Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Lun 23 Juil 2012 09:01

20/39........... tu fais des concours de montée impossible :?:
machfive

Messagede Dementia » Lun 23 Juil 2012 09:09

nan, c'est juste du vélo de montagne.

:mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede romano 60 » Lun 23 Juil 2012 09:25

où pouvons nous trouver cette cassette ?
parce que 11-39 ça court pas les rues...
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60

Messagede Chtonk » Lun 23 Juil 2012 10:04

Je crois avoir déja entendu parler d'une telle cassette…

Et meme s'il y'avait une erreur et que c'était du 36, je ne vois pas trop quel chemin dans le monde peut nécessiter du 20/36… on va plus vite à pied :lol: :lol:
Chtonk

Messagede canard974 » Lun 23 Juil 2012 10:41

oui cassette evoquée sur le topic du monoplateau il me semble
canard974

Messagede BiBi WET » Lun 23 Juil 2012 11:35

Dementia a écrit:nan, c'est juste du vélo de montagne.

:mrgreen:

Vélo de montage avec un vélo lourd... :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Juil 2012 12:16

Je m'attendais à ce genre de remarques, y en a qui peuvent pas imaginer la pratique d'autre gens, et ne peuvent pas s’empêcher à faire ce genre de remarques :lol:

C'est bien du 39, ça fait un développement de 1,21m, ce qui n'est pas si court. Pas mal de gens utilisent par ici du 20/34 en 26", et c'est identique.
On pourra faire la même chose avec la future transmission X11 en montant un 22 à l'avant. (22/42)

machfive a écrit:20/39........... tu fais des concours de montée impossible :?:

Dementia a écrit:nan, c'est juste du vélo de montagne.

En effet, c'est du vélo de montagne et le but est de passer sur le vélo le maximum de chose.
Même quand tu es à 3000+m d'altitude...
Même si tu as déjà roulé toute la journée...
Même avec un bon sac à dos incluant un gros casse croute, pas mal d'eau (car points d'eau difficiles à trouver), les protections à mettre pour la descente, les habits car le temps change très vite en montagne, de quoi réparer la mécanique, le matos de sécurité, etc.

La transmission ne doit pas être le facteur limitant.

Chtonk a écrit: je ne vois pas trop quel chemin dans le monde peut nécessiter du 20/36… on va plus vite à pied :lol: :lol:

Si t'es à pieds, alors c'est que tu as perdu !
C'est pareil en descente, le but est de passer au maximum à vélo.

Néanmoins, certains parcours nécessitent du portage. Certains ici aiment faire des sommets (premières en vélo?), avec beaucoup de portage à la montée comme à la descente. C'est pas mon trip.

romano 60 a écrit:où pouvons nous trouver cette cassette ?

C'est une action-tec tout en titane. Elle est fournie avec un galet supérieur spécifique.

BiBi WET a écrit:Vélo de montage avec un vélo lourd...

Le vélo est plutôt léger, à 12,7 Kg
J'ai pas mal gagné depuis que j'ai remplacé les pneus WTB Dissent à 1,4 Kg le bout (je continue de les adorer, je les ai gardé pour les enduro AT)

Image

chassis : Banshee paradox v1, F32 talas 120mm, jdd fsa
roues : Hans Dampf trail av, cobra RR derrière, sur des mavic SLR/ST
freins : xtr trail avec disques XT ice tech 200 et 180
transmission : pedale shim DX, pédalier XT 180mm, plateaux 20 et 32 avec dera SLX 667 special petits plateaux (il est réglé au plus bas, juste au dessu du yoke, et épouse pas trop mal le plateau), chaine shim (xtr?) 9v, k7 11-37 9v titane action tec, dera xt avec galet haut spécial (fourni avec la K7) vis de tension visée à fond, cables et commandes xtr
acces : potence synchros, cintre easton 71cm (je préfère mon boobar à 78cm mais il passe pas entre les arbres en chartreuse), grips esi, tds reverb 125mm, selle spé

Le vélo fonctionne très bien comme ça (par exemple hier en Vercors sur 2000m deniv 55Km). Ca permet vraiment de se faire plaisir dans les descentes techniques raides et cassantes.
Le point d'amélioration serait de passer la commande de la reverb en dessous du guidon, car en l'état il faut que je déserre la main droite pour pousser avec le pouce, et y a donc moyen de se faire arracher le guidon des mains si ça n'a pas été assez anticipé.
Je me demande si monter un grip shift 9v à gauche permettrait de monter la commande par le dessous ?

PS : faudrait peut être que je fasse un sujet spécifique de présentation du vélo, histoire d'amener un peu de variété à ce forum ;-)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede machfive » Lun 23 Juil 2012 15:20

Ouais effectivement vu sous cet angle tu as un spad qui colle avec ta discipline et tes lieux de roulage,je comprends mieux maintenant :!:
machfive

Messagede PapyTA » Lun 23 Juil 2012 19:45

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:11-39 (en 9v) derrière

En es-tu absolument certain ? ;)

OK. Accepte alors mes excuses ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede GrandesRoues » Mar 24 Juil 2012 00:17

pas besoin de t'excuser !
Pour info le plateau de 20 est un boone en titane que j'ai depuis un paquet d'années...

Je vous présenterai à l'occase mon spad de vallée, j'ai de jolies roues light exotiques qui devraient arriver dans les jours qui viennent.

J'ai aussi un projet de suspendu trail/all mountain en 120/140 avec pour objectif d'être plus léger que mon endurigide en allant tutoyer les 12Kg, mais là ça sera pour plus tard car pour l'instant je n'ai que la fourche et les jantes :)
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede wwwfabien » Mar 24 Juil 2012 11:28

Et l'étagement de la cassette est correct ?
(je suis en cassette 11-36 et petit pignon de 20 sur l'endurigide 29, ben là je suis battu :lol: )
wwwfabien

Images: 2

Messagede zepavulebus » Mar 24 Juil 2012 14:57

salut,
quelqu'un a-t-il déjà testé le santa cruz highball alu?
batscheur forever
zepavulebus

Messagede canard974 » Mar 24 Juil 2012 17:53

canard974

Messagede GrandesRoues » Mar 24 Juil 2012 21:18

wwwfabien a écrit:Et l'étagement de la cassette est correct ?
(je suis en cassette 11-36 et petit pignon de 20 sur l'endurigide 29, ben là je suis battu :lol: )

l'ecart par rapport a ta solution n'est pas énorme, mais fait du bien dans certaines sitations :)

L'étagement est bien vu que c'est moi qui ai choisit chaque pignon :P enfin presque, car certaines dentures ne sont pas dispo, donc j'ai pas pu faire ce que je voulais.
pour info j'ai prit (en privilégiant le haut de cassette)
39
34
30
27
23
19
16
13
11

You may choose 9 of the following, but you must start with 11 tooth:
11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 21 23 24 25 27 28 30 32 34 36 38 39

J'ai aussi un pignon de 38 seul en rab, je vais essayer de le mettre derrière une 11-34 pour faire une 12-38

bon, faut que j'aille coller mes boyaux...
admin de:
GrandesRoues

Messagede Chtonk » Mer 25 Juil 2012 10:27

Désolé mais je persiste à penser qu'en 20/39 tu dois mouliner dans la semoule complète et te faire doubler par les randonneurs à pied…
Y'a des fois où y'a pas de mal à poser pied à terre, c'est aussi ça le VTT… bien sur ce n'est que mon avis perso, que je partage complètement ;)

>> ça m'est arrivé une fois en montant le mont Aigoual, j'étais cramé à la fin (je suis pas habitué moi, j'habite dans l'ouest), en 22/32 (26") les randonneurs allaient plus vite que moi…
Chtonk

Messagede PapyTA » Mer 25 Juil 2012 10:54

En même temps, du temps où on organisait le Trail de la Gamelle le samedi du WE de la Gamelle Trophy, j'étais en charge, avec le traçeur officiel, de l'ouverture du grand parcours du Trail (30km) en tête de course.
Ben j'ai vite compris que je ne pouvait rester au contact direct des coureurs à pied. J'ouvrais donc avec 1 minute d'avance. Et c'était quand même pas franchement une promenade.
Tout ça pour dire qu'il y a, comme en VTT, des niveaux bien différents parmi nos amis promeneurs à pieds.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede biker29 » Mer 25 Juil 2012 13:11

Chtonk a écrit:Désolé mais je persiste à penser qu'en 20/39 tu dois mouliner dans la semoule complète et te faire doubler par les randonneurs à pied…
Y'a des fois où y'a pas de mal à poser pied à terre, c'est aussi ça le VTT… bien sur ce n'est que mon avis perso, que je partage complètement ;)

>> ça m'est arrivé une fois en montant le mont Aigoual, j'étais cramé à la fin (je suis pas habitué moi, j'habite dans l'ouest), en 22/32 (26") les randonneurs allaient plus vite que moi…

Pour certains, le plaisir c'est d'arriver le plus vite en haut.
Pour d'autres, c'est de tout franchir sur le velo.

Les montees "impossibles", tu connais ? ;)
C'est technique, tu vas plus vite a pied, mais tu as la satisfaction de l'avoir surmonte.

Perso, meme si c'est plus facile a pied, je prefere passer en velo egalement.
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede GrandesRoues » Mer 25 Juil 2012 14:51

Le gars il habite en plaine et il sait mieux que moi :lol:
Tu sais si les randonneurs allaient plus vite que toi sur le vélo, alors ils allaient probablement beaucoup plus vite que toi à pied et poussant/portant ton vélo !

De toute façon pour les branchés vitesse pure, ça ne sers à rien de prendre le vélo, car ça va bien plus vite en trail qu'en vélo de montagne.
Combien de temps mettriez vous pour faire ce parcours avec votre vélo ? : http://ut4m.fr/

Le mont aigoual c'est seulement 1565m d'altitude, l'altitude de départ de ma rando de dimanche... Je t'invite à faire une vraie sortie journée de vélo de montagne (alpin ou pyrénéen), et on en reparle...
admin de:
GrandesRoues

Messagede loric » Mer 25 Juil 2012 15:45

GrandesRoues a écrit:Le gars il habite en plaine et il sait mieux que moi :lol:
Tu sais si les randonneurs allaient plus vite que toi sur le vélo, alors ils allaient probablement beaucoup plus vite que toi à pied et poussant/portant ton vélo !

De toute façon pour les branchés vitesse pure, ça ne sers à rien de prendre le vélo, car ça va bien plus vite en trail qu'en vélo de montagne.
Combien de temps mettriez vous pour faire ce parcours avec votre vélo ? : http://ut4m.fr/

Le mont aigoual c'est seulement 1565m d'altitude, l'altitude de départ de ma rando de dimanche... Je t'invite à faire une vraie sortie journée de vélo de montagne (alpin ou pyrénéen), et on en reparle...

Sérieusement, ça fait combien de temps que t'as quitté la région parisienne ? Deux ans, trois ans ?
Parce ce que, as te lire, on avraiment l'impression que t'es le roi-de-la-montagne ...
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

Messagede Chtonk » Mer 25 Juil 2012 15:56

hé hé…
l'important c'est pas forcément l'altitude de départ, mais plutot le D+ cumulé, on est bien d'accord.
T'inquiète pas la montagne je connais un peu, va donc rouler à la Réunion, les Alpes à coté c'est juste pour rigoler :D
A la Réunion d'ailleurs le 22/34 (26") nettement suffisant alors que chaque cote est un vrai mur.

Vouloir passer partout sur le vélo je comprends bien, je suis parfois aussi un peu comme ça, mais un 24/36, ou meme un 22/36 c'est déja pas si mal non ?
à mon sens c'est meme plus une question de niveau "moi j'ai des plus gros pignons donc je suis plus fort" … c'est juste qu'arrivé à un certain rapport et bien t'avances plus du tout, ou bien faut faire du 1000 tours/mn
Dernière édition par Chtonk le Mer 25 Juil 2012 16:04, édité 1 fois.
Chtonk

Messagede splitwee » Mer 25 Juil 2012 16:01

N'oublies pas qu'en 29 ce n'est pas pareil qu'en 26!
Je roule en 26, et je peux te dire que sur les longs raids et/ou en montagne, le 24/36 me sert souvent... et longtemps! ;-) Et avec un développement comme ça, tu ne vas effectivement pas beaucoup plus vite qu'à pieds.
Mais tu vas plus vite quand même, à part si tu cours. Un mec qui court dans une pente à 20% avec un vélo à 10kg sur le dos, on peut dire que c'est pas très courant tout de même...

Passer 100m de déni en double plateau en forcant un peu, ca se fait.
Passer 1000m comme ca, c'est moins drôle.
splitwee

Messagede Chtonk » Mer 25 Juil 2012 16:13

Oui bien sur, mais quand meme, 20/39…
Mais chacun fait comme il veut, je ne veux pas etre méchant ni agresser personne, je suis juste un peu étonné de l'utilité.
Quelqu'un qui fait du vélo, en plaine ou en montagne, en 26 ou en 29, à pied ou sur la selle, c'est mon pote :) :shock:
Chtonk

Messagede ubo » Mer 25 Juil 2012 17:11

GrandesRoues a écrit:Le gars il habite en plaine et il sait mieux que moi :lol:

J'adore lire vincent dans son rôle de montagnard tatoué pur et dur :lol:
Un adepte des longues distances en vélo en montagne me disait (mode je ne fais pas promenade) : si les randonneurs vont plus vite que toi en portant ton vélo c'est qu'il est temps de t'arrêter ...

Moins vite qu'en CAP si on avait ton vélo ?
Sérieusement faut arrêter les pistes à 4x4 , sort un peu des sentiers battus et tu te rendras compte très vite qu'il faut souvent porter - rouler et là ton truc de 13kg n'est pas super adapté à la chose par rapport un vélo plus léger.

loric a écrit:Sérieusement, ça fait combien de temps que t'as quitté la région parisienne ? Deux ans, trois ans ?
Parce ce que, as te lire, on avraiment l'impression que t'es le roi-de-la-montagne ...

Ah bon tu le connais :lol:

Bon je ne dois avoir rien compris en ce moment je m'éclate avec ça à la montagne :

Image

:mrgreen: :arrow:

(je ne critique pas les développement choisis, ils ne sont pas déconnants pour un randonneur pas puissant avec un vélo lourd, j'interviens juste par rapport à ton ton condescendant)
ubo

Messagede GrandesRoues » Mer 25 Juil 2012 17:24

Mon cher Loric, je me demande bien ou tu as lu que je me déclarais "roi de la montagne". Si c'étais le cas, j'aurais des porteurs pour m'aider dans les ascensions. Où des tracteurs via une corde comme en utilisent les équipes en raid pour tirer le moins rapide :lol: C'est justement parce que j'en ai pas que je suis obligé de devoir utiliser un développement court !

Sinon pour que tu puisses compléter mon CV je t'informe que j'avais déjà habité à Grenoble avant mon séjour en RP ;) J'étais plus jeune, moins lourd, plus fringant, weight weenie, et j'utilisais un 20/27 (dura ace) en 26", et je passais beaucoup de choses à pieds en descente par rapport à maintenant !

Je ne prétends être le roi de rien du tout, j'essaie juste d'expliquer ma pratique de randonneur comme dit Ubo (ce qui pour moi est un terme noble), et MON optimisation de MA transmission qui en a résulté, en pensant que ça pourrait éventuellement intéresser des gens avec une problématique similaire, ou intéresser les gens curieux et ouverts.

@splitwee : tout à fait d'accord !

@Chtonk
le deniv total bien entendu, mais pour moi on commence quand même à ressentir les effets de l'altitude au delà de 1500m. Ce qui est une altitude facilement dépassée pour les sorties estivales.
Je n'ai jamais été à la réunion, mais les images que j'ai pu voir de la diagonale des fous ou de la méga me font penser qu'effectivement ça doit être bien raide par endroit !
Quand au syndrôme de la plus grosse, ça serait en l'occurence plutôt l'inverse :mrgreen: Et de toute façon ceux qui roulent en X11 avec le 42 dents gagnent largement !

@ubo : merci pour le ton condescendant, c'est vrai que tu sais de quoi tu parles 8-)

Les gens très forts et/ou typés grimpeurs (ce qui n'est pas mon cas, surtout après 6 mois d'arrêt suite à ma rupture du tendon d'Achille), peuvent eux probablement s'en sortir avec un développement plus long pour le même type de sentier et de pratique. Néanmoins je ne suis pas le seul à utiliser ce développement, j'en ai croisé d'autres sur MTBR (avec d'ailleurs la même cassette). Donc il doit bien y avoir d'autres gens que ça intéresserai.

Pour mon spad "de vallée" et autour, j'utilise un 22/34. Mais avec celui la je ne monte jamais très haut (<2000m), et ne fait pas souvent plus de 1500m de D+, et n'utilise pas un gros sac, et ne sors pas la journée complète.

Sinon pour mon tout mou en préparation, j'étais très intéressé par la fameuse cassette KCNC Ti 10v 11-38, arlésienne que je n'ai vu disponible !
admin de:
GrandesRoues

Messagede romano 60 » Mer 25 Juil 2012 18:00

romano 60 a écrit:où pouvons nous trouver cette cassette ?

C'est une action-tec tout en titane. Elle est fournie avec un galet supérieur spécifique.

merci, pour l'infos je vais y jeter un oeil
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60

Messagede ubo » Mer 25 Juil 2012 18:02

GrandesRoues a écrit:, j'étais très intéressé par la fameuse cassette KCNC Ti 10v 11-38, arlésienne que je n'ai vu disponible !

apparemment les pignons se tordent (déjà) de rire en 34d , très mauvais choix donc (je te dis cela , je ne voudrais pas que tu restes bloqué dans une grosse difficulté en montagne avec du matos pas fiable ;) )
ubo

Messagede bibi-rider8 » Mer 25 Juil 2012 19:04

ubo a écrit:
GrandesRoues a écrit:, j'étais très intéressé par la fameuse cassette KCNC Ti 10v 11-38, arlésienne que je n'ai vu disponible !

apparemment les pignons se tordent (déjà) de rire en 34d , très mauvais choix donc (je te dis cela , je ne voudrais pas que tu restes bloqué dans une grosse difficulté en montagne avec du matos pas fiable ;) )

seboss a dejà plié la sienne, je verrai comment tient la mienne :cry:
bibi-rider8

Messagede GrandesRoues » Mer 25 Juil 2012 21:33

c'est un des aspects qui me faisait peur aussi sur la action tec, car les pignons sont indépendants.
Pour l'instant y a pas l'air d'avoir de soucis, mais on va voir ce que ça donne dans le temps.
Si ça pose problème, je fabriquerai des entretoises avec un diamètre beaucoup plus grand, permettant un appui prêt des dents, pour que la zone de flexion soit bien plus faible (mais comme pour la conception en dome de sram, c'est moins bon pour la boue)

Il me semblait que la kcnc disposait d'une étoile qui devrait éliminer ce genre de problème ?
Image
edit : cela dit les dents ont quand même l'air vraiment très ajourés, peut être trop !

Après pour sebastien, il faut voir les conditions d'utilisation. En compet on tire plus sur le matos. A ma première époque grenobloise j'avais monté une cassette monobloc alu 12-27, qui n'avait pas posé de problème à l'entrainement, mais lors du GRC sur un changement de rapport moins souple, j'ai fait un gros trou dedans....
Image
admin de:
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Juil 2012 06:35

GrandesRoues a écrit:C'est bien du 39, ça fait un développement de 1,21m, ce qui n'est pas si court. Pas mal de gens utilisent par ici du 20/34 en 26", et c'est identique.
On pourra faire la même chose avec la future transmission X11 en montant un 22 à l'avant. (22/42)

Ok, chacun fait le choix qui lui convient le mieux en terme de rapport de choix des braquets, mais même en montage du 20/34 c'est hyper court et pas nécessaire à tous. Je pense également que c'est très fortement lié au poids du vélo. J'ai souvenir de mon VTT le plus léger avec lequel je roulais en montage avec une K7 DuraAce en 12/27 et un plateau de 22 à l'avant (certes après un peu d'entraînement pour ne pas être dans le rouge partout après de grosses sorties), et sur mon second vélo "juste" 1,5kg plus lourd, la cassette de 32 était obligatoire pour moi ! Alors imagine la différence de braquet que ça ferait entre un vélo de 8 ou 9kg et un vélo de plus de 12kg comme on en voit souvent en montagne...

Chtonk a écrit:Désolé mais je persiste à penser qu'en 20/39 tu dois mouliner dans la semoule complète et te faire doubler par les randonneurs à pied…

Certains (et j'en fais partie) préfèrent continuer sur le vélo autant que possible même si c'est moins rapide qu'à pied. Par pur plaisir du défi et aussi parce que sinon autant faire de la marche à pied. :lol: Mais bon, il est clair que pour une pratique visant la performance (pratique en compétition par exemple), peu importe comment on passe tant que c'est la méthode la plus rapide. Chacun son truc donc...

Edit: Je viens de voir la réponse de Bike29 à ce sujet: C'est tout à fait ça en ce qui me concerne.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Juil 2012 06:39

GrandesRoues a écrit:Le mont aigoual c'est seulement 1565m d'altitude, l'altitude de départ de ma rando de dimanche... Je t'invite à faire une vraie sortie journée de vélo de montagne (alpin ou pyrénéen), et on en reparle...

Quel rapport vois-tu entre l'altitude des parcours et leurs difficulté physique (à part le manque d'oxygène) ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT