[projet] 29" sur mesure, titane?

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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede PapyTA » Lun 9 Juil 2012 11:09

GrandesRoues a écrit:mavic avait demandé à ce qu'on écarte le parapluie des roues avant lorsque fox/shimano projettaient de lancer l'axe de 15 à l'avant.
Ca n'a pas été retenu. Surement que le surcoût des moules des fourreaux de fourche a pesé dans la balance...

Moule des fourreaux qui ont justement été reconçus et refabriqués avec l'arrivée du 29er

GrandesRoues a écrit:Aujourdhui, force est de constater que les géométries des roues des VTT 29" sont bien pire que celles des premiers VTT 26" VBrakes de nos débuts.

Complètement en phase
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede Thomas G » Lun 9 Juil 2012 20:43

PapyTA a écrit:Bien motivé, mais alors vraiment bien motivé, on peut faire pire :mrgreen:



Peux tu développer?
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede PapyTA » Lun 9 Juil 2012 21:07

C'était une joke. Les moyeux DT ne sont pas réputés pour leur géométrie.
Sur le moyeu que tu as posté, on peut gagner un chouia sur la position du flasque RL en la déportant un peu vers l'extérieur et surtout sur la flasques côté disque qui est sensiblement trop vers l'intérieur.
Je n'ai pas retrouvé ma photo référence des géométries des moyeux DT mais on peut voir sur cette autre photo que les géométries peuvent être très différentes selon les marques :
Hope vs XTR.JPG
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede Thomas G » Mar 10 Juil 2012 20:29

Ok je visualise mieux, donc je dois rechercher un moyeu avec un entraxe des flasques maximum.
Dommage le dt 340 à 100€, le rapport qualité prix semblait honnête ^^.
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede PapyTA » Mar 10 Juil 2012 20:33

Si tu as le budget, la meilleure géométrie est ici :
http://acse-parts.fr/
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede Thomas G » Mer 11 Juil 2012 20:50

C'est dans le même ordre de prix que des chris king, mais fr ^^
Ils ne semblent pas produire de 150 mais du 142/12.
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede Seb-@. » Mer 11 Juil 2012 21:14

Non en effet, pas de 150. La demande est trop confidentielle donc pas économiquement viable !

Un truc, comme on parle de cadre sur mesure : pourquoi ne pas partir sur un entraxe de moyeu classique, 135 ou 142x12 si le client veut un axe traversant, mais en décentrant la roue ? Si un Q Factor relativement important n'est pas un problème, voire est nécessaire (c'est le cas de GrandesRoues), la ligne de chaîne ne sera pas un problème, au contraire. Et ça permettrait d'avoir une super rigidité. Du moment que le moyeu a des flasques suffisamment écartés, décentrer la roue vers la droite de 3mm par exemple ne posera pas de pbm côté ORL (côté disque) et gagner 3mm côté RL, c'est très significatif.
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede PapyTA » Mer 11 Juil 2012 22:59

Cette idée est monstrueusement loin d'être idiote :shock:
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 12 Juil 2012 07:49

Tant qu'on parle de ce genre de choses, est-ce que mettre un moyeu qui ferait 138mm dans un cadre prévu pour du 135mm serait un réel problème, si on adapte les roues bien sûr :?: :!:

Je pense à celà, car je constate que la plupart des cadres ont souvent les "pattes arrières" plus écartées que 135mm à la livraison :!:
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede GrandesRoues » Jeu 12 Juil 2012 09:05

la solution du décentrage est celle que l'on retrouve depuis quelques années sur le Surly pugsley.

Une autre solution est d'utiliser un cassette avec moins de pignons, pour pouvoir utiliser un corps de moyeu type singlespeed. C'est ce qu'ils ont fait cette année chez specialized sur leur vélo de descente qui passe ainsi de 150 à 135mm !
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede Thomas G » Jeu 12 Juil 2012 22:31

Seb-@. a écrit:Non en effet, pas de 150. La demande est trop confidentielle donc pas économiquement viable !

Un truc, comme on parle de cadre sur mesure : pourquoi ne pas partir sur un entraxe de moyeu classique, 135 ou 142x12 si le client veut un axe traversant, mais en décentrant la roue ? Si un Q Factor relativement important n'est pas un problème, voire est nécessaire (c'est le cas de GrandesRoues), la ligne de chaîne ne sera pas un problème, au contraire. Et ça permettrait d'avoir une super rigidité. Du moment que le moyeu a des flasques suffisamment écartés, décentrer la roue vers la droite de 3mm par exemple ne posera pas de pbm côté ORL (côté disque) et gagner 3mm côté RL, c'est très significatif.


ça ne va pas réellement compliquer les choses au niveau de la conception et si cela permet d'avoir un moyeu made in France c'est un plus.
Je m'y remet la semaine prochaine.
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede wwwfabien » Mar 7 Aoû 2012 12:39

GrandesRoues a écrit:(...)
Sinon pour 1000W en relance, j'y arrive aussi très bien, et je pense que plein de cadors du forum sont bien au dessus. Il faut en effet un cadre assez rigide, mais ça n'a rien d'hors norme.

C'est clair que c'est pas hors norme même moi je les dépasse en relance :oops:

@Thomas, du coup basé la rigidité d'un cadre VTT sur des phases d'accélération qui durent quelques secondes je ne suis pas sûr que ce soit la priorité. Ca dépend de l'utilisation du VTT mais si c'est pour faire des longues sorties ce n'est pas sur la puissance en relance que je me baserais.

Bon c'était pour relance le post :mrgreen:
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede Olibabe » Mar 7 Aoû 2012 13:05

Je prends ce fil en cours de route... Pour le pivot de fourche super long, tu as fini par trouver une solution?

En rigide titane, ça doit pouvoir se faire faire en sur-mesure, mais une fourche rigide, même en 29, reste quand même limitée en vrai VTT. Sauf si, comme certains, tu retires justement plus de plaisir à devoir composer avec le terrain en le vivant "en live" tout le temps.

Pour ce qui est de la suspendue, cela reste quand même un gros plus je trouve, pour profiter des joies d'un pilotage plus coulé, efficace et rapide. Je pense que tu pourrais éventuellement poser la question chez Sabma. J'ai dans le souvenir qu'ils m'ont parlé d'un changement de pivot pour un client de très grande taille (désertissage et resertissage d'un pivot plus long et plus costaud réalisé sur-mesure par une entreprise qu'ils connaissent bien).
C'est le genre de petite boîte flexible qui peut peut-être te proposer quelque chose de crédible sur base d'un produit de série au top (Fox).
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede wwwfabien » Mer 8 Aoû 2012 07:58

Pour en revenir aux moyeux et aux roues, avec un vrai moyeu axe de 20 devant (donc 110 mm de large) et du 142+ c'est le mieux qu'on doit pouvoir avoir pour faire des roues latéralement rigides non ? (Meilleure écartement des flasques)
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede GrandesRoues » Mer 8 Aoû 2012 19:09

ben non on peut faire mieux avec un moyeu de 135 devant (voir White) et 165 derrière (tandem) :-)

Mais pour du classique, oui tu as raison.
Néanmoins je ne connais pas de moyeu 142+ pour rayons coudés, ce qui enlève de l'intérêt.
Et pour un vrai moyeu av 20mm bien large, je ne connais pas non plus. Qu'est ce que tu conseilles ?
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede wwwfabien » Jeu 9 Aoû 2012 08:27

Le Shimano XTR (ou XT, SLX, ou Saint) axe de 20 est spécifique 20 mm il me semble.
Sinon c'est vrai qu'on trouve souvent des adaptables 15-20 mm donc conçus comme un 100 mm de large et non comme un 110mm.


Tiens je serais curieux de ta réponse à ce post : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=19637&start=1080#p745634
sur la nervosité d'un vélo en fonction de la longueur des bases.
Dernière édition par wwwfabien le Ven 10 Aoû 2012 07:58, édité 1 fois.
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede GrandesRoues » Jeu 9 Aoû 2012 10:15

c'est fait !
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede PapyTA » Jeu 9 Aoû 2012 10:58

Et très intéressemment fait d'ailleurs ;)
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede wwwfabien » Ven 10 Aoû 2012 07:59

wwwfabien a écrit:Le Shimano XTR (ou XT, SLX, ou Saint) axe de 20 est spécifique 20 mm il me semble.
Sinon c'est vrai qu'on trouve souvent des adaptables 15-20 mm donc conçus comme un 100 mm de large et non comme un 110mm.
(...)

Le moyeu Hadley en axe de 20 mm est, me semble -t-il aussi conçu comme un vrai 20 mm :
http://www.sicklines.com/tech-info/hadley/H500145.pdf
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede GrandesRoues » Ven 10 Aoû 2012 10:34

31 & 23mm, c'est la même chose qu'un chris king, et moins bien qu'un shimano saint en 34 & 23mm

Cela dit j'ai l'impression que côté disque (le plus limitant) la côte est la même en 100 et 110 ?
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Re: [projet] 29" sur mesure, titane?

Messagede Seb-@. » Ven 10 Aoû 2012 11:05

Oui, en effet ! Du coup, je connais des moyeux en 9x100 et 15x100 qui ont un flasque côté disque davantage écarté :lol:
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