Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Mer 2 Jan 2013 19:15

pneus déchirés sur plusieurs cm:

crosmmark tubetype monté au latex (570g)
racing ralf TLeasy (635g)
nobby nic TLeasy snake skin déchiré en plein sur la protection :? (690g)
ignitor tubetype monté au latex (610g)

tous déchirés sur les flancs


J'ai donc monté un crossmark tubeless à 780g

terrain de jeu = transV toute l'année.
poids = 59kg
pressions = 1.8AV et 1.9/2.0AR
velo = anthem x 29"
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Messagede ubo » Mer 2 Jan 2013 19:16

fafe28000 a écrit:Si je pose la question c'est que j'hésite entre 62, 64 et 66cm au max.


La mode est aux cintres larges, ça tourne au bourrage de crane.
Si tu es habitué aux cintres étroits et que tu te sens bien avec pas la peine de tomber dans les extrémités actuelles.
Si tu hésites sur la longueur tu peux partir sur un modèle recoupable (ils le sont quasiment tous) de 66 (ton max) et ajuster à 62 si besoin.
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Messagede mickey » Mer 2 Jan 2013 19:19

ubo a écrit:Un pneu fragile reste fragile en ts comme en rigide (les rara sont sensibles aux coupures des flancs par exemple)
Par contre la comparaison n'est pas cohérente, voire même biaisée, pas très sérieux ...

Que veux tu dire ?
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Messagede ubo » Mer 2 Jan 2013 19:19

mickey a écrit:nobby nic TLeasy snake skin déchiré en plein sur la protection :? (690g)

J'ai donc monté un crossmark tubeless à 780g



Tu as déchiré un snake skin ok => mais qui te dis que dans les mêmes conditions tu n'aurais pas déchiré ton crossmark ? , qui te dis que tu n'aurais pas non plus déchiré un pneu 26 snakeskin ou autre ?
Tu tires des généralités sur des cas particuliers.
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Messagede mickey » Mer 2 Jan 2013 19:34

ubo a écrit:Tu as déchiré un snake skin ok => mais qui te dis que dans les mêmes conditions tu n'aurais pas déchiré ton crossmark ? , qui te dis que tu n'aurais pas non plus déchiré un pneu 26 snakeskin ou autre ?

tout a fait et j'en suis bien conscient.
Tu tires des généralités sur des cas particuliers.


voici mes cas particuliers.
En 26" et pneus NN470g et RR450g = aucunes déchirures en 3ans de compétitions.

en 29" 7 mois de compétition = 5 déchirures :o
en 26" tous pneus confondus = 1 déchirurs rara 2.25 à 525g monté au latex en -----> 23 ans (vingt trois) de compétitions

je veux bien que l'on me dise que je ne sais pas gonfler mes pneus a la bonne pression par rapport au terrain, que je descends comme un bourrin, que je suis trop lourd que j'ai pas de chance.
Mais le fait est là, les pneus ne tiennent pas sur mon terrain de jeu, a moins d'y mettre le poids.
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Messagede ubo » Mer 2 Jan 2013 19:40

pour moi l'année dernière j'étais encore en 26 rara évo => 4 coupures de flancs en un an
cette année en 29 rara psc => 0

J'en tire quoi comme conclusion ?

aucune bien évidement ;) (ou si j'ai eu plus de bol en 2012 qu'en 2011)

Je rejoins juste les autres avis : comparer des pneus de 450gr en 26 à des pneus en 29 de 780 gr n'a aucun sens
Et tu n'as pas répondu à ma question => la coupure qui a déchiré ton snakeskin n'aurait elle pas non plus déchiré ton maxxis ? ;)
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Messagede Klarf » Mer 2 Jan 2013 19:46

ubo a écrit:pour moi l'année dernière j'étais encore en 26 rara évo => 4 coupures de flancs en un an
cette année en 29 rara psc => 0

J'en tire quoi comme conclusion ?

aucune bien évidement ;) (ou si j'ai eu plus de bol en 2012 qu'en 2011)

Quand j'ai regardé la date, j'ai failli croire que tu étais en train de faire une blague!
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Messagede Pat2A » Mer 2 Jan 2013 19:58

Ca ne me surprend pas ! Je connais plusieurs collègues du club qui ne veulent plus entendre parler de Schwalbe et je pense, dès que j'aurai déchiré ceux qui me restent en réserve, que je ferai pareil ! :oops:
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Messagede fafe28000 » Mer 2 Jan 2013 20:06

ubo a écrit:
fafe28000 a écrit:Si je pose la question c'est que j'hésite entre 62, 64 et 66cm au max.


La mode est aux cintres larges, ça tourne au bourrage de crane.
Si tu es habitué aux cintres étroits et que tu te sens bien avec pas la peine de tomber dans les extrémités actuelles.
Si tu hésites sur la longueur tu peux partir sur un modèle recoupable (ils le sont quasiment tous) de 66 (ton max) et ajuster à 62 si besoin.



OK, je ne pensais pas que l'on pouvait couper autant. Je vais partir sur un 66 et couper petit à petit si le besoin s'en fait sentir.
La mode, je ne m'en occupe pas plus que ça.
Et puis je n'ai pas envie de descendre de vélo pour passer entre deux arbres dans un single. Après celui qui pédale en danseuse souvent, je peux comprendre qu'avec un bras de levier important peut aider.

Merci de la réponse.
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Messagede mickey » Mer 2 Jan 2013 20:20

ubo a écrit:Et tu n'as pas répondu à ma question => la coupure qui a déchiré ton snakeskin n'aurait elle pas non plus déchiré ton maxxis ? ;)

j'ai répondu en rouge dans ton message ;)

tant mieux si tu ne crèves pas en 29"

pour ma part j'ai revendu le miens pour passer à autre chose :D

au fait ton train roulant à pris combien de poids du 26" vers 29" ?
roues + pneus ?
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Messagede ubo » Mer 2 Jan 2013 20:37

mickey a écrit:tant mieux si tu ne crèves pas en 29"



euh je n'ai pas encore déchiré c'est tout (ce n'est qu'une question de temps et de chance ;) )


au fait ton train roulant à pris combien de poids du 26" vers 29" ?
roues + pneus ?


les roues => +100gr
les pneus => av + 90 / ar + 70
latex => +10 / roue

280 à 300gr environ

ça reste plus light qu'une personne qui roule en xmax slr 26p ;)
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Messagede PETITFILOU » Mer 2 Jan 2013 20:43

ubo a écrit:
mickey a écrit:tant mieux si tu ne crèves pas en 29"



euh je n'ai pas encore déchiré c'est tout (ce n'est qu'une question de temps et de chance ;) )


au fait ton train roulant à pris combien de poids du 26" vers 29" ?
roues + pneus ?


les roues => +100gr
les pneus => av + 90 / ar + 70
latex => +10 / roue

280 à 300gr environ

ça reste plus light qu'une personne qui roule en xmax slr 26p ;)


Tu deviendrais presque un ardent défenseur du 29er :D
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Messagede mikael » Mer 2 Jan 2013 21:06

une question me vient à l'esprit, en passant du 26" au 29* comment avez-vous modifié la pression de gonflage de vos pneus si vous l'avez modifiée ?
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Messagede mickey » Mer 2 Jan 2013 21:27

j'ai testé -0.1/0.2 et +0.1/0.2, je suis finalement revenu aux mêmes pression qu'en 26
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Messagede mikael » Mer 2 Jan 2013 22:34

ok, je pensais faire la même chose ;-) je commencerai donc avec les mêmes pressions qu'en 26" merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede The Stig » Mer 2 Jan 2013 23:24

A propos de pneu: le SnakeSkin est un renfort de la bande de roulement ... donc zéro renfort des flancs.
Pour avoir les flancs renforcés, il faut passer au Double Défense.

Je précise car je vois au dessus que ça parle de SnakeSkin et de flanc déchiré.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Jeu 3 Jan 2013 07:40

The Stig a écrit:A propos de pneu: le SnakeSkin est un renfort de la bande de roulement ... donc zéro renfort des flancs.
Pour avoir les flancs renforcés, il faut passer au Double Défense.

Je précise car je vois au dessus que ça parle de SnakeSkin et de flanc déchiré.


je crois que c'est l'inverse,snakeskin flanc renforcé;double defense flanc et bande de roulement ;)
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Messagede Dementia » Jeu 3 Jan 2013 08:06

affirmatif :)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede The Stig » Jeu 3 Jan 2013 09:49

Vous avez complètement raison, je m'emmêle les pinceaux. :oops:
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Messagede LudoTA » Jeu 3 Jan 2013 10:02

Oui les SnakeSkin ont des flancs renforcés, ça se sent bien au touché par rapport aux Evo.

Perso je fuis les Evo mais avec les SnakeSkin je n'ai jamais crevé en 2 ans de 26" et 1 an de 29" sur des terrains très variés y compris la Transvé, les Alpes du sud et l'Ardèche.
La contrepartie des SnakeSkin est que le pneu est plus 'raid', il faut les gonfler un peu moins que les Evo. Je mets entre 1.4 et 1.5 bar pour les 2.25.
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Messagede mickey » Jeu 3 Jan 2013 18:22

The Stig a écrit:Vous avez complètement raison, je m'emmêle les pinceaux. :oops:

affirmatif :D
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rederik » Jeu 3 Jan 2013 19:17

Pour le cintre large il faut essayer si l'on se pose la question, sur mon 29 suite à de multiples railleries ( de gens dignes de confiance tout de même ) je suis passé de 56 à 63, je suis sur que ce n'est pas pire, mais de là à quantifier un gain ... Le seul bémol est que je ne peux plus passer sur une petite passerelle dont les rambardes doivent être espacées de 65cm, ce n'est pas très grave car nous n'organisons plus le xc qui l'empruntait.
Après il faut faire attention à ne pas avoir un cintre trop large, je veux dire par là un cintre avec de grannndes poignées ou l'on a naturellement tendance à poser ses mains 5 cm à l'intérieur : c'est à cause de ça qu'on touche dans les singles, car on a moins conscience de la position du bout du cintre que de celle de sa main.

Concernant les pneus ça dépend fortement de la région et du pilotage, perso j'adore les schwalbe evo, testés sur tous les xc de ma région et même sur deux granit, des frédéric mistral, quelques sorties corréziennes ... Je n'ai pas crevé cette année, et je déplore une coupure l'an dernier, à mon avis due à un tesson de bouteille.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede x man » Jeu 3 Jan 2013 20:57

mad benny a écrit:Bonjour, je m'intéresse doucement au 29 mais vu mon petit gabarit y aurait-il un cadre plus adapté qu'un autre sachant que j'aimerais ne pas avoir le guidon en mode chopper. Il faudrait donc un douille de direction la plus basse possible. J'ai essayé un cannondale d'un copain à peine plus grand que moi et ça m'avait l'air pas mal. Ma hauteur de selle est de 682mm. Merci.


J 'ai quasiment la même hauteur de selle que toi et j 'ai du mettre une potence -35° pour avoir une hauteur de cintre correcte.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede vdesch » Jeu 3 Jan 2013 20:59

Rederik a écrit:Concernant les pneus ça dépend fortement de la région et du pilotage, perso j'adore les schwalbe evo, testés sur tous les xc de ma région et même sur deux granit, des frédéric mistral, quelques sorties corréziennes ... Je n'ai pas crevé cette année, et je déplore une coupure l'an dernier, à mon avis due à un tesson de bouteille.


Hihi, perso coupage bien comme il faut sur un Noby Nic UST sur les chenins du causse :/
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Messagede Olibabe » Jeu 3 Jan 2013 21:27

Je suis en train de tester pas mal de pneus 29, dont plusieurs que je connais bien aussi en 26, histoire d'essayer moi aussi d'y voir plus clair et éventuellement tirer des conclusions.

Pour le moment, sans généraliser, je dois quand même dire que mon expérience rejoint très fort celle de Mickey. Je fais un challenge de marathons depuis 3 ans, aucune crevaison sur les 2 premières saisons en 26 et 5 cette année en 29.

Pour le moment j'y vois une explication combinée: le 29 sollicite plus les pneus et il y a eu une baisse de qualité flagrante chez Schwalbe depuis fin 2011, surtout en evo. Cette thèse est confirmée par pas mal de potes, en 29 mais aussi en 26. Petit exemple ce we où je roulais avec un pote présent aussi sur ce forum. Tous les deux en 26, moi en SR donc qui sollicite en principe plus les pneus et lui en ts 26. On a un pilotage très similaire et on roule souvent ensemble. Il venait de monter un Roro 2.4 acheté un peu plus tôt dans l'année. Première descente, crevaison. Un peu plus loin, rebelote. De la toile de jute ce pneu! Et moi avec un roro qui a au moins 3 ans, rien et je n'ai jamais rien eu avant non plus. Je sens que je vais garder mes vieux pneus comme de bonnes bouteilles moi!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Jeu 3 Jan 2013 21:59

Olibabe a écrit:Je suis en train de tester pas mal de pneus 29, dont plusieurs que je connais bien aussi en 26, histoire d'essayer moi aussi d'y voir plus clair et éventuellement tirer des conclusions.

Pour le moment, sans généraliser, je dois quand même dire que mon expérience rejoint très fort celle de Mickey. Je fais un challenge de marathons depuis 3 ans, aucune crevaison sur les 2 premières saisons en 26 et 5 cette année en 29.

Pour le moment j'y vois une explication combinée: le 29 sollicite plus les pneus !


Tu peux expliquer ce qui te pousse à une telle affirmation?

A mon avis, les problèmes de pneus sont dûs à plusieurs raisons: une baisse de qualité d e fabrication chez certains,et surtout une pression et (ou)un type de pneuS inadaptė en fonction du terrain pratiqué.Je ne pense vraiment pas que la taille de la roue soit à incriminer.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Jeu 3 Jan 2013 22:21

Difficile de dire si c'est le diamètre qui induit plus d'efforts, ou une plus grande recherche de légèreté de la part des manufacturiers. Peut-être qu'ils essayent de limiter la prise de poids ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 3 Jan 2013 22:35

pour ma part je n'ai jamais découpé de flanc en 29 mais ça m'était arrivé que 2 fois en 26.

Pour vérifier l'hypothèse de Seb, il faudrait calculer la masse linéaire des pneus dans les différentes tailles.
Suffit de prendre la masse du pneu et de la diviser par son périmètre.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Jeu 3 Jan 2013 22:40

... en prenant soin de vérifier la largeur. Quand on voit qu'entre un Conti RK Supersonic 2.2 et le "même" en Protection 2.2 tu as une nette différence, je ne serais pas étonné outre mesure que les largeurs réelles ne soient pas les mêmes entre les versions 26er et 29er.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 4 Jan 2013 10:21

yep, il y aussi le même genre de différence chez Hutchinson : les versions renforcées sont plus petites au balon (carcasse plus rigide ?)
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