MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede LudoTA » Mer 15 Aoû 2012 22:07

Seb-@. a écrit:Pas de panique, le 26 pouces restera encore disponible !

Peut-être disponible avec des anciens modèles (ou du sur mesure) mais si comme pour 2013 il n'y a plus de nouveau modèle 26" qui sort en haut de gamme XC, ça sent quand même la mort de ce standard dans le haut de gamme d'ici 3 ans...
Pour les moins grands ou pour du XC court, le 27.5" a l'air bien parti...
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Rederik » Jeu 16 Aoû 2012 11:13

Seb-@. a écrit:Il y a 10 ans avec l'arrivée massive des TS, on nous prédisait la disparition totale des SR. Pas de panique, le 26 pouces restera encore disponible !


C'est exact, mais je peux sortir un contre exemple : le 10 vitesses qui est en train de bouffer le 9, il devient difficile de trouver un dérailleur x0 9 vitesses, certains vpcistes n'en proposent plus.
Hier j'ai reçu de chez JP racing une crest en remplacement de ma mmx cassée à la granit, et je suis remonté sur le 26 qui n'avait pas servi depuis mi juin. Remonté en full 2.25 ( roro / rara ) ça va quand même bien, c'est agile et nerveux même si le vélo n'est pas plus léger. Je serais bien embêté si je ne devais garder qu'un vélo.
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Messagede sandatos » Jeu 16 Aoû 2012 11:56

Seb-@. a écrit:Il y a 10 ans avec l'arrivée massive des TS, on nous prédisait la disparition totale des SR. Pas de panique, le 26 pouces restera encore disponible !


Pas chez toutes les marques je pense. Les manager de chez scott disent que le 26" va disparaître car le 29" n'a que des avantages...

Les TS n'ont pas détrôné les SR mais il y a compatibilité entre les deux. Avec un cadre 29", tu peux pas mettre de roues ou fourche 26"...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Messagede benoitgir » Jeu 16 Aoû 2012 14:02

Quand on voit la jeunesse du 29" et que des grandes marques ne sortent certains modèles que en 29, ça fait un peu flipper quand même.
J'attendais de voir la tête des Anthem 2013, ben pas de 26" ça calme les ardeurs :mrgreen:
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Messagede lemairevtt » Jeu 16 Aoû 2012 16:35

Seb-@. a écrit:Il y a 10 ans avec l'arrivée massive des TS, on nous prédisait la disparition totale des SR. Pas de panique, le 26 pouces restera encore disponible !


Le TS VS semi-rigide marchera toujours c'est une alternative, je comparerais plus le 29 VS 26 au disque VS v-brake par ex... je ne vois pas ou est l'inconvénient de rouler en 29 à part pour un petit...27.5?..... par contre je ne vois que des inconvénients pour une marque ou un distributeur de rester en 26 de nos jours...
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Messagede machfive » Jeu 16 Aoû 2012 17:20

Le 26" aura longtemps des adeptes,la sortie d'hier il y avait plus de 1200 participants et un grand nombre n'avaient pas forcément une pratique engagée ou nerveuse......par manque de pratique certainement,perso je pense pas qu'ils aient l'idée ou l'envie de passer sur un 29".
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Messagede magyver » Jeu 16 Aoû 2012 18:04

machfive , si tu parles de la rando d' Etaules (17750), c'est meme entre 1340 et 1360 randonneurs vtt . Et je te rejoinds, beaucoup de velo avaient bien 10 ans d'âge si ce n'est pas plus, et le 29 c'est pas pour tout de suite à mon avis pour la plupart .
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 16 Aoû 2012 18:44

machfive a écrit:Le 26" aura longtemps des adeptes,la sortie d'hier il y avait plus de 1200 participants et un grand nombre n'avaient pas forcément une pratique engagée ou nerveuse......par manque de pratique certainement,perso je pense pas qu'ils aient l'idée ou l'envie de passer sur un 29".


En tous cas, chez Specialized, le 26", c'est déjà fini pour eux.

Ils ont eu des difficultés cette année pour écouler les 26" alors qu'ils sont en rupture de stock sur les 29" :!: :!: :!:

En 2013, d'après mon revendeur, ils ont prévu très peu de 26".

Bonne soirée quand même.

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Messagede Klarf » Jeu 16 Aoû 2012 19:06

lemairevtt a écrit:je ne vois pas ou est l'inconvénient de rouler en 29 à part pour un petit...27.5?..... par contre je ne vois que des inconvénients pour une marque ou un distributeur de rester en 26 de nos jours...

Selon là où tu roule, le 29" est handicapant.
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Messagede nicolas3334 » Ven 17 Aoû 2012 00:16

ou ca?
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Messagede davequatt » Ven 17 Aoû 2012 05:40

Circuit avec relances / longues bosses / single sinueux
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Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 09:28

En effet: fort pourcentage long, relances fréquentes...
Si il faut des roues carbones haut de gamme pour gommer ces défauts, ça fait chère...
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Messagede ubo » Ven 17 Aoû 2012 09:50

en relance oui je peux comprendre. Pourcentage long, si tu montes au train , je ne vois pas comment cela peut être pénalisant
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Messagede lemairevtt » Ven 17 Aoû 2012 10:26

Klarf a écrit:En effet: fort pourcentage long, relances fréquentes...
Si il faut des roues carbones haut de gamme pour gommer ces défauts, ça fait chère...


conclusion bien attive te concernant klarf, non? Une paire de roues haut de gamme est aussi indispensable à un 29 qu'à un 26. Bref j'arrête mon HS
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Messagede zéphi48 » Ven 17 Aoû 2012 10:33

Une très bonne paire de roue ne se résume pas à des cercles carbone...il existe qques montages références qui s'accomodent très bien avec un bon cadre 29 :)
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Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 11:21

lemairevtt a écrit:conclusion bien attive te concernant klarf, non? Une paire de roues haut de gamme est aussi indispensable à un 29 qu'à un 26. Bref j'arrête mon HS

J'ai essayé 3 fois sur des parcours que je connais, chaque fois je m'y retrouvais pas :(
Pourtant les roues étaient des ZTR Crest. Les MMX n'existant pas (ou étant pas au top) pour le 29", je ne vois pas comment faire mieux que les Crest en 29" sans exploser le budget?
Les Crest sont de très bonne jantes en 26".

Je ne comprends toujours pas pourquoi on essaye de forcer les gens à passer au 29", alors que le 26" donne entière satisfaction à une grande partie des vtt-iste.

Spé' ne propose presque plus que du 29" pour palier le problème qu'il y a eu en Australie en 2012: aucun magasin de cycle en Australie n'a cru au 29" en 2012, il n'y a eu que du 26" en stock en Australie. Sauf qu'en début 2012 les 29" sont apparus en Australie, et tout le monde à voulu avoir des 29", tous les magasins n'en avaient pas, ils leurs restent donc des tonnes de 26" en stock invendus.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede lemairevtt » Ven 17 Aoû 2012 11:48

Les crest sont d'excellents roues pour ta pratique du vtt comme la mienne ça suffit largement pour avoir de bonnes sensations de vivacité en 29 comme en 26.

et? On est en France non?

L'idée n'est pas de forcer les gens mais au vu de la disparition des 26 dans certaines gammes de constructeurs, ça dépasse l'effet de mode à mon sens c'est tout ce que je disais. l'idée de dire qu'un 29 est pataud et bof selon les parcours et pour moi dépassée. 27.5, 29 tout celà mérité un bon test pour être adapté à chacun mais pourquoi repousser le progrès, frein à disque, tubeless/no tubes, 10v on y est tous passé....que nous sommes faible devant la mode...
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 12:39

Chacun son point de vu, le frein à disque avait besoin d'une période pour se fiabiliser entre autre, c'est maintenant fait (depuis plus de 5 ans, avec l'arrivé des freins magura par exemple, et après l'épisode "B4").
Le 10v, il y a encore une bonne proportion des gens qui n'y sont pas passé, si tu achète un vélo neuf, il y a aucun intérêt à prendre du 9V, mais tout le monde n'achète pas des vélo neuf! (voir même change de vélo tout les an).
Le tubeless, il y avait l'idée de départ (l'UST), mais il fallait une mise au point pour concurrencer le tubetype. C'est ce qui est arrivé avec le tubeless ready et les montages notubes & co. D'ailleurs la majorité des gens ne roulent pas en tubeless(trop chère, trop d'apriori encore, par "facilité" de la chambre à air).

Le 29" change radicalement le comportement du vélo. Je ne suis pas le seul à le dire. Ce n'est pas qu'une évolution suffisamment discrète pour persuader autant de monde que les autres technologies ci dessus.
Je ne penses pas qu'on puisse dire aujourd'hui, que dans 1 ou 2 ans, voir plus, il n'y aura plus que du 29" dans les catégorie XC, rando (pas en enduro ni descente).

Ce ne sont pas des propos "vieillot", je ne vais pas dire que rien ne valait l'époque des sunn avec des fourches de 40mm qui pissaient l'huile par exemple. Mais qu'il faut plutôt laisser le choix à chacun, vu qu'on n'a pas les même pratique, tout simplement.

lemairevtt a écrit:
Seb-@. a écrit:Il y a 10 ans avec l'arrivée massive des TS, on nous prédisait la disparition totale des SR. Pas de panique, le 26 pouces restera encore disponible !

Le TS VS semi-rigide marchera toujours c'est une alternative, je comparerais plus le 29 VS 26 au disque VS v-brake par ex... je ne vois pas ou est l'inconvénient de rouler en 29 à part pour un petit...27.5?..... par contre je ne vois que des inconvénients pour une marque ou un distributeur de rester en 26 de nos jours...

Je re cite de où ce débat est parti, avec justement des conclusions faites un peu à la "hache". Je t'incite à aller rouler ailleurs, différemment, et tu verras que le 29" n'est pas la solution à tout.
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Messagede $eboss » Ven 17 Aoû 2012 12:43

Klarf a écrit:Chacun son point de vu, le frein à disque avait besoin d'une période pour se fiabiliser entre autre, c'est maintenant fait (depuis plus de 5 ans, avec l'arrivé des freins magura par exemple).


Excellent
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 12:52

Je pensais aux marta, qui pour moi ont fait fin au louise vieillissant (simple piston) tout en ajoutant la fiabilité de la marque :)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede canard974 » Ven 17 Aoû 2012 13:02

d'accord avec toi klarf, selon ou l'on roule un bon 26 est ideal !
perso j'ai un 29 sur montpellier, dans cette region tres caillouteuse et cassante, c'est un plus surtout niveau confort et aisance
apres quand en roulant avec des amis qui ont des 26 on echange nos velo, dans les monotraces et autres je sens que le 26 meme avec un cintre minuscule s'emmene plus facilement et manoeuvre aisement
apres ici a la Reunion, en vacance, j'ai un scale 35 que l'on me prete et je me dis presque que en fin de compte les avantages du 29 provient vraiment de sa facon de rouler
je fais quelques sorties vtt avec le scale, qui donc est d'origine et meme si l'equipement est honete ce n'est pas un avion de chasse non plus et j'ai beaucoup de plaisir a rouler avec
bref c'est dommage que certaines marquent abandonnent totalement le 26 parce que je pense qu'il devrait y'avoir toujours des preneurs
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Messagede lemairevtt » Ven 17 Aoû 2012 14:53

je ne parlais pas d'une pure comparaison 26/29 mais d'être ouvert aux nouveaux standard 29 ET 27.5 qui à mon sens vont couvrir 95% des besoins de nous tous....

bref débat stéril STOP
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Messagede Seb-@. » Ven 17 Aoû 2012 15:11

Klarf a écrit:Je pensais aux marta, qui pour moi ont fait fin au louise vieillissant (simple piston) tout en ajoutant la fiabilité de la marque :)


Objectivement, les Louise mono-piston (1999 à 2001) étaient plus fiables que les premiers Marta de 2002.

Pour en revenir au débat, il y a de toute façon un tel taux d'équipement en 26" que le standard ne va pas disparaître. Trouver une jante ou un pneu ne devrait pas poser de problème !!!! Quant aux vélos neufs, en effet beaucoup de marques ont réduit leurs gammes 26" dans des proportions drastiques. Mais en parallèle, est-ce que tout le monde est prêt à passer au 29 pouces ? Non. On ne peut avoir aucune certitude, mais j'imagine assez bien une période flottement avant que l'offre s'équilibre, 29 et 26, mais pas l'un à l'exclusion de l'autre.
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Messagede julXTC » Ven 17 Aoû 2012 19:10

lemairevtt a écrit:je ne parlais pas d'une pure comparaison 26/29 mais d'être ouvert aux nouveaux standard 29 ET 27.5 qui à mon sens vont couvrir 95% des besoins de nous tous....

bref débat stéril STOP


Et tu ne penses pas qu'un 26 couvre deja ces 95% :?:
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Messagede MANU » Ven 17 Aoû 2012 21:11

Nous y arriverons jamais car chacun défendra ses idées :D :D :D :D

Je ne suis pas contre l'innovation et j'ai bien l'intention de tester un 29 pouces histoire de me faire MON jugement , je demande juste à avoir le choix de prendre ce qui me convient le mieux.

Or, aux vus des catalogues 2013, si je veux rester sur un 26, mon choix va considérablement se restreindre :| :| :|
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Messagede xadubo33 » Sam 18 Aoû 2012 00:43

MANU a écrit:Nous y arriverons jamais car chacun défendra ses idées :D :D :D :D

Je ne suis pas contre l'innovation et j'ai bien l'intention de tester un 29 pouces histoire de me faire MON jugement , je demande juste à avoir le choix de prendre ce qui me convient le mieux.

Or, aux vus des catalogues 2013, si je veux rester sur un 26, mon choix va considérablement se restreindre :| :| :|


Tout à fait d'accord avec toi,......Aprés avoir testé plusieurs "29" de plusieurs marques, mon avis est fait,.....ce standard ne me convient absolument pas!!!!!
De par ma taille, 1m66 qui ne permait pas de retrouver mes marques et le terrain de ma région qui ne lui offre pas d'énormes avantages.
Le probléme pour 2013, au vue des nouveaux millésimes, c'est que le "26" est vraiment en perte de vitesse, ou alors cantonné dans des gammes d'appel, si l'on prend juste les 3 marques 'ricaine" le "26" est relégué au faire valoir, Giant ne le décline quand entrée de gamme et les autres réduisent l'offre au minimum,...... Alors!!!! OUI je trouve cela inquiétant.
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Messagede julXTC » Sam 18 Aoû 2012 09:22

Ils faut bien que les marques arrivent à faire vendre pendant cette période de crise qui les touchent aussi, ils ont trouvé la combine. Et même si les avantages sont largement argumentés par la plupart qui ont testés des 29", pour ma part, je n'en vois pas l'interet dans ma région, les endroits ou je cale en 26", je calerai en 29" tout pareil.
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Messagede canard974 » Sam 18 Aoû 2012 09:43

julXTC a écrit:Ils faut bien que les marques arrivent à faire vendre pendant cette période de crise qui les touchent aussi, ils ont trouvé la combine. Et même si les avantages sont largement argumentés par la plupart qui ont testés des 29", pour ma part, je n'en vois pas l'interet dans ma région, les endroits ou je cale en 26", je calerai en 29" tout pareil.

avec l'avion de chasse que t'as, tu devrais meme pas caler :lol: :arrow:
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede julXTC » Sam 18 Aoû 2012 10:59

canard974 a écrit:
julXTC a écrit:Ils faut bien que les marques arrivent à faire vendre pendant cette période de crise qui les touchent aussi, ils ont trouvé la combine. Et même si les avantages sont largement argumentés par la plupart qui ont testés des 29", pour ma part, je n'en vois pas l'interet dans ma région, les endroits ou je cale en 26", je calerai en 29" tout pareil.

avec l'avion de chasse que t'as, tu devrais meme pas caler :lol: :arrow:


Oui mais ya pas le pilote qui va avec :mrgreen: donc pour moi ça ne change pas le cours de l'histoire 26/29 :lol:
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Messagede davequatt » Sam 18 Aoû 2012 12:12

en relance oui je peux comprendre. Pourcentage long, si tu montes au train , je ne vois pas comment cela peut être pénalisant


Les roues sont plus lourdes, je monte plus vite avec mon skin vs 29er, d'ailleurs j'ai écrit longue bosse mais j'aurai pu écrire dans les bosses en général hormis adhérence précaire;
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