Chacun son point de vu, le frein à disque avait besoin d'une période pour se fiabiliser entre autre, c'est maintenant fait (depuis plus de 5 ans, avec l'arrivé des freins magura par exemple, et après l'épisode "B4").
Le 10v, il y a encore une bonne proportion des gens qui n'y sont pas passé, si tu achète un vélo neuf, il y a aucun intérêt à prendre du 9V, mais tout le monde n'achète pas des vélo neuf! (voir même change de vélo tout les an).
Le tubeless, il y avait l'idée de départ (l'UST), mais il fallait une mise au point pour concurrencer le tubetype. C'est ce qui est arrivé avec le tubeless ready et les montages notubes & co. D'ailleurs la majorité des gens ne roulent pas en tubeless(trop chère, trop d'apriori encore, par "facilité" de la chambre à air).
Le 29" change radicalement le comportement du vélo. Je ne suis pas le seul à le dire. Ce n'est pas qu'une évolution suffisamment discrète pour persuader autant de monde que les autres technologies ci dessus.
Je ne penses pas qu'on puisse dire aujourd'hui, que dans 1 ou 2 ans, voir plus, il n'y aura plus que du 29" dans les catégorie XC, rando (pas en enduro ni descente).
Ce ne sont pas des propos "vieillot", je ne vais pas dire que rien ne valait l'époque des sunn avec des fourches de 40mm qui pissaient l'huile par exemple. Mais qu'il faut plutôt laisser le choix à chacun, vu qu'on n'a pas les même pratique, tout simplement.
lemairevtt a écrit:Seb-@. a écrit:Il y a 10 ans avec l'arrivée massive des TS, on nous prédisait la disparition totale des SR. Pas de panique, le 26 pouces restera encore disponible !
Le TS VS semi-rigide marchera toujours c'est une alternative, je comparerais plus le 29 VS 26 au disque VS v-brake par ex... je ne vois pas ou est l'inconvénient de rouler en 29 à part pour un petit...27.5?..... par contre je ne vois que des inconvénients pour une marque ou un distributeur de rester en 26 de nos jours...
Je re cite de où ce débat est parti, avec justement des conclusions faites un peu à la "hache". Je t'incite à aller rouler ailleurs, différemment, et tu verras que le 29" n'est pas la solution à tout.