santacruz highball

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: santacruz highball

Messagede ubo » Jeu 31 Mai 2012 07:41

canard974 a écrit:relis ta question, tu demandes le poids des crest

"les miens" à la place de "les miennes" ont du l'enduire d'erreur :lol:
ubo

Images: 2

Messagede slashy » Jeu 31 Mai 2012 08:57

un petit retour sur la fourche version non XX : RCT3 ?
slashy

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 31 Mai 2012 11:26

ubo a écrit:
canard974 a écrit:relis ta question, tu demandes le poids des crest

"les miens" à la place de "les miennes" ont du l'enduire d'erreur :lol:

J'avais bien compris mais effectivement ca pouvait préter à confusion.
D'ou ma petite boutade ;)
Mes dernières Crest sont à 372 et 374 gr.
GHOSTRIDER

Messagede Colchique » Jeu 31 Mai 2012 12:36

GHOSTRIDER a écrit:
Colchique a écrit:Après une deuxième sortie aujourd'hui, toujours le même sentiment.
Je n'ai aucune douleur au dos en rentrant, contrairement à mes sorties rythmées et les courses avec le skin. Je verrai Dimanche si ça se confirme vraiment en condition course...

Les Ikon, c'est la version 2,2, tringle souple, 60 TPI : http://www.alltricks.fr/vtt/univers-29/pneus-et-chambres/maxxis-pneu-ikon-29-x-220-29-pouces-tubetype-191-127030.html
Quant aux poids, je ne suis pas à 520g comme annoncé mais à 596 et 603 :cry:

Parfait si cette belle nouvelle monture te convient.
Et c'est tant mieux car SC doit faire parti des références du marché!
Juste dommage de ne pas t'être initié aux big wheel avec un ti acier Peace :)
Concernant tes roues, tu as le poids des jantes nues? Tu connais le nombre de crans sur la roue libre?
Les Ikon doivent être compétitifs, j'aimerai bien tester, mais effectivement comme souvent les poids sont aléatoires...
Pour corser le pilotage devenu easy :lol: et par la même occaz' gagner un petit kilo, j'y verrais bien une petite fourche rigide 8-)

Concernant le poids de mes jantes nues, je te dit ça ce soir ou demain car je suis au collège là...
Pour les moyeux Aivee, il y a 64 crans sur la roue libre...
Ben tu vois, une fourche rigide ne me fait pas forcément envie, même pour gratter du poids. C'est tellement agréable avec une bonne fourche !
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Images: 1

Messagede Colchique » Jeu 31 Mai 2012 12:43

slashy a écrit:un petit retour sur la fourche version non XX : RCT3 ?

C'est la World Cup. ;)
Après quelques essais, j'ai trouvé une pression qui me paraît bonne (120psi en haut et 90 en bas). Ca réagit super bien sur tous les chocs et ça ne pompe pas trop en danseuse (1 ou 2 cm max).
Pour le rebond, en partant du rebond "LAPIN max", je tourne 8 crans (/12) en direction de "la tortue" et ça me paraît pas mal aussi.
J'avais une Sid Race précédemment et je ressens vraiment une rigidité et une précision supérieure avec la WC, c'est un régal...
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Messagede Rederik » Jeu 31 Mai 2012 13:44

Ravi de voir enfin ce santa monté ! Tu devrais l'apprécier sur la granit dans 15 jours.

Je suis étonné que tu trouves une rigidité supérieure sur une sid 29 à té carbone par rapport à une sid 26 à té alu !
Pour avoir récemment fait changer jante+rayons ( race-> mmx et dt revos neufs ) une roue bien montée et en bon état donne de bien meilleures sensations et est plus rigide sur les changements d'appuis.
Rederik

Messagede Dementia » Jeu 31 Mai 2012 13:47

Axe de 15 aussi !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Colchique » Jeu 31 Mai 2012 13:50

Et oui, axe de 15 ! A mon avis, c'est là que ça se joue.
Douille conique peut être aussi...je ne sais pas trop !
Colchique

Messagede Dementia » Jeu 31 Mai 2012 13:51

Colchique a écrit:Et oui, axe de 15 ! A mon avis, c'est là que ça se joue.

ca + ca + ca + ca + l'effet placebo + le fait que la SID 26 n'est pas non plus un monstre de rigidité = SID 29 mieux

:mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede ubo » Jeu 31 Mai 2012 15:00

Dementia a écrit:

ca + ca + ca + ca + l'effet placebo + le fait que la SID 26 n'est pas non plus un monstre de rigidité = SID 29 mieux

qu'est ce qui différencie la sid 26 et la 29 ? ils n'ont pas redimensionné les fourreaux plongeurs ? donc elle est donc forcement moins rigide qu'une 26.

Donc oui placébo, mais c'est un peu le travers des forums non ? On a tous le matos de la mort qui tue et les nouvelles pièces sont toujours mieux que les anciennes.
C'est vrai que je suis particulièrement dubitatif sur certains retours sur ce sujet... :lol:
ubo

Messagede $eboss » Jeu 31 Mai 2012 15:10

La douille conique joue grandement
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Rederik » Jeu 31 Mai 2012 16:16

Douille conique mais a priori plus courte sur un 29, donc pas dit que ça se sente réellement. De plus la distance base jdd / axe de roue est plus importante sur un 29, ça n'aide pas.
Je crois avoir lu que sur la sid 26, le té+pivot carbone était plus souple que son homologue alu.
L'axe de 15 en rigidité latérale y fait peut être en effet.

Colchique je ne dis pas que tes retours sont faux, mais qu'il n'y a peut être pas que la sid qui est en cause.
Rederik

Messagede Colchique » Jeu 31 Mai 2012 16:53

ubo a écrit:
Dementia a écrit:

qu'est ce qui différencie la sid 26 et la 29 ? ils n'ont pas redimensionné les fourreaux plongeurs ? donc elle est donc forcement moins rigide qu'une 26.

Donc oui placébo, mais c'est un peu le travers des forums non ? On a tous le matos de la mort qui tue et les nouvelles pièces sont toujours mieux que les anciennes.
C'est vrai que je suis particulièrement dubitatif sur certains retours sur ce sujet... :lol:

De toute façon, c'est clair qu'il y a une part de placebo...évidemment ! Surtout quand ça fait 6 mois qu'on attend un vélo et qu'on l'a enfin. Forcément que c'est le meilleur, forcément qu'on devient le champion du monde de la commune :mrgreen: et forcément qu'on va être sélectionné pour les JO 2016...
Pour le moment, c'est un ressenti à chaud et en comparaison par rapport au skin. Dans quelques temps, l'analyse sera sans doute bien plus objective après quelques courses et quelques tests grandeur nature : 2 cross court + la Granit Montana + le raid des Monts d'Ardèche devrait m'en dire beaucoup plus ;)

Après, je reste persuadé qu'il y a une différence notable pour que je le perçoive aussi franchement.
Il y a les éléments qu'on a évoqué :
- axe de 15
- douille conique
- Sid WC
Mais il y a certainement des éléments qui ne jouaient pas en faveur du Skin :
- Sid Race désaxée
- Serrages KCNC
- position beaucoup plus sur l'avant

Bref, comme l'a dit Dementia, pleins de petits trucs ajoutés font que ça change vraiment :)
Colchique

Messagede slashy » Jeu 31 Mai 2012 19:52

Colchique a écrit:

C'est la World Cup. ;)
Après quelques essais, j'ai trouvé une pression qui me paraît bonne (120psi en haut et 90 en bas). Ca réagit super bien sur tous les chocs et ça ne pompe pas trop en danseuse (1 ou 2 cm max).
Pour le rebond, en partant du rebond "LAPIN max", je tourne 8 crans (/12) en direction de "la tortue" et ça me paraît pas mal aussi.
J'avais une Sid Race précédemment et je ressens vraiment une rigidité et une précision supérieure avec la WC, c'est un régal...

tu utilise le commande sur le fourreau ou tu peux rouler dans une position fixe ?
slashy

Messagede Colchique » Jeu 31 Mai 2012 20:43

slashy a écrit:
Colchique a écrit:

C'est la World Cup. ;)

tu utilise le commande sur le fourreau ou tu peux rouler dans une position fixe ?

Fixe pour l'instant. Le blocage ne bloque pas totalement (débattement de 1cm environ) mais peut néanmoins être utile sur de longues portions roulantes...
A voir
Colchique

Messagede Alain C » Jeu 31 Mai 2012 20:51

Colchique a écrit:Fixe pour l'instant. Le blocage ne bloque pas totalement (débattement de 1cm environ) mais peut néanmoins être utile sur de longues portions roulantes...
A voir

Même avec le floodgate vissé à fond ça pompe sur 1 cm ?
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede Colchique » Sam 2 Juin 2012 11:50

GHOSTRIDER a écrit:Concernant tes roues, tu as le poids des jantes nues? Tu connais le nombre de crans sur la roue libre?

Poids des jantes nues : 378 et 388g...

@Alain : pour être honnête, au moment où tu as posté, je ne savais pas vraiment ce qu'était le floodgate et à quoi ça servait :(. Je me suis renseigné et effectivement, en vissant à fond, je suis presque totalement bloqué ;)
Colchique

Messagede Alain C » Sam 2 Juin 2012 11:59

Colchique a écrit:@Alain : pour être honnête, au moment où tu as posté, je ne savais pas vraiment ce qu'était le floodgate et à quoi ça servait :(. Je me suis renseigné et effectivement, en vissant à fond, je suis presque totalement bloqué ;)

Hé hé, tu vas pouvoir envoyer du bout de bois demain matin !!! :lol: :lol: :lol: ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede Colchique » Sam 2 Juin 2012 13:29

Même si le sujet du Highball n'est pas forcément adapté, je viens de recevoir ce matin ma housse SB3 me permettant de stocker le vélo + les roues. Ca va me permettre de stocker proprement le bestiau sur le balcon et surtout dans les voitures des potes ou la mienne quand on part en vadrouille....
Ma précédente housse CRC était trop petite pour le 29 (en hauteur).
photo-1.JPG
Colchique

Messagede Colchique » Sam 2 Juin 2012 13:47

Le Highball est testé dans le Vélo Vert du mois de Juin. Le bilan est plutôt proche de ce que j'ai ressenti lors de mes sorties de la semaine.
Selon VV :
Points forts :
- Géométrie
- Vivacité
- Caractère joueur
- Facile dans la pente quelque soit le sens

Points faible :
- potence 0° et non plongeante (ce que j'apprécie pour l'instant)
- Prix

Note : 16,7

Sachant que le test a été effectué sur un Highball avec plus d'1,5kg d'embonpoint par rapport au mien (10,7kg)...

Bref, à chacun de se faire son avis en testant mais ça me conforte dans mes premières impressions :)
Colchique

Messagede PL » Sam 2 Juin 2012 16:17

Colchique la fashion victim
Content que tu trouves ton pied sur ton nouveau destroyer, j'essaierai juste demain de garder ta roue dans la première montée pour te montrer dans la première descente que, te concernant, ce n'est pas la taille des roues le problème :)
PL

Messagede Colchique » Sam 2 Juin 2012 16:51

PL a écrit:Colchique la fashion victim
Content que tu trouves ton pied sur ton nouveau destroyer, j'essaierai juste demain de garder ta roue dans la première montée pour te montrer dans la première descente que, te concernant, ce n'est pas la taille des roues le problème :)

:lol:
Ah, en te lisant, je vois qu'avant la descente, il y a la montée ! Mmmh, ce sera trop tard PL, désolé ;). Pour les départs en descente, c'est Transvé, méga and co...
Colchique

Messagede PL » Sam 2 Juin 2012 21:14

Colchique a écrit:

Ah, en te lisant, je vois qu'avant la descente, il y a la montée ! Mmmh, ce sera trop tard PL, désolé ;). Pour les départs en descente, c'est Transvé, méga and co...

Sauf si la pente fait presque 30% :lol:
PL

Messagede Colchique » Dim 3 Juin 2012 15:21

PL a écrit:
Colchique a écrit:

Sauf si la pente fait presque 30% :lol:

:D :lol: 8-) Bien joué !

Première course ce matin avec Le Highball pour la manche finale du VOT et accessoirement sur le circuit du national de l'année prochaine.
Hélas, le plaisir n'a pas été total malgré l'énorme potentiel du circuit à cause de très grosses averses durant la nuit ! Autant, dans les sous bois sinueux, c'était top, autant dans les chemins roulants, c'était un peu la marre aux canards !!!
J'ai mis un temps fou à rentrer dans ma course. Au départ, ça me faisait chier de ruiner le spad donc dans les lignes droites roulantes et dégueu, je faisais le randonneur histoire de limiter les dégats. Bilan, je perdais un temps fou et ne préservais pas le vélo pour autant...ducon le mec !!!! :x
Bref, je me suis fait une raison et ai commencer à accélérer pendant le 2ème tour. Les jambes étaient plutôt là, je prenais un pied monstre dans les parties sèches et je remontais tranquillement... Hélas, j'ai dû abandonner dans le 3ème tour car ma roue arrière s'est barré de son logement (déserrage du serrage KCNC !!!). Au passage, merci à Seboss de me l'avoir fait remarquer rapidos car j'aurai très bien pu tenter de sauter sur le spad pour repartir et là, ça aurait été le drame (oui, on était à pied dans une descente, comment dire....très smooth avec des bidons enterrés !!)
Je ne suis pas forcément étonné par ce déserrage. C'est arrivé récemment à Archicoolaurel en course et à un autre pote. Et à l'arrivée, voilà que Jérémy me dit qu'il a dû s'arrêter 3 fois pour le même soucis :o. Pourtant, je serre toujours copieusement mes serrages rapides KCNC à en avoir un trou dans la paume ! Bilan, je bâche car je n'ai pas envie que ça m'arrive en pleine descente et que je défonce mon cadre et/ou ma roue...
Achat d'un serrage rapide qui serre vraiment rapidement... :?

Pour le reste, je confirme mon enthousiasme vis à vis du cadre. Je kiffe ! Facile dans les parties roulantes avec des mecs qui d'habitude me font tirer la langue, easy dans les montées avec peu de grip.
Certains m'ont toutefois fait remarquer ma position redressé ! Je le sais et pour l'instant, je me sens bien comme cela. Je prendrais probablement une potence avec de l'angle plus tard mais pour le moment, je reste comme je suis.
Colchique

Messagede canard974 » Dim 3 Juin 2012 15:55

moi ce matin j'etais parti pour le raid du pic st loup organié par le club de st mathieu
encore une fois je me tate a y aller en velo (rando de 50km prevu + AR donc environ 80km)
mais vu le temps menaçant je me decide a y aller en voiture
j'arrive a l'inscription a 9h et on me dit que je fermerai le 50km donc bon
je demarre, en me disans que je vais rouler pour chercher le chrono de toute façon
donc toutes les pistes s'avalent sans problemes
toujours aux alentours de 30km/h
arrivent ensuite les 1er monotraces au bout de 5km avec la pluie en meme temps
mais ca passe facile
une ou deux petites descente avec des petites marches ou je ne reflechi meme pas et ca va tres vite
hop retour sur piste et la ca roule vite !
ca commence a etre mouillé et la on prend un petit monotrace qui monte avec pas mal de pierre fraichement mouiller
donc en pedalant un peu souple sa passe bien
et la une descente ou ca pourrait aller vite, mais les pierres sont mouillés du coup c'est un peu free style mais ca passe bien malgres quelques frayeurs
je continu a bien envoyer pour faire un chrono et m'entrainer
hop 1er ravito
je repars vite et la on attaque une petite monté qui se fait easy, a croire que la legere pluie montre que le velo est vraiment facile a emmener
on attaque un monotrace ou ca descend arrivé a un moment, je tape la roue arriere et dans la monté qui suit je sens que c'est mou
je m'arrete et je regonfle en peu en essayant de faire colmater par le notubes, ca semble marcher
je repars et au bout de 200m, pareil
je me dis bon ben je demonte
de enlevant le pneu arriere: aie
quelque chose me pic, et la en regardant
un embout de serringue planté dans le pneus m'a piqué le doigt
je monte un chambre en vitesse et j'ai passé 3h aux urgence avec au final, truvada et kaletra en cas de vih, prises de sang et vaccin anti tetanique
et demain rendez vous au centre des maladies infectueuses pour, peut etre etre un peu rassuré..... ou pas
bref
sinon le ritchey arriere ne m'a causé que des problemes (il accroche bien dans l'ensemble) mais j'ai toujours eu des problemes d’étanchéité a l'arriere surtout
obligé de regonfler chaque jours
et la malgres les 60ml de notubes que j'avais mis au montage, il resté un fond de liquide transparent
je pense que je repasserai le renegade arriere
pour l'avant je me tate toujours pour le ground controle, malgres la hauteur des tetines
canard974

Messagede jay842 » Dim 3 Juin 2012 17:22

Merde, c'est vraiment con cette histoire de seringue!
Failli m'activer samedi pour finir le montage du ridgeline et venir au pic St. Loup mais j'ai eu la flemme en voyant les prévisions météo.
Elle avait l'air sympa cette Rando.

Sinon, je te rejoins, le ground control à vraiment de grosses tétines :lol: , j'en ai monté un à l'avant.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede canard974 » Dim 3 Juin 2012 17:25

ahh
en quelle taille ?
je pense que moi ca serait un 1.9, j'en ai vu un en 2.1, mais justement les crampons me semblaient haut
t'aurais pu venir, il a commencé a un peu pleuvoir a 9h, mais rien de grave
j'ai drifté un peu avec les ritchey sur les pierres mais le peu que j'ai fait, ca allé
j'attend un retour sur ton ground control !
canard974

Messagede Rederik » Lun 4 Juin 2012 16:28

Colchique a écrit:Première course ce matin avec Le Highball pour la manche finale du VOT et accessoirement sur le circuit du national de l'année prochaine.
Hélas, le plaisir n'a pas été total malgré l'énorme potentiel du circuit à cause de très grosses averses durant la nuit ! Autant, dans les sous bois sinueux, c'était top, autant dans les chemins roulants, c'était un peu la marre aux canards !!!.

La boue est pour l'instant un des points faibles du 29 à mon sens, car les roues sont plus grandes et accumulent plus de merde, les dégagements sont souvent moindres et les pneus vraiment fins n'existent pas encore. De plus la boue étant très confortable, le gain du aux grandes roues sur ce plan est inutile.
Je pense que des maxxis beaver sont de bons pneus boue, si je passe en 29 only je pense m'en payer une paire.
Rederik

Messagede canard974 » Lun 4 Juin 2012 19:26

tu peux y aller les yeux fermer pour le beaver quand c'est mou
ca accroche bien a l'avant
je l'ai pas testé a l'arriere
canard974

Messagede canard974 » Mar 5 Juin 2012 12:45

ce matin, premiers resultats des tests, et tout est negatif
du coup pour feter ça, je vais acheter un ground control sworks
seul le 2.1 est dispo
du coup le prend celui la, sur le pneu, je vois marquer 52-622
donc il devrait etre moins "gros" que le renegade (que je viens de remonter )
en arrivant chez moi je pese
et la ma balance craque: 593gr !
a voir dans les tests
canard974

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT