merci pour ces infos , je vous contacterai en MP pour avoir d'autres détails
phidu83

Messagede gibus » Dim 17 Fév 2013 14:34

thomas a écrit:
fred33 a écrit:les 8mm, ça doit correspondre à 2x4mm (épaisseur de la jante au niveau des trous des rayons/écrous)

4mm en interne, c'est peu non? Rien que la base de l'écrou doit faire cette taille ... Je me trompe?

Pour les possesseurs de jantes carbones génériques, combien trouvez-vous d'habitude comme valeur?

Pour une Ys-RM50T : erd mesuré 547 ; YS-RM40T : 558mm ..
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede taupe » Dim 17 Fév 2013 23:15

bkx33 a écrit:Toutes mes jantes chinoises ont un traitement au Basalt sur la surface de freinage.

Le basalt est une roche, c'est en réalité du tissu de verre. D'ailleurs, quelle température est capable de supporter ce composite? 120° ou plus?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede bkx33 » Lun 18 Fév 2013 00:03

taupe a écrit:
bkx33 a écrit:Toutes mes jantes chinoises ont un traitement au Basalt sur la surface de freinage.

Le basalt est une roche, c'est en réalité du tissu de verre. D'ailleurs, quelle température est capable de supporter ce composite? 120° ou plus?

Merci de rappeler à tous ceux qui ne le savent pas encore que le basalt est une roche.
Mes jantes carbone ne contiennent pas de fibre de verre, pour les autres jantes génériques je ne peux pas savoir sans les avoir vu.
Le fameux traitement au "basalt" de mes jantes est pour rentrer dans les détails une trame fine de "carbone de basalt" (fibre extraite de la famueuse roche) il s'agit d'une fibre différente de la fibre de carbone mais bien sur très différente egalement de la fibre de verre et surtout plus couteuse.
Ils utilsent cette fibre en particulier sur la bande de freinage car justement elle est ultra résistante aux hautes températures et pour ses grandes qualités de resistance, cette fibre est couramment utilisée dans l'industrie spaciale.
bkx33

Messagede specialguest » Lun 18 Fév 2013 08:08

Le basalt est une roche, c'est en réalité du tissu de verre

Merci de rappeler à tous ceux qui ne le savent pas encore que le basalte est une roche.

la fibre de basalte est une fibre tirée de la roche basaltique, on peut en faire un tissu de basalte. Elle possède une meilleure élasticité et meilleure résistance au t° élevées que la fibre de verre, qui elle est tirée de la silice.
une trame fine de "carbone de basalt"

peut être un mélange de fibre de carbone et de fibre de basalte ? je pense plutôt à un surfacing de la fibre de carbone par une couche de fibre de basalte.
specialguest

Images: 21

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Fév 2013 18:02

Et donc, ce traitement basalte supporte quelle température :?:
Fireblade07

Images: 1

Messagede furby_goulag » Lun 18 Fév 2013 23:05

J'ai une paire de roues avec traitement basalte.

Pour l'instant ca freine au top (mais je ne les ai pas encore emmenés en montagne)

Par contre ca use les patins de frein sacrément vite (les swisstop jaunes fondent comme neige au soleil!)
furby_goulag

Messagede Patti » Mar 19 Fév 2013 06:26

bkx33 a écrit:

Voila pour les infos
Thierry

Excellentes explications et surtout transparentes quant aux différences techniques entre fournisseurs Taïwanais et Chinois!
Félicitations pour votre communication.
Patti

Messagede taupe » Mer 20 Fév 2013 10:40

specialguest a écrit:peut être un mélange de fibre de carbone et de fibre de basalte ? je pense plutôt à un surfacing de la fibre de carbone par une couche de fibre de basalte.

oui c'est cela, c'est une nappe de fibre de verre, ou de basalt donc. Mais cela ne nous éclaire toujours pas sur la température qu'est capable de supporter la résine qui lie ce composite.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede fred33 » Mer 20 Fév 2013 10:53

Qui peut fournir un thermomètre infrarouge ? :ugeek:

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede rickyfirst » Mer 20 Fév 2013 12:48

Instrument très peu précis. La mesure dépends fortement de l'émissivité de la surface.
rickyfirst
.

Messagede fred33 » Mer 20 Fév 2013 13:57

rickyfirst a écrit:Instrument très peu précis. La mesure dépends fortement de l'émissivité de la surface.

c'était une idée comme une autre :lol: :lol: on fait comment pour mesurer précisément la T° :?:

fred33

Messagede rickyfirst » Mer 20 Fév 2013 14:05

Un thermomètre de contact sera plus précis et fiable.
rickyfirst
.

Messagede fred33 » Mer 20 Fév 2013 14:18

Bon alors, qui s'y colle ? :roll: c'est pas moi avec mes super descentes du 33 qui vais mettre les jantes à rude épreuve :D :D

fred33

Messagede lpikachu58 » Mer 20 Fév 2013 16:55

rickyfirst a écrit:Instrument très peu précis. La mesure dépends fortement de l'émissivité de la surface.

+1 et au finbal ça se mesure que la température de surface donc si tu n'as pas de modèle de diffusion, tu ne sais pas comment le front thermique se propage.

Pour faire de la mesure précise, il faut un système avec 2 cameras thermiques.

Je peux faire le benchmark pour la modique somme de 10 000€ :D
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede furby_goulag » Mer 20 Fév 2013 20:09

LA température ne veut pas dire grand chose.

Qui est capable d'évaluer la température qu'il fait atteindre à ses jantes en bas d'un col.

LE tout est d'utilisé les bons patins et de savoir freiner. C'est à dire pas un freinage continu mais un freinage plus par accoups, avec lequel tu n'auras jamais le moindre problème: à part justement si tu pèses 150kg et que tu n'utilises pas les bons patins
furby_goulag

Messagede thb » Ven 22 Fév 2013 15:32

thb

Messagede EMMANUEL15 » Ven 22 Fév 2013 20:45

Elle seraient super s il te mettaient des rayons 424 au lieu des 494 tu gagnerai 120gr !!!!
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede fernandez » Mer 27 Fév 2013 13:36

Salut
Je suis avec beaucoup d'intéret ce forum car je vais acheter des roues carbonnes chez Hysunbike,
j'ai surement loupé un truc car je n'ai pas encore lu d'avis de quelqun ayant fait un achat à cette boite sur ce forum, j'ai lu des trucs en anglais grace au traduction google au demeurant pas mauvaises, mais rien sur véloptimal, merci de m'aiguiller.
J'ai lu le post sur les progrés etc etc des fabrications de jantes carbones bien, trés bien méme mais pas vu l'adresse des fournisseurs chinois et taiwanais, pour quelle raison?
Donc je m'appréte à acheter une paire de roue en carbone 38 clincher de la gamme pro ches hysunbike on me les propose à 600dollars, qu'en pensez-vous !
Il y a également les frais de douanes la tva, j'ai entendu des trucs du genre :
L'expéditeur marque cadeau dessus, gift et ca passe !! j'ai un doute.
Voilà je suis nouveau sur le forum si il ya une rubrique présentation je veux bien faire, sinon je le ferai ailleur sauf si c'est pas la coutume auquel cas pas de Bléme.
A bientot
Et vive le vélo .
Lu.
fernandez

Messagede aonang » Mer 27 Fév 2013 15:25

j'ai entendu parler de Hysunbike, comme tous les autres sites, les roues seront certainement les mêmes, le moyeux surement différent.
j'ai passé commande hier de roues carbone en 38 mais boyaux pour juste 600 dollars et moins de 1100 g d'après eux. Tu peux aller voir le site et comparer, ils ont de clincher :
http://www.wheelsfar.com/super-light-c-67.html?zenid=s56744egs3c2eruatg4atgd3n0
aonang

Messagede NicoSeb » Mer 27 Fév 2013 18:37

aonang a écrit:j'ai entendu parler de Hysunbike, comme tous les autres sites, les roues seront certainement les mêmes, le moyeux surement différent.
j'ai passé commande hier de roues carbone en 38 mais boyaux pour juste 600 dollars et moins de 1100 g d'après eux. Tu peux aller voir le site et comparer, ils ont de clincher :
http://www.wheelsfar.com/super-light-c-67.html?zenid=s56744egs3c2eruatg4atgd3n0

Bonsoir,
Quelles sont tes motivations a commander en chine sachant que le prix de revient avec les frais de change et les taxes douanières (*) sera compris entre 500 et 600€ et qu'on peut trouver des montages artisanales pour le même prix qui offrent une garantie et un SAV ?

(*) dans l'hypothèse ou tu n'as pas un contrôle du contenu car dans ce cas tu auras une penalité entre 100 et 1000€
NicoSeb

Messagede aonang » Mer 27 Fév 2013 21:06

ça m'étonnerait que pour 500 ou 600 euro, je trouve chez les monteurs, des roues avec les éléments que j'ai choisis.
ça tourne plutôt à 1000 euros.
Mais j'ai commandé des roues en boyaux, et je ne connais pas encore le boyaux donc, si ça ne me convient pas, on va dire que je les revendrai pas cher sans trop de perte
aonang

Messagede xadubo33 » Mer 27 Fév 2013 21:18

Pour 600€ tu trouves en france des vendeurs de ces mêmes produits avec l'avantage d'avoir un interlocuteur sur place. Pour 750€, là tu trouves des monteurs qui proposent de la jante "chinoise" de qualité avec des moyeux légers qui ont fait leurs preuves et des rayons de marques avec un montage soigné. Au final il reste de bonnes affaires à faire sur le net, mais le rapprochement dollar/euro les rendent de plus en plus rares.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Caline » Jeu 28 Fév 2013 00:04

aonang a écrit:ça m'étonnerait que pour 500 ou 600 euro, je trouve chez les monteurs, des roues avec les éléments que j'ai choisis.
ça tourne plutôt à 1000 euros.
Mais j'ai commandé des roues en boyaux, et je ne connais pas encore le boyaux donc, si ça ne me convient pas, on va dire que je les revendrai pas cher sans trop de perte

Et bien si ça t'étonne, étonne toi à en trouver sur Troc vélo dans tes prix et en France, sans frais de douanes, avec garantie...Denismag nous présente ces jantes montées sur ce même forum..Si tu cherches bien , tu seras étonné :o
Caline

Messagede 1sanglier » Jeu 28 Fév 2013 15:16

Est-ce que l'un d'entre vous aurais vu des jantes carbones (50mm) sans piste de freinage en 700 à boyau ?
C'est pour un montage disc. 'Jen ai vu en 23mm de large à 380gr mais avec piste de freinage.
1sanglier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route