fourche rigide

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Lun 21 Jan 2013 17:48

RitonT a écrit:Perso, je cherche une fourche Pour VTT, en carbone avec pivot carbone, elle doit être droite et pas cintrée avoir les tasseaux pour monter des v brakes et avoir une hauteur de 410mm, pour garder la même géométrie que l'alleu montée sur le bad boy.
Je n'arrive pas a trouver exactement ce que je recherche avec les critère mentionnés ci dessus. Si quelqu'un réussi a trouver? Merci de me le dire

Ouais, pas facile hein de trouver la fourche qui va bien… Moi ça fait plusieurs mois que je cherche une rigide 1"1/8, légère, attache disques, en ±440mm, noir mat… (la PACE RC31 irait bien par exemple, mais rien dans les occasions). :cry:
BigBen

Messagede faber » Lun 21 Jan 2013 18:01

Il y a souvent des Pace old school sur les PA du forum RetroBike.co.uk ;)
faber

Messagede the scaleur » Lun 21 Jan 2013 18:10

BigBen a écrit:
RitonT a écrit:Perso, je cherche une fourche Pour VTT, en carbone avec pivot carbone, elle doit être droite et pas cintrée avoir les tasseaux pour monter des v brakes et avoir une hauteur de 410mm, pour garder la même géométrie que l'alleu montée sur le bad boy.
Je n'arrive pas a trouver exactement ce que je recherche avec les critère mentionnés ci dessus. Si quelqu'un réussi a trouver? Merci de me le dire

Ouais, pas facile hein de trouver la fourche qui va bien… Moi ça fait plusieurs mois que je cherche une rigide 1"1/8, légère, attache disques, en ±440mm, noir mat… (la PACE RC31 irait bien par exemple, mais rien dans les occasions). :cry:

Tu peux acheter une vernie que tu ponce puis tu la reverni en mat 8-) .
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede BigBen » Lun 21 Jan 2013 21:12

Il y a souvent des Pace old school sur les PA du forum RetroBike.co.uk
Ah je connaissais pas ce site, je vais de ce pas y faire un tour. :)
Tu peux acheter une vernie que tu ponce puis tu la reverni en mat .
Mmh à mon avis j'obtiendrais un résultat pas vraiment nickel… :oops:
BigBen

Messagede kawaite » Mar 22 Jan 2013 21:18

quel protection utilisez vous sur une fourche rigide?style RRP , Mucky Nutz??
merci
kawaite

Messagede vdesch » Mer 23 Jan 2013 08:54

kawaite a écrit:quel protection utilisez vous sur une fourche rigide?style RRP , Mucky Nutz??
merci

Une chambre a air et 4 rislans, comme sur une suspendue. ;)
vdesch

Messagede BigBen » Mer 6 Fév 2013 12:02

Je suis passé à côté d'une PACE neuve jamais utilisée, j'ai trop tardé… :(
Sinon la On-One carbone a l'air pas mal mais toujours en rupture de stock. Et je n'ai pas réussi à trouver une photo de cette fourche montée sur un VTT, pour voir ce que ça donne… 
BigBen

Messagede thomah » Mer 6 Fév 2013 12:46

Voilà ce que ça peut donner sur un 29"
Fichiers joints
ON-ONE-Race_.jpg
thomah

Messagede BigBen » Mer 6 Fév 2013 14:36

Ah c'est cette fourche là ? Parce que j'étais déjà tombé sur cette photo (ou une autre avec cette fourche) et je ne l'avais pas reconnue, l'angle de vue sur le site On-One masque un peu la "rainure" tout le long du côté.
Donc du coup c'est bien la version "Raw With Matt Finish", comme ils disent ?
Si oui, ça va être raccord avec mon cadre je pense (il ressemble à ce modèle)
BigBen

Messagede tskubi » Mer 6 Fév 2013 16:13

thomah a écrit:Voilà ce que ça peut donner sur un 29"

On dirait vraiment qu'elle est montée à l'envers cette fourche :shock:
si le disque n'était pas du bon coté je serais encore plus affirmatif.
tskubi

Images: 2

Messagede thomah » Mer 6 Fév 2013 21:01

fais attention à la différence entre ton ancienne et cette fourche, ça pourrait changer ta position.
thomah

Messagede PapyTA » Mer 6 Fév 2013 21:15

tskubi a écrit:On dirait vraiment qu'elle est montée à l'envers cette fourche :shock:

Effet d'optique. Le déport existe bel et bien, et est dans le bon sens.
La conception est assez intéressante, les fourreaux forment un simili-arc de cercle vers l'avant, ce qui positionne leur partie active plus verticalement qu'à l'accoutumée et favorise leur déformation et donc le "confort"
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede BigBen » Jeu 7 Fév 2013 10:20

fais attention à la différence entre ton ancienne et cette fourche, ça pourrait changer ta position.
Oui il faut que je regarde en détail les cotes (déport, etc.) C'est ton vélo sur la photo ? Comment tu trouves la fourche niveau rigidité, vibrations, … ?

La conception est assez intéressante, les fourreaux forment un simili-arc de cercle vers l'avant, ce qui positionne leur partie active plus verticalement qu'à l'accoutumée et favorise leur déformation et donc le "confort"
Le carbone n'est pas réputé « très rigide » ? Ou est-ce qu'il est suffisamment souple pour permettre un semblant de confort ?
Autrement dit, est-ce qu'on sent une différence de confort entre une fourche droite en « T » (comme la PACE RC31 par exemple) et une (très) légèrement cintrée comme celle-ci ?
BigBen

Messagede thomah » Jeu 7 Fév 2013 12:59

Ce n'est pas mon vélo sur cette photo, je ne peux donc pas te donner le retour de cette fourche, moi je roule avec une PRO XCR.
thomah

Messagede PapyTA » Jeu 7 Fév 2013 20:50

Le carbone est effectivement "réputé" rigide. Mais les cadres en aluminium sont aussi réputés beaucoup plus rigides que l'acier. Pourtant, l'acier est intrinsèquement 3 fois plus rigide que l'aluminium.
En fait, si la rigidité d'un matériau influe, les effets de structures (diamètre ou forme des tubes, architecture générale, ...) influent généralement de manière bien plus importante.
Et le "carbone" permet, de plus, des formes beaucoup plus travaillées et, pusique c'est un matériau composite, le constructeur peut même jouer sur la nature des fibres employées (fibres souples, fibres rigides, mix entre différents types de fibre, taux de fibre vs résine, orientation des fibres ...) qui jouent sur la rigidité intrinsèque du matériau.
Bref, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec les matériaux composite, mais on peut quand même jouer de manière très étendue sur le comportement d'une pièce en "carbone"
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede BigBen » Ven 8 Fév 2013 09:41

Merci pour ces infos. :)
Et quand on voit certaines fourches en carbone mais avec le pivot en alu, c'est pour plus de solidité ?
BigBen

Messagede Dementia » Ven 8 Fév 2013 09:49

Non, juste prix et masse.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede frank » Ven 8 Fév 2013 09:53

Il y a meme maintenant des composites a deformation controlée (voir les ailerons avnt des F1)
Aujourdhui pour 500mm on arrive a une deformation axiale de 80mm sans probleme de solidité,le probleme pour un velo est de controler le retour;On peut le faire avec des actuateurs elctriques ,mais ça coute une fortune en etude donc pour le velo c'est exclu
frank

Messagede PapyTA » Ven 8 Fév 2013 21:09

Dementia a écrit:Non, juste prix et masse.

Je dirais pour ma part juste "prix".
PapyTA

Messagede cannongreg37 » Ven 8 Fév 2013 22:40

j ai une question je viens de recevoir ma mosso en pivot droit en 1/1 8 et mon scott est en 1/1 5 cest bien cette piece la qu il me faut

http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=95_60&products_id=1873

merci a vous
cannongreg37

Messagede PapyTA » Ven 8 Fév 2013 22:51

La question est surtout de connaitre les portées de tes roulements. 36° ou 45° ?
PapyTA

Messagede cannongreg37 » Sam 9 Fév 2013 11:16

PapyTA a écrit:La question est surtout de connaitre les portées de tes roulements. 36° ou 45° ?

je ne c est pas c est un scale 20 avec un jeu ritchey pro integré en visu je dirais 45 ° donc il me faut le cone en 45 ° :?:

merci encore
cannongreg37

Messagede PapyTA » Sam 9 Fév 2013 14:19

Ben tu as la réponse dans ta question.
Bon, "de visu", c'est bien mais ce n'est pas forcément suffisant. Il faut que tu démontes le roulement du cadre et, soit l'angle est gravé sur la bague (attention, ne pas confondre avec l'angle de portée entre la cuvette externe et le cadre), soit tu mesures toi-même l'angle de la cuvette intérieure.
Une fois que tu as la valeur, tu commandes chez Dulight la réducteur de la valeur ad-hoc.
Une photo de ton "jeu" de direction serait la bienvenue pour être sûr que je ne raconte pas de connerie (mon "expérience" sur les jeux de direction intégrés n'est que purement théorique, n'en ayant jamais montés)
Dernière édition par PapyTA le Sam 9 Fév 2013 20:11, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede cannongreg37 » Sam 9 Fév 2013 19:19

bon alors en regardant bien le jdd c est ecrit en minuscule 45/45 donc c est en commande :D

aussi la mosso que j ai recu hier ben pour 45 e livré c est vraiment du beau matos c est propre et tres bien fini vivement un essai :mrgreen:
cannongreg37

Messagede adrien62 » Dim 10 Fév 2013 11:08

Une fourche Mosso carbone pour 45€ ?
adrien62

Messagede cannongreg37 » Lun 11 Fév 2013 13:01

non non en alu
cannongreg37

Messagede thomah » Lun 18 Fév 2013 13:21

Ca va taper
thomah

Messagede BigBen » Jeu 2 Mai 2013 15:27

Dites, on voit très souvent la mention "finition UD", (avec parfois comme précision "mat ou brillant"). Ça veut dire quoi ?

Par exemple ici, ou ici avec comme précision « Colour : Raw With Matt Finish »
Dans ce dernier cas, cela veut dire qu'il n'y a même pas de vernis (raw = brut) ?
BigBen

Messagede Rederik » Jeu 2 Mai 2013 16:23

La finition UD, c'est quand la couche supérieure qui "habille" ta pièce est composée de carbone unidirectionnel, tu ne verras pas de tresse mais juste des fils tous dans la même direction. C'est par ex la finition des produits superlogic, des beone etc ...
Pour moi raw : juste vernis sans peinture ni déco. Mais parfaitement utilisable car le carbone est protégé.
Rederik

Messagede BigBen » Jeu 2 Mai 2013 17:11

Super, merci pour ta réponse ! :)

J'avais un peu peur pour le RAW car sur cette photo par exemple, on dirait que l'aspect est un peu "rustique" au milieu des bras :
http://www.on-one.co.uk/imgs/products/900x650_constWH/FOOOSCF4709_P2.jpg
BigBen

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT