MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jpp » Mar 22 Mai 2012 22:02

sans dec , essayer au moins une fois une paire roue artisanale de chez ASTERION ou TOPWHEEL et après on en reparle !!!
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede biker29 » Mar 22 Mai 2012 22:26

J'ai des topwheels et j'en suis très content ;)
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jpp » Mer 23 Mai 2012 05:13

j'ai eu aussi des mavic a la pelle et je ne reviendrait pas en arrière depuis que j'ai des ASTERION!!! le comportement du mon spad n'a rien a voir .
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jul57 » Mer 23 Mai 2012 06:16

Faut pas généralisé et être anti-Mavic .... Suivant la discipline, les roues Mavic sont plus ou moins "performantes". En enduro, Mavic reste très bien placé et fait d'excellentes roues. C'est juste que la gamme "grand public" des modèles XC n'est pas forcément le meilleur choix.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede tirep » Mer 23 Mai 2012 06:33

+1 Je posséde des Jantes Mavic XC 717 et je n'ai jamais eu aucun problème avec. Pour les Mes crossmax Tubeless de première génération tournent toujours aussi et je n'ai rencontré aucun désagrément avec. Pour Les roues Astérion, je valide, elles offrent un comportement exceptionnel et le SAV est irréprochable.
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede mickey » Mer 23 Mai 2012 08:53

+ 1 pour la qualité des roues astérions
+ 1 pour le service ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede LoizoRider » Mer 23 Mai 2012 09:02

Je n'ai pas dit que le rayonnage radial était la meilleure solution universelle, mais que cela apportait certaines qualité à la roue.
Vous qui prêchez souvent le bénéfices des roues artisanales pour la possibilité de personnaliser vos roues en fonction de ce que vous rechercher, il s'agit d'un bonne exemple.

Sur des roues typé cross, ou enduro-all mountain, ils utilisent le rayonnement radial coté roue libre afin d'accentuer le dynamisme de la roue et sur des roues plus typés DH ou Freeride ils utilisent un rayonnement croisé par 2 afin d'apporter du confort et de l'efficacité au freinage.
C'est sur ce que les gens recherche que ce fait la différence, l'une n'étant pas mieux que l'autre mais donnent des qualités différente à la roue.
Il y a 150 grammes d'écarts entre la ST et la SX mais ce n'est pas sur le poids qu'on ressent la plus grande différence.

Pour info, mes roues sont de séries et ne sont pas touchés par le service course.

Jey
LoizoRider
 
Messages: 9
Inscription: Lun 16 Avr 2012 10:13

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede barbatruc » Mer 23 Mai 2012 12:28

J'ai 2 paires en montage artisanal de chez Clee Cycles et très satisfait également
barbatruc
 
Messages: 139
Inscription: Mer 21 Juin 2006 23:17

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Mer 23 Mai 2012 22:39

Mais sur les roues DH ou freeride dont tu parles, n'est ce pas des modèles avec un moyeu plus large ?
Dans ce cas on a pas autant besoin du rayonnage radial pour gratter sur l'angle du parapluie des rayons.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Waou » Jeu 24 Mai 2012 11:57

Arrêtez un peu vos chamailleries :

- les roues artisanales montées à la main, excusez moi, mais ça aussi c'est du marketing ! Les roues Shimano même les R500 bas de gamme sont entièrement montées à la main, avec tensiomètre etc...

- les parts de marché de Mavic notamment sont énormes dans la roue, les artisans sont loin de leur faire de l'ombre même si ils sont présents et répondent à une petite demande de pratiquants très pointus, exigeants, pignoleurs, etc... ;)

Bref il en faut pour tous les gouts, les utilisations, les bourses, mais il n'existe pas un "meilleur" produit. La passion est en revanche assez aveuglante... :idea:
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede poilopate77 » Jeu 24 Mai 2012 13:31

je me mêle un tout petit peu du sujet pour dire aussi , que pour un certain nombre d'entre nous, le look a son importance et que , pour ma part par exemple, les nouvelles Crossmax SLR 2012 donnent un sacré effet sur certains montages ... donc lorsqu'on n'a pas le niveau pour percevoir une relle différence entre des roues artisanales et des roues de grandee distribution, l'aspect esthetique peut jouer un rôle
poilopate77
 
Messages: 192
Images: 1
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 14:28

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede PETITFILOU » Jeu 24 Mai 2012 14:09

Waou a écrit:Arrêtez un peu vos chamailleries :

- les roues artisanales montées à la main, excusez moi, mais ça aussi c'est du marketing ! Les roues Shimano même les R500 bas de gamme sont entièrement montées à la main, avec tensiomètre etc...

- les parts de marché de Mavic notamment sont énormes dans la roue, les artisans sont loin de leur faire de l'ombre même si ils sont présents et répondent à une petite demande de pratiquants très pointus, exigeants, pignoleurs, etc... ;)

Bref il en faut pour tous les gouts, les utilisations, les bourses, mais il n'existe pas un "meilleur" produit. La passion est en revanche assez aveuglante... :idea:


peut-être que Mavic représente beaucoup en part de marché, du fait du montage en 1°monte.Ce n'est pas pour cela un gage de qualité....Tout ceux qui ont rencontré ,il y a quelques années,des problèmes de moyeux ar peuvent en témoigner.

Maintenant, dire que les roues artisanales, c'est du marketing, c'est à la fois très réducteur, et peu respectueux du travail fourni par les monteurs de roues bien connus sur ce forum.Cela permet aussi de choisir ses moyeux, jantes, rayons, etc.... en fonction de ses goûts ou envies, et se différencier des autres si on le souhaite.Et en plus, de se retrouver avec des roues montées dans les règles de l'art.
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Grimben » Jeu 24 Mai 2012 18:35

Et bien je suis passer de SLR 2011 a des roue Monté par Asterion, et bien faudrait vraiment être de mauvaise fois pour dire que les Mavic sont plus nerveuse et rigide...
Ne jamais lâcher!
Avatar de l’utilisateur
Grimben
 
Messages: 169
Inscription: Ven 26 Nov 2010 00:48
Localisation: Fauguernon (14100)

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jpp » Jeu 24 Mai 2012 22:03

Pour compenser le nombre réduit de rayon (ça fait plus" technique") que se soit chez MAVIC ou SHIMANO il doivent monter des jantes sont trop lourdes et ça c'est rédhibitoire pour la dynamique !!!
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Rederik » Ven 25 Mai 2012 07:25

PETITFILOU a écrit:Cela permet aussi de choisir ses moyeux, jantes, rayons, etc.... en fonction de ses goûts ou envies, et se différencier des autres si on le souhaite.Et en plus, de se retrouver avec des roues montées dans les règles de l'art.


Ce que tu décris est à mes yeux un excellent argumentaire marketting ( attention je parle de ce que je ressens, j'ai aucune formation dans ce domaine ) !
Tous les points que tu cites peuvent correspondre à des choix techniques ( moyeux à bonne géométrie, fiables, rayons légers et endurants, jantes légères, larges, acceptant les pneus tubetype, montage soigné et tensions maximales ... ) mais aussi à une volonté de paraitre, d'assembler un max de marques prestigieuses et d'ajouter à cela le petit coté bobo du "montage artisanal".
L'intervention sur le look le montre bien, je trouve les mavic et notamment les xmax slr particulièrement tape à l'oeil, mais il faut reconnaitre que certains montages artisanaux les concurrencent parfaitement sur ce plan !
Pour éviter les remarques outrées je précise que j'ai des roues artisanales depuis 2009, et que j'en suis très content.

Par contre j'ai du mal à penser que les shimano de base sont montées à la main, dans quel pays est ce fait ? Je n'arrive pas à croire qu'une machine un peu au point n'arrive pas à le faire.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede teamdindon » Ven 25 Mai 2012 07:30

jpp a écrit:Pour compenser le nombre réduit de rayon (ça fait plus" technique") que se soit chez MAVIC ou SHIMANO il doivent monter des jantes sont trop lourdes et ça c'est rédhibitoire pour la dynamique !!!


Le nombre réduit de rayon permet surtout de gagner beaucoup de temps lors du montage de la roue, ce qui n'est pas inintéressant à l'échelle industrielle.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede PETITFILOU » Ven 25 Mai 2012 08:17

Rederik a écrit:
PETITFILOU a écrit:Cela permet aussi de choisir ses moyeux, jantes, rayons, etc.... en fonction de ses goûts ou envies, et se différencier des autres si on le souhaite.Et en plus, de se retrouver avec des roues montées dans les règles de l'art.


Ce que tu décris est à mes yeux un excellent argumentaire marketting ( attention je parle de ce que je ressens, j'ai aucune formation dans ce domaine ) !
Tous les points que tu cites peuvent correspondre à des choix techniques ( moyeux à bonne géométrie, fiables, rayons légers et endurants, jantes légères, larges, acceptant les pneus tubetype, montage soigné et tensions maximales ... ) mais aussi à une volonté de paraitre, d'assembler un max de marques prestigieuses et d'ajouter à cela le petit coté bobo du "montage artisanal".
L'intervention sur le look le montre bien, je trouve les mavic et notamment les xmax slr particulièrement tape à l'oeil, mais il faut reconnaitre que certains montages artisanaux les concurrencent parfaitement sur ce plan !
Pour éviter les remarques outrées je précise que j'ai des roues artisanales depuis 2009, et que j'en suis très content.

Par contre j'ai du mal à penser que les shimano de base sont montées à la main, dans quel pays est ce fait ? Je n'arrive pas à croire qu'une machine un peu au point n'arrive pas à le faire.


Non, ce n'est pas une volonté de paraitre! par contre, si tu peux avoir le choix, pourquoi se gêner.
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede presario26 » Ven 25 Mai 2012 09:21

j'ai toujours les crossmax SL de mon mulet qui tournent comme au 1er jour.
On peut blamer Mavic et se pignoler sur des montages artisanaux mais il n'empeche que dans le temps les SLR ca dure notament au niveau de roulements ce qui n'est pas le cas des roulement des moyeux tune par exemple.
Les roues XTR sont tout aussi excellentes car indestructibles et facile (comme les mavic) pour gonfler les pneus en tubeless.
Maintenant je roule avec des American Classic Race qui sont aussi des roues de "grande" production excellentes (poids a 1325g) par contre une vraie galere a monter en tubeless du fait d'un jante plus large (25mm) et des valves alu qui sont fragiles.
Dernière édition par presario26 le Ven 25 Mai 2012 10:13, édité 1 fois.
presario26
 
Messages: 155
Inscription: Dim 17 Oct 2010 10:10

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede nonosaurus54 » Ven 25 Mai 2012 09:35

j'ai eu des XMAX SL pendant 5 ans, à part la roue libre à changer "souvent" et les rayons en carton elles ne m'ont jamais lâché. Maintenant, j'ai des ZTR alpines avec moyeux DT240S, elles vont avoir 2 ans et elles n'ont jamais bougé donc on ne peut pas dire que des roues artisanales ne sont pas fiables.
Les moyeux Tunes font rapidement du bruit, c'est vrai, mais ça n’altère pas leur bon fonctionnement.

Pour le gonflage, un compresseur, démontes l'obus pour avoir plus de débit et ça ira tout seul ;)
++
nonosaurus54
 
Messages: 98
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 10:12
Localisation: METZ

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede LoizoRider » Ven 25 Mai 2012 10:16

Intéressant débat et comme beaucoup d'entre vous je pense qu'il y en à pour tous les goûts.
Par contre il n'y à pas que le poids qui entre compte dans le dynamisme de la roue, il faut également prendre en compte la rigidité, la largeur de jante et des flanc, l'alu utilisé, le profil de la jante,...
J'aime beaucoup l'argument "moins de rayon= moins de temps au montage". Pour Info, le choix de 20 rayons à été fait après le retour de nombreux testeurs (team CFR, Absalon brother mais aussi des testeurs amateur). Cette option à été préférée car elle apportait un peu moins de rigidité, mais plus de confort, de maniabilité et de grip.

++
Jey
LoizoRider
 
Messages: 9
Inscription: Lun 16 Avr 2012 10:13

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede teamdindon » Ven 25 Mai 2012 11:03

LoizoRider a écrit:Intéressant débat et comme beaucoup d'entre vous je pense qu'il y en à pour tous les goûts.
Par contre il n'y à pas que le poids qui entre compte dans le dynamisme de la roue, il faut également prendre en compte la rigidité, la largeur de jante et des flanc, l'alu utilisé, le profil de la jante,...
J'aime beaucoup l'argument "moins de rayon= moins de temps au montage". Pour Info, le choix de 20 rayons à été fait après le retour de nombreux testeurs (team CFR, Absalon brother mais aussi des testeurs amateur). Cette option à été préférée car elle apportait un peu moins de rigidité, mais plus de confort, de maniabilité et de grip.

++
Jey


Je maintiens mon argument "moins de rayon= moins de temps au montage". Si cette problématique n'est pas abordée lors de la démarche de conception, c'est que le bureau d'études est à remplacer d'urgence.

Je suis d'accord avec le fait qu'une roue avec moins de rayons et moins rigide et plus confortable. Par contre, le gain en terme de grip doit être anecdotique (le pneumatique joue un rôle beaucoup plus important sur ce point) et la maniabilité doit s'en trouver dégradée (par maniabilité, j'entends précision de pilotage)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede porkiri » Ven 25 Mai 2012 11:36

la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede chti ludo » Ven 25 Mai 2012 12:06

teamdindon a écrit:Je suis d'accord avec le fait qu'une roue avec moins de rayons et moins rigide et plus confortable. Par contre, le gain en terme de grip doit être anecdotique (le pneumatique joue un rôle beaucoup plus important sur ce point) et la maniabilité doit s'en trouver dégradée (par maniabilité, j'entends précision de pilotage)


C'est bizarre mais sur la vidéo du test des roues mavic par les pilotes cannondales (cf page d'avant), Fontana préfère justement la roue avec 20 rayons car plus rigide et nerveuse, meilleure selon lui pour un pilotage "course" tandis qu'il trouve la 24 rayons plus confortable et donnant plus d'adhérence. Tout l'inverse que ce que la logique voudrait :?:
chti ludo
 
Messages: 108
Images: 0
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 13:16
Localisation: 62

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Nerio » Dim 27 Mai 2012 15:16

teamdindon a écrit:Je maintiens mon argument "moins de rayon= moins de temps au montage".


ça me fait doucement rire, car une roue avec des écrous de rayons "normaux" chez mavic au sav ils mettent 12min pour la rayonner... et pourtant yen a 32 des rayons ;) donc gains de temps.... j'en doute!

Après la logique du moins rigide -> plus de motricité, oui ça parait logique car les Xmax Pekin ne sont pas beaucoup utilisées par les coureurs car TROP rigides!!! et du coup manque cruel de grip!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Seb-@. » Dim 27 Mai 2012 17:30

De quelle rigidité est-ce que l'on parle ? En torsion, latérale, ou frontale ? L'un des problèmes des roues montées avec peu de rayons, outre l'inertie élevée à cause de jante renforcée et plus lourde, c'est la plus grande raideur frontale de ces jantes qui découle de la nécessité de renforcer la jante.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede teamdindon » Dim 27 Mai 2012 19:23

Nerio a écrit:
teamdindon a écrit:Je maintiens mon argument "moins de rayon= moins de temps au montage".


ça me fait doucement rire, car une roue avec des écrous de rayons "normaux" chez mavic au sav ils mettent 12min pour la rayonner... et pourtant yen a 32 des rayons ;) donc gains de temps.... j'en doute!

Après la logique du moins rigide -> plus de motricité, oui ça parait logique car les Xmax Pekin ne sont pas beaucoup utilisées par les coureurs car TROP rigides!!! et du coup manque cruel de grip!



12 minutes pour rayonner une roue(mettre les rayons dans les trous et visser les écrous pour que ça tourne à peu près droit), je veux bien le croire.
Maintenant pour ce qui est de monter en tension et d'équilibrer ces dernières, ce qui fait vraiment la qualité d'une roue, c'est beaucoup plus facile lorsque le nombre de rayons est faible et prend certainement plus de 12 minutes.

Pour les querelles concernant la rigidité, comme l'a dit Seb-@, il faut bien rappeler de quelle rigidité on parle. Pour son influence sur le comportement, il faut savoir si on parle de motricité comme tu l'entends dans ton message (donc pour moi capacité de la roue arrière à transmettre le couple) ou de grip (en français adhérence ?), qui pour moi prend aussi en compte la tenu de chemin de la roue avant. Dans ces deux cas, je pense que le facteur pneumatique reste prépondérant et que l'influence de la roue et des sa(ses) rigidité(s) reste anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Nerio » Dim 27 Mai 2012 20:23

teamdindon a écrit:Maintenant pour ce qui est de monter en tension et d'équilibrer ces dernières


12min c'est monté rayonné et a tension égale! et controlé! avec le bon matériel ça peu aller très vite!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede teamdindon » Dim 27 Mai 2012 21:11

Nerio a écrit:
teamdindon a écrit:Maintenant pour ce qui est de monter en tension et d'équilibrer ces dernières


12min c'est monté rayonné et a tension égale! et controlé! avec le bon matériel ça peu aller très vite!


J'arrive du coup avec mon lot de questions :
- Quel type de jantes ? (il est beaucoup plus facile de monter en tension une jante rigide)
- Quelle tension (plus c'est tendu plus ça prend du temps et la relation n'est pas du tout linéaire) ?
- Quelle tolérance sur le saut/voile et sur les tensions ?

Les 12 minutes annoncées me paraissent très peu par rapport à ce qui est annoncé chez des monteurs comme Astérion où l'ordre de grandeur est plutôt d'une heure alors que les opérateurs ne sont pas des amateurs et que l'outillage utilisé me semble très correct.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Seb-@. » Dim 27 Mai 2012 22:07

Aucun des monteurs reconnus sur ce forum, comme Asterion ou Taupe par exemple, ne passe qu'une heure sur une roue, c'est bien plus !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede teamdindon » Dim 27 Mai 2012 22:15

Seb-@. a écrit:Aucun des monteurs reconnus sur ce forum, comme Asterion ou Taupe par exemple, ne passe qu'une heure sur une roue, c'est bien plus !


C'est bien pour ça que je parlais d'ordre de grandeur. Ça se compte donc en heures et pas en dizaines de minutes, d'où mon étonnement face aux 12 minutes annoncées chez Mavic.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités