Vos cannondale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos cannondale

Messagede prenard » Mar 12 Fév 2013 10:07

D'ailleurs à ce sujet, je ne sais pas trop ce que va donner le montage de la tds Superlogic avec la selle Saevid équipée de rails ovals 7x8mm. La fixation est prévue pour des rails ronds 7mm, les autres têtes sont pour des rails nettement plus gros : 7x9.6 ou 8x8.5. Que faire? essayer de gagner de la matière sur la tête d'orgine, genre 5/10ème en haut, 5/10ème en bas ?



Pour info: pour monter une Saevid sur une TDS Superlogic, il faut utiliser le Kit pour selles Italia
prenard
 
Messages: 275
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Vos cannondale

Messagede rickyfirst » Mar 12 Fév 2013 10:28

Ajaj a écrit:Cette histoire de fémur et de recul de selle n'a aucun fondement biomécanique (je m'en doutais, je viens de passer la journée a faire des recherches la dessus). Et reculer sa selle n'a pas de raison de faire bosser plus les quadri.
Pour ceux qui parlent l'englishe voila ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet:
http://sheldonbrown.com/kops.html


Fait un tour dans le sujet étude posturale du forum entraînement. Tu pourras voir que de l'eau à couler sous les ponts depuis l'article et que les méthodes ont changés ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vos cannondale

Messagede lpikachu58 » Mar 12 Fév 2013 12:15

rickyfirst a écrit:
Ajaj a écrit:Cette histoire de fémur et de recul de selle n'a aucun fondement biomécanique (je m'en doutais, je viens de passer la journée a faire des recherches la dessus). Et reculer sa selle n'a pas de raison de faire bosser plus les quadri.
Pour ceux qui parlent l'englishe voila ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet:
http://sheldonbrown.com/kops.html


Fait un tour dans le sujet étude posturale du forum entraînement. Tu pourras voir que de l'eau à couler sous les ponts depuis l'article et que les méthodes ont changés ;)


+1

Plus le femur est long plus le bras de levier potentiel est grand donc si on veut en profiter au maximum, il faut avoir du recul.
Si tu veux t'en persuadé, regarde la correlation des cuisses de Cancellera et sont recul de selle. Et pour tendre à l'extreme regarde Tafi.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Vos cannondale

Messagede Ajaj » Mar 12 Fév 2013 14:14

Cette histoire de bras de levier et de recul n'a aucun sens. Fait moi une démonstration rigoureuse ou présente moi un papier de quelqu'un qui l'a faite. Le bras de levier et l'orientation de la gravité n'ont aucune raison d'être corrélés.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Vos cannondale

Messagede lpikachu58 » Mar 12 Fév 2013 14:51

Ajaj a écrit:Cette histoire de bras de levier et de recul n'a aucun sens. Fait moi une démonstration rigoureuse ou présente moi un papier de quelqu'un qui l'a faite. Le bras de levier et l'orientation de la gravité n'ont aucune raison d'être corrélés.


T'as aussi le droit de démontré l'inverse.

T'es plus loin tu as plus de bras de leviers, c'est tout donc le couple est plus important.

Le bras de levier est apporté par ensemble Femur-Tibia-Pied. Et que sur cette chaine l'élément qui joue joue le plus sur le recul adapté est le femur car c'est l'élémént qui travaille le plus dans le horizontale (plan du recul de selle). Donc plus le femur est grand plus , plus le recul optimal augmente.

Les triathlètes qui utilisent très peu de recul le font pour diminuer la fatigue musculaire sur les ischios qui morflent pas mal en course à pied.


J'ai pas dit qu'il était corrélé.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Vos cannondale

Messagede Ajaj » Mar 12 Fév 2013 15:37

Mais si tu tourne l'ensemble vélo/coureur dans le sens horaire ou anti horaire ca n'a aucun impact sur la géométrie du pédalage et donc sur le bras de levier. Tu peut mettre tes roues ou tu veut ensuite pour respecter le plan horizontal.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mar 12 Fév 2013 17:11

prenard a écrit:
D'ailleurs à ce sujet, je ne sais pas trop ce que va donner le montage de la tds Superlogic avec la selle Saevid équipée de rails ovals 7x8mm. La fixation est prévue pour des rails ronds 7mm, les autres têtes sont pour des rails nettement plus gros : 7x9.6 ou 8x8.5. Que faire? essayer de gagner de la matière sur la tête d'orgine, genre 5/10ème en haut, 5/10ème en bas ?



Pour info: pour monter une Saevid sur une TDS Superlogic, il faut utiliser le Kit pour selles Italia


Merci pour l'info - le fait que les rails fassent 7mm de large pour la Saevid au lieu de 8mm pour les selles Italia ne risque pas de poser de problème au serrage ?

Sinon j'ai reçu mon Spidering 34/50 - une tès belle pièce, j'adore. Voir le post sur le pédalier SISL2...
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede faber » Mar 12 Fév 2013 18:54

nismo35 a écrit:
faber a écrit:
nismo35 a écrit:Ben c'est absolument pas sujet a discution car c'est un fait établi.
Les conflis c'est par contre parfaitement subjectifs...

Tout dépend qui établit les faits... Les frégates, c'est bien à Taiwan que la France les a vendues, non ? :mrgreen:



Absolument aucun rapport.

:arrow: Eclaircissements en MP, comme tu sembles en avoir besoin...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mar 12 Fév 2013 20:25

Voici donc la fiche de mon montage de mon evo.
Il restera à recouper la tds et le pivot de fourche, retirer des entretoises, trouver les vis titane pour la potence, choisir un collier de selle light, monter la cassette Red 11-23 et attendre la réception de la selle Saevid Fox Design :D

Cadre 823 SuperSix Evo
Fourche 319 SuperSix Evo avec bague JDD
Etoile 16 Expandeur Si Cannondale
Jeu de direction 72 FSA Si 55g + entretoise conique 17g
Capuchon potence 0 Cannondale Si
Entretoises pivot 13 Carbone
Potence 117 Ritchey C260 Matrix
Cintre 193 Ritchey Superlogic
Guidoline 45 Lizard Skin
Bouchon de cintre 5 Lizard Skin
Tige de selle 155 Ritchey Superlogic
selle 100 SLR Carbone
Collier de selle 17 Cannondale
Pédalier 508 Hollowgram SISL2 spidering 34/50
Roulement BB30 60 Roulement BB30
Pédales 144 Speedplay Zero ti tuned
Manette gauche 139 SRAM RED
Manette droite 141 SRAM RED
Derailleur AV 85 SRAM RED
Dérailleur AR 145 SRAM RED
Etrier AV 77 GRAVITAS SL + Corima + rondelles alu
Etrier AR 77 GRAVITAS SL + Corima + rondelle alu
Chaine 234 KMC X10SL
Cassette 144 SRAM RED 2012 11/26
Cables 111 Mini i-link GDAr 19g GDAv 12g + i-link frein CF Av 8g GF Av 15g CF Ar 16g GF Ar 17g
Roue AV 461 Corima Aero MCC
Roue AR 634 Corima Aero MCC
Boyau AV 252 Vittoria CX Corsa 23mm + colle
Boyau AR 239 Vittoria CX Corsa 23mm + colle
Serrage AV 16 Tune DC14
Serrage AR 17 Tune DC14
Air - graisse 3

Poids vérifié : 5384g pour le moment !
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mar 12 Fév 2013 22:00

Et voici enfin les photos :

Image
Image
Image
Image
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede styang » Mar 12 Fév 2013 22:04

tres,trés jolie montage ;) .
seul la position du cintre choque,mais ca doit étre un effet de la photo.
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mar 12 Fév 2013 22:20

Oui la photo exagère en effet mais la position du cintre est un peu spéciale, ça permet ainsi d'avoir les cocottes à la bonne hauteur et les leviers bien préhensibles en position mains en bas. Si j'incline le cintre plus vers le bas je vais donc devoir remonter les cocottes et du coup les leviers vont moins bien tomber sous la main. J'ai un peu hésité à monter le cintre comme ça, je verrai à l'usage... de toute façon le réglage du poste de pilotage et du recul de selle ne sont pas figés, je dois faire des tests
Dernière édition par fox951 le Mar 12 Fév 2013 22:30, édité 1 fois.
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede styang » Mar 12 Fév 2013 22:24

j'ai eu le méme cintre et j'ai jamais réussi à mis faire
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Vos cannondale

Messagede bibi-rider8 » Mar 12 Fév 2013 23:23

wahou beau montage!! le spidering est vraiment superbe; faut que j'en trouve un!!
Avatar de l’utilisateur
bibi-rider8
 
Messages: 552
Inscription: Lun 22 Sep 2008 10:44
Localisation: Besançon

Re: Vos cannondale

Messagede LewOlive » Mer 13 Fév 2013 09:50

Merci pour tous ces poids vérifiés !

Quelle est ta longueur de manivelles ? ça m'intéresse car on prépare une version SL du pédalier Ciamillo, avec un poids qui sera normalement sous les 500g avec plateaux 50/34 inclus, sans roulements.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mer 13 Fév 2013 10:55

Pour tout dire je n'ai pas mis à nu le cadre ni démonté les roulements et l'axe BB30 (vu l'axe avec entretoise sur une balance sur le web à 82g) ce qui nous donne :

Manivelle droite 172.5 : 127g
Manivelle gauche 172.5 : 119g
Ecrou pour étoile : 3g
Spidering : 158g
Vis d'axe : 2x 7g
Axe BB30 109mm : 64g - non vérifié mais vu sur le web
Entretoises BB30 : 18g - non vérifié mais vu sur le web
Total : 503g (j'avais initiallement compté 508g sur mon listing)
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede EdoKoi » Mer 13 Fév 2013 11:37

Très beau montage ! Vivement les photos en extérieur :mrgreen:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Vos cannondale

Messagede LewOlive » Mer 13 Fév 2013 13:00

fox951 a écrit:Pour tout dire je n'ai pas mis à nu le cadre ni démonté les roulements et l'axe BB30 (vu l'axe avec entretoise sur une balance sur le web à 82g) ce qui nous donne :

Manivelle droite 172.5 : 127g
Manivelle gauche 172.5 : 119g
Ecrou pour étoile : 3g
Spidering : 158g
Vis d'axe : 2x 7g
Axe BB30 109mm : 64g - non vérifié mais vu sur le web
Entretoises BB30 : 18g - non vérifié mais vu sur le web
Total : 503g (j'avais initiallement compté 508g sur mon listing)


Intéressant, car beaucoup communiquent sur des manivelles de 170, et donc, arriver à 503g est une belle prouesse en 172.5.
Niveau rigidité, est-ce qu'on est proche des produits d'usine (DA 7900, Rotor 3D , campa record ) ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mer 13 Fév 2013 16:52

Question rigidité je ne sais pas car je ne roule plus depuis bien longtemps avec des pédaliers provenant de groupe. Je sors de manivelles SLK mais je ne peux pas trop juger car la flexion de mon Synapse fausserait toute impression et rendu. De manière générale le pédalier Hollowgram SISL a une grosse réputation de rigidité, la version SISL2 est je pense à la hauteur. Il me semble sur mon galop d'essai samedi dernier que rien ne bouge sur le vélo et que tout est ultra rigide, mais ce n'est pas une donnée objective ! je vais regarder si on ne trouve pas des tests comparatifs !
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede duduche » Mer 13 Fév 2013 16:58

fox951,
Ta potence fait quelle longueur ?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mer 13 Fév 2013 17:02

sur la photo on dirait qu'elle fait 150mm :mrgreen:
c'est une 110mm
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mer 13 Fév 2013 17:56

LewOlive a écrit:
fox951 a écrit:Pour tout dire je n'ai pas mis à nu le cadre ni démonté les roulements et l'axe BB30 (vu l'axe avec entretoise sur une balance sur le web à 82g) ce qui nous donne :

Manivelle droite 172.5 : 127g
Manivelle gauche 172.5 : 119g
Ecrou pour étoile : 3g
Spidering : 158g
Vis d'axe : 2x 7g
Axe BB30 109mm : 64g - non vérifié mais vu sur le web
Entretoises BB30 : 18g - non vérifié mais vu sur le web
Total : 503g (j'avais initiallement compté 508g sur mon listing)


Intéressant, car beaucoup communiquent sur des manivelles de 170, et donc, arriver à 503g est une belle prouesse en 172.5.
Niveau rigidité, est-ce qu'on est proche des produits d'usine (DA 7900, Rotor 3D , campa record ) ?


:arrow: MP

Quoiqu'il en soit j'ai tendance à penser deux choses :
- pour commencer à voir se déformer une manivelle de qualité correcte il faut appliquer un effort conséquent qui risque d'être absorbé pour l'essentiel en conditions réelles (pas sur un banc de test) par le cadre au niveau du boitier de pédalier avant de générer une déformation de la manivelle
- ensuite, et c'est la suite logique de ce que j'écris plus haut, la déformation va surement se reporter sur les plateaux, et ça, à vue d'oeil ça peut se constater, et aussi en tendant l'oreille lorsque le grand plateau commence à frotter sur la fourchette du dérailleur avant. Dans ce sens le Spidering forgé est je pense un vrai atout comparré à des configurations tout aussi légères mais faisant appel à des plateaux Cannondale MkV, Extralite ou autre KCNC à la rigidité douteuse...

Là où Canonndale marque un point c'est dans la conception intégrée de son pédalier (manivelles/axe/plateux), ça peut rebuter certains qui ne veulent pas de pièces de type "propriétaires", mais c'est aussi la solution pour optimiser rigidité et poids.
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede PhiliP » Mer 13 Fév 2013 20:11

Bonjour à tous

Je vous présente mon CAAD 10 ultégra 2013 ... C'est un 58 et je mesures 1.90 m. Sur mon ancien (le Giant posté quelques pages avant pour conseils), j'avais la config coursier (ch'crois qu'on dis :?: ), c'est à dire le derrière bien haut et les mains assez basses.

Ce ne sont pas les roues d'origine(Aksium) gentiment reprises par le bouclard et changées par des Mavic Ksyrium elite à pneus. La selle n'est pas d'origine non plus : Une prologo scratch remplacée par une SLR Flow Team Edition Blanche. Je ferais changer le petit plateau pour un 39 dents (34 d'origine).

Je ne l'ai pas encore essayé et j'attends quelques mois pour savoir où je coupe l'excédent de fourche.

Les pédales sont des Dura SPD-R.

Avec l'ancienne selle et avec les pédales, le poids total était de 7.82 kils d'après la balance suspendue de compét de mon bouclard.

Image

Avec un peu plus de champ :

Image
Dernière édition par PhiliP le Mer 13 Fév 2013 22:25, édité 4 fois.
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mer 13 Fév 2013 21:06

C'est chouette un vélo blanc, ça permet pas mal de petites touches de couleurs avec du materiel exotique! Un CAAD10 comme celui-ci m'aurai pas déplu aussi, histoire de retrouver le côté bien rigide de l'alu d'antant :mrgreen: Finalement après essai de mon Evo je me demande si un alu type CAAD10 pourrait être encore plus rigide et nerveux, quitte à être moins confortable ? Le genre de vélo qu'on prend pour les séances de sprints pancarte avec les copains :D mais qu'on laisse de côté pour les cyclos de 140 bornes...
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede PhiliP » Mer 13 Fév 2013 21:10

Ben ca tombe bien, je fais toujours le même trajet, de 64 kilomètres...Pis y'a les sous, un evo, c'est pu l'même prix ;).
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Vos cannondale

Messagede cannon » Mer 13 Fév 2013 21:14

Je trouve le Caad X très confortable :)

En noir et blanc il est superbe 8-)
cannon
 
Messages: 283
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Vos cannondale

Messagede xadubo33 » Mer 13 Fév 2013 21:16

fox951 a écrit:C'est chouette un vélo blanc, ça permet pas mal de petites touches de couleurs avec du materiel exotique! Un CAAD10 comme celui-ci m'aurai pas déplu aussi, histoire de retrouver le côté bien rigide de l'alu d'antant :mrgreen: Finalement après essai de mon Evo je me demande si un alu type CAAD10 pourrait être encore plus rigide et nerveux, quitte à être moins confortable ? Le genre de vélo qu'on prend pour les séances de sprints pancarte avec les copains :D mais qu'on laisse de côté pour les cyclos de 140 bornes...


Je t'arrète tout de suite, le CAAD 10 n'est pas du tout inconfortable rien a voir avec les alus "d'antant" comme tu le dis. Cannon a repris toutes les solutions techniques qui caractérises le cadre du Evo et son alu trés "travaillé" le rend trés performant. En comparaison rien à voir par exemple avec un colombus Altec de la belle époque. Une super base pour faire un bike léger, performant et économiquement raisonnable.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Vos cannondale

Messagede PhiliP » Mer 13 Fév 2013 21:23

Détail que j'ai moi-même découvert à la réception : La peinture est matte, le blanc comme le noir...

Par ailleurs, en parcourant le site "pièces détachées" de cannondale, j'ai vu qu'ils commercialisent le "top cap" du supersix comme compatible avec le CAAD 10. Si mes cervicales le supportent, je le poserait pour le look du poste de pilotage :mrgreen:
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Vos cannondale

Messagede fox951 » Mer 13 Fév 2013 21:52

PhiliP a écrit:Détail que j'ai moi-même découvert à la réception : La peinture est matte, le blanc comme le noir...

Par ailleurs, en parcourant le site "pièces détachées" de cannondale, j'ai vu qu'ils commercialisent le "top cap" du supersix comme compatible avec le CAAD 10. Si mes cervicales le supportent, je le poserait pour le look du poste de pilotage :mrgreen:


Tu parle du système de compression à expandeur? je vois pas le rapport avec tes cervicales ?
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Vos cannondale

Messagede PhiliP » Mer 13 Fév 2013 22:04

fox951 a écrit:
PhiliP a écrit:Détail que j'ai moi-même découvert à la réception : La peinture est matte, le blanc comme le noir...

Par ailleurs, en parcourant le site "pièces détachées" de cannondale, j'ai vu qu'ils commercialisent le "top cap" du supersix comme compatible avec le CAAD 10. Si mes cervicales le supportent, je le poserait pour le look du poste de pilotage :mrgreen:


Tu parle du système de compression à expandeur? je vois pas le rapport avec tes cervicales ?


Je parle de la pièce conique (presque conique) qui se trouve entre la potence et le cadre (qui fait partie, je suppose, du jeu de direction) et qui mesure 25 millimètres. Elle peut être remplacées par une autre, plus fine, de 5 millimètres. Ce dispositif permet de descendre le cintre. Le cintre très bas m'oblige a relever la tête, beaucoup. Les premières sorties sont, comme pour le derrière, plutôt douloureuses.
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 15 invités