de GrandesRoues » Dim 29 Avr 2012 13:15
je ne parle pas de déformation, mais de l'effort transmis.
Pour un couple donné sur l'axe de roue, la tension dans les rayons "tracteurs" comme tu les appelles et directement proportionnelle à l'inverse du rayon d'encrage du rayon sur le moyeu.
Donc sur les mavic, dont les rayons sont encrés sur un gros diamètre du fait de leur moyeux volumineux (flasque hautes), l'augmentation de tension des rayons du au pédalage est plus faible que dans un montage classique sur moyeux a petits flasques (genre DT240, vraiment mauvais dans ce domaine). Ceci compense (au moins partiellement, faudrait calculer précisément) le fait qu'il y ai moins de rayon tracteurs.
(A noter que l'on a d'ailleurs la même chose au freinage avec des disques, voir avec des couples plus élevé notamment sur une roue avant qui a une bonne adhérence et que l'on pile !)
Après, reste le fait que le montage n'est pas symétrique, et que cela ne tire que d'un côté, mais comme je l'ai signalé ça tire aussi plus d'un côté dans le cas d'un montage classique avec des flasques de diamètres non différentiés.
Par ailleurs je ne sais pas si cela à été dit dans les articles, mais la nouvelle jante mavic est asymétrique, ce qui améliore encore la rigidité latérale.
Pour avoir pu tester les nouvelles ST et SLR29 alors que je suis un ancien possesseur de C29ssmax, je peux vous assurer que les nouvelles sont bien meilleures, notamment plus rigides, moins d'inertie, et l'engagement bien plus rapide. L'utilisation des renforts acier pour ne pas marquer le corps de roue libre alu est aussi bienvenu (surtout en 29 ou le couple au moyeu est plus élevé qu'en 26).
Ensuite, ça reste une production industrielle, qui sera par définition moins optimisé que qqchose sur mesure et hyper spécifique (comme sait d'ailleurs le faire mavic avec ses roues service course sur mesure pour chaque coureur, par exemple les bejing à boyaux...). Néanmoins dans cette catégorie industrielle (donc résistante à de solides gabarits les utilsant plus brutalement que pour du pur XC), elles sont je pense supérieures au shimano xt, et fulcrum ou easton (non carbones) et conviennent à la grande majorité des pratiquants qui en seront heureux.