rickyfirst a écrit:Plausible car elle t'arrange ?
Bon la fatigue sur un cadre cela dépend de beaucoup de paramètres (pas mal sont évoqué ci-dessus). Cela signifie simplement qu'il n'est pas impossible d'acoir des cadres métalliques (acier ou alu) rincé après un usage de 2 ans. C'est possible car d'uen part, il peut y avoir une mise en oeuvre et des traitements qui sont mal maîtrisé et d'autre part le niveau de sollicitation peut être très important en 2 ans.
En caricaturant, un cadre mal fabriqué avec des traitements thermiques mal réalisés utilisés de façon intensive par un utilisateur puissant et au coup de pédale 'carré' peut très bien être 'rincé' en 2 ans. Un cadre bien monté dans les règles de l'air avec les traitements thermiques adéquats utilisé de façon classique par une personne de puissance moyenne avec un coup de pédale 'rond' pourra durer 100 ans.
LionelB a écrit:rickyfirst a écrit:Plausible car elle t'arrange ?
Bon la fatigue sur un cadre cela dépend de beaucoup de paramètres (pas mal sont évoqué ci-dessus). Cela signifie simplement qu'il n'est pas impossible d'acoir des cadres métalliques (acier ou alu) rincé après un usage de 2 ans. C'est possible car d'uen part, il peut y avoir une mise en oeuvre et des traitements qui sont mal maîtrisé et d'autre part le niveau de sollicitation peut être très important en 2 ans.
En caricaturant, un cadre mal fabriqué avec des traitements thermiques mal réalisés utilisés de façon intensive par un utilisateur puissant et au coup de pédale 'carré' peut très bien être 'rincé' en 2 ans. Un cadre bien monté dans les règles de l'air avec les traitements thermiques adéquats utilisé de façon classique par une personne de puissance moyenne avec un coup de pédale 'rond' pourra durer 100 ans.
Je ne vois pas en quoi cela peut m'arranger ou pas ?
LionelB a écrit:Si le cadre n'a pas ete assemble dans les regles de l'art, a ete trop chauffe, avec des soudure pourries ou des decoupes aleatoires il est bien evident qu'il ne va pas etre un bon et qu'il va pouvoir casser de facon prematuree par exemple. Mais pour moi un cadre comme ca il est fatigue a son premier jour d'utilisation.
LionelB a écrit:Ce a quoi je faisais allusion c'est la notion que l'acier des tubes eux memes va vieillir avec l'utilisation de maniere perceptible par le cycliste. A mon humble avis et celui de beaucoup de cadreurs competents dont JPLV pour une utilisation velo de route un cadre entretenu durera une vie et son comportement ne sera pas altere dans le temps. Cela suppose bien entendu qu'il est ete correctement assemble.
LionelB a écrit:Mon experience perso est que mes cadres acier ne changent pas de comportement. J'en ai actuellement 5 (853, Spirit for lugs, Life, XCr, SLX) et aucune difference entre le premier jour et aujourd'hui. Du moins aucune difference que je suis capable de percevoir. Apres certains sont peut etre plus capable que moi de detecter des micro fissures de stress dans les tubes.
toupenet a écrit: au final il est bien souvent vrillé.
Serge Mannheim m'a redressé plusieurs fois des aciers (moyenne gamme comme des SLX New)
rickyfirst a écrit:Il ne s'agit pas de détecter des micro fissures de stress dans les tubes en roulant mais simplement de constater que le dynamisme du cadre change.
rickyfirst a écrit:LionelB a écrit:rickyfirst a écrit:Plausible car elle t'arrange ?
Je ne vois pas en quoi cela peut m'arranger ou pas ?
Parce que tu es perpétuellement séduit par les petits artisant qui travaillent avec leurs mimines dasn des ateliers personnels. Bref, tu en arrives trop souvent à placer ce type de démarche comme le graal au dessus de toutes autre considérations
LionelB a écrit:Si le cadre n'a pas ete assemble dans les regles de l'art, a ete trop chauffe, avec des soudure pourries ou des decoupes aleatoires il est bien evident qu'il ne va pas etre un bon et qu'il va pouvoir casser de facon prematuree par exemple. Mais pour moi un cadre comme ca il est fatigue a son premier jour d'utilisation.
Ce type de cadre existe et peut ne jamais casser.LionelB a écrit:Ce a quoi je faisais allusion c'est la notion que l'acier des tubes eux memes va vieillir avec l'utilisation de maniere perceptible par le cycliste. A mon humble avis et celui de beaucoup de cadreurs competents dont JPLV pour une utilisation velo de route un cadre entretenu durera une vie et son comportement ne sera pas altere dans le temps. Cela suppose bien entendu qu'il est ete correctement assemble.
Une belle série de postulats et de je crois
LionelB a écrit:Mon experience perso est que mes cadres acier ne changent pas de comportement. J'en ai actuellement 5 (853, Spirit for lugs, Life, XCr, SLX) et aucune difference entre le premier jour et aujourd'hui. Du moins aucune difference que je suis capable de percevoir. Apres certains sont peut etre plus capable que moi de detecter des micro fissures de stress dans les tubes.
Il ne s'agit pas de détecter des micro fissures de stress dans les tubes en roulant mais simplement de constater que le dynamisme du cadre change.
rickyfirst a écrit:Tout comme Toupenet, j'ai eu des vieux cadres en acier qui était des vrai 'merdes' après une saison de course. Donc mon experience personnelle me conduit à dire :
- oui la fatigue cela existe
- derrière le mot cadreur artisanal peut se cacher les pires choses (comme les meilleures).
sebaudet a écrit:si le cadre a vrillé c'est juste qu'il a repris sa position d'après soudure, avant d'être "redressé" ! ce qui veut dire qu'il n'était pas droit après soudure...
MIMI 25 a écrit:Vu les artisans qui ont fait tes cadres,cela m'étonnerait beaucoup qu'un d'eux ai fait ce genre de manipulation.
C'est sur qu'un cadre redressé perd de sa qualité d'équilibre,d'élasticité et d'homogénéité.
A+
LionelB a écrit:rickyfirst a écrit:Tout comme Toupenet, j'ai eu des vieux cadres en acier qui était des vrai 'merdes' après une saison de course. Donc mon experience personnelle me conduit à dire :
- oui la fatigue cela existe
- derrière le mot cadreur artisanal peut se cacher les pires choses (comme les meilleures).
OK, qui etait le cadreur, quels types de tubes etc... ? Ca permettrait d'eclaircir le debat.
LionelB a écrit:Une perte de rigidite d'un cadre acier ne serait-elle pas du dans 95% des cas a un probleme de construction a la base?
kittytrail a écrit:le énième retour du mythe de la transformation en mollasse des cadres aciers après quelques années d'utilisation
rickyfirst a écrit:Bon je vous laisse dans le monde idéal des grands cadreurs qui fournissent uniquement des beaux cadres droits alignés avec un assemblage et des soudures irréprochables.
PhanuHell a écrit:Ce dernier point m'interpelle, car je ne crois pas connaître dans les propriété des matériaux une caractéristique "mémoire". A mon sens, si une pièce est déformée (dépassement de la limite élastique), elle le restera indéfiniment. Sinon, les pièces forgées à froid bananeraient dans tous les sens avec le temps.
Ce que veut dire M. LeVacon si j'ai bien compris (il me confirmera), c'est qu'un cadre soudé de travers et redressé par déformation finira immanquablement par se vriller. Mais à mon sens, pas nécessairement dans le même sens qu'avant le "passage au marbre" : elle ne reviendra pas "à sa position initiale".
L'explication est la suivante : tout le monde sait que la soudure déforme le matériau, par rétractation lors du refroidissement. En gros on tire sur l'élastique. Si l'on tire un peu trop d'un coté ou de l'autre (coup de chauffe, séquence de soudure mal étudiées etc.), le cadre sort vrillé, car les forces internes au matériau sont déséquilibrées. Redresser le cadre permettra un alignement géométrique à un instant T, mais ne supprime en rien les contraintes qui subsistent dans le tube. Celle-ci font leur œuvre dans le temps, car le matériau sous contrainte fini par se déformer lentement : c'est le fluage (idem si l'on pose une brique sur un cube de mousse, 1h après la mousse reprend sa forme initiale, mais deux mois après, la déformation est définitive). Si les tensions sont déséquilibrées, le fluage se produira différemment d'un endroit à l'autre, et le cadre va se déformer.
Le fait d'obtenir un cadre parfaitement aligné après soudure est donc bien un gage de durabilité.
Cela dit, la résistance au fluage est propre à chaque matériau (il y a des mousses qui tiennent 5 ans avec une brique dessus). Le titane est mieux loti que l'acier dans ce domaine. Et on comprends donc que la qualité de l'acier et la façon dont il a été mis en œuvre déterminent la longévité, ce qui est une Lapalissade. C'est juste pour mettre en évidence que la seule notion de choix de "matériau" (acier, alu, titane etc.) ne veut rien dire (re-palissade). Enfin, le fluage (déformation plastique sous contrainte et dans le temps) est différent de la notion de fatigue (diminution des caractéristiques mécanique du matériau sous l'effet de sollicitations répétées, sans déformation plastique).
En passant, les mêmes phénomènes peuvent se produire avec n'importe quel matériau chauffé, mis sous pression puis refroidi. A fortiori quand l'opération est effectuée à la va-vite dans un souci de rentabilité absolue. Suivez mon regard...
daddyjulio a écrit:Particulier, même pas une signature levacon sur le cadre ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités