Fichtre, je vois que vous avez passé une bonne soirée
Pour peut-être clore - temporairement - la question des couleurs, j'ai bien compris la demande de mdlbuz, et quelque part c'est logique. Si on fait le parallèle avec l'automobile, on a de plus en plus de possibilités de personnalisation : coques de rétro, couleur des jantes, de la carrosserie, du toit, stickers, etc.
Par contre, je ne veux pas dans les premières années dépasser les (environ) 150 paires annuelles. Or, j'ai plusieurs modèles dans les tuyaux, qui vont diluer les ventes annuelles de chaque modèle. Si on divise les quantités de chaque modèle par 3 coloris, ça fait déjà de petits lots d'anodisation. En passant à 4 voire 5, ça ne s'arrange pas
Par rapport à la durée de vie, impossible de dire X heures ou Y kilomètres ! Cela dépend de l'usage. En revanche, j'ai pris les précautions nécessaires pour éviter les pépins. Les corps de roue libre incluent un support de cliquets en acier, chez les autres marques cette zone est en alu. Les axes sont assez épais ; en fait, il y a du poids à gagner dessus mais après tout, ils participent aussi à la rigidité de l'ensemble. Les corps ont un diamètre important et sont évidés de l'intérieur, pas de l'extérieur, cela ouvre pas mal de possibilités. D'ailleurs, le corps du moyeu arrière 137 est prévu pour des usages qui vont largement au-delà du XC.