Sur une sortie de ce type ce n'est pas la boue qui passe sous le spy qui raye mais la boue qui s'accumule entre le plongeur et le fourreau (c'est ce cas extrême auquel je pensais, parfois pire un caillou peut aussi se coincer). Par contre l'accumulation de plusieurs sorties boueuses sans nettoyage et "huilage" peut aussi causer ce genre de problème => si ne suis pas sur qu'un gars qui ne prend pas 5min pour faire un léger entretien prendra plus de temps pour enlever les protec et les nettoyer.
2) rien ne dit que dans les mêmes conditions tu n'aurais pas été aussi embêté avec tes trucs, ils sont poreux et le tissu est légèrement abrasif, tu risques de "dépolir" le revêtement.
3) si tu te sens bien avec garde les, mêmes si des personnes compétentes (ne soit pas vexé si je considère l'équipe d'un fabricant plus compétent que toi ) recommandent le contraire

4 )
je conclurai que rouler protégé m' évite ce genre de démontage intempestifs "parce que les protecs c'est juste horrible"
si tu utilises cela pour rallonger l'espacement entre les entretiens préconisés c'est encore pire que tout