scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede jeanno1374 » Sam 24 Mar 2012 20:54

luzzi a écrit:Mais il n'est pas question de tranformer ses xmas en 142 x12, mais plutôt de faire passer le cadre en 135 x 9...Et il existe des adaptateus Scott (non fournis avec le Spark) qui sont vendus au détail.

http://dfp2hfrf3mn0u.cloudfront.net/201/2012_N_spark_en_17022_pdf_original_1.pdf

référence de l'adaptateur: 219572 et 219575
...Voilà.
Tiens-nous au courant ;)

Merci pour l'info, grace à toi j'ai appris quelque chose à mon vélociste!
Je viens de les monter et c'est nikel.

Encore merci et a bientôt

Sportivement
jeanno1374

Messagede Kerigan » Dim 25 Mar 2012 05:50

jeanno1374 a écrit:
luzzi a écrit:Mais il n'est pas question de tranformer ses xmas en 142 x12, mais plutôt de faire passer le cadre en 135 x 9...Et il existe des adaptateus Scott (non fournis avec le Spark) qui sont vendus au détail.

http://dfp2hfrf3mn0u.cloudfront.net/201/2012_N_spark_en_17022_pdf_original_1.pdf

référence de l'adaptateur: 219572 et 219575
...Voilà.
Tiens-nous au courant ;)

Merci pour l'info, grace à toi j'ai appris quelque chose à mon vélociste!
Je viens de les monter et c'est nikel.

Encore merci et a bientôt

Sportivement

c'est quand même grave de lire ça!!!! venant d'un professionel :/
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede julXTC » Dim 25 Mar 2012 08:52

Moi, ça ne m'étonne vraiment pas, pas de vélociste sont là pour vendre et uniquement vendre, le reste il s'en tape un peu du moment que la monnaie rentre. Et si tu ne leur prends pas 3-4 vélos par ans, tu n'es pas bon client ( c'est du vécu ^^)
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede ThierryGTLTS » Dim 25 Mar 2012 17:55

Vrai et j'ajoute que certaines marques leur mettent la pression, sinon ils perdent l'exclusivité pour la saison suivante :!: :!:

Par contre à propos du Spark 2012, je préfère mon "vieux" 2010 pour le passage des câbles, voir page 30-31-32-33 du manuel ci-dessus.

Avec le 2010, pas de danger d'arrachage et peu de risque avec des pierres.

Pour le 2012, vu les boucles nécessaires pour dérailleurs et frein arrière, le risque est très grand.

Qui n'a jamais eu une pierre ou une branche qui claque contre le boîtier de pédalier :?: :!:

La dernière fois, c'était il y a une semaine avec de beaux éclats dans la peinture/vernis.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede didism » Mar 27 Mar 2012 10:28

miccam126 a écrit:Voici la bague qui devrait équiper les spark 2012 carbone montés en double plateau SRAM : Spark RC, Spark 10 et Spark 35

Bonjour,

Que ce passe-t-il si cette bague n'est pas présente??
Tous les doubles plateaux en sont-ils équipés??

Je vérifierai mon SPARK 10 avant de l'enlever dès qu'il arrivera (fin du mois ?).

Merci pour les réponses, ;)
didism

Messagede miccam126 » Mar 27 Mar 2012 19:30

didism a écrit:
miccam126 a écrit:Voici la bague qui devrait équiper les spark 2012 carbone montés en double plateau SRAM : Spark RC, Spark 10 et Spark 35

Bonjour,

Que ce passe-t-il si cette bague n'est pas présente??
Tous les doubles plateaux en sont-ils équipés??

Je vérifierai mon SPARK 10 avant de l'enlever dès qu'il arrivera (fin du mois ?).

Merci pour les réponses, ;)

Tous les Spark carbone en double plateau SRAM devraient en être équipés ! Vérifie bien à la livraison de ton Spark 10 ! Et tiens-nous au courant ! ;)
Si la chaine déraille et tombe entre le petit plateau et le cadre, elle a tout juste la place pour venir se coincer à l'intérieur du petit plateau, contre le boitier de pédalier.
miccam126

Images: 0

Messagede lolorsv » Jeu 29 Mar 2012 10:05

Bon, perso j'ai craqué, accepté de revendre le Xcontrol et commandé (et reçu par mon shop) en qq jours un SPARK PRO 29 Taille L.
Il servira pour les raids, rando, voir sur des courses XC si le terrain s'y prête, en complément de mon SR 26 de compèt. Image

11,7 kg d'origine avec pédales Atac XS et chambre.
11,5 kg avec poignées mousse Look, embouts guidons KCNC (pas sur la photo) et montage tubeless (avec kit DT fourni)
(info intéressante suite aux doutes sur les poids annonçés par VTT Mag...)

Modifs à venir: raccourcement guidon (à env 640/635), puis roues Crest/Sapim..., pneus, cassette XX, disques Formula 160 AV/AR. D'autres modifs moins cruciales (guidon, TDS, selle...) pourront se faire plus tard.

Premier gros test ce WE à Bar/Seine!
A+
Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede mickey » Jeu 29 Mar 2012 18:16

Ce sera mon prochain vélo, mais .....29" ou 26" :?:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede The Stig » Ven 30 Mar 2012 08:02

Moi aussi c'est un de mes préférés. Je m'étais pourtant promis de ne plus acheter de vélo avec amorto "propriétaire" (qui imposent des révisions onéreuses dans le réseau de la marque), mais celui là me plait vraiment bcp.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede miccam126 » Ven 30 Mar 2012 21:28

lolorsv a écrit:Bon, perso j'ai craqué, accepté de revendre le Xcontrol et commandé (et reçu par mon shop) en qq jours un SPARK PRO 29 Taille L.
Il servira pour les raids, rando, voir sur des courses XC si le terrain s'y prête, en complément de mon SR 26 de compèt. Image

11,5 kg avec poignées mousse Look, embouts guidons KCNC (pas sur la photo) et montage tubeless (avec kit DT fourni)

Modifs à venir: raccourcement guidon (à env 640/635), puis roues Crest/Sapim..., pneus, cassette XX, disques Formula 160 AV/AR. D'autres modifs moins cruciales (guidon, TDS, selle...) pourront se faire plus tard.

A+
Lolo

vraiment beau, c'est quelle taille ? il fait combien sans pédales ? le poids constructeur est de 11,1 kg
miccam126

Messagede DIM22 » Ven 30 Mar 2012 22:06

la taille est précisée dans son descriptif : un L ;)
DIM22

Messagede ThierryGTLTS » Sam 31 Mar 2012 07:28

The Stig a écrit:Moi aussi c'est un de mes préférés. Je m'étais pourtant promis de ne plus acheter de vélo avec amorto "propriétaire" (qui imposent des révisions onéreuses dans le réseau de la marque), mais celui là me plait vraiment bcp.

Sauf que dans le cas de certains Specialized ou autres, tu étais obligé de mettre leur amorto, pas le choix vu l'entraxe ou le système de fixation.

Sur le Spark, tu peux quand même mettre un autre, même si ce serait dommage vu qu'il a été étudié pour ce vélo :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede didism » Sam 31 Mar 2012 13:03

Bonjour,

Pas de chance, mon SPARK 10 est bien arrivé dans le délai annoncé (22/03/2012), mais ils ne peuvent pas me le livrer car la cassette XG1080 n'est pas dispo avant fin mars (j'espère) !! Tout le reste du montage est effectué. :evil: :evil:
didism

Messagede The Stig » Sam 31 Mar 2012 19:37

ben tu peux pas prendre n'importe qu'elle autre cassette ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede richard974 » Dim 1 Avr 2012 04:46

lolorsv a écrit:Bon, perso j'ai craqué, accepté de revendre le Xcontrol et commandé (et reçu par mon shop) en qq jours un SPARK PRO 29 Taille L.

A+
Lolo

Salut,
Après un scale Pro en 29" , je compte pour les course marathons ( Cap Epic) partir sur un Spark , j'ai pris du M en Scale et hésite pour le Spark. Peux tu me donner ton ETJ et Taille ?
merci
richard974

Messagede ThierryGTLTS » Dim 1 Avr 2012 17:59

Scale et Spark ont des géométries très proches :-) :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lolorsv » Dim 1 Avr 2012 21:42

Les poids indiqués incluent les pédales time Atac XS qui doivent peser 338g (voir sumo vélo vert) cela donnera le poids réel sans pédales de env. 11,3/11,4, ce qui est cohérent pour un L par rapport au poids annonçé.

Je mesure 1m76, 86 cm d'entrejambe (je viens de redescendre au ss sol mesurer!!!) D'après le tableau scott, je suis plutot fin du M que début du L, mais je préfère un vélo plus grand/stable qu'un plus petit.
Le Spark en L me va très bien, il est très maniable dans les singles (je m'en suis goinfré ce matin à Celles sur Ource pour le tester), et surtout, rassurant, stable et facile. (bon, c'est pas le jour et la nuit non plus!) (rien d'étonnant cependant - il est rassurant en descente abrupte, moins de risque d'OTB)
D'origine il est un peu lourd encore (j'au aussi un look 986 de 8,7kg...), il ne faut pas trop se rater dans les démultiplications, mais il rend bien. Je suis resté en mode open sur tous les singles plats/en descente, avec une bonne efficacité. Je n'ai mis que le mode traction que dans les côtes plus longues (single) et bloqué que sur les relances en danceuse sur chemin large.

Il m'a bien plus sur les singles très caillouteux, de coup, je vais peut être le prendre pour des courses XC courtes sur ce genre de terrain (le look reste l'arme pour les grosses/longues cotes et terrains moins cassants)

A+
Lolo
lolorsv

Messagede mickey » Lun 2 Avr 2012 08:45

sur quelle course penses-tu que le spark (pourtant 3kg de plus) sera plus efficace ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede miccam126 » Lun 2 Avr 2012 10:18

didism a écrit:Bonjour,

Pas de chance, mon SPARK 10 est bien arrivé dans le délai annoncé (22/03/2012), mais ils ne peuvent pas me le livrer car la cassette XG1080 n'est pas dispo avant fin mars (j'espère) !! Tout le reste du montage est effectué. :evil: :evil:

Le Spark 10 est normalement livré avec une sram PG-1070, non ?

Quand tu l'auras, tu voudras bien regarder si il est monté avec la bague scott "for 2x10 only" ???
miccam126

Messagede richard974 » Lun 2 Avr 2012 10:41

meme si les geometries sont proches, a l'achat du scale je partais sur un L apres les conseils du mag je suis passés sur un M , j'ai mis une potence de 110, comme je destine le Spark a des épreuves + marathons la question du passage a la taille supérieur se pose, d'autant que sur le M j'ai suis au max de la sortie de selle ( grandes jambes, petit buste).
Tu as gardé la potence de 80mm d'origine ?
tout bloqué ça envoi comme un rigide ?
merci
A+
richard974

Messagede didism » Lun 2 Avr 2012 12:22

miccam126 a écrit:
didism a écrit:Bonjour,

Le Spark 10 est normalement livré avec une sram PG-1070, non ?

Quand tu l'auras, tu voudras bien regarder si il est monté avec la bague scott "for 2x10 only" ???

C'est exact, mais comme il sera monté en X0 complet, la cassette est une XG1080 et la chaîne une PC1091R !

Pour la bague, je vérifie sa présence dès que je le reçois.
didism

Messagede ThierryGTLTS » Lun 2 Avr 2012 18:12

richard974 a écrit:meme si les geometries sont proches, a l'achat du scale je partais sur un L apres les conseils du mag je suis passés sur un M , j'ai mis une potence de 110, comme je destine le Spark a des épreuves + marathons la question du passage a la taille supérieur se pose, d'autant que sur le M j'ai suis au max de la sortie de selle ( grandes jambes, petit buste).
Tu as gardé la potence de 80mm d'origine ?
tout bloqué ça envoi comme un rigide ?
merci
A+

Je n'ai pas un 2012, mais un cadre 2010.

J'ai mis une potence de 90mm avec une fourche DT XRC Race, recul normal de selle.

Amortisseur bloqué, il est bien plus rigide qu'un rigide, même inconfortable, mais bon, c'est un 2010.

Je suppose que des possesseurs de 2012 vont te répondre ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede mickey » Lun 2 Avr 2012 19:42

est-ce que quelqu'un aurait les poids des cadres "spark 2012"

-pro ---> 29er
et
-30 ---> 26er

le haut de gamme en 26er (2012) est donnée pour 1790g
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede jobartim » Lun 2 Avr 2012 19:55

ThierryGTLTS a écrit:
Je n'ai pas un 2012, mais un cadre 2010.

J'ai mis une potence de 90mm avec une fourche DT XRC Race, recul normal de selle.

Amortisseur bloqué, il est bien plus rigide qu'un rigide, même inconfortable, mais bon, c'est un 2010.

Je suppose que des possesseurs de 2012 vont te répondre ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry

Thierry, tu te relis parfois :?:
Je ne vois pas bien comment un TS peut être plus rigide qu'un cadre rigide :idea:
jobartim

Messagede ThierryGTLTS » Lun 2 Avr 2012 20:41

Bien sûr que je me relis :!: :!:

On bien dit "suspensions bloquées", il est normal qu'un Full soit plus rigide bien conçu et bien construit soit plus rigide qu'un Hardtail.

En effet, les tubes utilisés sont souvent plus épais ou avec une géométrie permettant plus de rigidité puisque ce sont les articulations qui doivent assurer la cinématique.

J'ai d'ailleurs un full GT i-drive qui est extrêmement rigide.

Maintenant je ne parle pas de certains cadres Full qui utilisent la souplesse des tubes comme le Scalpel :!:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede mickey » Lun 2 Avr 2012 21:03

ThierryGTLTS a écrit:On bien dit "suspensions bloquées", il est normal qu'un Full soit plus rigide bien conçu et bien construit soit plus rigide qu'un Hardtail.

:? je ne comprend pas bien le sens de cette phrase
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede julXTC » Lun 2 Avr 2012 21:20

mickey a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:On bien dit "suspensions bloquées", il est normal qu'un Full soit plus rigide bien conçu et bien construit soit plus rigide qu'un Hardtail.

:? je ne comprend pas bien le sens de cette phrase

Il déduit que par conception, un full en mode "bloqué" sera plus rigide qu'un hartail
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

julXTC

Messagede mickey » Lun 2 Avr 2012 21:32

ok, je ne sais pas si le spark (bloqué) est plus rigide qu'un SR,
mais il certain qu'une fois les suspensions bloquées, plus rien ne bouge et le rendement est bien present.
la difference c'est le poids du cadre du simple au double, SR ---> TS.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede julXTC » Lun 2 Avr 2012 21:35

Après je pense qu'à équipement équivalent, une fois en position bloquée, la différence doit etre effectivement très minime malgrés le poids, je serai curieux d'essayer un cadre de spark avec mon matos, surement un pur régal.

julXTC

Messagede lolorsv » Lun 2 Avr 2012 22:29

quand je réfléchis à prendre le Spark pour des courses XC courte, je pars quand même du principe que mon Spark sera alors optimisé et descendu à environ 10,5 kg avec pédales. D'ou un écart plus faible de poids qui peux amener à se poser la question.

Ensuite, ce serais pour des courses avec des singles / virages, descentes ou montées avec beaucoup de pierres, racines... des passages techniques... comme on n'en rencontre pas forcément souvent en XC. (je vais peut être avoir le cas sur une course à Celles sur Ource 10 ) Le fait de rouler avec un vélo plus facile dans ces conditions me libèrerait l'esprit pour me donner à fond, et pas stresser en pensant au prochain passage technique et ainsi ralentir, même inconsciemment.

Après, le Spark ne serait pas forcément mieux pour moi dans ce cas, mais je me pose la question (plus de plaisir, moins de stress, un peu moins de performance pure dans les côtes) Le Look avec un 2.25 AR pourrait m'apporter un peu plus de confort/contrôle aussi.

En mode tout bloqué, l'ar ne bouge pas comme un rigide. L'avant pompe encore un petit peu en dansceuse (sur 5 à 10 mm) C'est dû à la SID et à son réglage en interne motion control au setting non modifiable (je présume)

A+
Lolo
lolorsv

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT