Vos COLNAGO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos COLNAGO

Messagede LionelB » Ven 17 Fév 2012 18:05

CADO56 a écrit:Quel est la différence entre du carbone italien et japonais, et d'ou vient ces infos ?

ATR etait le fournisseur italien des C40 et C50. Toray est le fournisseur japonais du carbone du C59.
LionelB

Messagede xadubo33 » Ven 17 Fév 2012 18:10

Oui le C59 et l'EPQ sont encore fabriqués en Italie :) jusqu'à quand :?: Mais je pense que la raison des délais est plus simple que cela, les commandes des particuliers passaient entre septembre et fin décembre sont mises en attente le temps de faire tout le contingent de cadres dédié aux équipes pros.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede toupenet » Ven 17 Fév 2012 18:14

Moi en tant qu'imprimeur, je suis obligé pour certains clients de donner une date de livraison butoir.
Si je ne livre pas à la bonne date, je perds 5% par jour de retard sur le global de la commande.

Va falloir que je me commande un C59 moi, au final, c'est Colnago qui va me donner un cadre et de l'argent. :D
On est pro ou on ne l'est pas dans les affaires.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede pasqup01 » Ven 17 Fév 2012 18:22

LionelB a écrit:les C40 et C50 etaient des cadres fabriques en Italie avec du carbone Italien. Ils ont le plus grand palmares du cyclisme pro donc une certaine aura.

Le C59 est toujours fabrique en Italie avec du carbon Japonais. En fait c'est le seul cadre de serie qui me plait.

Mon C50 je n'arrive pas a meconvaincre de le vendre bien qu'il ne soit pas tellement utilise....

Les "hauts de gamme" (C40, C50, Extrem, EPS, C59 etc.) sont toujours fabriqués en Italie à contrario des "autres" qui sont sous-traités auprès de Giant. On peut discuter le principe mais c'est toujours écrit noir sur blanc dans les documents Colnago.
Celui qui commande un Colnago sait à quoi il s'attend... des semaines (des mois) d'attentes. Certains ne supportent pas d'autres s'en moque.
Plus de 10 ans plus tard, je ne me vois pas me séparer de mon C40 que je garde en mulet de l'Extrem. Les qqes semaines d'attente sont très loin et largement oubliées. C'est sûr que si je changeais de cadre chaque année, j'aurai un autre point de vue.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Alex60 » Ven 17 Fév 2012 18:40

Le C59 et l'EPQ sont made in italia, c'est d'ailleurs inscrit sur le tube diagonal du C59 (avec un gros drapeau italien). Ce sont les monocoques (M10, CX1 et CLX3) qui sont made in taiwan. Pour info, j'ai commandé mon C59 le 31 mars 2011, et je l'ai reçu début juillet .
J'oubliais : le master aussi est fait en italie.
Dernière édition par Alex60 le Ven 17 Fév 2012 20:40, édité 1 fois.
Alex60

Messagede jfklatovsky » Ven 17 Fév 2012 19:29

Avec du carbone japonais, le boitier de pédalier est bridé.
Bon, ok, c'est vendredi.
La fatigue de la semaine.
Plus sérieusement, il est acquis que seul le C59 reste fabriqué en italie.
Le reste c'est du bridé.
Bon, ok, c'est toujours vendredi. :D
jfklatovsky

Messagede hidalgo » Ven 17 Fév 2012 19:30

Avant "ATR GRUP" été le fournisseur, aujourd'hui c'est "Toray Industries", maintenant ça ne veux pas dire que la qualité n'est pas au RDV, du moment que le cahier de charge est bien respecté.
hidalgo

Messagede Joe 1234 » Ven 17 Fév 2012 20:19

jfklatovsky a écrit:Avec du carbone japonais, le boitier de pédalier est bridé.
Bon, ok, c'est vendredi.
La fatigue de la semaine.
Plus sérieusement, il est acquis que seul le C59 reste fabriqué en italie.
Le reste c'est du bridé.
Bon, ok, c'est toujours vendredi. :D

Il y a aussi leur cadre acier Master qui est fabriqué en Italie...

Même si L'EPQ est à raccords est-ce qu'il est lui aussi fait par Giant?
Joe 1234

Messagede Alex60 » Ven 17 Fév 2012 20:42

Commme je l'ai écrit plus haut, l'EPQ aussi est fait en Italie.
Alex60

Messagede TorTor » Sam 18 Fév 2012 09:23

jfklatovsky a écrit:Avec du carbone japonais, le boitier de pédalier est bridé.
:lol:

A la base, je n'avais pas de souci avec les méga délais de Colnago , mais le grossiste m'a convaincu à passer plus vite la commande en indiquant que j'avais de la chance car le cadre était de stock et que le temps de faire la peinture, je le recevrais au plus tard en 3 semaine...
Aujourd'hui, je ris jaune :D

Pour revenir à Colnago, j'avais connu le problème des délais par le passé avec un des premiers C50(2003) - du reste très mauvais cadre "jeté" après 3-4 mois tellement il était sans vie - problème réglé par Colnago dès le millésime suivant avec bonheur, mais j'avais fait partie des pigeons de la première heure
TorTor

Images: 2

Messagede jfklatovsky » Sam 18 Fév 2012 09:49

Un pigeon qui insiste donc :oops:
jfklatovsky

Messagede LionelB » Sam 18 Fév 2012 10:14

TorTor a écrit:Pour revenir à Colnago, j'avais connu le problème des délais par le passé avec un des premiers C50(2003) - du reste très mauvais cadre "jeté" après 3-4 mois tellement il était sans vie - problème réglé par Colnago dès le millésime suivant avec bonheur, mais j'avais fait partie des pigeons de la première heure

La premiere annee du C50 c'etait effectivement un cadre ultra raide qui lui a donne cette reputation aupres de certains qu'il ne merite pas. J'ai un 2008, super cadre.
LionelB

Messagede TorTor » Sam 18 Fév 2012 11:02

jfklatovsky a écrit:Un pigeon qui insiste donc :oops:

J'avais pourtant dit plus jamais ;-) tellement mon Time VXRS est bon, mais il a maintenant quelques années et je lui cherche un complément (je suis prudent avant de m'en séparer) réalisé sur la même technique (raccord carbone). C'est comme pour ma passion pour le Titane, j'aime aussi la manière avec laquelle le cadre est réalisé.
Pour revenir au choix du C59, je n'en ai entendu que du bien de la part de connaissances, alors je prends le risque.

LionelB a écrit:La premiere annee du C50 c'etait effectivement un cadre ultra raide qui lui a donne cette reputation aupres de certains qu'il ne merite pas. J'ai un 2008, super cadre.

J'en suis convaincu, mais j'ai vouluà l'époque aux gens de Colnago rencontrés à Fridrischaffen à la présentation du cadre. Ils annonçaient un cadre non peint à 1150gr, reçu et pesé 1470gr et un comportement indigne.
Il est très facile de distinguer les 2 versions de C50. Dès la fin 2004, la trame carbone est différente en forme d'escalier. (simple damier 3K pour les versions livrées au début.
TorTor

Messagede toupenet » Sam 18 Fév 2012 11:22

TorTor a écrit:

J'avais pourtant dit plus jamais ;-) tellement mon Time VXRS est bon, mais il a maintenant quelques années et je lui cherche un complément (je suis prudent avant de m'en séparer) réalisé sur la même technique (raccord carbone). C'est comme pour ma passion pour le Titane, j'aime aussi la manière avec laquelle le cadre est réalisé.
Pour revenir au choix du C59, je n'en ai entendu que du bien de la part de connaissances, alors je prends le risque.

LionelB a écrit:La premiere annee du C50 c'etait effectivement un cadre ultra raide qui lui a donne cette reputation aupres de certains qu'il ne merite pas. J'ai un 2008, super cadre.

J'en suis convaincu, mais j'ai vouluà l'époque aux gens de Colnago rencontrés à Fridrischaffen à la présentation du cadre. Ils annonçaient un cadre non peint à 1150gr, reçu et pesé 1470gr et un comportement indigne.
Il est très facile de distinguer les 2 versions de C50. Dès la fin 2004, la trame carbone est différente en forme d'escalier. (simple damier 3K pour les versions livrées au début.

Ben mince alors, quand je lis ça, je suis de moins en moins enclin à acheter un Colnago.
Serge Mannheim en Alsace m'avait tenu un propos allant dans ce sens, il faisait des cadres alu en 7005 Columbus et vendait aussi des Colnago Dream. Un jour il a pesé son cadre et le Colnago, le Colnago pesait 300 gr de plus et pourtant il y avait bien l'étiquette Columbus Altec 2.
Pour lui, l'Altec 2 du Colnago n'était pas le même que lui utilisait.
Plus tard j'ai entendu dire que Columbus faisait 2 sortes de tubes, les tubes pour fabrication artisanale et les tubes pour fabrication industrielle.
La fabrication industrielle chauffe beaucoup plus les tubes, donc les tubes sont plus gros pour résister à la chauffe.

L'artisan cadreur a encore un bel avenir.
toupenet

Messagede Joe 1234 » Sam 18 Fév 2012 20:05

Alex60 a écrit:Commme je l'ai écrit plus haut, l'EPQ aussi est fait en Italie.

Parce que dans le site de Colnago , je n'ai pas vu que c'est inscrit " made in Italy"... :?:
Joe 1234

Messagede toupenet » Sam 18 Fév 2012 20:27

Oui mais si il est peint en Italie et que le montage du kit se fait en Italie, ils ont peut être le droit de mettre "Made in Italy"
Il n'y a rien de français sur un Lapierre et pourtant c'est du Made in France.
toupenet

Messagede Alex60 » Sam 18 Fév 2012 20:52

Joe 1234 a écrit:
Alex60 a écrit:Commme je l'ai écrit plus haut, l'EPQ aussi est fait en Italie.

Parce que dans le site de Colnago , je n'ai pas vu que c'est inscrit " made in Italy"... :?:

Il y a une interview d'ernesto Colnago dans le dernier numéro de cyclo passion. Je cite : "Les vélos colnago sont tous conçus et projetés en Italie par notre bureau d'étude. La production est ensuite réalisée dans différents pays sauf pour le C59, l'EPQ et le master. Ces trois cadres sont 100% fabriqués dans nos usines en Italie".

Pour en revenir à Lapierre, ceux ci refusent de communiquer sur leur site de fabrication, comme beaucoup d'autres constructeurs contrairement à Colnago qui a toujours joué la transparence. Je ne vois pas de raison de ne pas les croire. J'avais d'ailleurs acheté un magazine dans lequel était relaté, photos à l'appui, une visite de l'usine Colnago dans laquelle étaient faits les cadre carbone. C'était à l'époque de l'extreme-C dont le carbone provenait encore de chez ATR.
Plus récemment, j'ai vu sur le site : http://colnagoconbrio.posterous.com/archive/3/2011, un reportage sur la fabrication du C59 en Italie.
Alex60

Messagede Joe 1234 » Sam 18 Fév 2012 21:08

Superbe réponse. Merci bien!
Joe 1234

Messagede albator83 » Sam 18 Fév 2012 22:25

toupenet a écrit:
TorTor a écrit:

Ben mince alors, quand je lis ça, je suis de moins en moins enclin à acheter un Colnago.
Serge Mannheim en Alsace m'avait tenu un propos allant dans ce sens, il faisait des cadres alu en 7005 Columbus et vendait aussi des Colnago Dream. Un jour il a pesé son cadre et le Colnago, le Colnago pesait 300 gr de plus et pourtant il y avait bien l'étiquette Columbus Altec 2.
Pour lui, l'Altec 2 du Colnago n'était pas le même que lui utilisait.
Plus tard j'ai entendu dire que Columbus faisait 2 sortes de tubes, les tubes pour fabrication artisanale et les tubes pour fabrication industrielle.
La fabrication industrielle chauffe beaucoup plus les tubes, donc les tubes sont plus gros pour résister à la chauffe.

L'artisan cadreur a encore un bel avenir.

Tout à fait... si même le mythique Colnago a eu ce genre de souci par le passé, pourquoi payer plus cher une marque qu'un travail d'artisan avec les mêmes séries de tubes ?
D'autant que contrairement à ce qu'on pourrait croire, sur-mesure n'implique pas forcément un (sur)coût astronomique ;)
albator83

Messagede Joe 1234 » Dim 19 Fév 2012 03:02

On les aime nos Colnago avec une garantie de seulement 2 ans...Certainement la pire d'entres toutes les compagnies!!!
Joe 1234

Messagede pasqup01 » Dim 19 Fév 2012 09:32

Joe 1234 a écrit:On les aime nos Colnago avec une garantie de seulement 2 ans...Certainement la pire d'entres toutes les compagnies!!!

En tant que grand amateur et proprio de Colnago(s), je reconnais que, sur ce point de la garantie, il y a des efforts à faire - au moins sur les HDG fait en Italie :evil:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede hidalgo » Lun 20 Fév 2012 19:10

perso j'ai eu un CT1 dont la garantie était passé de 2 ans, la boite de pédalier s'était fissurée, ben GSA m'a fait un geste commercial sur l'achat d'un C40, il m'ont déduis le montant d'achat du cadre CT1. Des marques qui font des garanties à vie j'y crois pas trop il y a toujours un truc pour ne pas la retenir. Maintenant je ne connais pas trop grand monde qui a eu des soucis avec un Colnago, hormis le CT1, du coup ils ont arrêté la fabrication.
hidalgo

Messagede pasqup01 » Lun 20 Fév 2012 19:21

hidalgo a écrit:perso j'ai eu un CT1 dont la garantie était passé de 2 ans, la boite de pédalier s'était fissurée, ben GSA m'a fait un geste commercial sur l'achat d'un C40, il m'ont déduis le montant d'achat du cadre CT1. Des marques qui font des garanties à vie j'y crois pas trop il y a toujours un truc pour ne pas la retenir. Maintenant je ne connais pas trop grand monde qui a eu des soucis avec un Colnago, hormis le CT1, du coup ils ont arrêté la fabrication.

Tu as mille fois raison en "pratique" hidalgo,
mais il faut reconnaître le caractère psychologique et le signal envoyé aux clients d'une garantie très étendue.
Et puis, après tout, on peut toujours dire que, s'il n'y a rien à craindre, il y a de fait encore plus d'intérêt à garantir à vie ou 10 ans...
pasqup01

Messagede Arph » Jeu 23 Fév 2012 18:18

Pour ses 80, Enersto s'offre (vous offre ?) 80 C59 édition limitée Ottanta (ce qui signifie ... 80, c'est fou :arrow:)

http://www.cyclingnews.com/news/gallery-colnago-celebrates-his-80th-birthday-with-a-limited-edition-bike La galerie photos de l'article est sympa :)

Image
Arph

Messagede toupenet » Jeu 23 Fév 2012 18:22

Certains diront que c'est trop bling bling, mais moi j'aime bien
Et puis c'est Colnago (référence inter-planétaire)
ce n'est pas mon Le Vacon :mrgreen:
toupenet

Messagede LionelB » Jeu 23 Fév 2012 18:25

Disons qu'il faut oser rouler avec ca...
LionelB

Messagede xadubo33 » Jeu 23 Fév 2012 18:29

+1, une peinture art-déco des années 80/90 aurait été pour moi plus judicieux
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede pasqup01 » Jeu 23 Fév 2012 18:30

Ce genre de coloris rend en général 1000 fois mieux en vrai ; ce sera juste très difficile d'en croiser un pour juger...
cela me rappelle ce couple d'italien à la marmotte, monsieur et madame (très sympa au demeurant et causant un peu français) m'avaient laisser admirer leurs deux colnago ferrari équipés en lightweight... la salive me viens encore aujourd'hui rien que d'en parler... pourtant, en photo, ces ferrari ne me disaient pas plus que cela.
pasqup01

Messagede toupenet » Jeu 23 Fév 2012 18:57

Comme tu dis pasqup01
c'est à voir en vrai
les peintures Colnago sont magnifiques. Je ne parle pas du design, je parle des couleurs, quand il y a eu l'époque des Colnago Mapei, tous le monde trouvait dégue le fluo
j'ai vu le vélo de Museuw, je bavais devant
lors d'un Tour du Limousin, j'ai vu le Colnago orange des Rabobank, je bavais aussi

En plus d'être belles elles sont très résistantes, un client de passage m'a ouvert son coffre de voiture pour me montrer son Colnago master pro, 150 000 kilomètres et la peinture était comme neuve.
Aujourd'hui avec la connerie de peinture à l'eau, les peintures sont merdiques/
toupenet

Messagede toupenet » Jeu 23 Fév 2012 18:58

ps, dossard 51 pour moi pasqup01 ;-)