vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede Mollets ronds » Jeu 26 Avr 2012 11:10

PapyTA a écrit:Recadrons un peu ...

Lapsus révélateur ? ;)
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede fafe28000 » Jeu 26 Avr 2012 11:21

PapyTA a écrit:Fafe, tu vas pouvoir voir la "vitrine technologique" à minima lors du raid des Chemins du Soleil, de la Valsloppet, de la granit Montana, du raid des Terres Noires et du Roc'h des Monts d'Arrée ;)

J'espère pouvoir le voir ce beau vélo.
Mais j'espère surtout récupérer ma forme, aussi petite soit elle fasse à certain sur ce forum. Car après 2 semaines de "lit" après une bonne gastro, puis une grippe dont j'en sors à peine, je viens de perdre presque 4kg !!!

Pour ma part, l'optimisation va être sur le bonhomme car lorsqu'on sait à la vitesse que l'on perd en performance fasse au travail pour gagner très peu sur un vélo, j'ai du boulot maintenant !!!
fafe28000

Messagede PapyTA » Jeu 26 Avr 2012 11:22

Mollets ronds a écrit:
PapyTA a écrit:Recadrons un peu ...

Lapsus révélateur ? ;)

Excellent :lol:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Jeu 26 Avr 2012 11:24

PapyTA a écrit:4) Si le vélo est chez Jean-Pierre, (...) c'est également pour supprimer l'interférence entre mon talon gauche et la base (...)

Pour illustrer (Jean-Pierre vient de m'envoyer la photo à l'instant) :

P1050771.JPG
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede levacon » Ven 27 Avr 2012 10:54

bonjour

la ligne chaîne est faite ! (avec l axe a épaulement + 1 cale de 5 dixième )

48.5mm avec un plateau de 36 et 38 dents ( espace entre la dent et la base avec le 38 est de 2.5 mm )

l incert de tube de selle fabrication sur mesure en carbone

juste une note :

avec des pneus de 2.25 , diametre 676 mm il faut un marbre réglé a 31 mm "différence boite de pédalier axe de roues" pour obtenir 309 mm de garde au sol a vide ;)

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede ubo » Ven 27 Avr 2012 10:58

PapyTA a écrit:
PapyTA a écrit:4) Si le vélo est chez Jean-Pierre, (...) c'est également pour supprimer l'interférence entre mon talon gauche et la base (...)

Pour illustrer (Jean-Pierre vient de m'envoyer la photo à l'instant) :

P1050771.JPG

merde un poc sur le cadre, c'est con ça, tout ça parce que tu pédales en canard ! :mrgreen:
ubo

Images: 2

Messagede albert » Ven 27 Avr 2012 11:15

quelle idée de pedaler avec des dco marteens aussi .....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede jfklatovsky » Ven 27 Avr 2012 11:44

PapyTA a écrit:3) Un cadre titane sur-mesure a une durée de vie de quelques années.

Et pourquoi pas à vie ?
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Ven 27 Avr 2012 13:53

"Quelques" = [ 2, infini [ :mrgreen:
PapyTA

Messagede black-raven » Ven 27 Avr 2012 14:26

ubo a écrit:Ces mesures sont moins importantes que le niveau technique du pilote, c'est bien le placement du corps qui impact le plus le centre de gravité en descente surtout si celui ci à une masse importante. Que donnerons les quelques mm d'écarts mesurés sur un banc en TT avec une fourche et des pneus qui travaillent ?

Ce vélo devrait être avec toi et tu devrais être dessus à profiter du plaisir de l'avoir (et t'entrainer un peu avec) plutôt que chez JPLV à mesurer les µm !

+1 !!

Je pense qu'à force de trop vouloir chercher la perfection, on passe à coté du pur plaisir...

M'enfin, moi je dis ça, je dis rien ;)
black-raven

Messagede PapyTA » Ven 27 Avr 2012 16:17

Tu n'as pas du tout lire ;)
PapyTA

Messagede albert » Ven 27 Avr 2012 18:11

il s'agit d'une demarche a part (là j'arret les blagues a deux balles ) une demarche qualité allant vers l'excellence ou la mesure et la normalité (a bah si, une blague a deux balles...) n'a plus vraiment sa place .Et c'est tant mieux pour nous tous ,apres tout le site ,dans la charte ne prevoit pas de limite a l'optimisation (qu'elle soit du poids de la geometrie du materiaux des peripheriques , etc ) .passer a coté du plaisir , cela ne nous regarde pas .

Grace a ce fil, et cette demarche avec LEVACON , j'y ai gagné beaucoup et je ne suis pas le seul ....

Moi , ça me va bien !!!!!!!!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede wiltouterrain » Sam 28 Avr 2012 07:37

interressant ce reprofilage!
je possede un absolut commençal 4x,les bases sont assez larges et il m'est impossible de passe un monoplateau au delà de 32t dans la position intermediare,alors que je roule plutot en 38t :?
serait ce solutionnable?
wiltouterrain

Messagede levacon » Sam 28 Avr 2012 09:12

wiltouterrain a écrit:interressant ce reprofilage!
je possede un absolut commençal 4x,les bases sont assez larges et il m'est impossible de passe un monoplateau au delà de 32t dans la position intermediare,alors que je roule plutot en 38t :?
serait ce solutionnable?

Oui

JP
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Sam 28 Avr 2012 09:55

Pourquoi vous êtes vous mis en tête que je passe à côté du plaisir ?
- Je reçois le vélo
- Je ne roule avec qu'au bout d'une semaine du fait de la météo catastrophique en Bretagne
- Je roule (enfin) 3 jours d'affilé et identifie 4 écarts par rapport à mon cahier des charges
- Jean-Pierre m'a appelé plusieurs fois au cours de ce WE pour me demander mes impressions, je lui en ai fait part et il m'a proposé de lui renvoyer le cadre pour qu'il retouche tout cela.

Quand on attend un spad depuis un an, qu'il symbolise quelque part un aboutissement, attendre une semaine de plus pour qu'il soit parfait me parait quelque peu justifié, voire naturel. Encore plus quand on sait que la prise d'expérience par Jean-Pierre va profiter aux VTTistes qui vont lui passer commande. Encore plus quand la météo pourrie réduit le plaisir de rouler pendant ce laps de temps.

Aurait-il mieux valu ne pas perdre cette semaine pour prendre une semaine de plaisir (dans la boue), et réduire son plaisir pendant X années car la tige de selle descend dans le puit de selle, que le talon accroche sur la base dans les parties techniques et que la chaine est exagérément tordue sur en croisement 38-36 ? Je ne le crois pas.

De plus, le nouvel insert va me permettre de monter une tige de selle 80 grammes plus légère et Jean-Pierre en a profité pour renforcé la plaque anti-remontée de chaine.

Enfin le plaisir n'a pas été perdu pendant cette semaine, mais a simplement été différent, puisque Jean-Pierre et moi avons encore appris un certain nombre de choses. Jai pris aurant de plaisir à la conception de mon cadre et aux échanges avec Jean-Pierre que j'en prendrais à rouler avec mon cadre. Mais maintenant, je veux passer à la deuxième phase. Je ne m'accroche pas à la première.

incert carbon sur mesure.JPG

passage plateau 36.JPG

passage talon + etrier.JPG
PapyTA

Messagede levacon » Sam 28 Avr 2012 10:13

oui l incert carbon pour le puit de selle est validé sur le vtt comme sur tout nos cadre route !

et pour la ligne de chaîne aussi et la plaque anti-remontée de chaîne.

sur un VTT c est pleins de détails a prendre en compte que je connaissais pas et que maintenant ......

JP
jplv
levacon

Messagede Azero » Dim 29 Avr 2012 10:36

Joli travail d'équipe entre un artisan et un passionné! ;)
ça fait quand même plaisir a voir qu'il existe encore cette façon "qualitative" de travailler, à l'heure ou nos actes d'achats ressemblent plus souvent a des caprices de sales gosses! :lol:
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede lafoy » Dim 29 Avr 2012 13:45

levacon a écrit:oui l incert carbon pour le puit de selle est validé sur le vtt comme sur tout nos cadre route !

et pour la ligne de chaîne aussi et la plaque anti-remontée de chaîne.

sur un VTT c est pleins de détails a prendre en compte que je connaissais pas et que maintenant ......

JP

Ouhahou venant d un professionnel qui a plus de 20ans d expériences cette remarque montre une grande humilité et surtout la soif de continuer à apprendre c est impressionnant , merci aussi à papyTA je lis quasi chaque jour ce poste comme un bon roman à suspens
Bon dimanche à tous
lafoy

Messagede PapyTA » Dim 29 Avr 2012 17:55

Merci à vous :oops:

Si on met à part le cadre, il reste quelques composants qui font que le vélo est un vélo.

En l'occurrence, 3 composants présentés dans la photo initiale ne seront pas reconduits.

1) La selle. Cela confirme qu'un test sur un parking ne vaut que ce que ça vaut. A savoir que pour ma Fizik Kurve, le confort est bien là en statique, et qu'elle autorise admirablement bien les mouvements du pilote aller-retour pour passer le fessier derrière la selle. En revanche, la découpe latérale des flancs de la selle (vue de haut) n'est pas assez prononcée pour ma morphologie, ce qui occasionne des frottements assez désagréables à la longue. Merci les 130km en 3 jours en conditions humides en guise de test. A 220 euro le bout, dommage... :? Elle sera remplacée par une Tioga Spyder Twintech blanche d'ici 2 semaines (en provenance d'Australie :oops: ), une SLR XC blanche-noire assurant l'interim.

2) Les serrages rapides. Sébastien préconise des serrages rapides assurant un serrage puissant pour ses moyeux AcSe. Mon cadre est artisanal français, mes moyeux également, le montage de mes roues tout autant (OK, ma future selle ne l'est pas du tout :lol: ), donc j'ai également l'envie de pousser encore la démarche d'un (petit) cran. De fait, je vais monter les serrages rapides que je me suis fabriqué en 1993. Ils pèsent 57 gr la paire, ont équipés tous mes vélos depuis cette date et n'ont donc plus rien à prouver côté fiabilité, et serrent comme des ours. Je vais poncer le levier AR pour lui rendre un aspect engageant (l'AV a nettement moins souffert).
serrages rapides persob.jpg

3) Et comme je l'ai dit un peu avant, la tige de selle PMP passe au statut "remplaçant", la tige de selle MCFK passant au statut "titulaire"
PapyTA

Messagede Seb-@. » Dim 29 Avr 2012 18:27

PapyTA a écrit:2) Les serrages rapides. Sébastien préconise des serrages rapides assurant un serrage puissant pour ses moyeux AcSe.

En effet, il vaut mieux des serrages "puissants". Des serrages produisant une force limitée et/ou dont l'axe serait un peu trop élastiques et hop ! on perd l'intérêt d'avoir un moyeu rigide.
Seb-@.

Messagede ubo » Dim 29 Avr 2012 18:32

c'est le moyeu qui est rigide ou la roue ?

papy => ça fait déjà 3 ou 4 fois que tu nous racontes ton histoire de serrage, tu radotes ?
ubo

Messagede Seb-@. » Dim 29 Avr 2012 18:39

Pour obtenir une roue rigide, tu utiliserais un moyeu pas rigide ?
Seb-@.

Messagede ubo » Dim 29 Avr 2012 18:46

tu n'as pas répondu à ma question.
A moins d'utiliser de l'exotique, lorsque l'on compare du dt , tune , CK, ... c'est la rigidité intrinsèque du moyeu qui est important ou sa géo qui impacte sur la rigidité de la roue ?
ubo

Messagede Seb-@. » Dim 29 Avr 2012 19:33

Les deux, en fait.

Si on a un moyeu d'une rigidité infinie et une géométrie pourrie, l'ancrage des rayons sur le moyeu ne bougera pas par rapport au vélo, ok, mais la jante va danser par rapport au moyeu, donc par rapport au vélo.

Si on a une bonne géométrie mais une rigidité intrinsèque un peu faible, de (plus ou moins) petits déplacements de l'ancrage des rayons seront possibles. Dès lors, même si le reste de la structure est ultra-rigide, on a un déplacement de la jante par rapport au vélo.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Dim 29 Avr 2012 19:43

ubo a écrit:papy => ça fait déjà 3 ou 4 fois que tu nous racontes ton histoire de serrage, tu radotes ?

Avant : hypothèse, donc argumentation potentielle sur le pour et le contre.
Maintenant : décision.
PapyTA

Messagede ubo » Dim 29 Avr 2012 19:46

PapyTA a écrit:Avant : hypothèse, donc argumentation potentielle sur le pour et le contre.
Maintenant : décision.

C'est vrai ? tu t''es enfin décidé à consulter ?
Perso je pense qu'il n'y a que du pour ;)
Sois fort la guérison est proche :!:
ubo

Messagede ubo » Dim 29 Avr 2012 19:49

Seb-@. a écrit:Si on a une bonne géométrie mais une rigidité intrinsèque un peu faible,

Tu as des exemples, des marques connues ? Peux tu aussi nous dire comment tu mesures la rigidité intrinsèque et si tu as quelques valeurs (tjrs de marques connues) ça serait top merci ;)
ubo

Messagede faber » Dim 29 Avr 2012 20:38

ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Si on a une bonne géométrie mais une rigidité intrinsèque un peu faible,

Tu as des exemples, des marques connues ? Peux tu aussi nous dire comment tu mesures la rigidité intrinsèque et si tu as quelques valeurs (tjrs de marques connues) ça serait top merci ;)

Le meilleur bretteur du forum... :lol:
faber

Messagede Klarf » Dim 29 Avr 2012 20:46

PapyTA a écrit:2) Les serrages rapides. Sébastien préconise des serrages rapides assurant un serrage puissant pour ses moyeux AcSe.

Ne serait ce pas le cas pour n'importe quel moyeux?
Klarf

Images: 6

Messagede PapyTA » Dim 29 Avr 2012 21:01

Sans nul doute. Les serrages KCNC ne m'ont jamais géné sur mes roues Tune. Maintenant, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'entretien des moyeux AcSe (non, le manuel est imprimé sur du papier jaune, donc noir sur jaune :mrgreen: ) qu'on doit utiliser un serrage puissant. Donc 1) c'est marqué, 2) ce sont mes serrages rapides à moi perso :mrgreen:
Après réflexion, 1) + 2) > aux 12 grammes que je prend en plus.

Ubo, j'imagine bien évidemment que ce que tu as écrit à propos de "consultation" est de l'ordre de la boutade bon enfant. ;)
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT