sylvain 70 a écrit:J'adore ce genre de poste ! c'est le côté "sous-sol" de l'innovation qui est intéressante.
Perso, je trouve le pédalier très joli, par contre techniquement, ce sera difficile de rivaliser avec le THM clavicula.
Je m'explique : un pédalier, c'est une poutre qui travaille en flexion, donc en traction sur la partie supérieur et en compression sur la partie inférieur. Dans le cas du pédalier zero gravity, le tube carbone supérieur travaille donc en traction et le tube inférieur en compression. Le tube du milieu ne travaille ni en traction, ni en compression, c'est le "neutre", il est donc inutile. D'ailleurs si vous faites des protos je pense qu'il n'y aura pas grande différence de rigidité entre un pédalier à deux tubes et un pédalier à trois tubes.
Si on continue sur ce thème: la fibre de carbone est très rigide, on l'exploite au mieux lorsqu'elle travaille dans l'axe de l'effort, autrement dit si les tubes sont en uni-directionnel, ce sera bien mieux (après il faut tout de même un peu de fibre dans d'autres directions pour éviter la fissuration).
Si on en revient à notre poutre qui travaille en flexion (partie sup en traction, partie inf en compression), j'ai dit que la partie du milieu était neutre mais ce n'est pas tout à fait le cas, elle travaille en cisaillement, comme lorsque l'on plie un livre--> toutes les pages glissent entre elles. Dans le composite, on n'aime pas cet effort, car ça provoque des délaminages, c'est pourquoi on place des fibres à 45°. Pour schématiser, on évite le phénomène de parallélogramme déformable. Hors sur le pédalier ZG, cet effort n'est pas repris.
Attention sur l'assemblage carbone-alu : corrosion galvanique (anodiser l'alu avant de coller).
Dernier point : un des critères fatidiques pour la qualification d'un pédalier c'est la résistance à la fatigue. Commercialiser un pédalier sans un minimum de test, c'est assez risqué...
Je bosse dans l'aéronautique et dés qu'on parle de composite/collage sur une pièces, on est HYPER PRUDENT car ça génère PLEINS de problèmes (je suis donc un peu parano^^).
Sylvain
PS : Mon pédalier préféré : le cannondale !
Merci Sylvain pour ton message, qui se veut légèrement critique mais constructif.
Dans la réalisation, Ted a accepté le fait qu'il n'était pas expert dans la maîtrise du carbone haut module (l'humilité c'est super important en R&D).
Son fournisseur de carbone lui apporte néanmoins la technologie qui lui manque avec un carbone de très haut niveau qui devrait être capable de résister à des forces très importantes dans tous les sens de travail.
Par ailleurs, il va réaliser du sur mesure, et il a pris part au projet en servant de conseil à Ted, et l'orientation des fibres sera optimisée pour les forces du pédalier (on ne mettra pas des tubes génériques, mais des tubes optimisés pour le pédalier).
Ce que j'ai lu, c'est qu'en aéronautique, Airbus a fait le choix de l'alu sur ses récents modèles, alors que Boeing, l'américain, mise sur le carbone composite et conserve l'alu quand cela est nécessaire.
Or, le 787 est déjà commercialisé, ce qui implique que la technologie alu/carbone est validée par les instances d'homologation.
En définitive, je pense donc que Ted va vers la plus haute technologie disponible à ce jour, et c'est tant mieux, même si ce prototype sera sans doute appelé à évoluer rapidement. En d'autres termes, il prend le risque de commercialiser un produit non testé à la fatigue, mais en même temps il sait qu'à moyen terme il pourra corriger les éventuelles erreurs, et comme le client achète un produit garanti 3 ans, il sécurise aussi son investissement. Ce qu'il est certain, c'est qu'en étant bien entouré, il sera capable de proposer sur le marché un produit fiable à moyen terme, même si à la sortie on ne peut pas exclure des problèmes. Un pédalier carbone d'une grande marque que j'ai essayée a cassé après moins de 500km, alors ce n'est pas une raison pour faire pareil, mais disons que si, avec ma puissance il tient déjà 1000km sans casser, ce sera une garantie pour ma clientèle et on pourra se lancer dans la vente du produit, si en plus le pédalier a passé avec succès les tests de rigidité.
Dernière réponse à ta question, oui, les pièces alu sont anodisées puis collées, pas l'inverse.