B.O.R. Germany

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

B.O.R. Germany

Messagede Tonio2009 » Mer 26 Déc 2012 13:14

Bonjour,

Voici le prochain update sur mon vélo (car je les installerai après l'hiver :? )

Roue avant
Image

Uploaded with ImageShack.us

Roue arrière
Image

Uploaded with ImageShack.us

Je suis assez satisfait du poids car O2bikers les annonçaient plus lourde (1420gr) contre 1376gr pour ma balance...disons 1380gr pour être sur.

Pour le CR, je le ferai plus tard ainsi que le gain sur le vélo qui risque d'être assez énorme...
Mon projet ;
Roue avant : 637 + 12 + 68 + 70 + 550 = 1336 gr (roue, vis, disque, notube, Roro)
Roue Arrière : 740 + 12 + 68 +70 + 550 = 1440 gr (roue, vis, disque, notube, Roro)
Serrage +/- 50 + valve et fdj 40 => La paire complète 2866 gr

To modo ; J'ai créé un sujet pour tous les produits BOR, si le mien doit être redirigé pas de soucis !

Tonio
Dernière édition par Tonio2009 le Mer 26 Déc 2012 20:37, édité 1 fois.
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: B.O.R. Germany

Messagede ubo » Mer 26 Déc 2012 13:36

la différence vient peut être de scotch + valves notubes présent sur la paire de o2
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: B.O.R. Germany

Messagede Olibabe » Mer 26 Déc 2012 16:00

En effet, roues pesées avec scotch et valves. A noter aussi que les roues que j'avais en test sont montées par l'importateur belge avec rayons croisés par trois. De mémoire je ne sais plus ce qu'il met comme rayons. Ils sont peut-être différents des BOR (on dirait des DT Revolution sur ta photo)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: B.O.R. Germany

Messagede Tonio2009 » Mer 26 Déc 2012 16:58

Olibabe a écrit:En effet, roues pesées avec scotch et valves. A noter aussi que les roues que j'avais en test sont montées par l'importateur belge avec rayons croisés par trois. De mémoire je ne sais plus ce qu'il met comme rayons. Ils sont peut-être différents des BOR (on dirait des DT Revolution sur ta photo)


Normalement elle viennent de l'importateur belge...et c'est des cx-ray...je vais essayer d'être plus sûr :oops:

EDIT 1

Je confirme les Cx-Ray mais pour moi le rayonnage n'est pas par 3 mais par 2.

Merci Ubo pour la remarque, je vais corriger ça ! Par contre le site disait 1380gr et ils ne précisent pas que la valve est comprise. Moi j'avais cru en lisant l'O2bikers qu'ils étaient plus lourd que sur leurs site.

Mais je suis très satisfait qd même.
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: B.O.R. Germany

Messagede ThomasP2 » Mer 26 Déc 2012 18:16

Je crois qu'ils mettent des rayons Sapim Laser sur le montage.

Les moyeux Bor sont fait par Tune apparemment

Leur pédalier à l'air sympa aussi.

Je m'intéresse à ses roues Tonio pour le Litespeed, si tu as l'occasion de les tester n'hésites pas à donner quelques infos!
Avatar de l’utilisateur
ThomasP2
 
Messages: 33
Inscription: Mer 26 Déc 2012 14:19
Localisation: Vosges

Re: B.O.R. Germany

Messagede Milou_Gaugaul » Mer 26 Déc 2012 18:51

Si jamais, je m'intéresse d’assez près à leur pédalier et plateau. J’avais déjà posé la question sur un autre sujet mais je la repose dite différement : je serais vraiement intéressé si à un moment ou à un autre, on pourrait avoir un retour sur la duré de vie des plateaux. Le poid est très alléchant mais si c'est juste pour durer 300km, ben, euh... Ce serait pour voir de monté cela sur mon RR 8.XC upgradé
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: B.O.R. Germany

Messagede ET 59 » Mer 26 Déc 2012 18:56

Salut,

avez vous un lien pour ces roues?

Merci ;)
ET 59
 
Messages: 58
Inscription: Dim 8 Mai 2011 21:37

Re: B.O.R. Germany

Messagede ThomasP2 » Mer 26 Déc 2012 19:03

ici c'est le moins cher mais on peut pas choisir tout les couleurs exotiques de moyeux ni la jante

http://superlight-bikeparts.de/bor-BOR-BOR-wheels

;)
Avatar de l’utilisateur
ThomasP2
 
Messages: 33
Inscription: Mer 26 Déc 2012 14:19
Localisation: Vosges

Re: B.O.R. Germany

Messagede Tonio2009 » Mer 26 Déc 2012 20:24

Pour le lien ;
http://www.29squadron.com/fr/98-bor

Les roues datent de cet aprem donc pas de compte rendu et surtout je vais pas les sortir de l'hiver pour 2 raisons.
1- l'hiver en belgique est mortel pour les roulements et ma paire d'origine est parfaite pour ce rôle.
2- comme j'aimerai avoir 2 paires de roues, il me manque disques, valves et serrages pour les monter.

Mais bon, comme je suis en vacances, ça risque de se faire rapidement ... l'homme est faible...
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: B.O.R. Germany

Messagede Batsandcats » Jeu 27 Déc 2012 11:23

J'ai un pédalier Bor 666xc-29er-2x depuis la fin du printemps/début de l'été. Il est monté depuis le début sur mon On one en 650b.
Je l'ai pesé à 506 grammes.

La rigidité est mieux que sur mes précédent pédaliers (race face next et shimano xt).
Les plateaux n'ont pas encore de traces d'usure anormale malgré le terrain boueux de cet hiver
Batsandcats
 
Messages: 115
Inscription: Sam 27 Jan 2007 23:05

Re: B.O.R. Germany

Messagede Tonio2009 » Jeu 27 Déc 2012 12:57

@Batsandcats

Si tu as une photo ça m’intéresse.
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: B.O.R. Germany

Messagede jetraid » Jeu 27 Déc 2012 13:58

Image

Uploaded with ImageShack.us
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: B.O.R. Germany

Messagede rom29red » Jeu 27 Déc 2012 14:23

Dommage qu'ils ne fassent pas de 180 mm ...
http://giustobici.wordpress.com/
rom29red
 
Messages: 42
Inscription: Dim 4 Fév 2007 17:40
Localisation: BORDEAUX

Re: B.O.R. Germany

Messagede ThomasP2 » Jeu 27 Déc 2012 14:30

Ce qui est pas mal c'est qu'on puisse un peu configurer son pédalier comme on veut.
Couleur des manivelles, de l'étoile etc..
Tout dépend après du site où on l'achète.
Avatar de l’utilisateur
ThomasP2
 
Messages: 33
Inscription: Mer 26 Déc 2012 14:19
Localisation: Vosges

Re: B.O.R. Germany

Messagede GrandesRoues » Jeu 27 Déc 2012 15:12

rom29red a écrit:Dommage qu'ils ne fassent pas de 180 mm ...


+1 !!!!
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: B.O.R. Germany

Messagede The Stig » Jeu 27 Déc 2012 15:55

Effectivement le pédalier est chouette, par contre quand BOR annoncent que c'est "maybe the most ultimate alloy cranck on the market", ils oublient un peu vite Rotor.
Mon 3D XC2 24/38 fait 2g de moins et coûte accessoirement une centaine d'euros de moins avec les plateaux.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: B.O.R. Germany

Messagede Klarf » Jeu 27 Déc 2012 15:57

C'est forcément le meilleur pédalier, sinon il ne le vendrait pas! Ceci dit, le serrage du pédalier bor est bien, comme un pédalier Shimano xt ou xtr m980: une grosse vis de précontrainte et 2 vis qui bloque la manivelle sur l'axe.
Seul souci, il faut une clé allen de 17mm :lol:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: B.O.R. Germany

Messagede faber » Jeu 27 Déc 2012 16:05

Comme j'ai eu une paire, et que j'ai des potes qui en utilisent, je me permets de faire un retour rapide sur les jantes FRM BOR. Pas de soucis de fiabilité pour moi ou mes potes, à ce qu'il semble, en revanche, j'ai trouvé le clipsage des pneus bien moins aisé qu'avec les jantes NoTubes. Ca m'a frappé avec les derniers Schwalbe Tubeless Ready, qui se clipsent quasiment à sec sur les jantes NoTubes. Avec les FRM-BOR, il faut employer les bonnes vieilles méthodes.

Il me semble qu'un autre forumer avait eu des soucis d'étanchéité. Mais évidemment difficile de savoir si cela vient vraiment de la jante elle-même.

Côté comportement, la XMD333 était un peu étroite et moins confortable qu'une Crest. Mais pas de soucis de rigidité.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: B.O.R. Germany

Messagede The Stig » Jeu 27 Déc 2012 16:06

Klarf a écrit:Ceci dit, le serrage du pédalier bor est bien, comme un pédalier Shimano xt ou xtr m980: une grosse vis de précontrainte et 2 vis qui bloque la manivelle sur l'axe.
Seul souci, il faut une clé allen de 17mm :lol:

Chez Rotor c'est pareil, à la nuance qu'une clé allen de 10 suffit. :D
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: B.O.R. Germany

Messagede Klarf » Jeu 27 Déc 2012 16:09

Désolé, en effet j'étais resté sur un vieux modèle (l'agilis) qui présenté au final pas mal de problème au montage... Il faut tout de même forcer sur le rotor pour le démonter de l'axe?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: B.O.R. Germany

Messagede Milou_Gaugaul » Jeu 27 Déc 2012 16:50

Batsandcats a écrit:J'ai un pédalier Bor 666xc-29er-2x depuis la fin du printemps/début de l'été. Il est monté depuis le début sur mon On one en 650b.
Je l'ai pesé à 506 grammes.

La rigidité est mieux que sur mes précédent pédaliers (race face next et shimano xt).
Les plateaux n'ont pas encore de traces d'usure anormale malgré le terrain boueux de cet hiver
Merci. Et a la louche, tu as une idée de combien de kilometre?
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: B.O.R. Germany

Messagede The Stig » Jeu 27 Déc 2012 16:52

Même pas, le démontage ce fait en trois étapes comme sur un Shimano:
- tu dévisses la petite vis de serrage sur la manivelle
- tu dévisses et retires la vis de précontrainte en bout d'axe avec la clé allen de 10
- tu retires la manivelle
ça sort sans problème.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: B.O.R. Germany

Messagede jetraid » Jeu 27 Déc 2012 18:36

The Stig a écrit:Effectivement le pédalier est chouette, par contre quand BOR annoncent que c'est "maybe the most ultimate alloy cranck on the market", ils oublient un peu vite Rotor.
Mon 3D XC2 24/38 fait 2g de moins et coûte accessoirement une centaine d'euros de moins avec les plateaux.


Le BOR permets à peu près toutes les compatibilités : BSA68, BSA73 (with or without E-Type), Specialized BB85, Cannondale BB30, PF30, PF30DH Specialized, Pressfit BB92 et un choix d'étoiles très large : 2X-XX” (42/27 - 40/26 - 38/25) 3X (44/32/22) , 2X-XX29er (38/24 - 36/22), 2X-XX SRM Powermeter , 3X-SRM Powermeter , 2X-XX Power2Max Powermeter , 3X Power2Max Powermeter ...
En 2013, le pédalier va subir quelques légères retouches : 2 petites améliorations sur l'axe, étoile plus légère, manivelles modifiées pour un léger gain de poids (585g en 36/22).
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: B.O.R. Germany

Messagede Cow'bikes » Jeu 27 Déc 2012 19:25

GrandesRoues a écrit:
rom29red a écrit:Dommage qu'ils ne fassent pas de 180 mm ...


+1 !!!!


Et en 170 mm :evil:
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: B.O.R. Germany

Messagede faber » Jeu 27 Déc 2012 21:06

Klarf a écrit:Désolé, en effet j'étais resté sur un vieux modèle (l'agilis) qui présenté au final pas mal de problème au montage... Il faut tout de même forcer sur le rotor pour le démonter de l'axe?

Non, le fait de dévisser la vis de la manivelle permet justement de l'écarter afin qu'elle sorte facilement :idea:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: B.O.R. Germany

Messagede Klarf » Jeu 27 Déc 2012 21:13

Je me coucherais moins bête, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: B.O.R. Germany

Messagede hocusfocus » Ven 28 Déc 2012 13:02

ThomasP2 a écrit:
Les moyeux Bor sont fait par Tune apparemment
!


uniquement certaines parties de la roue libre et l'axe.
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: B.O.R. Germany

Messagede LudoTA » Ven 28 Déc 2012 20:18

hocusfocus a écrit:
ThomasP2 a écrit:Les moyeux Bor sont fait par Tune apparemment !

uniquement certaines parties de la roue libre et l'axe.

Un copain les a achetés, c'est gravé "Made by Tune" sur le corps du moyeu...
Visuellement ils sont identiques aux Tune King Kong.
Le poids en axes standards : 121g pour l'avant et 228g pour l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: B.O.R. Germany

Messagede hocusfocus » Ven 28 Déc 2012 22:34

l'info me vient directement de chez Bör
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: B.O.R. Germany

Messagede LudoTA » Sam 29 Déc 2012 00:11

Il y a peut-être eu différentes séries de fabriquées ?
C'est vrai que sur le site BOR, l'inscription "Made by Tune" n'apparait pas mais d'autres moyeux (plus anciens ?) l'ont.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités