Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Jeu 23 Fév 2012 13:53

lafoy a écrit:sauf exeptions de marques qui auraient un stock de tubes reynolds 6/4! (dois pas en rester beaucoup)

Il n'y en a effectivement plus. J'avais demandé à Jean-Pierre pour le mien à tout hasard.
[Edit : Croisement de message]
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Jeu 23 Fév 2012 14:05

Je suis presque certain à 100% que Passoni enroule et soude les tubes.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Arph » Jeu 23 Fév 2012 14:55

lafoy a écrit:Le plus gênant pour JPLC ce n est pas toute cette débauche de titane russe ( ils n auraient pas des mines par hasard? :D )
Mais bien le fait qu il utilise AUSSI les tubes en titane6/4 pour leurs sous marins et de ce fait absorbe toute la production de ces tubes , donc plus de tube 6/4 pour l industrie du cycle , que de l'enroulé-soudé! :evil:


C'est pas de la faute des Russes s'il n'y a plus de tubes 6/4, ils ont arrêté les coques en titane, trop cher :lol:

PapyTA a écrit:Et le gars qui se branche pour la première fois sur Veloptimal maintenant va penser que Jean-pierre fabrique également des sous-marins et des avions de chasse :lol:


J'ai bien tenté de voir avec Jean-Pierre pour un sous-marin sub 6 (cents mètres de profondeur), mais c'est l'intégration de la transmission Areva en interne qui posait problème ...

:arrow:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Jeu 23 Fév 2012 17:29

kittytrail a écrit:comment ça aucune qualité à la perforation? :shock:

bien au contraire! :lol:


Waou !!! "bien au contraire" et avec un smileys en plus !!! tu as l'air bien sur de toi ….et pourtant c'est ainsi. Beaucoup font l'amalgame entre Carbone et Kevlar au sujet des propriétés de perforation.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede kittytrail » Jeu 23 Fév 2012 19:46

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 24 Fév 2012 15:48

bonjour

Un cadre titane en tubes reynolds tb3 pour une Dame

petite taille roues de 700

L 505
HT 380
HT AU COLLIER 420
Un matriçage des haubans pour le passage du pneu ! a été nécessaire

Douille direction special L 80mm fabriqué sur mesure

jeu de direction en semi intégré fabriqué sur mesures avec roulement chrisking

le poids du cadre 1kg 040
la fourche 320 g

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Ven 24 Fév 2012 16:05

Excuse mon ignorance, mais le matriçage ça consiste en quoi ? Je pense deviner le résultat, mais c'est fait de quelle façon (sans dévoiler les secrets de fabrication)
D'autre part, pourquoi avoir recourt au matriçage ? J'ai bien lu que c'était pour le passage du pneu mais habituellement le pneu est moins gros ou les haubans plus écartés ?
En tous cas beau travail … et pourquoi pas mon prochain cadre en titane ??? Ca donne envie.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 24 Fév 2012 16:11

Doc holliday a écrit:Excuse mon ignorance, mais le matriçage ça consiste en quoi ? Je pense deviner le résultat, mais c'est fait de quelle façon (sans dévoiler les secrets de fabrication)
D'autre part, pourquoi avoir recourt au matriçage ? J'ai bien lu que c'était pour le passage du pneu mais habituellement le pneu est moins gros ou les haubans plus écartés ?
En tous cas beau travail … et pourquoi pas mon prochain cadre en titane ??? Ca donne envie.


matriçage des haubans :

pour les diminués en diamètre car il n y avais pas assez d espace pour le pneu et le soudage de l entretoise de frein " c est un petit cadre "

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Ven 24 Fév 2012 16:12

Ah non Doc, nous avons dit que notre prochain cadre serait un C59, j'ai commencé à économiser, je ne bois plus l'apéro avec les potes à partir d'aujourd'hui.
Je vais économiser 6.60 € par jour.
Alors 3900 / 6.6 = un peu plus d'un an et demi pour financer mon cadre et fourche Colnago
J'espère que d'ici là Colnago ne va pas sortir un cadre encore plus beau et plus cher.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Ven 24 Fév 2012 18:38

levacon a écrit:
Doc holliday a écrit:Excuse mon ignorance, mais le matriçage ça consiste en quoi ? Je pense deviner le résultat, mais c'est fait de quelle façon (sans dévoiler les secrets de fabrication)
D'autre part, pourquoi avoir recourt au matriçage ? J'ai bien lu que c'était pour le passage du pneu mais habituellement le pneu est moins gros ou les haubans plus écartés ?
En tous cas beau travail … et pourquoi pas mon prochain cadre en titane ??? Ca donne envie.


matriçage des haubans :

pour les diminués en diamètre car il n y avais pas assez d espace pour le pneu et le soudage de l entretoise de frein " c est un petit cadre "

JP


Merci pour ta réponse !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Ven 24 Fév 2012 18:39

toupenet a écrit:Ah non Doc, nous avons dit que notre prochain cadre serait un C59, j'ai commencé à économiser, je ne bois plus l'apéro avec les potes à partir d'aujourd'hui.
Je vais économiser 6.60 € par jour.
Alors 3900 / 6.6 = un peu plus d'un an et demi pour financer mon cadre et fourche Colnago
J'espère que d'ici là Colnago ne va pas sortir un cadre encore plus beau et plus cher.


Une question subsiste : est-ce qu'un Colnago "mérite" que l'on fasse l'impasse sur l'apéro pendant un an 1/2 ??? :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Ven 24 Fév 2012 19:18

Oui, je ne fais plus l'apéro au bistrot, je le fais chez moi et ça me coute moins cher.
Ola, loin de moi l'idée de ne plus boire une bonne bière.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Patti » Ven 24 Fév 2012 21:43

levacon a écrit:bonjour

Un cadre titane en tubes reynolds tb3 pour une Dame

petite taille roues de 700

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Un matriçage des haubans pour le passage du pneu ! a été nécessaire

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Beau travail, seul le diamètre important de la douille de direction, par rapport aux tubes du triangle avant, rompt l'équilibre visuel du cadre.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 24 Fév 2012 22:04

Beau travail, seul le diamètre important de la douille de direction, par rapport aux tubes du triangle avant, rompt l'équilibre visuel du cadre.

Patti

J ai été obligé d utilisé ce diamètre de douille a cause de la hauteur de selle qui est de 575 MM !

pour pouvoir faire une douille de 80 mm et encastré le jeu de direction semi integré

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lafoy » Ven 24 Fév 2012 22:12

Dommage de ne pas avoir choisi un 650 :(
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 24 Fév 2012 22:18

lafoy a écrit:Dommage de ne pas avoir choisi un 650 :(


oui c est sur, mais sont choix

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Sam 25 Fév 2012 21:27

Je trouve les interventions de PapyTA très pertinentes, il devrait intervenir plus souvent sur la section route ;)

Sinon Mr Toupenet parle, parle, mais on a toujours pas vu de photos de son nouveau cadre monté... :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Sam 25 Fév 2012 21:41

Ca va venir, mais bon, je dois avouer que pour moi le vélo ce n'est pas trop des photos, mais c'est de l'action.
Rien à foutre qu'un vélo soit beau ou pas, ce que je veux, c'est qu'il soit bon.
Etant en plus assez métallo, j'aime bien les trucs gris ou noir, les machins bruts de fonderie.
Là il me reste les plateaux Rotor à monter et mettre les vis titane partout sur le vélo (porte bidons, collier de selle, vis de compression Head set, collier dérailleur etc. etc.) la dernière touche simplement
donc demain le vélo sera monté et vous aurez (et Jean Pierre aussi, il m'en parlait hier) des photos du vélo tout monté.
Avec mon job d'imprimeur je suis très pris en ce moment (bien que j'ai fait 5h15' de vélo aujourd'hui avec l'inox)
nous sommes dans une année d'élection (présidentielles et législatives) le planning est plutôt chargé.
Tant mieux, il faut que je gagne des € si je veux me faire faire un C59 sur-mesure.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Sam 25 Fév 2012 21:45

Vous allez me dire que j'aurai pu faire ça après le vélo aujourd'hui.
et bien non, j'ai bu l'apéro avec des amis.
Bilan je suis à moitié bourré et comme de toute façon je ne vais pas rouler avant la semaine prochaine avec le new titane, il n'y a pas le feu.
Sur ce, je vous abandonne, je vais rejoindre ma femme, j'ai l'alcool amoureux ou bagarreur
ça tombe bien, je suis dans ma période LOVE ;-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Sam 25 Fév 2012 21:52

Fireblade07 a écrit:Je trouve les interventions de PapyTA très pertinentes, il devrait intervenir plus souvent sur la section route ;)

C'est gentil :oops: , mais si je connais très bien le VTT, je ne connais que peu le monde de la route (mais assez pour savoir que la différence entre ces 2 pratiques est bien plus grandes qu'on pourrait le croire) et je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Sam 25 Fév 2012 21:55

toupenet a écrit:mettre les vis titane partout sur le vélo (porte bidons, collier de selle, vis de compression Head set, collier dérailleur etc. etc.)

L'Ergal suffit amplement pour les vis de compression A-Headset, toutes les vis composant les 2 dérailleurs, la fixation des cables de freins, celle des plateaux
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 26 Fév 2012 07:39

Oui je sais bien, mais ergal ou titane, le tarif est quasiment identique.
Je n'irais pas mettre des vis en nylon comme certains le font pour encore alléger l'ensemble.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede glgfromys » Dim 26 Fév 2012 08:11

Passoni part bien d'une feuille Titane: http://www.raymondcycles.com/media/6321/article13.pdf

J'hésite à entre repartir sur un carbone (un S3) ou passer sur un titane. Jplv, c'est vraiment près d'un an le délai?

Ps pour info à kittytrail, le twaron c'est du kevlar "japonais" de chez Teijin!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede kittytrail » Dim 26 Fév 2012 09:18

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Dim 26 Fév 2012 18:18

toupenet a écrit:Oui je sais bien, mais ergal ou titane, le tarif est quasiment identique.

Oui, et l'ergal n'est pas loin de 2 fois plus léger que le titane.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 26 Fév 2012 19:28

1 gr la vis, je me souviens nous avions des vis en duralumin sur les vélos dans les années 80.
Elles pétaient les unes après les autres.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Dim 26 Fév 2012 19:37

Utilisées à quels endroits ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 26 Fév 2012 19:56

Partout sur le vélo
nous ne trouvions pas des vis titane à cette époque
ou alors le bouclard du coin ne savait pas où en trouver.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Dim 26 Fév 2012 19:57

Ben j'utilise des vis ergal 7075 T6 sour la totalité de la visserie de mon VTT, hormis les vis de la potence, la vis de serrage de la tige de selle, les 2 vis de fixation du chariot de tige de selle, les 12 vis de fixation des disques sur les moyeux et la fixation de l'étrier de frein AV (à disque), le tout en tout terrain de chez "tout-terrain, tout-terrain et fils", et jamais eu une casse à déplorer.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 26 Fév 2012 20:14

La qualité de ton alu et son usinage est très certainement supérieur à ce que nous avions à l'époque. (bien souvent tu voyais des criques sur les pas de vis)
Maintenant je monte de la vis titane qui coute pour ainsi dire le prix de l'alu mais je n'ai pas peur de la casse.
En plus avec une vis titane, je peux serrer sans compter, n'ayant pas de clé dynamométrique.
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