GrandesRoues a écrit:@oli : des réglages où tu augmentes l'hydraulique sont pour moi signe d'une cinématique perfectible !!!
une bonne cinématique, c'est une cinématique ou tu régles l'amorto pour la tenue de route du chassis, pas pour compenser sa réponse au pédalage. Ca permet la pluspart des cas d'avoir moins d'hydraulique, donc plus de confort et de motricité sur les petits chocs, et aussi d'avoir un vélo qui dissipe moins d'énergie (et qui donc avance plus vite...)
pour la fourche, les talas ont une chambre positive plus petite que les float. La courbe de raideur est donc plus progressive.
Je trouve que c'est un avantage, car du coup elles restent plus hautes en débattement au freinage / float a pression et réglages hydrau équivalents
Mmh, oui et non.
Dire que la cinématique du bike est perfectible, je suis d'accord. Mais personnellement, je la trouve vraiment extraordinaire en descente, tant au niveau confort qu'efficacité. Les performances en traction sont aussi un point fort.
Après, pour éviter l'enfoncement (une faiblesse) et quelques autres défauts, pourquoi ne pas avoir recours à l'hydraulique?
Dans un monde parfait, on pourrait effectivement peut-être juste se reposer sur la cinématique. Mais je n'ai encore testé aucun bike qui marche du feu de dieu en toutes circonstances avec un amortisseur à l'hydraulique basique (je n'ai pas dit bas de gamme). certains marchent très bien (comme le Look 920) mais avec des partis pris quand même très forts (pour Look, le rendement).
Quand tu as une mauvaise base et que l'hydraulique doit tout rattraper, c'est mal barré. Je reviens avec mon exemple de l'ancien Spark mais c'est pour moi le plus parlant. Surtout quand on voit que le nouveau reprend le même principe, mais avec une cinématique de base améliorée et que c'est, pour moi, une vraie réussite.
L'apport de l'hydraulique peut permettre d'avoir un parti pris axé souplesse et efficacité en descente, mais avec aussi d'autres visages grâce à l'hydraulique qui optimise le comportement en montée et le rendement.
Et ici, dans le cas du Santa, je trouve qu'on a quand même une très bonne base de cinématique et que l'hydraulique sert justement à donner plusieurs visages au bike. Dans ce cadre là, ça ne me dérange pas du tout