MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Seb-@. » Lun 23 Avr 2012 18:58

lebad a écrit:Eh ben, déjà que bon nombre de gars ne savent régler la pression des pneus...
Et je ne parle même pas du seul réglage de détente que beaucoup ne touchent pas.


Ouais, mais justement je me demande si cela ne serait pas un début de réponse. Il n'y aurait plus que les pressions + et -, les réglages hydrauliques étant ajustés en direct tu peux imaginer des lois d'amortissements "confort", "normal" ou "sport" pour reprendre l'analogie avec l'automobile. Choisir un mode, c'est plus facile que de régler plusieurs paramètres.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede lebad » Lun 23 Avr 2012 19:19

Pourquoi pas...
En tout cas, c'est pas encore sur le VTT de Mr Tout le monde !!
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede canard974 » Lun 23 Avr 2012 19:40

http://www.kappiuscomponents.com/evolution-hub/
ca a l'air pas mal ca ?
enfin pour l'avant, l'arriere ....
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Lun 23 Avr 2012 19:49

Beaux de loin, mais quand la boue va s'inviter dans tout ces trous, cela va être sympa à nettoyer :mrgreen: :mrgreen:

Dommage car les solutions techniques semblaient intéressantes.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede canard974 » Lun 23 Avr 2012 19:53

les solutions pour le porte monnaie aussi, 999$ le moyeux arriere avec la cassette .....
sinon oui ca a l'air pas mal du tout pour le fonctionnement sur le sec
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Avr 2012 23:03

Pour le moyeu, ça fait un moments qu'ils avaient présenté l'idée (écarter les roulements), et je pense qu'ils ont du pleurer de joie quand est sortie la k7 XX.
Mécaniquement en tout cas, le principe est vraiment bien.

Pour les histoires d'accéléromètres contrôlant la suspension, ça existe deja depuis plusieurs années chez GermanA.
Y a aussi des brevets chez Lapierre ou Shimano... Qui d'ailleurs commercialise depuis plusieurs années un groupe pour vélotaf avec fourche et transmission pilotés automatiquement...


Bon sinon on ouvre les paris pour les infos qui sortiront le 1er juin chez shimano :
-Di2 en vtt, je pense que oui
-K7 en 11v, je pense qu'ils vont le garder pour la route pour l'instant... bien qu'il y ait des corps de roue libre compatible sur les roues vtt dt swiss.... ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede lkampione » Mar 24 Avr 2012 12:20

Rederik a écrit:Le fluide rhéomagnétique existe en série ( sur les amortisseurs Delphi si je ne dis pas de bêtise ). Ca permet d'avoir de jolis boutons "sport" " confort" etc.

oui chez ferrari et porsche par exemple, et maintenant ca fonctionne plutot bien
moi un WW non a moins que...oui en fait

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Mar 24 Avr 2012 16:45

lkampione a écrit:
Rederik a écrit:Le fluide rhéomagnétique existe en série ( sur les amortisseurs Delphi si je ne dis pas de bêtise ). Ca permet d'avoir de jolis boutons "sport" " confort" etc.

oui chez ferrari et porsche par exemple, et maintenant ca fonctionne plutot bien


Ferrari, Porsche, du coup je bois un petit "Nuit Saint Georges 1999" à votre santé :!: :!:

Et ce n'est pas un blague ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Jonar » Jeu 26 Avr 2012 20:41

je ne sais pas si ça a déjà été abordé, mais arrivée de nouveaux modèles 29' chez Mavic
http://www.bikerumor.com/2012/04/19/2013-mavic-crossmax-29er-wheels-unveiled-photos-specs-actual-weights/
-SLR
-ST
-Crossride


et une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=OxDMIqEaa8Y
Il y avait eu Absalon qui avait eu droit à sa vidéo pour la SLR26', maintenant c'est Fumic et Fontana en 29' 8-)
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Messagede canard974 » Ven 27 Avr 2012 07:42

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Ven 27 Avr 2012 07:46

A propos de nouvelles CrossMax, certains choix m'étonnent, surtout le fait de mettre des rayons radiaux côté K7 :-)

Wait and See :!:
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Messagede Seb-@. » Ven 27 Avr 2012 11:41

C'est une conséquence indirecte des rayons en alu, ils sont droits et non coudés. Or, l'ancrage de gros rayons à tirage droit en montage croisé (comme du côté disque) est assez encombrant. Comme il n'est pas possible de beaucoup déporter l'ancrage vers la cassette, cela impliquerait que les rayons serait finalement ancrés avec un parapluie pas terrible. En utilisant un montage radial, ils peuvent les ancrer vers l'extérieur (c'est-à-dire côté cassette) donc améliorent le parapluie.

Du coup, le couple est transmis par le biais du corps du moyeu jusqu'au côté gauche dont les rayons (en fait, la moitié de ces rayons) assurent seuls le transfert du couple. Rayons qui sont par ailleurs peu tendus, ce qui affecte la façon dont répond la roue sur les fortes sollicitations.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Ven 27 Avr 2012 19:07

Merci Seb,

C'est bien comme cela que je l'avais compris, donc pas vraiment idéal.

Le gain de rigidité latérale se fait au dépend du rendement dynamique.

Bonne soirée.

Thierry
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Ven 27 Avr 2012 20:23

rendement dynamique, allons bon, qu'est ce que c'est encore que cette bête ? Et comment tu la définit ?
C'est un montage utilisé depuis plusieurs années maintenant. C'était déjà comme ça sur les c29ssmax, ou sur les roues de route.

Ce montage est en effet le meilleur pour la rigidité latérale avec des rayons droits.
Après pour ce qui est de la transmission du couple, si en effet seulement les rayons côté disque travaillent, ils sont fixés sur un gros rayon ce qui limite la tension dans le rayon (et/ou augmente la rigidité ressentie). Ensuite en effet ca tire la jante principalement d'un côté. Néanmoins sur un rayonnage classique, la souplesse du corps fait que cela tire aussi plus d'un côté que de l'autre ! C'est d'ailleurs pour ça que Rolf utilise des ancrages sur rayon plus gros côté opposé k7.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Sam 28 Avr 2012 08:26

Rigidité ressentie, allons bon, qu'est ce que c'est encore que cette bête ? Et comment tu la définis ?

:-)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Sam 28 Avr 2012 14:27

je parle de la rigidité en torsion selon l'axe de la roue.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sguiom » Sam 28 Avr 2012 16:46

GrandesRoues a écrit:ils sont fixés sur un gros rayon ce qui limite la tension dans le rayon (et/ou augmente la rigidité ressentie).


Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Rayon plus court = moins de déformations (soyons précis : déplacement), c'est ça ?

Quoi qu'il en soit, ça fait sur une SLR 5 malheureux rayons qui sont étirés sous nos coups de pédales. Quand on sait ça, bin ces roues sont fichtrement rigides vis à vis de la quantité de rayons tracteurs ! Faudrait s'amuser à calculer les contraintes vis à vis d'un roue classique avec 16 rayons acier tracteurs.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Dim 29 Avr 2012 13:15

je ne parle pas de déformation, mais de l'effort transmis.

Pour un couple donné sur l'axe de roue, la tension dans les rayons "tracteurs" comme tu les appelles et directement proportionnelle à l'inverse du rayon d'encrage du rayon sur le moyeu.
Donc sur les mavic, dont les rayons sont encrés sur un gros diamètre du fait de leur moyeux volumineux (flasque hautes), l'augmentation de tension des rayons du au pédalage est plus faible que dans un montage classique sur moyeux a petits flasques (genre DT240, vraiment mauvais dans ce domaine). Ceci compense (au moins partiellement, faudrait calculer précisément) le fait qu'il y ai moins de rayon tracteurs.
(A noter que l'on a d'ailleurs la même chose au freinage avec des disques, voir avec des couples plus élevé notamment sur une roue avant qui a une bonne adhérence et que l'on pile !)

Après, reste le fait que le montage n'est pas symétrique, et que cela ne tire que d'un côté, mais comme je l'ai signalé ça tire aussi plus d'un côté dans le cas d'un montage classique avec des flasques de diamètres non différentiés.

Par ailleurs je ne sais pas si cela à été dit dans les articles, mais la nouvelle jante mavic est asymétrique, ce qui améliore encore la rigidité latérale.

Pour avoir pu tester les nouvelles ST et SLR29 alors que je suis un ancien possesseur de C29ssmax, je peux vous assurer que les nouvelles sont bien meilleures, notamment plus rigides, moins d'inertie, et l'engagement bien plus rapide. L'utilisation des renforts acier pour ne pas marquer le corps de roue libre alu est aussi bienvenu (surtout en 29 ou le couple au moyeu est plus élevé qu'en 26).

Ensuite, ça reste une production industrielle, qui sera par définition moins optimisé que qqchose sur mesure et hyper spécifique (comme sait d'ailleurs le faire mavic avec ses roues service course sur mesure pour chaque coureur, par exemple les bejing à boyaux...). Néanmoins dans cette catégorie industrielle (donc résistante à de solides gabarits les utilsant plus brutalement que pour du pur XC), elles sont je pense supérieures au shimano xt, et fulcrum ou easton (non carbones) et conviennent à la grande majorité des pratiquants qui en seront heureux.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sguiom » Lun 30 Avr 2012 11:53

Merci de ta réponse, je n'avais pas pensé à ça.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede lorenzo19 » Lun 21 Mai 2012 18:44

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Messagede julchenet » Lun 21 Mai 2012 21:53

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Mar 22 Mai 2012 08:57

Il n'ont pas les 2014 par hasard :-) :-)

On n'est qu'en mai :!:
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede LoizoRider » Mar 22 Mai 2012 09:37

Concernant les roues mavic et les rayons radiaux, cela ce fait depuis longtemps également sur les crossmax ST et SLR en 26" égallement.
Mavic appel ce system Isopulse: http://www.mavic.com/fr/technology/roues/Isopulse

Personnellement cela donne une roue plus dynamique et réactive que des rayons croisés par 2. On ressent facilement la différence de comportement à ce niveau si l'on test successivement les 2 types de rayonnage. Cela donne également une roue plus rigide au niveau vertical (frontal), ce qui peut etre différemment percu en fonction de ce que vous recherché ou de votre pratique. C'est précis et dynamique mais moins confortable quand ça tape fort.

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jpp » Mar 22 Mai 2012 16:38

isopulse de mes coucougnettes (pour être poli )!!!! encore du marketing pour vendre de la daube , fait toi monter des roue artisanales avec des rayons aciers haut de gamme par 3 ,avec une tension bien homogène, un moyeux digne de ce nom et tu verra vraiment ce qu'est une vraie roue
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Messagede GrandesRoues » Mar 22 Mai 2012 20:59

julchenet a écrit:En vente sur la bay fox 2013
http://www.ebay.com/sch/Cycling-/7294/i.html?_nkw=FOX+2013



Cool je vais pourvoir acheter du 2012 moins cher bientôt !

(autant pour les amortos, je préfère le 2013 car y a plus de réglages, autant pour les fourches les 2012 sont mieux avec plus de réglages).
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede biker29 » Mar 22 Mai 2012 21:19

jpp a écrit:isopulse de mes coucougnettes (pour être poli )!!!! encore du marketing pour vendre de la daube , fait toi monter des roue artisanales avec des rayons aciers haut de gamme par 3 ,avec une tension bien homogène, un moyeux digne de ce nom et tu verra vraiment ce qu'est une vraie roue


Sans remettre en cause l'une ou l'autre roue, je pense que Loizo Rider a un assez bon niveau pour juger la qualité des roues ;)
Après il bosse chez Mavic aussi :lol:
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Archicoolaurel » Mar 22 Mai 2012 21:37

jpp a écrit:isopulse de mes coucougnettes (pour être poli )!!!! encore du marketing pour vendre de la daube , fait toi monter des roue artisanales avec des rayons aciers haut de gamme par 3 ,avec une tension bien homogène, un moyeux digne de ce nom et tu verra vraiment ce qu'est une vraie roue



C'est clair qu'elles ont l'air pourries ces roues à LoizoRider ... et puis elles sont tellement nazes qu'ils gagnent toutes ses courses avec ... :lol:

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jpp » Mar 22 Mai 2012 21:43

C'est pour ça qu'il y a autant de pro qui roulent avec des roues artisanales maquiller en MAVIC :lol: :lol:
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede nidamapy » Mar 22 Mai 2012 21:47

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