Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Juil 2012 06:53

splitwee a écrit:N'oublies pas qu'en 29 ce n'est pas pareil qu'en 26!

En effet c'est toujours bon à rappeler car on l'oublie un peu trop souvent: Le 29" tire environ 10% plus long qu'un 26" à rapport de transmission identique.

splitwee a écrit:Je roule en 26, et je peux te dire que sur les longs raids et/ou en montagne, le 24/36 me sert souvent... et longtemps! ;-)

Oui mais ça n'est quand même pas comparable à du 20/39 dont il est question ici, même en 29"...

De toute façon chacun est libre de ses choix. C'est juste qu'il ne faudrait pas passer de la mode de "celui qui a le braquet le plus gros" (j'ai connu ça lorsque je faisais de la route) à la mode de "celui qui aura la démultiplication la plus grosse" (j'ai aussi connu ça - mais en VTT - dans les années 80 lorsque j'avais 14 ans)...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Juil 2012 07:10

ubo a écrit:
GrandesRoues a écrit:Le gars il habite en plaine et il sait mieux que moi :lol:
Tu sais si les randonneurs allaient plus vite que toi sur le vélo, alors ils allaient probablement beaucoup plus vite que toi à pied et poussant/portant ton vélo !

J'adore lire vincent dans son rôle de montagnard tatoué pur et dur :lol:
Un adepte des longues distances en vélo en montagne me disait (mode je ne fais pas promenade) : si les randonneurs vont plus vite que toi en portant ton vélo c'est qu'il est temps de t'arrêter ...

De toute façon pour les branchés vitesse pure, ça ne sers à rien de prendre le vélo, car ça va bien plus vite en trail qu'en vélo de montagne.
Combien de temps mettriez vous pour faire ce parcours avec votre vélo ? : http://ut4m.fr/

Moins vite qu'en CAP si on avait ton vélo ?
Sérieusement faut arrêter les pistes à 4x4 , sort un peu des sentiers battus et tu te rendras compte très vite qu'il faut souvent porter - rouler et là ton truc de 13kg n'est pas super adapté à la chose par rapport un vélo plus léger.

loric a écrit:Sérieusement, ça fait combien de temps que t'as quitté la région parisienne ? Deux ans, trois ans ?
Parce ce que, as te lire, on avraiment l'impression que t'es le roi-de-la-montagne ...

Ah bon tu le connais :lol:

Bon je ne dois avoir rien compris en ce moment je m'éclate avec ça à la montagne :

Image

:mrgreen: :arrow:

(je ne critique pas les développement choisis, ils ne sont pas déconnants pour un randonneur pas puissant avec un vélo lourd, j'interviens juste par rapport à ton ton condescendant)

C'est bien la première fois que je dois être à 100% en phase avec le contenu de tes propos. Je n'aurais juste pas osé répondre de cette manière pour ne vexer personne. Mais j'avoue avoir bien rigolé pour le coup... Merci donc ! :lol:

Je pense que la conclusion de tout cela est bien qu'on ne peut pas parler de rapport de transmission sans considérer l'ensemble des paramètres. Le poids du vélo en fait donc bien partie au même titre que la niveau de pratique (tant physique que technique). Ceci même lorsqu'on évolue en très haute montagne.

En ce qui me concerne, pour avoir eu simultanément un TS de 120mm en 29" pourtant léger (12kg) et un vélo plus typé comme celui d'UBO (autour des 9kg voir parfois bien moins), mes sorties les plus plaisantes en montagne (ou sur n'importe quel lieu avec une grosse pente et du portage) l'étaient avec mon spad le plus léger que JE trouvais bien plus adapté à MA forme physique (j'évolue bien plus vite avec un spad de 8kg sur le dos qu'avec un de 12).
Par contre je connais des gens qui ont "la caisse" et qui savent exploiter un gros TS même en montagne. C'est plus physique en côte et lors des portages mais ils en profitent dans les descentes rapides. Mais bon, ces gars ne se trouvent pas sur tous les bords des chemins... En général on croise plus souvent des VTTistes qui se traînent en poussant ou moulinant à mort sur leurs enclumes disproportionnées pour leur pratique (surtout quand ils bouchonnent aussi en descente).
Malgré tout je comprend tout à fait le choix de granderoues compte tenu de sa pratique et de ses blessures récentes.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Jeu 26 Juil 2012 09:16

Aller jeter un coup d'oeil aux vélos qu'utilisent les pratiquants assidus sur grenoblevtt.com, et vous verrez qu'ils ne pensent pas comme vous. Certains sont en endurigide, mais la majorité en suspendu. Classiquement, devant c'est 140 ou 160, et un gros pneu (voir DH en gomme super tacky), de gros freins et une tds telescop. http://www.grenoblevtt.com/vtt

Encore une fois, j'ai aussi un hardtail monté léger, cadre carbone chriru, sid, xtr, roues astérion en crest (et même des boyaux carbone depuis hier), petites pédales et pneus légers, et développement plus grands (il a même un gros plateau !). Et bien c'est un vélo qui me procure beaucoup de plaisir pour rouler sur du valonné (je vais d'ailleurs aller faire un tour avec de ce pas), mais il n'est pas adapté pour du ce que j'appelle du vélo de montagne.

C'est pas 2 kilos de plus sur le vélo qui change grand chose sur le plaisir de la sortie, si le vélo n'est pas adapté pour les passages les plus délicats, en montée comme notamment en descente !
Bon celà dit je ne pense pas que nos points de vue vont évoluer, donc je vais en rester là et aller tester le collage de mes boyaux.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Chtonk » Jeu 26 Juil 2012 09:27

BiBi WET a écrit:En effet c'est toujours bon à rappeler car on l'oublie un peu trop souvent: Le 29" tire environ 10% plus long qu'un 26" à rapport de transmission identique.

Toutafé
le rapport de 26 à 29 est d'exactement 11,53%
Chtonk

Messagede mickey » Jeu 26 Juil 2012 13:41

Je trouve 11.27014% :D

Pour avoir un développement de 1.21m avec un (20x39) il faudrait avoir un tour de roue de 2375mm en 29"

Ces 1.21m correspondent à 2135mm par tour de roue en 26"

-soit (20x34 = 1.26m) --> 26"
-soit (20x35 = 1.22m) --> 26"
-soit (22x39 = 1.20m) --> 26"

Ca fait vraiment petit comme braquet, mais pourquoi pas. Et surtout pourquoi critiquer. Si vincent à monté ce braquet c'est qu'il avait un doute sur son interet. S'il en est content c'est que cela lui correspond.

Pour ma part j'ai un 22x36 en 29" et vélo TS à 11.5kg.
Quand je ne passe pas avec ce braquet c'est que la pente est longue et raide + difficultés (racines, marches, pierres qui roulent)
Mais si la pente est courtes 10/15mn + les difficultés nommées ci dessus, , c'est plutot la taille des obstacles qui m'empechent de continuer sur le vélo et non le braquet.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede GrandesRoues » Jeu 26 Juil 2012 14:26

tu utilises quel diamètre pour ta roue de 26" ?
Car si j'utilise une roue de diamètre de 665mm pour le 26" (source http://en.wikipedia.org/wiki/29er_(bicycle) , j'en ai pas sous la main pour vérifier), ça fait du 20*34
y a mon tableur qui va bien pour comparer ce genre de choses
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aky1yqkDVhB5dFZKdnc2Y1A5MkJDa093d1AxbGU3eFE#gid=0

Bon sinon ce matin j'ai été rouler avec ça
Image
et vraiment des boyaux ça fait une sacré différence !
tel que le vélo est à 9,97 Kg
y a le cintre et la tds à changer. Pour la tds j'allais partir sur une syntace HiFlex, mais vu le confort des boyaux, je me demande si je ferai pas mieux de partir sur une plus légère. Qu'est ce que ça donne niveau confort les tds carbone light 31.6 ?
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede mickey » Jeu 26 Juil 2012 15:08

GrandesRoues a écrit:tu utilises quel diamètre pour ta roue de 26" ?
Car si j'utilise une roue de diamètre de 665mm pour le 26" (source http://en.wikipedia.org/wiki/29er_(bicycle) , j'en ai pas sous la main pour vérifier), ça fait du 20*34

Ton pneu 26" doit etre légèrement plus gros que ton pneu 29".

j'ai pris comme base tes 1.21m par tour de roue.

Si tu as bien 1.21m en 20x39, c'est que ta roue fait 2375mm de circonference.
Comme 559 + 11.27014% = 622

j'en ai déduit que la roue de 26" faisait 2135mm + 11.27014% = 2375mm. Ce qui sous entend qu'un pneu identique soit monté.

Et avec 2135mm je trouve donc
-soit (20x34 = 1.26m) --> 26"
-soit (20x35 = 1.22m) --> 26"
-soit (22x39 = 1.20m) --> 26"

si non je prefère ce velo que l'autre à presque 13kg ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Jeu 26 Juil 2012 19:39

Je viens de recalculer

es-tu certain de tes 1.21m pour 20x39 ??? (qui donne 2375mm de diametre)
Car
-soit le diametre (2375mm) est trop important pour du 29" (cela ferait des pneus de pratiquement 7cm de ballon)
-soit le 20x39 ferait un déplacement par tour de roue, bien inférieur aux 1.21m.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede BiBi WET » Ven 27 Juil 2012 06:18

GrandesRoues a écrit:Bon sinon ce matin j'ai été rouler avec ça
Image
et vraiment des boyaux ça fait une sacré différence !
y a le cintre et la tds à changer. Pour la tds j'allais partir sur une syntace HiFlex, mais vu le confort des boyaux, je me demande si je ferai pas mieux de partir sur une plus légère. Qu'est ce que ça donne niveau confort les tds carbone light 31.6 ?

Dommage qu'un tel vélo typé cross soit si lourd. Malgré tout si c'est la configuration d'origine c'est un peu normal pour ne pas "exploser" le prix de vente.

En tout cas tu me donnes envie de me monter des boyaux sur mon 29".

Sinon concernant la TDS, lorsque j'avais un Scale (limited première génération), la tige de selle énorme était tout sauf un élément contribuant au confort (en plus c'était une WCS carbone). A ma grande surprise, après avoir monté une AX-Lightness je me suis retrouvé avec un vélo tout à fait confortable. Le flex était énorme malgré le fort diamètre de la tige. Par contre j'avais une tige de selle en 400mm (ou même un peu plus) avec une sortie au maxi...
Idem sur mon Niner actuel où j'ai une tige en 31,6mm elle aussi hyper légère (dans les 140g de mémoire pour 400mm) et le "flex" est là aussi très important (mais là encore je suis au maxi de la sortie sur une tige en 400mm).
Donc oui tu peux sans aucun doute retrouver du confort avec une TDS en 31,6 !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 27 Juil 2012 06:28

GrandesRoues a écrit:
BiBi WET a écrit:Vélo de montagne avec un vélo lourd...

Le vélo est plutôt léger, à 12,7 Kg

Chacun son référentiel.
Déjà que je trouvais mon TS 29" en 120mm très lourd à 12kg, là pour un SR encore plus lourd je ne pourrai jamais le trouver léger, même avec les meilleurs arguments du monde (sachant en plus que ce que je ne passais pas sur mon TS je ne l'aurais pas mieux passé sur un vélo encore "plus gros" vu mon niveau technique qui est plutôt limité).
Mais dans cette notion de "vélo lourd" ou pas, je parle pour moi - avec mon référentiel - sachant qu'en montagne dès que je roule sur un vélo trop lourd j'en bave ! Je comprends tout à fait que pour toi qui côtoie probablement plus de gros vélos que moi il puisse te sembler très léger.
Le principal est quand même qu'il corresponde à tes attentes et à ta pratique.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 27 Juil 2012 06:54

GrandesRoues a écrit:Aller jeter un coup d'oeil aux vélos qu'utilisent les pratiquants assidus sur grenoblevtt.com, et vous verrez qu'ils ne pensent pas comme vous. Certains sont en endurigide, mais la majorité en suspendu. Classiquement, devant c'est 140 ou 160, et un gros pneu (voir DH en gomme super tacky), de gros freins et une tds telescop. http://www.grenoblevtt.com/vtt

Pour connaître certains "gros rouleurs" de grenoblevtt.com je comprends tout à fait leurs choix !
Non seulement ils ont pour certains un TRES GROS niveau technique, mais en plus ils ont aussi une grosse condition physique ! Moi aussi si j'avais la capacité physique de grimper vite avec un TS en 140 ou 160 et surtout la capacité technique de l'exploiter à sa juste valeur en descente je ferais ce choix !
J'ai vu certains gars rouler et je dois me rendre à l'évidence: Je n'aurais JAMAIS leur niveau technique !

Malheureusement la réalité est tout autre et je dois trouver mon plaisir autrement: Sur un vélo léger pas trop dur à faire grimper et qui me procure beaucoup de plaisir même à basse vitesse en descente (là où je devrais "envoyer" bien plus sur un plus gros vélo pour commencer à prendre autant de plaisir).

Bref, ta référence à grenoblevtt.com est tout à fait juste en terme de choix de matos adapté à une pratique donnée, mais il faut aussi prendre en compte le niveau des gars qui font ce choix... Et en ce qui me concerne, le souci c'est qu'entre ma pratique (et aussi mon niveau technique et physique) et celle des meilleurs éléments de grenoblevtt.com, il y a un ENORME écart !

D'ailleurs si je suis sur ce forum et pas sur celui de grenoblevtt.com ce n'est pas pour rien. Je ne me vois d'ailleurs pas aller poster là-bas pour chercher à les convaincre que rouler léger est également très sympa. Ca les ferait bien rire et je comprendrais tout à fait pourquoi vu leur pratique !

GrandesRoues a écrit:C'est pas 2 kilos de plus sur le vélo qui change grand chose sur le plaisir de la sortie, si le vélo n'est pas adapté pour les passages les plus délicats, en montée comme notamment en descente !
Bon celà dit je ne pense pas que nos points de vue vont évoluer, donc je vais en rester là et aller tester le collage de mes boyaux.

Tout à fait ! Mais en ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé un seul vélo de plus de 12kg plus adapté pour MOI pour franchir les passages délicats en montée comme en descente.
Quand je ne passe pas sur mon SR je ne passe malheureusement pas mieux sur mon TS. Et en côte raide et technique je passe même toujours moins bien sur mon TS, c'est dire !

Tu dois pouvoir comprendre que ce qui est valable pour toi ou d'autres ne l'est pas forcément pour moi. Et c'est normal puisque nous sommes tous différents. C'est pour cela qu'en aucun cas je ne cherche à te convaincre (je te donne juste mon point de vue).
Donc si le but de tes intervention est de chercher à "faire évoluer nos points de vue", tu te trompes de débat et de forum... D'ailleurs c'est limite prétentieux comme façon de voir les choses car ça voudrait dire que ta vision et ton approche du VTT (ou celle de grenoblevtt) est la plus évoluée. Et que la mienne, ou celle d'une grande partie de ce forum ne l'est pas...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Chtonk » Ven 27 Juil 2012 10:21

mickey a écrit:Je trouve 11.27014% :D

En divisant 29X100 par 26 on trouve 111,53 soit 11,53%
D'ailleurs si on rajoute 11,53% à 26 on obtient 29.
Peut-etre qu'il existe une autre manière de calculer ?
Et est-ce que ça signifie qu'il faut un braquet 11,53 % supérieur sur un 29 pour avoir l'équivalent 26 ?
(par exemple 36 dents au lieu de 32 ?)
Dans tous les cas 11,27% ou 11,53% je crois pas que les jambes fassent la différence :)
Chtonk

Messagede GrandesRoues » Ven 27 Juil 2012 10:33

Ben moi je ne cherchais à rien, je ne vends rien, j'ai pas d'intérêt particulier à venir poster ici. C'était juste pour présenter une solution technique qui je pense pouvait être intéressante pour d'autres !
Je n'ai dit nul part aux autres qu'il fallait qu'il fassent la même chose que moi, j'ai juste essayé de défendre mon montage/optimisation perso en argumentant en expliquant l'utilisation prévue, par rapport aux questions (pas toujours très sympa) que ça à soulevé.

Je trouve fort dommage qu'un modérateur me dise qu'il ne faille pas essayer de faire évoluer les points de vue, car alors c'est bien signe que le nom du forum n'est pas adapté. Ce n'est pas un forum sur l'optimisation en fonction de sa pratique, mais sur le poids des composants et uniquement ça.
Ceci me donne juste envie de réduire mes contributions à ce forum.
admin de:
GrandesRoues

Messagede mickey » Ven 27 Juil 2012 14:23

Chtonk a écrit:
mickey a écrit:Je trouve 11.27014% :D

En divisant 29X100 par 26 on trouve 111,53 soit 11,53%
D'ailleurs si on rajoute 11,53% à 26 on obtient 29.
Peut-etre qu'il existe une autre manière de calculer ?
Et est-ce que ça signifie qu'il faut un braquet 11,53 % supérieur sur un 29 pour avoir l'équivalent 26 ?
(par exemple 36 dents au lieu de 32 ?)
Dans tous les cas 11,27% ou 11,53% je crois pas que les jambes fassent la différence :)

Sauf que tu pars sur une mauvaise base.
tes 29" n'existe pas en tant que dimension de roue. la roue de 29" mesure 622mm et non 29 X " soit 736mm
De même pour les 26" qui font 559mm au lieu des 26 X " soit 660mm.

En reprenant ta formule et avec les bons chiffres cela donne
622mmX100:559mm=111.2701 soit 11.2701% ;)
Mais bon on chipotte, dison que cela donne 11% de +

et pour le 27.5 (en réalité 584mm) cela donne + 4.4722%. (par rapport au 26") et - 6.5068% (comparé au 29")

26"--->+4.5% = 27.5" + 6.5% = 29" soit 26" ---> 29" = 11%
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede BiBi WET » Ven 27 Juil 2012 22:26

GrandesRoues a écrit:et vraiment des boyaux ça fait une sacré différence !

En relisant ta remarque je me pose une question: Tu sembles sous-entendre qu'une tds légère serait moins confortable qu'une plus lourde mais prévue pour avoir du flex. Tu as-pu tester ces fameuses tds "flex" (la Syntace dont tu parles et que je ne connais pas ou la Cannondale "Save") ?
Pour avoir roulé sur de tds très légères en carbone, toutes me semblaient très confortables car très flexible. Mais n'ayant jamais testé la Syntace en question ou encore la "Save", je suis peut-être passé à côté de quelque chose (même si j'ai un doute car je n'imagine pas trop ce que peut donner une tds encore plus flexible).

Sinon tu as monté quoi comme boyaux ? Et sur quelles jantes ? Je testerais bien mais niveau pneu je n'ai pas envie de me tromper vu le prix !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Casper » Sam 28 Juil 2012 00:50

Coté boyaux/cercles moi aussi je suis curieux.
Pour revenir aux TDS, la SAVE que j'ai modifiée (viré le système USE pour un KCNC'style gain 45g) est très confortable, a du flex dans le bon sens, et pèse 180g je crois pour 41cm...en 27,2 il est vrai.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede gaut08 » Sam 28 Juil 2012 04:15

bonjour à tous, des infos sur les boyaux, j'ai roulé avec des TUFO, tres confortables et accrocheurs dommage pour la couleur noir !!!, je suis maintenant avec des DUGAST vraiment legers et super accrocheurs mais tres fragiles. Montage Roues FRM, sapim, AMC, (merci Faber.)
gaut08

Images: 1

Messagede davequatt » Sam 28 Juil 2012 06:15

BiBi WET a écrit:
GrandesRoues a écrit:et vraiment des boyaux ça fait une sacré différence !

En relisant ta remarque je me pose une question: Tu sembles sous-entendre qu'une tds légère serait moins confortable qu'une plus lourde mais prévue pour avoir du flex. Tu as-pu tester ces fameuses tds "flex" (la Syntace dont tu parles et que je ne connais pas ou la Cannondale "Save") ?
Pour avoir roulé sur de tds très légères en carbone, toutes me semblaient très confortables car très flexible. Mais n'ayant jamais testé la Syntace en question ou encore la "Save", je suis peut-être passé à côté de quelque chose (même si j'ai un doute car je n'imagine pas trop ce que peut donner une tds encore plus flexible).

Sinon tu as monté quoi comme boyaux ? Et sur quelles jantes ? Je testerais bien mais niveau pneu je n'ai pas envie de me tromper vu le prix !

J'ai une Lyre 154gr et une Syntace HiFLEX 202gr, et je peux vous dire que la plus flex est bien la plus légère...j'ai pris la Syntace pour les raid ou quand je suis gros
davequatt

Images: 1

Messagede GrandesRoues » Sam 28 Juil 2012 11:38

Merci davequatt pour ce retour.

La jante est une carbone asiatique, et le reste classique (rayon plats...), le poids dans les 1400g (à la louche) et je ne peux pas en dire plus.
J'ai des boyaux TUFO collés au double face. Je n'ai pas choisit, mais mon bouclard qui roule avec la même chose (sur des enve) en est content car pour l'instant il n'a pas crevé sur le terrain derrière chez nous. C'est un critère important pour moi car je compte les utiliser sur des rando, pas sur des circuits en tourniquet où on reste proche de la voiture.
En première approche, Le grip, confort et roulement est très bon. J'ai trouvé la limite dans les passages rapides avec des galets / gravillons roulants. Testé que sur du sec.
Si les tufo ne sont pas assez résistants, je testerai les seguaro qui sont parait il super solides et confortables (mais lourds).
Prochain roulage demain en drome.
En espérant que ça tienne, car j'ai déjà du bâcher la sortie de ce matin en vercors (avec le "tank", où j'ai utilisé plusieurs fois le tout à gauche) car ma tds reverb c'est mise ) ne plus tenir en position haute :(
admin de:
GrandesRoues

Messagede Alain C » Dim 29 Juil 2012 11:55

Premier feedback ! :P

Contexte : Reprise du bike après 2 quasi deux mois d'arrêt et passage dans la foulé du 26er au 29er !

Au global : Agréablement surpris du vélo. Je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que lors de mon essai du même vélo en version stock (version de base) lors de GT days. Il faut dire que les vélos sont radicalement différent : potence plus longue, cintre plus court, roues plus rigides et fourche non réglée à l'identique. Globalement, le vélo est hyper rigide (rigidité accentuée lorsque la fourche est bloquée). Par contre, sensation assez étrange, mais j'ai l'impression d'être posé de la même manière que sur mon 26er ! Donc point positif (à confirmer dans le temps).
J'ai essayé en parallèle le LTK d'un pote, et vraiment rien à voir niveau sensation. Globalement, le GT semble plus haut, plus rigide et plus maniable

Cadre : J'apprécie énormément la géométrie du cadre, je me retrouve presque posé comme sur mon 26er. Il est vraiment bien équilibré et offre une très bonne stabilité. Le triangle avant ainsi que le boitier de pédalier sont suffisamment bridé, un vrai régale !

Fourche : Un classique ! Toujours autant appréciable quand c'est bien réglé. Le Xloc une merveille et le QR15 offre un réel plus en terme de rigidité et de précision de la roue avant. Je vais sûrement diminuer un peu la pression dans la chambre + pour la prochaine sortie afin d'exploiter la totalité du débattement (actuellement 110 psi dans la + et 50 psi dans la -).

Poste de pilotage : J'ai repris celui que j'avais sur mon 26er, à savoir potence en 100m et -5° d'angulation et cintre en 600mm. Bien posé pour le moment ! Je verrais éventuellement par la suite pour tester un cintre légèrement plus large (620 ou 640mm).

Roues : Des roues en bois ! Le maître mot : rigidité aussi bien frontale que latérale. Je n'ai pas pour autant ressenti d'inconfort malgré des pneus gonflé à 1,7 bar (afin que les pneus tiennent la pression, car premier roulage) On sent bien la différence 26er vs 29er, il faut lancer les roues et une fois que l'inertie joue son rôle, il n'y a plus qu'à entretenir le mouvement. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que malgré ma "méforme", je ne les ai pas subi pour autant.
Ressenti général à confirmer avec des pressions de pneus plus basses (1,6 pui éventuellement 1,5 bar).

Transmission : J'utilise sur mon 29er des plateaux en 36/22 (vs 40/26 sur mon 26er) couplé avec une cassette 11/36, et je retrouve les mêmes cadences qu'en 26er (subjectif). Bref, je n'ai vraiment pas été perturbé plus que cela.
Petit retour sur les GripShift : un vrai régale, j'avais oublié ce que c'était ! Rapidité de shifting et simplicité. Seul bémol, la place que cela prend sur le cintre...

Photos :
Image
(Désolé pour la piètre qualité, tél portable...)
Image
(Sur la balance...)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede BiBi WET » Dim 29 Juil 2012 22:10

Alain C a écrit:Image
(Sur la balance...)

Il est super léger !

Je dois peser le mien avec la SID mais normalement il sera au même poids à 100g près. Par contre, vu le poids de ton cadre j'avoue ne pas comprendre comment tu arrives quasi au même poids que moi sachant que:

- Ma fourche est beaucoup plus légères que la tienne (SID WC au lieu de SID WC XX, et à cela s'ajoute la modification avec cartouche Shift-Up).
- Mon groupe est normalement plus léger que le tien puisque j'ai un Hollowgram SL et que pour le reste je suis en "full XX".
- Ma selle est plus légère que la tienne (Tune KomVor).
- Tu as quoi comme pédales ? Car on ne peut pas faire beaucoup plus léger que mes 4-Ti normalement.

Bref, soit il y'a un souci sur nos balances respectives, soit il y a un détail qui m'échappe dans le montage de ton vélo. T'es certain que ton cadre est si lourd ? Si ça se trouve ta balance n'est pas précise sur des poids inférieur à 2kg...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede bibi-rider8 » Dim 29 Juil 2012 22:27

BiBi WET a écrit:
Alain C a écrit:Image
(Sur la balance...)

Il est super léger !

Je dois peser le mien avec la SID mais normalement il sera au même poids à 100g près. Par contre, vu le poids de ton cadre j'avoue ne pas comprendre comment tu arrives quasi au même poids que moi sachant que:

- Ma fourche est beaucoup plus légères que la tienne (SID WC au lieu de SID WC XX, et à cela s'ajoute la modification avec cartouche Shift-Up).
- Mon groupe est normalement plus léger que le tien puisque j'ai un Hollowgram SL et que pour le reste je suis en "full XX".
- Tu as quoi comme pédales ? Car on ne peut pas faire beaucoup plus léger que mes 4-Ti normalement.

Bref, soit il y'a un souci sur nos balances respectives, soit il y a un détail qui m'échappe dans le montage de ton vélo. T'es certain que ton cadre est si lourd ? Si ça se trouve ta balance n'est pas précise sur des poids inférieur à 2kg...

je me suis fais la meme reflexion :shock: :shock:
bibi-rider8

Messagede bibi-rider8 » Dim 29 Juil 2012 22:29

le nouveau trek( il me semble) de batty en xx1!
Fichiers joints
batty.jpg
bibi-rider8

Messagede Alain C » Lun 30 Juil 2012 06:25

bibi-rider8 a écrit:
BiBi WET a écrit:Il est super léger !

je me suis fais la meme reflexion :shock: :shock:

J'ai pesé le cadre 3 fois, et j'ai obtenu quasi le même poids à +/-0,01 kg !
En ce qui concerne le vélo complet, je suis légèrement plus lourd que mon fichier Excel (cohérent jusque là).
Il faudrait que je vois pour le peser sur une autre balance...
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede Klarf » Lun 30 Juil 2012 09:13

Fait travailler ton peson droit déjà :)
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Lun 30 Juil 2012 09:24

j'ai eu un peson de cette marque.
Il est maintenant au fond d'un placard car les valeurs qu'il donnait étaient fantaisistes.
Cela dit le poids annoncé n'est pas délirant non plus !
ubo

Messagede faber » Lun 30 Juil 2012 09:28

GrandesRoues a écrit:J'ai des boyaux TUFO collés au double face.

Bon courage pour les décoller et te débarrasser de ce "scotch" :lol: Si tu en as l'occasion, passe à la colle Conti par exemple ;)

J'avais aussi beaucoup aimé les Tufo 29, rien à voir avec leurs cousins 26, qui sont pas top en termes de confort et de grip... Par contre, comme le dit Gauth, les Dugast c'est encore une autre galaxie pour le confort et la précision. En revanche, je ne roulerais jamais sur un terrain majoritairement pierreux ou broussailleux avec des Dugast à 100€ pièce.
faber

Messagede Klarf » Lun 30 Juil 2012 09:31

Un magasin sur Grenoble travail qu'avec le double face tufo, il a du les acheter et monter là bas.
Je trouve ça débile de coller des boyaux avec du scotch double face... tous ça pour pas s'embêter avec la colle.
Klarf

Images: 6

Messagede polo66 » Lun 30 Juil 2012 10:40

J'ai le même peson que je vérifie de temps en temps avec des poids et les données sont correctes!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede faber » Lun 30 Juil 2012 10:50

bibi-rider8 a écrit:le nouveau trek( il me semble) de batty en xx1!

bon sang quelles sont ces roues ?? on dirait que les flancs des jantes sont usinés !
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT