Expandeur et pivot carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Expandeur et pivot carbone

Messagede The Stig » Mar 13 Nov 2012 12:10

L'expandeur Specialized monté sur ma SID WC Brain à pivot carbone pèse 22g. Je me pose la question de le remplacer par qqchose de plus léger, voire de le supprimer et le remplacer par un petit capot clippé de qq grammes.

Le sujet a été en partie abordé dans la section route: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=12367 , mais les contraintes en VTT sont un peu différentes, je pose donc mes questions ici:
- Une fois la potence serrée correctement, est-ce dangereux de retirer cet expandeur ?
- quels expandeurs avez vous dans vos fourches à pivot carbones ?
- certains d'entre vous l'on t'il retiré pour gagner un peu de poids ?

Merci
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Re: Expandeur et pivot carbone

Messagede xhala_debru » Mar 13 Nov 2012 12:30

Il me semble que quelqu'un du forum a fissuré son pivot de fourche en serrant sa potence sans l'expandeur.
Ok, tu parles de le retirer une fois la potence serrée, mais ça me semble très risqué...

De plus, si ton jdd se déserre pour une raison ou l'autre pendant que tu roules, tu fais quoi?
Tu rentres à pied? Tu gardes un expandeur dans ta poche (pas de gain de poids)?
xhala_debru

Messagede kougarok » Mar 13 Nov 2012 14:25

Bonjour,
Sur ma fourche DTSwiss XRC100, l'expandeur Extralite fonctionne très bien. Mais par sécurité, j'ai préféré l'expandeur livré avec la fourche et recommandé par DTSwiss.
Quant à le retirer après avoir serré la potence...... ça me semble aussi risqué que de serrer l'expandeur sans avoir la potence en place !
Ecraser le pivot....ou l'exploser, à toi de choisir !
kougarok

Messagede ubo » Mar 13 Nov 2012 14:34

je partage ton analyse.
J'ai toujours utilisé l'expandeur dt sur mes dt par sécurité malgré la prise de poids.
ubo

Images: 2

Messagede The Stig » Mar 13 Nov 2012 16:47

Je suis bien conscient du risque, et c'est pour cela que je pose la question.
Pourtant des gars sur route roulent sans expandeur sans avoir (encore ?) rencontré de problème.
The Stig

Messagede ubo » Mar 13 Nov 2012 17:34

c'est pas les mêmes contraintes non plus.
Prends la mode des nouveaux cintres + 700mm par exemple
ubo

Messagede ThierryGTLTS » Mar 13 Nov 2012 17:53

Si tu le retires, attends toi simplement à ce que ta potence tourne dans une autre direction que ta fourche, tu vois ce que je veux dire :mrgreen: :mrgreen:

Sincèrement, j'ai essayé et je suis arrivé à la conclusion que c'était suicidaire, donc très peu pour moi :!: :!: :!:

Une petite explication, contrairement au pivot alu, le pivot carbone s'écrase quand il n'y a rien à l'intérieur, en tout cas, sur les SID et sur Les DT.

"Mais c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé, mais y ont eu des problèèèèmes"

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede tskubi » Mar 13 Nov 2012 18:19

Thierry & Kougarok ont raison.
De mon coté j'ai tenté de rouler sans expandeur : le jdd a pris du jeu et j'ai du écourter ma sortie : potence extralite sur pivot dt carbone, le tout serré au couple, sachant que je fais 70kg et roule avec un cintre de 58cm et ça a pris du jeu.
Depuis j'utilise l'expandeur DT d'origine, voir un TRIGON en alu, je ne fais pas confiance à mon extralite (d'ailleurs s'il y a des intéressés..) et avec surtout de la pâte spéciale carbone schmolke (ou autre marque) entre le pivot et la potence.
Je tenterai plus de rouler sans au risque de ne pouvoir pas du tout rentrer si la colonne se desserre.
et puis entre nous... dès que j'allège ce poste j'ai des doutes et y pense en roulant... la sérénité ne saurait souffrir quelques grammes bien "serrés".
tskubi

Messagede HBS » Mar 13 Nov 2012 19:15

xhala_debru a écrit:Il me semble que quelqu'un du forum a fissuré son pivot de fourche en serrant sa potence sans l'expandeur.
Ok, tu parles de le retirer une fois la potence serrée, mais ça me semble très risqué...

De plus, si ton jdd se déserre pour une raison ou l'autre pendant que tu roules, tu fais quoi?
Tu rentres à pied? Tu gardes un expandeur dans ta poche (pas de gain de poids)?

En fait j'ai serré l'expandeur dans le pivot carbone sans la potence = pivot fissuré...

Mon expérience de l'expandeur extralite ultrastar ( 7 gr ) :
- dans pivot carbone d'une rockshox Revelation : RAS
- dans pivot DT Swiss XRR 470 : impossible de serrer correctement l'expandeur sans qu'il tourne sur lui même ou remonte au serrage du capot...

Je rejoins les autres : tu montes le pivot fourni par le constructeur et tu le laisses.

Rouler sans expandeur en VTT ? niet pour moi, c'est une sécu en plus...
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede Klarf » Mar 13 Nov 2012 19:46

The Stig a écrit:Je suis bien conscient du risque, et c'est pour cela que je pose la question.
Pourtant des gars sur route roulent sans expandeur sans avoir (encore ?) rencontré de problème.

C'est rare en route, souvent les gens utilisent un "cap" schmolke par exemple qui permet malgré tout de serré la potence sur une partie du pivot où le cap vient renforcer l'intérieur du pivot.
En vtt (comme en route), sans expandeur tu t'exposes à des prises de jeu régulière, sans pouvoir régler ça en route...
C'est très joueur.
Klarf

Images: 6

Messagede HBS » Mar 13 Nov 2012 19:59

Si il y a prise de jeu c'est que la potence remonte : trop dangereux...
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede The Stig » Mar 13 Nov 2012 20:18

bon, j'crois qu'c'est clair ! Je remballe ! :)
The Stig

Retourner vers VTT