LAPIERRE XR TEAM

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

LAPIERRE XR TEAM

Messagede MERIDA96 » Sam 6 Oct 2012 15:49

Bonjour,
Je roule sur un merida96 26 pouce et je pense acheter un lapierre xr team .Que pensez vous de ce vélo ? y a t il des tests ?
Un grand merci
franck
MERIDA96

Re: LAPIERRE XR TEAM

Messagede Tonio2009 » Sam 6 Oct 2012 16:29

Très bon article dans l'O2bikers du mois précédant...
Tonio2009

Messagede MERIDA96 » Sam 6 Oct 2012 16:34

Que dit il ?
merci
MERIDA96

Messagede romano 60 » Sam 6 Oct 2012 19:25

tu peux aller sur le blog de jp Stephan il roule avec ce vélo en compétition.
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60

Messagede MERIDA96 » Dim 7 Oct 2012 08:40

Merci
MERIDA96

Messagede Archicoolaurel » Dim 7 Oct 2012 14:07

Je m’apprête à jeter le VTT mag de Juin 2012 dans lequel il y a le test du XR Team.

Si ça t'intéresse >
Archicoolaurel

Messagede Olibabe » Dim 7 Oct 2012 14:17

En test aussi dans l'O2 Bikers du mois de septembre!

En etant l'auteur et ayant roulé pas mal avec ce bike, il est es clairement oriente rendement. Pour un full 29, il est vraiment taillé pour les courses longues distances. Peu de pompage, voire pas, un cadre bien rigie, beaucoup de confort, une geometrie tournée vers l'efficacité mais qui reste assez fun.
Franchement, une très bonne machine!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Archicoolaurel » Dim 7 Oct 2012 15:37

Olibabe a écrit:En test aussi dans l'O2 Bikers du mois de septembre!

En etant l'auteur et ayant roulé pas mal avec ce bike, il est es clairement oriente rendement. Pour un full 29, il est vraiment taillé pour les courses longues distances. Peu de pompage, voire pas, un cadre bien rigie, beaucoup de confort, une geometrie tournée vers l'efficacité mais qui reste assez fun.
Franchement, une très bonne machine!

Je ne remets pas en cause ton point de vue mais VTT Mag, eux, notent un cadre pas très rigide ... notamment sur le top tube qu'ils voyaient se déformer (?!)

Comment expliquer ces 2 points de vue diff. ?
Archicoolaurel

Messagede Olibabe » Dim 7 Oct 2012 17:18

La rigidité du bras arrière est dans la moyenne, sans plus, et pas gênante selon moi. Là, à la limite, j'aurais compris que certains lui reprochent de manquer de rigidité. Mais au niveau du TT, là, vraiment, je comprends pas :roll:

J'ai déjà eu cette sensation perturbante visuellement avec un Niner Air9 RDO. Puis, j'ai comparé avec d'autres vélos: sur le plat, à bonne vitesse, en faisant zig-zaguer la roue avant, tu peux voir la douille de direction bouger sur plein de vélos en fait (tous?).

Par curiosité, qui a écrit ce test?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Dim 7 Oct 2012 18:48

moi lorsque je zigzague, ma douille fait pareil et mon vélo aussi d'ailleurs, je pensais que c'était normal , maintenant j'ai un doute :?
Rassurez moi lorsque vous tournez le guidon dans un sens la roue va dans le même ?
ubo

Images: 2

Messagede rs02 » Dim 7 Oct 2012 19:33

pour avoir un team aprés un 729,je trouvez effectivement l'arrière peu rigide,le remplacement du serrage arrière(joli mais peu convaincant)par un rws à un peu arrangé les choses
http://imageshack.us/photo/my-images/703/imag0071iu.jpg/
rs02

Messagede Archicoolaurel » Dim 7 Oct 2012 19:55

Olibabe a écrit:La rigidité du bras arrière est dans la moyenne, sans plus, et pas gênante selon moi. Là, à la limite, j'aurais compris que certains lui reprochent de manquer de rigidité. Mais au niveau du TT, là, vraiment, je comprends pas :roll:

J'ai déjà eu cette sensation perturbante visuellement avec un Niner Air9 RDO. Puis, j'ai comparé avec d'autres vélos: sur le plat, à bonne vitesse, en faisant zig-zaguer la roue avant, tu peux voir la douille de direction bouger sur plein de vélos en fait (tous?).

Par curiosité, qui a écrit ce test?

Sam Péridy

Bon, ce n'est pas cool pour la presse vtt mais la discussion sera plus simple avec les scans du test en question. (voir fin de la 3ème page)

Image

Image

Image
Archicoolaurel

Messagede MERIDA96 » Dim 7 Oct 2012 21:06

Merci pour toutes vos réponses !!!
Pensez vous que je serais décu par rapport à mon vélo actuel (merida96 26 pouce de 9.4 kg ).
Le lapierre me fera 't il progresser à niveau de forme égal ?
Merci
MERIDA96

Messagede rs02 » Lun 8 Oct 2012 06:25

je change de vélo souvent,rocky element,sleek team,rocky 970,x flow etc,le xr est comme le dit olibabe un parfait mélange de confort et de rendement,la motricité est parfaite et le vélo est relativement joueur pour un 29,la finition est parfaite(protection de manivelles et de tube inférieur)aprés je n'est pas était convaincu par le dual ctd(j'ai remis une cartouche fit et modifié la commande d'amorto pour me passer du mode descente)je fait le roc marathon avec,c typiquement ceux pourquoi il se destine.
si tu as les watts mais que tu manques de technique alors la facilité qu' apporte le xr ds les grimpette(motricité top)te fera progresser,le mieux c d'essayer le vélo(lapalissade) ;)
rs02

Messagede Olibabe » Lun 8 Oct 2012 08:33

> ubo: :lol: Ce que je veux dire, c'est que tu peux parfois avoir l'impression que ce n'est pas tout le vélo qui tourne, mais que le BDP reste en place et la douille "vibre" toute seule sans que le vélo change de cap. Ca peut être interprété comme un manque de rigidité de l'avant. Mais sur le LP, en roulant en VTT, jamais je ne me suis dit ça. Alors que j'ai notamment fait un marathon assez atypique avec: très peu de dénivelé mais des petits singles pleins de virages pris souvent entre 20 et 30km/h.

Je respecte profondément l'avis de Sam qui est, pour moi, un des meilleurs testeurs de la presse francophone. Peut-être son exemplaire avait-il un souci? Et vu ses capacités en technique, peut-être l'a-t-il poussé dans des retranchements auxquels je n'ai pas accès?

> Merida 96: En passant du 96 au XR, tu vas rester dans la même philosophie de vélo, avec évidemment les avantages et inconvénients du 29''. Pour le dire autrement, les changements que tu sentiras seront vraiment dus au 29 et pas à d'autres facteurs. Donc tu perdras un peu en nervosité, le bike sera un peu plus lourd, mais tu auras aussi (selon ta taille et ta façon de rouler), plus d'aisance dans le technique, un poil plus de confort, etc.
Olibabe
.

Messagede poilopate77 » Lun 8 Oct 2012 11:37

Un détail n'a pas été abordé il me semble , et pourtant, c'est ce qui me gênerait avant achat
Quid de la position de l'amortisseur arriere ? Je m'explique .. D'octobre à avril, les chemins VTT de nombreux départements français sont couverts de boue
Il m'arrive presque chaque semaine de devoir " débourrer " la partie basse de la roue arriere vers le boitier de pédalier .. C'est pour celà que mon Rocky element Team avec
son amortisseur sous le top tube , est idéal en cas de grosse boue

sur le XR, il me semble que la boue viendra se loger de facto sur l'amortisseur ... je me trompe ?
poilopate77

Images: 1

Messagede rs02 » Lun 8 Oct 2012 13:04

Pour habiter au nord de la Loire et avoir fait qq sortie boueuse soit prévoir un mulet ou un solide budget renard arrière,lamorto et le da direct Mount se sont mis d accord pour agglomérée la boue et autre joyeusetés.
rs02

Messagede ThierryGTLTS » Lun 8 Oct 2012 17:54

Quand on voit la sortie de selle de Sam et la géométrie du top tube, il n'est pas étonnant que le tube se déforme.

Pour les moyennes et grandes tailles de cadre, un renfort serait le bienvenu.

Reste à voir si les déformations ne vont pas diminuer la fiabilté à long terme du cadre :? :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede PapyTA » Lun 8 Oct 2012 18:26

ThierryGTLTS a écrit:Quand on voit la sortie de selle de Sam et la géométrie du top tube, il n'est pas étonnant que le tube se déforme.

C'est clair...
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede MERIDA96 » Mar 9 Oct 2012 10:01

Merci pour tous vos conseils.
Je suis très puissant mais la technique n'est pas terrible !!!!
JE vis en belgique et effectivement j'ai peur pour le bourrage avec la boue .
Que pensez vous des jantes du xr team ,easton 90 ?
MERIDA96

Messagede Olibabe » Mar 9 Oct 2012 11:18

Pour la boue, c'est vrai que c'est un souci. Ca ne compromet pas le travail de l'amorto, mais il est très exposé et on peut se poser la question de la fiabilité à long terme. J'ai roulé sans protection, mais aussi avec un "Morsh Guard", sorte de petite feuille de plastique souple qui fait office de mini garde-boue et qui ne pèse que 30g. Cela suffisait à protéger parfaitement l'amorto et ça donne un look sympa au cadre.

Au niveau des bases aussi, le vélo accumule un peu la boue, mais ça reste acceptable et roulable.

Bref, un point à surveiller, mais je n'en ferais pas un critère d'élimination.

Pour les roues, de mon expérience, je trouve les produits Easton sans aucun intérêt. C'est moyen partout (rigidité, nervosité, qualité des roulements et du montage). J'ai roulé avec le 729 et je trouve que c'est plus pertinent d'acheter celui-là et de le customiser avec la différence de budget, que d'investir dans le Team. Juste que le cadre n'a pas les mêmes fibres. Cela dit, le 729 est léger (de mémoire autour de 2.2kg avec amorto, vérifié) et je ne sais pas si tu gagnes beaucoup avec les fibres différentes du Team.

En écrivant ces lignes, je me dis qu'on perd peut-être aussi en rigidité du top tube entre le 729 et le Team?! Ce qui expliquerait le ressenti de Sam Peridy...
Olibabe
.

Messagede mikaneos » Lun 8 Avr 2013 10:56

je viens de tester un 529 ce week end en pneu nobby nick et avant lui un scalpel en pneu racing ralph, j'ai bien aimé le lapierre position plus "course" que le scalpel par contre je l'ai trouvé plus mou en relance que le scalpel mais peut etre du aux pneux.
pour le lapierre j'ai apprécié le confort et le rendement une fois lancé

voila si ça peu aider...
mikaneos

Messagede mikaneos » Ven 12 Avr 2013 09:27

bo alors personne ne roule avec le XR?
mikaneos

Messagede Ajaj » Mar 9 Sep 2014 10:40

ei shock or not ei shock ?
Voila je me posais la question de l'option ei sur laquelle j'ai un avis partagé. C'est pour une utilisation XC compète.

D'un coté les gens qui l'ont essayé disent que ca fonctionne comme annoncé et les testeurs sont plutot emballés, enfin surtout sur des vélo agressifs genre zesty spicy.
Aussi je suis plutot passionné de technologie donc l'argument un vélo doit rester simple etc... ne me touche pas vraiment, dans l'absolue je trouve ca amusant et rien que pour ca je pourrai signer.
D'un autre coté je suis partagé sur les gains de perfs. On a vu avec Absalon comme il était compliqué de choisir entre TS et SR, 1kg sur une course de 100 minutes (format classique XC) c'est en gros 1'30 donc il faut s'y retrouver. Moi j'étais convaincu par le TS, car la 1'30 on peut aller la chercher brosso modo sur les descentes et les zones de relance cassante et on profite d'un gain de comfort qui est appréciable pour être a l'aise en 2ème partie d'épreuve (sur SR il m'arrivait de coincer un peu, quand on se désolidarise on perd vite bcp d e temps). Le problème du EI shock c'est les 400gr, ca va chercher dans les 35sec sur une course standard. Je doute que la gestion optimisée de l'amorto par rapport au scott twinloc que j'utilise actuellement me permette de gratter 35 sec sur une course, du coup je sais pas trop si ca vaut le coup.
Ajaj

Messagede DIM22 » Mar 9 Sep 2014 22:31

comment arrives tu à de tels calculs "400g = 35secondes" ?
moi ca me parait bien farfelu !
DIM22

Messagede Ajaj » Mar 9 Sep 2014 22:35

en VTT toutes les forces qui s'exercent sont proportionelles au poids du rider+velo+equipement, donc pour une puissance donnée, par simulation, tu trouverai pour de petits écart autour d'un poids donné une perf proportionelle au poids du rider, un peu comme sur une monté de forte pente en vélo de route.

la masse est en facteur des equation du mouvement (accélération), de la force de pesanteur pour les bosses, et des forces de résistance a l'avancement (bien que ce soit un poil plus complexe pour ces dernières. Tu peut donc factoriser m sur ton résultat final. Ca ne marche pas en route a cause des frottement aero.
Ajaj

Messagede Ajaj » Dim 18 Jan 2015 19:10

Ca y est j'ai mon XR 729 ei shock 2014 et c'est une bombe. J'ai pas encore assez de bornes au compteur pour juger de la fiabilité mais le velo est vraiment une TRES GROSSE CLAQUE. La rapidité avec laquelle le système réagit au terrain et au pilotage est simplement bluffante et l'effet sur le vélo est radical. Collé au terrain quand il le faut, raide comme le bois quand c'est nécessaire, juste amorti lorsque l'on relance sur un terrain abimé etc... Je pense que c'est incomparable a tout ce que l'on peut trouver sur le marché actuellement.

Sinon pour les détails je pense que l'équipement de base du 729 2014 était très bon et si j'avais pas eu les tiroirs plein de pièces je l'aurai surement gardé quasiment d'origine avec la transmission X01, les frein formula R1S, la selle fizik tundra 2, de beaux grip mousse lapierre très agréable. On récupère aussi une paire de rocket ron ce qui est toujours appréciable.

La je l'ai passé en full XX1/freins XX et tige de selle thomson masterpiece. Je mettrai surement une selle carbone cheap pour gratter des grammes vu le grand confort que l'on a de base avec ce vélo (j'aime pas les selles exotiques j'explose les selles à intervalle assez régulier).
J'ai monté des roues roval control SL en charbon que j'avais de mon montage précédent. J'ai aussi mis des pédales atac, un plateau doval 32dents non narrow wide (le NW n'existait pas quand je l'ai acheté) et un guide chaine shift up.

Les roues d'origine EA sont vraiment pas si mal. Pas trop lourdes, bien monté (elles prennent pas de jeu, a l'oreille les tensions sont assez bien équilibrées). Elle sont surtout UST, ca fait longtemps que j'avais pas eu de vrai UST et c'est quand même agréable de monter les pneus sans stress, qu'ils soient bien secure. On gratte un peu de poids sur le scotch aussi.

Pour le 2ème point le plus important aprés le ei, le cadre XR, je dirai qu'il a tout ce que l'on peut demander d'un cadre moderne de XC TS tout en permettant des montage a des prix "humains". Il est full carbone, trés sloping, avec les standards actuel, et les haubans souple (comme canyon cannondale etc...) pour gratter le poids d'un pivot.
Je ferai des photos dés qu'il fait pas trop moche.
Ajaj

Messagede mostro1000 » Lun 19 Jan 2015 10:02

Bonjour Ajaj,

Tu as l'air très content de ton achat et c'est tant mieux !!!

J'ai acheté un XR team donc modèle 2013 en mars 2014.
La première chose à faire sur un LP tout suspendu, c'est de graisser les axes des pivots pour éviter les grincements et craquement.
Ensuite, tu peux rouler et attendre qu'il casse :-)
Je roule LP depuis 2010 et jusqu'à aujourd'hui, j'ai fait 3 SAV, pas un seul n'est allé jusqu'au bout !!
Point positif, le SAV est très réactif (ou mon bouclard je ne sais pas), tu changes de coloris chaque année... pas le temps de se lasser !!!
Point négatif, tu prends ce qu'on te donne sans avoir beaucoup de choix.

Le XR n'a pas dérogé à la règle, achat en mars 2014, SAV en octobre après à peine plus de 1 500 km, base fendue.

Le nouveau modèle (929) est un peu plus rigide que l'ancien Team, le passage interne des câbles et gaines est mieux pensé (liner tout le long), pour le reste pas de changements par rapport à l'ancien modèle.

Le roues Easton sont UST effectivement, assez pratiques à utiliser, mais les moyeux prennent facilement du jeu, il faut souvent resserrer le système de réglage.
Elles sont beaucoup moins dynamique que les AMC Race que j'ai monté par la suite et elle reste malgré tout assez lourde.
On ne gratte pas de poids sur les jantes avec le scotch, puisque ta jantes est pleine, les têtes de rayons sont plus lourdes... par rapport à une jante light, je pense qu'il y a pas mal de gr en plus.

Globalement, je trouve aussi que c'est un bon spad, il est assez confortable et nerveux, la géométrie le rend très maniable, je n'ai pas essayé le Ei shock, mais le CTD avec le double remote me va bien.
Le mien est à 10.21 kg.
mostro1000

Messagede Ajaj » Lun 19 Jan 2015 18:00

Les easton me serviront pour l'entrainement et pour avoir une paire avec une monte de pneu différente sur les courses.

j'ai l'impression que les XR 1st gen se délaminaient souvent mais les 2nd gen on entend moins parler de retour. Je touche du bois :S Toi c'était un 2014 pourtant ?
Aprés si c'est la triangle arrière ca me fait déja moins flipper que le triangle avant. C'est pas le meme budget a changer si ca foire hors garantie.
Ajaj

Messagede mostro1000 » Mar 20 Jan 2015 09:24

Les Easton me servent aussi pour faire de la route et elles sont très bien pour ça.
D'après mon bouclard, 100% des team qu'il a vendu sont revenus en SAV.
Le mien était un 2013 acheté en déstockage début 2014, il n'a pas dérogé à la règle !!
Il semble que certains défaut sont corrigés sur le nouveau modèle effectivement, croisons les doigts.
mostro1000

Retourner vers VTT