Jeu roue libre crossmax slr

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Jeu roue libre crossmax slr

Messagede Boonen02 » Sam 20 Oct 2012 12:29

Bonjour,

Je suis un routier, je viens de me lancé dans le monde du tout terrain en achetant un Focus Raven 6.0. J'ai acheté une paire de Mavic crossmax slr 2011, avec le moyeux rouge. Le vendeur avant la vente à fait révisé les roues et un corps de roue libre neuve. Elles sont dans un état impéccable, par contre en montant la cassette je me rends contre que elle à du jeu de 2-3mm. Donc je démonte la cassette, et là je vois que c'est le corps de roue libre qui à du jeu. D'où sa pourrait venir? roulements?
Focus Izalco pro 4.0 - Cannondale Flash 1- Cosmic Ultimate - Rsys
Boonen02

Re: Jeu roue libre crossmax slr

Messagede PapyTA » Sam 20 Oct 2012 13:11

Non. Tu as une bague en Téflon qui fait office de roulement Roue-Libre / axe, côté moyeu. Cette bague s'use. D'où le jeu.
Malheureusement, pas grand chose à faire à part changer le CRL si le jeu est assez important pour que tu le ressentes au changement de vitesse.
Pour démonter ton corps de roue-libre : une clef allen à chaque bout d'axe et tu dévisses.
enfantin.
Un seul point clef à retenir pour le remontage : tu as une rondelle dans la roue-libre. Cette rondelle est à remonter du côté intérieur du roulement (donc à l'intérieur du corps de roue-libre) côté extérieur (on a tendance naturellement à la mettre à l'extérieur, donc visible)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede gibus » Sam 20 Oct 2012 14:03

Il y a aussi la possibilité de changer la bague plastique et de la remplacer par un roulement via un adaptateur !
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede Klarf » Sam 20 Oct 2012 16:10

Gibus tu peux en dire plus là dessus? Quel CRL pourrait avoir cette "upgrade"?
merci
Klarf

Images: 6

Messagede Boonen02 » Sam 20 Oct 2012 16:14

Merci, je me suis renseigné sur le net et par mon vélociste. Le moyeux est usé sa serait la maladie des crossmax, faudrait un renvoie au SAV Mavic et faut changé le Moyeu. Il y en a pour plus de 250€.... Si c'est ça
Focus Izalco pro 4.0 - Cannondale Flash 1- Cosmic Ultimate - Rsys
Boonen02

Messagede PapyTA » Sam 20 Oct 2012 16:18

Ce n'est pas "ce serait la maladie...", mais plutôt "c'est la maladie des crossMax"
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede ubo » Sam 20 Oct 2012 17:17

Boonen02 a écrit:Merci, je me suis renseigné sur le net et par mon vélociste. Le moyeux est usé sa serait la maladie des crossmax, faudrait un renvoie au SAV Mavic et faut changé le Moyeu. Il y en a pour plus de 250€.... Si c'est ça

bah voila, pas besoin d'ouvrir un sujet pour cela :roll:
ubo

Images: 2

Messagede gibus » Sam 20 Oct 2012 20:40

Klarf a écrit:Gibus tu peux en dire plus là dessus? Quel CRL pourrait avoir cette "upgrade"?
merci

Tous les corps de roue libre Mavic avec bagues plastique et axe moyeu servant de support au CRL. Compter 45e avec 2 roulements céramique +adaptateur. Taper :hubdoctor.com sur ebay et vous saurez tous!!
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede Klarf » Dim 21 Oct 2012 12:30

D'accord, je pensais à une pièce d'origine mavic en faite.

C'est donc dispo ici:
http://stores.ebay.com/TheHubDoctor?_rdc=1

J'avais déjà acheté des bagues nylon pour crank brothers, le prix est "cadeau" ;)
Klarf

Images: 6

Messagede cocospé » Dim 21 Oct 2012 13:50

Quelqu'un aurait-il les côtes de la fameuse par hasard ?
Vélo équipé en magura merda sl.
cocospé

Messagede JFD_ » Mar 23 Oct 2012 23:23

PapyTA a écrit:Ce n'est pas "ce serait la maladie...", mais plutôt "c'est la maladie des crossMax"
Soyons précis : c'est la maladie des moyeux Mavic FTS-L et uniquement ceux-là. Les autres versions de moyeux n'ont pas la maladie car il n'y a pas cette fichue bague téflon mais un vrai roulement (les FTS très anciens ou les FTS-X)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede PapyTA » Mer 24 Oct 2012 05:55

Exact. J'ai connu les FTX "très anciens" et les FTX-L, mais suis passé sur roues NoTubes avant l'arrivée des FTS-X.
PapyTA

Messagede miccam126 » Jeu 25 Oct 2012 13:00

Est-ce que sur la version 2012 des CrossMax SLR, à moyeux blancs, cette bague en téflon est tjs présente ?

ou justement a-t-elle été remplacée par un roulement ?
miccam126

Images: 0

Messagede Milou_Gaugaul » Jeu 25 Oct 2012 18:17

Ouh, en lisan je vois que j'ai des Roues Mavic qui font collection dans mon garage. Des roues avec FTS (je viens d'alllé voir)!
Milou_Gaugaul

Messagede JFD_ » Jeu 25 Oct 2012 18:27

miccam126 a écrit:Est-ce que sur la version 2012 des CrossMax SLR, à moyeux blancs, cette bague en téflon est tjs présente ?

ou justement a-t-elle été remplacée par un roulement ?

La version 2012 des moyeux des XMax SLR est une version FTS-X. Elle n'est donc pas concernée par ce "souci" de bague téflon ;)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede besttoph » Jeu 25 Oct 2012 18:52

Boonen02 a écrit:Bonjour,

Je suis un routier, je viens de me lancé dans le monde du tout terrain en achetant un Focus Raven 6.0. J'ai acheté une paire de Mavic crossmax slr 2011, avec le moyeux rouge. Le vendeur avant la vente à fait révisé les roues et un corps de roue libre neuve. Elles sont dans un état impéccable, par contre en montant la cassette je me rends contre que elle à du jeu de 2-3mm. Donc je démonte la cassette, et là je vois que c'est le corps de roue libre qui à du jeu. D'où sa pourrait venir? roulements?

Suis possesseur des mêmes roues que toi , j ai eu ce soucis un jour en voulant régler le jeu dans les roulements , essais de resserrer les grosses vis des roulements avec les clés fournis avec les roues et tu devrais récupérer le jeu de la cassette
Epic s-works
besttoph

Messagede Moussss » Ven 26 Oct 2012 07:55

besttoph a écrit:Suis possesseur des mêmes roues que toi , j ai eu ce soucis un jour en voulant régler le jeu dans les roulements , essais de resserrer les grosses vis des roulements avec les clés fournis avec les roues et tu devrais récupérer le jeu de la cassette

Si c'est la bague ou le moyeu qui est usé, comme cela semble être le cas, le fait de resserrer ne donnera rien...hélas..
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Retourner vers VTT