Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Lun 18 Juin 2012 22:31

Salut,

Klarf a écrit:En vtt, le notubes marche mieux que le caffelatex. Autant utiliser le notubes à mon avis.

Pas forcement. Les pressions utilisees en VTT ne font point un tier de ce que l'on utilise sur route.

hugo a écrit:Super merci beaucoup
Bon vu qu'il est un peu vieux, je comptais le changer en fin de saison, il servira de boyaux de secours, mais si il est bien réparé c'est mieux!

Ce n'est pas si simple que cela. Une fois le latex liquide injecte il faut garder le boyau sous pression pendant au moins quelques mois. Le temps qu'il faut pour que le latex se solidifie.
Apres tu peux toujours l'utiliser comme boyau de secours.
Dernière édition par fdegrove le Mar 19 Juin 2012 12:15, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede hugo » Lun 18 Juin 2012 23:34

Merci du conseil, ça devrait pas poser problemes, je compte pas remettre de roues à boyaux d'ici la fin de saison, et encore moins à l'entrainement, (donc pas besoin de rechange) le latex aura le temps de se solidifier pendant 5/6mois!
En voyant leurs explications, ça a l'air de remplir la chambre, alors que le pitstop ou autre met juste une couche de liquide sur toute la paroi de la CAA, ça risque pas de compromettre fortement la souplesse du boyaux pour le plier assez proprement?
hugo

Messagede EMMANUEL15 » Mar 19 Juin 2012 06:08

L avantage du caffélatex c est que vis a vis des chambre latex il serai beaucoups moins agréssif que les autres preventif car il ne contient pas d ammoniac d ailleur Dugast le recomande pour ses boyaux.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede Klarf » Mar 19 Juin 2012 07:18

fdegrove a écrit:Pas forcement. Les pressions utilisees en VTT ne font point un tier de ce que l'on utilise sur route.

Je sais bien, mais le latex caffelatex est trop liquide, si le trou est important, je ne suis pas sur que cela bouche quelques choses. Mais bon, faut essayer :geek:
Klarf

Images: 6

Messagede cobragon » Mer 20 Juin 2012 11:48

Bonjour,
Les schwalbe ultremo sont ils réparables? il y a une couture?
cobragon

Messagede ulars4 » Mer 20 Juin 2012 20:47

Bonsoir,

Je voulais savoir si quelqu'un à déjà utilisé la colle Continental noire, parce que je viens de regarder le collage de ma roue avant, je me suis aperçu que la colle est toute sèche et j'ai pu enlever le boyau en tirant à peine dessus par rapport à mon ancien collage sa rien à voir.
Je me demande si ce n'est pas ma méthode qui n'est pas bonne (2 encollage sur la jante et 1 sur le boyau) parce que sur la feuille donnée avec la colle Conti noire il mettait 1 jante et 2 boyau.
Ou peut-être que c'est ma colle qui est foutu (stocker au grenier et au mois de février il a fait très froid).

Merci
ulars4

Images: 0

Messagede olivierb » Mer 20 Juin 2012 21:35

ulars4 a écrit:Bonsoir,

Je voulais savoir si quelqu'un à déjà utilisé la colle Continental noire, parce que je viens de regarder le collage de ma roue avant, je me suis aperçu que la colle est toute sèche et j'ai pu enlever le boyau en tirant à peine dessus par rapport à mon ancien collage sa rien à voir.
Je me demande si ce n'est pas ma méthode qui n'est pas bonne (2 encollage sur la jante et 1 sur le boyau) parce que sur la feuille donnée avec la colle Conti noire il mettait 1 jante et 2 boyau.
Ou peut-être que c'est ma colle qui est foutu (stocker au grenier et au mois de février il a fait très froid).

Merci

Salut,
La procedure que tu decrit est bonne a condition de respecter 24H de sechage entre les deux couches, j'utilise la meme depuis des années sans souci. Le decollage facile que tu indiques est peut etre lié a une colle defectueuse mais generalement ca se detecte au collage avec une viscosité differente de la colle à l'origine souvent tres/trop importante. Il m'est aussi arrivé de voir le meme probleme avec des couches d'epaisseurs insuffisantes, es tu sur d'en avoir mis assez ?
En regle general il est plutot conseillé d'utiliser la colle vittoria avec des propriete de collage "elastique" plus importante. Mais tu as un pot a finir...pour la prochaine fois....
Olivier
olivierb

Messagede ulars4 » Mer 20 Juin 2012 21:40

Merci pour les infos.
Quand je mettais la colle sur la jante, elle ne s'étaler pas bien et sécher toute suite.
C'est la première fois que je l'utiliser.
Autrement c'est un tube de 25 grammes que j'ai mis.
ulars4

Messagede olivierb » Mer 20 Juin 2012 21:51

la colle continental noire (special roue carbone) a une viscosité plus importante que la colle conti jaune (tout type de jante).
Un peu un effet chewing um ou pateux et seche un peu plus vite par rapport à la colle jaune.
Mais difficile de juger "a distance", savoir si ta colle est defectueuse ou si la couche est insuffisante.
Moi je pencherais pour des couches trop fines.
Tu en es quite pour un nouveau collage, de preference pas avec le meme tube...
Si tu as moyen d'avoir de la vittoria il est recommandé de ne pas faire de melange donc c'est preferable d'enlever la couche qui est resté sur ta jante et ton boyau.
Pour info en condition de roulage normal, sans descente casse coup, je n'ai jamais eu de souci avec les rares melanges que j'ai fait.
Olivier
olivierb

Messagede fdegrove » Jeu 21 Juin 2012 00:02

Salut,

La colle speciale pour jantes en carbone de chez Conti n'est pas terrible. Mieux vaut la Mastik One qui est top que ce soit pour de l'alu au du carbone.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede thomas » Jeu 21 Juin 2012 09:03

Salut à tous,

J'ai acheté un Pitstop et il est marqué de le presser 80" sur la pipette, cela me semble énorme.
Combien de temps laissez-le vous?

Merci.
thomas

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juin 2012 09:19

Tu injectes le poduit pendant quelques secondes et tu fais tourner la roue pour qu'il se répartisse et vienne colmater le trou.Si ce n'est pas suffisant tu en réinjectes un peu jusqu'à colmatage.Parfois mettre le doigt sur le trou(trou vers le bas pour que le produit coule le long de la paroi de la chambre) permet au produit de ne pas ressortir.La seule fois où j'en ai eu besoin j'ai fais de la sorte et cela a fonctionné ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede webjo » Jeu 21 Juin 2012 09:58

fdegrove a écrit:Salut,

La colle speciale pour jantes en carbone de chez Conti n'est pas terrible. Mieux vaut la Mastik One qui est top que ce soit pour de l'alu au du carbone.

Ciao, ;)

+1 Pour la Mastik One testé et approuvé pour le collage de mes Veloflex sur jante carbone ;)
webjo

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juin 2012 10:00

C'est jamais que la 1000è fois qu'on dit le Mastik one et la number.... one :roll: :lol:
A+
MIMI 25

Messagede pasqup01 » Jeu 21 Juin 2012 10:56

J'ai essayé les 2 conti et la vittoria ; il est évident que je n'utiliserai plus que le vittoria... colle aussi bien (pas mieux) mais plus pratique à l'usage
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede STEF06 » Ven 22 Juin 2012 08:24

Le Caffelatex en préventif fonctionne t'il comme le Notubes ou autre en Tubeless (VTT). Le boyau garde t'il ses propriétées ???? Ca pourrait résoudre une petite partie de mes PB de crevaison aussi... avec un gonflage un peu moins haut en pression et un peu Caffelatex préventif et boyaux renforcés..... Je ne devrais plus avoir de PB .....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede hugo » Ven 22 Juin 2012 14:38

Je viens de démonter mon Veloflex qui perdait lentement la pression
apparement j'aurais pas besoin de découdre pour enlever l'objet qui m'a fait crevé, car en fait, je viens de le gonfler à 5/6bar et mis dans l'eau, et sur 4/5cm, sur la bande de collage à coté de la valve, y a des mini bulles qui se forment!! Comme si la chambre à air avait plein de mini trous sur 4/5cm
Sachant que c'est coté bande de collage, j'en déduis que c'est pas arrivé au roulage...
C'est du à quoi? P-e que j'utilise des produits trop agressif pour nettoyer mes roues? (essence F, 3 en 1)

Plus qu'a commande le Caffelatex
hugo

Messagede fdegrove » Ven 22 Juin 2012 23:06

Salut,

STEF06 a écrit:Le Caffelatex en préventif fonctionne t'il comme le Notubes ou autre en Tubeless (VTT). Le boyau garde t'il ses propriétées ???? Ca pourrait résoudre une petite partie de mes PB de crevaison aussi... avec un gonflage un peu moins haut en pression et un peu Caffelatex préventif et boyaux renforcés..... Je ne devrais plus avoir de PB .....

Tu crois toujours au Pere Noel aussi? :mrgreen:

hugo a écrit:Je viens de démonter mon Veloflex qui perdait lentement la pression
apparement j'aurais pas besoin de découdre pour enlever l'objet qui m'a fait crevé, car en fait, je viens de le gonfler à 5/6bar et mis dans l'eau, et sur 4/5cm, sur la bande de collage à coté de la valve, y a des mini bulles qui se forment!! Comme si la chambre à air avait plein de mini trous sur 4/5cm
Sachant que c'est coté bande de collage, j'en déduis que c'est pas arrivé au roulage...
C'est du à quoi? P-e que j'utilise des produits trop agressif pour nettoyer mes roues? (essence F, 3 en 1)

C'est cela, commandes-en une tonne. :lol:
Pour info, la chambre a air n'a pas plein de petits trous. C'est tout simplement que l'air s'echappe par la. Ta chambre a air est bel et bien percee la ou tu as enleve l'objet.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede seb@bes » Sam 23 Juin 2012 10:14

de fdegrove » Jeu Juin 21, 2012 1:02 am
Salut,
Ciao,
ulars4 a écrit:
Bonsoir,

Confirmation : la continental noire spécial carbone est vraiment à déconseiller : mon passage à la continental orange classique a solutionné tous mes problèmes de collage. Ceci en ne changeant absolument pas ma méthode !!!!!
Qq soit le nombre de couches, le temps de séchage etc...la noire ne permet absolument pas un centrage immédiat et un collage aussi efficace du premier coup et durable dans le temps que la orange...et effectivement je n'ose imaginer le résultat avec la fameuse Mastik One, si seulement j'arrivais à l'obtenir à un bon prix chez mes commerçants habituels.
C'est bien simple j'ai vidé un pot de noir en moins de 6 mois =, à force de refaire tous les mois mes collages. A l'opposé, j'ai monté mes nouveaux Veloflex avec la orange il y a 4 mois et le collage est parfait depuis (les bords du boyaux adhèrent bien à l'arrachement manuel...ce qui n'était pas le cas avec la noire).
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede hugo » Sam 23 Juin 2012 13:40

fdegrove a écrit:Salut,

STEF06 a écrit:Le Caffelatex en préventif fonctionne t'il comme le Notubes ou autre en Tubeless (VTT). Le boyau garde t'il ses propriétées ???? Ca pourrait résoudre une petite partie de mes PB de crevaison aussi... avec un gonflage un peu moins haut en pression et un peu Caffelatex préventif et boyaux renforcés..... Je ne devrais plus avoir de PB .....

Tu crois toujours au Pere Noel aussi? :mrgreen:

hugo a écrit:Je viens de démonter mon Veloflex qui perdait lentement la pression

C'est cela, commandes-en une tonne. :lol:
Pour info, la chambre a air n'a pas plein de petits trous. C'est tout simplement que l'air s'echappe par la. Ta chambre a air est bel et bien percee la ou tu as enleve l'objet.

Ciao, ;)

Pourquoi une tonne? Je comprends pas la blague :mrgreen:
Ah oué j'y avais pas pensé que ça pouvait venir que d'un endroit, bon du coup je vais devoir enlever l'arme du crime :D
hugo

Messagede Elmente » Sam 30 Juin 2012 17:10

Bonjour,

J'ai acheté récemment des boyaux FMB paris roubaix.
Après 3 sorties, j'ai la bande de roulement qui se décolle par endroit.

Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous, auriez-vous une solution, je présume que je peux mettre de la colle?

Par avance merci.
Elmente

Messagede jby » Jeu 5 Juil 2012 22:34

Pour rajouter une couche sur la mauvaise qualité des boyaux Vittoria Corsa Evo CX 320TPI : ce soir je suis allé faire une petite sortie et j'ai rapidement chopé la pluie.

Connaissant les qualités de ces boyaux sous la pluie, je descends vraiment très prudemment, d'autant plus que je ne suis vraiment pas à l'aise sur route mouillée. Dans une courbe insignifiante, ma roue avant décroche, je glisse et me fais une belle plaie au genou droit. En plus des dégâts physiques, s'ajoutent les dégâts matériels, cintre 3T Rotundo Ltd bien abîmé...

Bref, vu le prix que coutent ces boyaux, la taille de l'entreprise, je trouve cela inadmissible d'avoir laisser ces boyaux sur le marché. Perso, je n'achèterai plus jamais cette marque. Ils sont déjà virés de mes roues et place aux Véloflex qui séchaient depuis quelques mois ! Honte à cette entreprise et j'espère que tout le monde sur ce forum ne fera pas confiance à des gens qui laissent de tels produits sur le marché.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede Stevens » Ven 6 Juil 2012 08:08

Un peu pareil.

Je me suis chopé la flotte dans une course, j'ai serré les fesses pendant 2h ! Heureusement sans chute (mais avec des beaux zig-zag). Retirés le soir même !

Et plus jamais ca sur mes roues.
Stevens

Messagede centaur » Ven 6 Juil 2012 08:46

Moi je vais chercher mes nouvelles roues ce soir. Les boyaux seront des Vittoria Corsa SC qui ont bien meilleure réputation que les CX. Enfin j'espère ... :mrgreen:
centaur

Messagede rickyfirst » Ven 6 Juil 2012 09:03

Le SC a remplacé le cx dans les équipes sponsorisées ;)

Sinon y a du Veloflex ;)
rickyfirst
.

Messagede Rederik » Ven 6 Juil 2012 09:24

Le fait de laisser sécher les boyaux comme le font certains ne rend il pas la gomme plus dure ?
Dans ce cas, l'adhérence sur le mouillé doit beaucoup baisser.
Rederik

Messagede Stevens » Ven 6 Juil 2012 09:29

Détend tous tes rayons, et si il y a un gros gros voile sur la jante nue alors c'est pas bon signe du tout.

Edit : Erreur topic :? :mrgreen:
Dernière édition par Stevens le Ven 6 Juil 2012 10:11, édité 1 fois.
Stevens

Messagede Dementia » Ven 6 Juil 2012 09:33

?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Cristo » Ven 6 Juil 2012 09:44

Stevens a écrit:Détend tous tes rayons, et si il y a un gros gros voile sur la jante nue alors c'est pas bon signe du tout.

Je pense que tu voulais réponds à Menhir sur le sujet montage roues !
Cristo

Messagede fdegrove » Ven 6 Juil 2012 09:47

Salut,

Rederik a écrit:Le fait de laisser sécher les boyaux comme le font certains ne rend il pas la gomme plus dure ?
Dans ce cas, l'adhérence sur le mouillé doit beaucoup baisser.

Tant que les pneus/boyaux ne sont pas exposes aux rayons UV (nocifs), la gomme ne vieillira pas. Certe elle durcit un tout petit peu apres x mois de sechage mais la difference de resistance au roulage entre un pneu neuf et un qui a seche est vraiment insignifiante.
Le but recherche est de laisser le produit assemble par de la colle se stabiliser pour le rendre plus fiable.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route