Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Jeu 10 Jan 2013 13:30

je suis d'accord avec Olibabe et Faber, mais minirom est un chouilla intégriste de la position...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede bibi-rider8 » Jeu 10 Jan 2013 17:05

Olibabe a écrit:Je serais un poil moins catégorique que vous concernant la position. Je suis 100% d'accord sur la hauteur de selle et sur le recul. Mais c'est pour le buste que je nuancerais un peu.

Par exemple, j'ai pile poil la même position sur mon Moots que sur mon Niner Air9 car les objectifs de ces deux vélos sont les mêmes: du rendement pour les marathons.

Mais sur mes fulls, 26'' ou 29'', j'ai cherché à avoir une position un peu plus courte (1cm) et plus relevée de l'avant. Ok, j'ai peut-être de la chance de pouvoir accommoder de deux positions différentes. Et en passant de mon Blur XC au Tallboy, j'ai cherché à retrouver pile la même position. Mais on peut aussi se dire qu'en passant au 29, on peut en profiter pour tester un avant plus haut et voir si ça convient. Quand on reloue sur un "vieux" vélo, on constate quand même que les tendances ont un peu évolué, à juste titre selon moi. Je m'entraîne encore régulièrement sur un Orbea Lanza de 2000 et je vois clairement qu'on était beaucoup plus sur l'avant.

Faut aussi voir si tout le monde est placé au millimètre sur sa machine comme un Jeff, un Ricky ou un XMan...

Bref, ne pas dramatiser si on est plus haut de l'avant sur son 29, tester d'abord et faire les modifs ensuite si vraiment on ne se sent bien qu'en retrouvant des appuis 100% identiques à ceux de son 26''.

+1, memes impressions. J'étais le nez dans le guidon sur mon vertex avec une potence de 120 et je me demande encore comment j'ai fait pour rouler comme ça!!
Je suis bien plus haut sur le niner sans pour autant avancer moins vite!!
bibi-rider8

Messagede Jeff » Jeu 10 Jan 2013 17:09

minirom a écrit:La potence BBB 145 gr avec vis Ti je suppose ?

non non, en 90 mm par contre.

Olibabe a écrit:Je serais un poil moins catégorique que vous concernant la position. Je suis 100% d'accord sur la hauteur de selle et sur le recul. Mais c'est pour le buste que je nuancerais un peu.

La remarque de Carlinaxe évoquait le changement d'un 26 pour un 29 dans la même optique de vélo, disont un HT 26" XCO pour un HT 29" XCO.

C'est sur que si tu as un 26er HT en fourche de 80mm de 2000 et que tu passes sur un genius 29er en 130mm, la position du buste risque de changer un poil mais c'est surtout l'utilisation du vélo qui va dérouter ! :D
J'ai bien du modifier la position du poste de pilotage de mon look920 d'un marathon "cape epic" à un petit enduro fourche de 150, tds téléscopique et cintre large et relevé pour réussir à passer sur le vélo la DH du red bull elements, mais là c'est le terrain qui dicte sa loi.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede fafe28000 » Sam 12 Jan 2013 22:07

En attente de trouver ma paire de roue, je regarde les pneus pour mon futur 29.
Après recherche mon choix se porte sur les RoRo en montage Av et AR comme sur mon 26 mais j'ai cru comprendre qu'en 29, = ils seraient plus fragile !!!

Alors j'ai regardé du côté de MAXXIS.
Et là je me pose des questions (car je ne connais pas d'une part) et j'hésite entre c'est 2 modèles :
- Ikon en 2.20
- Beaver en 2.0

En 29 il y a plus de contact avec le pneu au sol donc le grip est superieur d'où mon intérêt pour l'Ikon. Et il sera plus polyvalent sur des terrains séchant.
Mais aussi c'est pour un tout rigide = important.

Des avis sur ces 3 modèles ?

Le seul soucis c'est que j'ai lu que MAXXIS en no-tube il fallait oublié dû au déformation des pneus. Mais pour info je roule avec du caffélatex qui ne possède pas d'ammoniaque et donc dans la logique ne devrait pas provoqué d'hernie.
fafe28000

Messagede Dementia » Sam 12 Jan 2013 23:09

fafe28000 a écrit:Le seul soucis c'est que j'ai lu que MAXXIS en no-tube il fallait oublié dû au déformation des pneus.

J'ai roulé avec des Medusa, Crossmark et Larsen TT en 26 en notubes et caffelatex sans aucun soucis.
Maintenant j'ai un Crossmark à l'arrière sur mon 29 monté en notubes et idem, ras.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede mickey » Sam 12 Jan 2013 23:16

le RORO (560g) à l'avant ok, mais à l'arrière je te le déconseille, trop fragile.
chez maxiss j'ai l'ignitor (610g) à l'avant ok, à l'arrière comme le roro je l'ai découpé.

si non pour la sécurité j'ai monté a l'arriere un maxiss larsen tubeless à (780g) :( et là c'est increvable :)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede taupe » Sam 12 Jan 2013 23:40

Racing Ralph Snakeskin tu as essayé Maurice?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede fafe28000 » Dim 13 Jan 2013 02:09

Dementia a écrit:
fafe28000 a écrit:Le seul soucis c'est que j'ai lu que MAXXIS en no-tube il fallait oublié dû au déformation des pneus.

J'ai roulé avec des Medusa, Crossmark et Larsen TT en 26 en notubes et caffelatex sans aucun soucis.
Maintenant j'ai un Crossmark à l'arrière sur mon 29 monté en notubes et idem, ras.

Tu roules avec ton Crossmark en ce moment ? Je dis ça car je crois que nous avons le même terrain de jeu.
Vu que j'ai entendu que du bien de ce pneu en 26, c'est peut être identique en 29.

Donc OK pour le no-tube.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Dim 13 Jan 2013 02:27

mickey a écrit:le RORO (560g) à l'avant ok, mais à l'arrière je te le déconseille, trop fragile.
chez maxiss j'ai l'ignitor (610g) à l'avant ok, à l'arrière comme le roro je l'ai découpé.
si non pour la sécurité j'ai monté a l'arriere un maxiss larsen tubeless à (780g) :( et là c'est increvable :)

Nous n'avons pas le même terrain mickey : toi tu dois avoir que des cailloux et rochers, moi je suis sur de la terre en sous bois la plus part du temps (OK, il y a quelques pierres mais elles sont encrées dans la terre, donc pas en mouvement qui fait que les flans des pneus sont moins exposés. Cela n'empêche pas d'avoir passé une année merdique = déchiré 3 pneus l'année passée : 1 rara et 2 RK).

Si tu veux j'ai déjà essayé les larsen en 26, au détour d'un chemin surprise :o de la boue = ce fut "holiday on ice" :lol: .
C'est un très bon pneu mais sur le sec.

Effectivement l'ignitor pour l'AV peut être très bien avec ces crampons latéraux.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Dim 13 Jan 2013 02:55

lorenzo19 a écrit:petite evo sur le mien! les freins enfin!

comme ça avec les pneus hiver 8.9kg!!
hier il était dans un état lamentable apres mes 43km sous la gadoue Normande!
merci le Muc off!!!
au passage super content des maxxis beaver !!

prochaine évo der XX k7 11/36 xo et poignée droite uniquement X0 (je garde ma poignée micro indexé a gauche), et plateau 22/36 en remplacement 24/38 pour test.
une nouvelle tige de selle ( certainement une SMUD!! http://smud-carbon.eu/seatpost.html)

nabonov1.jpg

Si jamais tu passes par là, toujours content de tes pneus car je réfléchis pour faire pareil.
Ton retour serait précieux.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Dim 13 Jan 2013 02:58

lorenzo19 a écrit:
comme ça avec les pneus hiver 8.9kg!!

au passage super content des maxxis beaver !!

Image

Si jamais tu passes par là, toujours content de tes pneus car je réfléchis pour faire pareil ?
Ton retour serait précieux.
fafe28000

Messagede lorenzo19 » Dim 13 Jan 2013 07:25

les beaver sont tres bien pour le terrain humide, ils sont gros en volume sur mes AMC race.
Seul bemol c'est le fait que les flans soient exposées car le pneu est tres rond, j'ai des petites coupures mais heureuseument mes chambres latex font le boulot.

Perso a 29 euros je garde ces pneus pour l'instant.
Je passerai un RaRa 2.1 pour l'été a l'ar
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede fafe28000 » Dim 13 Jan 2013 10:58

OK, c'est parfait je commande aussi alors pour l'hiver. Pour l'été, je monterai un Ikon derrière en gardant un Beaver devant.
Dernière édition par fafe28000 le Dim 13 Jan 2013 12:00, édité 1 fois.
fafe28000

Messagede SERGE24 » Dim 13 Jan 2013 11:29

[quote="fafe28000"]En attente de trouver ma paire de roue, je regarde les pneus pour mon futur 29.
Après recherche mon choix se porte sur les RoRo en montage Av et AR comme sur mon 26 mais j'ai cru comprendre qu'en 29, = ils seraient plus fragile !!!

Alors j'ai regardé du côté de MAXXIS.
Et là je me pose des questions (car je ne connais pas d'une part) et j'hésite entre c'est 2 modèles :
- Ikon en 2.20
- Beaver en 2.0

En 29 il y a plus de contact avec le pneu au sol donc le grip est superieur d'où mon intérêt pour l'Ikon. Et il sera plus polyvalent sur des terrains séchant.
Mais aussi c'est pour un tout rigide = important.

Des avis sur ces 3 modèles ?

Bonjour

J'utilise le beaver en hiver et l'ikon en été.
Le beaver est parfait pour les terrains trés boueux avec une bonne accroche,l'ikon est pour les terrains plus roulant avec une bonne accroche,il passe sur les terrains humides du fait des capacités de franchissement du 29 pouces par contre il bourre en terrain boueux.
Je roule sur ce velo avec des chambres pour un montage en no tubes j'ai un autre vélo avec un nobby nic à l'avant et racing ralph à l'arriere.

Cordialement

Serge
SERGE24

Messagede fafe28000 » Dim 13 Jan 2013 11:59

SERGE24 a écrit:Bonjour

Le beaver est parfait pour les terrains trés boueux avec une bonne accroche,l'ikon est pour les terrains plus roulant avec une bonne accroche,il passe sur les terrains humides du fait des capacités de franchissement du 29 pouces par contre il bourre en terrain boueux.
Je roule sur ce velo avec des chambres pour un montage en no tubes j'ai un autre vélo avec un nobby nic à l'avant et racing ralph à l'arriere.

Cordialement

Serge

Salut,

Et lequel des 2 vélos est mieux dans un terrain boueux/humide ?
Même si tu n'as pas le même montage avec un avantage en grip pour le no-tube.
fafe28000

Messagede SERGE24 » Dim 13 Jan 2013 12:25

fafe28000 a écrit:
SERGE24 a écrit:Bonjour

Cordialement

Serge

Salut,

Et lequel des 2 vélos est mieux dans un terrain boueux/humide ?
Même si tu n'as pas le même montage avec un avantage en grip pour le no-tube.

Bonjour

Dans le boueux le beaver passe mieux mème sans l'avantage du notubes.
Le racing ralph est plutot adapté par temps sec ,le we end dernier je suis passé dans des montées boueuses avec le racing ralph sans problème alors que des collègues de sorties avec des velos de 26 pouces mettaient pied à terre.

Serge
SERGE24

Messagede mickey » Dim 13 Jan 2013 12:40

taupe a écrit:Racing Ralph Snakeskin tu as essayé Maurice?

oui

racing ralph snakeskin déchiré sur la bande de roulement en montage AR

noby nic snakeskin dechiré en plein sur la protection (flanc) en montage AR

A noter que ce n'était pas dans la caillasse, mais sur parcours terreux avec pierres tranchantes affleurants le sentiers
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede GrandesRoues » Dim 13 Jan 2013 18:13

en hiver, les hutchinson toro en gomme RR sont bien.
J'utilise ça à l'arr avec un Hans Dampf trailstar devant. A noter

Sinon en boyaux, les tufo XC2 vont pas mal du tout non plus dans la boue.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede faber » Dim 13 Jan 2013 19:05

GrandesRoues a écrit:Sinon en boyaux, les tufo XC2 vont pas mal du tout non plus dans la boue.

Pas encore eu de crevaison avec les Tufo ?
faber

Messagede x man » Dim 13 Jan 2013 21:10

Je confirme, dans la boue les beaver sont top ... je l 'ai encore vérifié aujourd' hui sur une course boueuse, tu grimpes aux arbres avec ces pneus ... seul bémol rendement plus que moyen sur le roulant, ça colle vraiment.
x man

Messagede Casper » Dim 13 Jan 2013 23:41

Petite présentation de mon SantaCruz Highball, montage un peu exotique avec la fourche WR Compositi qui a un petit débattement. Après des essais en fourche rigide qui rendait le vélo super léger et réactif je crois avoir trouvé un compromis qui me plaise, sans plomber l'avant du vélo même si 600g de plus à l'avant pas de mystère, ca se ressent! Mais en descente, je me pose moins de questions, je place bien le vélo et la fourche encaisse bien les gros chocs. Le vélo est rigide et très réactif l'avant n'est pas pataud malgré la potence en 120 /-17 même si y'a plus fun en pilotage, mais c'est assez sain et rigide. En tous cas coté rendement c'est top, et je suis toujours aussi fan de la TDS SAVE que j'ai modifiée pour l'alléger, car le flex apporté soulage bien les reins et compense la rigidité du wishbone du cadre. Vivement que j'ai un peu d'heures et des watts en plus pour exploiter ca un peu plus fort.
8,9kg tel quel.
pédalier Rotor Agilis 3g en 36-24 (TA) et boitier Rotor
Freins R1 et disques Starlite
Transmi XO avec K7 11-36 et gaines mix Ilink et Nokon
Roues Asterion Crest/Tune/Sapim en axe de 9, pneus Conti X-King RS devant et Maxxis Aspen exception AR
Fourche WR Compositi AMT1 en 80mm pivot conique carbone
TDS Cannon Save modif maison et selle Speedneedle
potence 3T Arx team -17 en 120 et cintre Syntace Duraflite en 630+ bar ends Kcnc

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede fafe28000 » Dim 13 Jan 2013 23:42

Parfait je passe commande alors de 2 Beaver et d'un Ikon pour plus sec en montage AR.
Merci de votre confirmation sur ces pneus.
fafe28000

Messagede Dementia » Lun 14 Jan 2013 07:57

fafe28000 a écrit:Tu roules avec ton Crossmark en ce moment ? Je dis ça car je crois que nous avons le même terrain de jeu.
Vu que j'ai entendu que du bien de ce pneu en 26, c'est peut être identique en 29.

Donc OK pour le no-tube.

En ce moment non :arrow: immobilisation du vélo suite à un SAV. Mais s'il avait été "d'attaque", oui, je serai sorti avec ce pneu.

fafe28000 a écrit:Parfait je passe commande alors de 2 Beaver et d'un Ikon pour plus sec en montage AR.
Merci de votre confirmation sur ces pneus.

Je pense aussi monter un Beaver 120 tpi à l'avant pour remplacer mon Rocket Ron.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede fafe28000 » Lun 14 Jan 2013 09:16

Comme je n'ai ni roue, ni pneu en ce moment mais que je veux vérifier une côte, est ce qu'un être charitable pourrait me donner le diamètre d'une roue montée de son pneu ?

La taille du pneu, marque ou autre m'importe peu même si je sais qu'il peut y avoir des variations de côte suivant la jante, c'est juste un diamètre à 1cm près que j'ai besoin.
Merci.
fafe28000

Messagede ndlc22 » Lun 14 Jan 2013 09:35

725mm pour un schwalbe albert 2.1 sur une american classic
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Thomkart » Lun 14 Jan 2013 10:09

Beau montage Casper!
Juste dommage pour la qualité des photos. Tes gaines de freins paraissent un peu longues non?
Thomkart

Messagede tskubi » Lun 14 Jan 2013 10:34

@Casper, quelle est ta modif sur la Save ?
Un montage sans faute de goûts, superbe !
tskubi

Images: 2

Messagede Thomkart » Lun 14 Jan 2013 12:53

Il me semble que c'est au niveau du serrage de selle, je crois d'ailleurs qu'il avait expliqué quelque part sur un sujet.
Thomkart

Messagede Thomkart » Lun 14 Jan 2013 13:05

Il me semble que c'est au niveau du serrage de selle, je crois d'ailleurs qu'il avait expliqué quelque part sur un sujet.
Thomkart

Messagede xhala_debru » Lun 14 Jan 2013 14:13

Si je me souviens bien, mais ma mémoire n'est pas mon point fort, il avait:
- coupé sa tds au niveau du chariot
- Créé un berceau ainsi que foré un trou dans la tds pour faire une fixation à la kcnc.
xhala_debru

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT