Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede lapierre24 » Lun 13 Fév 2012 18:09

bonjour.( j'ai copié le texte que j'ai mis sur le post canon )
je présente mon canondale flash 29er 2 2012 modifié.
je voulais partir sur un projet un peu fou , monter mon groupe ultégra di2 sur mon vtt
Le seul gros hic était d'avoir des manettes , donc j'étais partit sur l'idée de démonter les contacteurs situés dans les manettes , pour les mettre dans un moule et en faire des manettes. SAUF que shimano a bien serré les vis de fixation des contacteurs et impossible à dévisser! et ça sur les deux manettes... :twisted:
Donc on a démonté les manettes entières mais on a laissé le passage de vitesse sur le levier de frein car impossible à démonter....
on a donc découpé le levier puis percé le levier pour pouvoir fixer un collier et ce qui permet d'avoir une fixation solide au cintre, légère et peu encombrante .
Pour le dérailleur arrière le seul hic lorsque je l'ai monté sur le vélo était le dérailleur arrière passait pas sur le 36....
et ubo m'avait dit que sur son sram red il mettait des galets de 10 dents et ça fonctionnait sur le 36.
j'en ai monté un hop le tour était joué!, ça fonctionne nikel!
plus que le dérailleur avant à installer!
Pour le dérailleur avant on hésitait soit à faire des calles en nylon, soit à mettre des tampons en caoutchouc très raides .
La deuxième solution était la plus simple pour essayer , donc on a fait ça!
on a installé des tampons en caoutchouc entre le collier et le cadre on a testé plusieurs épaisseurs et en serrant le collier ça a parfaitement fonctionné, le dérailleur ne bouge pas d'un poil! Donc pour l'instant j'adopte cette solution, mais je pense qu'on tournera des bagues en nylon pil poil!
le réglagle des vitesses est fait, je pense descendre un poil le dérailleur avant il me semble haut.
il ne restera plus qu'à voir la fiabilité dans le temps , mais bon sur ce point je pars confiant vu ce qu'il a éprouvé en cyclocross cet hiver :lol:
j'ai également recoupé le cintre de 4cm de chaque côtés et je suis beaucoup plus à l'aise, et monté une spé toupe noire et blanche à la place de la tundra.

j'ai commandé une paire de roue tubolite 29 p avec moyeu générique arrière et moyeu canondale devant, rayons cnc aero noir avec deux rayons blanc au niveau de la valve, et j'ai mis une chaîne yaban 10v que j'avais en stock.
je vais passer les disques en 160mm avant / arrière.
Pars la suite je changerai les freins pour des r1, Ainsi que la cassette pour une XX
voici quelques photos du vélo, j'en ferai des mieux ce week end et peaufinerai le passage de mon câblage .
si vous avez des questions n'hésitez pas.
Image

Image

Image

Image
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede bibi-rider8 » Lun 13 Fév 2012 18:58

pourquoi tu n'as pas mis les boutons poussoirs sur le cintre comme tu en parlais sur le post du di2? c'était pas compatible plutot que de sacrifier des manettes ultégra?
http://i.ebayimg.com/00/s/OTAwWDEyMDA=/$(KGrHqF,!lEE7ro7ibS3BPDiU9yE3g~~60_3.JPG

en tout cas super montage j'y ai pensé pour mon niner mais pas les finances pour l'instant!
bibi-rider8

Messagede Klarf » Lun 13 Fév 2012 19:04

Répondu ailleurs: le dura ace et l'ultegra ne sont pas compatible pour le di2.
Klarf

Images: 6

Messagede Gorg » Mar 14 Fév 2012 09:50

http://ninerbikes.com/air9rdo

Niner sort son cadre carbone en version RDO (race day optimized) avec boitier PF30, fixation frein low-mount etc etc....
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Got » Mar 14 Fév 2012 11:23

Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouveau titane Abaïka.
Après m'être séparé de mon Merlin XLM (ex Totor) je me suis lancé dans l'aventure du 29 après des tests plutôt concluant lors du Roc où j'ai essayé un Stump HT et un Epic.

J'ai pris le parti de me faire un montage sobre et efficace adapté à ma pratique des raids multisports et accessoirement de quelques marathon XC.

J'ai fait confiance à Tbow qui a créé depuis un peu plus d'un an maintenant sa petite structure de cadre Ti sur mesure "made in Europe" (ils ne sont pas beaucoup dans ce cas) à des prix défiant toute concurrence sous l'appellation Abaïkacycles.
http://www.abaikacycles.fr/

J'ai fait ma première sortie hier, dans la neige, et ouah! ça déboite!

Bilan à l'issu de la première sortie 2h30 pour 750m de D+ :
- quasiment le même dynamisme que sur le Merlin 26" sur lequel j'avais aussi des Crest monté avec des moyeux Hope. Pour le 29 je suis parti sur des roues Astérion avec les moyeux accessium.
- plus de confort du fait de la taille des roues, du choix de la largeur des pneus (2.25) mais surtout de la tige de selle PMP en 27.2 avec du déport ( alors que sur le Merlin j'avais une Altira sans déport avec un diamètre de 31.6). Au fait la SLR TT c'est une banquette :)
- sur les quelques passages trialisant en monté les roues avalent tous les obstacles ( j'ai franchi une marche de plus de 35cm sans m'en apercevoir) et la qualité des roues permet de garder le rythme.
- en descente, je n'ai pas encore fait de descente très technique, mais le vélo enroule les obstacles et garde la cap. La Reba fait son taf.

Je demanderai votre avis sur un point : comme la plupart des montages de roues 29 du forum je suis parti sur la base de rayons cx ray et jante crest. Le constat au niveau des roues est leur souplesse latérale qui s'explique tout à fait par la longueur des rayons et la taille de la jante. Quand je prends la jante à la hauteur de l'arceau de la fourche, la jante oscille de plus de 1cm de chaque côté. En roulant cela donne une sorte de floue de l'avant. J'ai longtemps hésité à prendre l'axe de 15 pour la Reba pour finalement rester sur un axe de 9, mais je pense que cela n'aurait rien changé sur ce point. Qu'en pensez vous?

Assez parlé voici mon vélo de montagne :
Ah oui pour le poids je pense être entre 9.5 et 10kg.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/9666NQ4CMDEt6XH5QfGeM81Cy6PVBCseq4wOshVUkdM?feat=directlink

PS : si vous avez des conseils pour le dérailleur avant : j'ai actuellement un dérailleur déore 3x9 mais qui ne veut pas me faire monter la chaine sur le gros plateau du 24 au 38. Avec ma transmission XX qu'est qui est le mieux selon vous? J'ai peut être trouvé un XX d'occaz mais va t il faire le passage 24-38 sinon on me conseille un slx trail spécial pour ces petits développements.

Encore merci pour vos récits que je suis régulièrement.
Du light...OK mais pour faire du vrai VTT!!!
Got

Messagede bilou » Mar 14 Fév 2012 12:28

Belle bicyclette ;)

(Je me permets de mettre la photo directement dans le post plutôt que le lien)
Image
0% de matière grise, c'est président...
bilou

Messagede lemairevtt » Mar 14 Fév 2012 14:32

lapierre24 a écrit:bonjour.( j'ai copié le texte que j'ai mis sur le post canon )
je présente mon canondale flash 29er 2 2012 modifié.
je voulais partir sur un projet un peu fou , monter mon groupe ultégra di2 sur mon vtt
Le seul gros hic était d'avoir des manettes , donc j'étais partit sur l'idée de démonter les contacteurs situés dans les manettes , pour les mettre dans un moule et en faire des manettes. SAUF que shimano a bien serré les vis de fixation des contacteurs et impossible à dévisser! et ça sur les deux manettes... :twisted:
Donc on a démonté les manettes entières mais on a laissé le passage de vitesse sur le levier de frein car impossible à démonter....
on a donc découpé le levier puis percé le levier pour pouvoir fixer un collier et ce qui permet d'avoir une fixation solide au cintre, légère et peu encombrante .
Pour le dérailleur arrière le seul hic lorsque je l'ai monté sur le vélo était le dérailleur arrière passait pas sur le 36....
et ubo m'avait dit que sur son sram red il mettait des galets de 10 dents et ça fonctionnait sur le 36.
j'en ai monté un hop le tour était joué!, ça fonctionne nikel!
plus que le dérailleur avant à installer!
Pour le dérailleur avant on hésitait soit à faire des calles en nylon, soit à mettre des tampons en caoutchouc très raides .
La deuxième solution était la plus simple pour essayer , donc on a fait ça!
on a installé des tampons en caoutchouc entre le collier et le cadre on a testé plusieurs épaisseurs et en serrant le collier ça a parfaitement fonctionné, le dérailleur ne bouge pas d'un poil! Donc pour l'instant j'adopte cette solution, mais je pense qu'on tournera des bagues en nylon pil poil!
le réglagle des vitesses est fait, je pense descendre un poil le dérailleur avant il me semble haut.
il ne restera plus qu'à voir la fiabilité dans le temps , mais bon sur ce point je pars confiant vu ce qu'il a éprouvé en cyclocross cet hiver :lol:
j'ai également recoupé le cintre de 4cm de chaque côtés et je suis beaucoup plus à l'aise, et monté une spé toupe noire et blanche à la place de la tundra.

j'ai commandé une paire de roue tubolite 29 p avec moyeu générique arrière et moyeu canondale devant, rayons cnc aero noir avec deux rayons blanc au niveau de la valve, et j'ai mis une chaîne yaban 10v que j'avais en stock.
je vais passer les disques en 160mm avant / arrière.
Pars la suite je changerai les freins pour des r1, Ainsi que la cassette pour une XX
voici quelques photos du vélo, j'en ferai des mieux ce week end et peaufinerai le passage de mon câblage .
si vous avez des questions n'hésitez pas.
Image

Image

Image

Image

c'est propre tout ça!

par contre pour moi il a un inconvénient en vtt ce groupe, c'est qu'on ne peut pas passer de vitesse en rafale, vaut mieux connaître le circuit et bien anticiper chaque coup de cul sinon c'est la mort :geek:
lemairevtt

Messagede sherpa39 » Mar 14 Fév 2012 14:50

Sa fait quand un peu manouche le montage des manettes , il aurait été plus simple d'acheter les manettes spécial contre la montre qui se serait adaptées parfaitement !! mais bon si sa marche
et simpa la petite sonnette sur le guidon :D
on part ensemble , on roule ensemble , on rentre ensemble
sherpa39

Images: 2

Messagede imassu » Mar 14 Fév 2012 15:32

Got a écrit:Bonjour à tous,

Je demanderai votre avis sur un point : comme la plupart des montages de roues 29 du forum je suis parti sur la base de rayons cx ray et jante crest. Le constat au niveau des roues est leur souplesse latérale qui s'explique tout à fait par la longueur des rayons et la taille de la jante. Quand je prends la jante à la hauteur de l'arceau de la fourche, la jante oscille de plus de 1cm de chaque côté. En roulant cela donne une sorte de floue de l'avant. J'ai longtemps hésité à prendre l'axe de 15 pour la Reba pour finalement rester sur un axe de 9, mais je pense que cela n'aurait rien changé sur ce point. Qu'en pensez vous?

.

J'ose même pas imaginer ce que cela doit donner avec des race gold , malgré ce que disent à ce sujet 2 propriétaires de ces roues :mrgreen:
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede nano170 » Mar 14 Fév 2012 16:44

Hello,

ma contribution pour ce topic. Montage en cours sur la base d'un cadre Felt nine LTD.

Le bike sera équipé en shimano XTR, grip shift xo tuné (fantic26.de), freins MT8, fourche WR, roues Duke Lucky jack (merci JPRACINGBIKE1 ), poids final estimé 7.7kg.

La suite au prochain épisode (euh livraison) ;-)

Felt.JPG
nano170

Messagede ThierryGTLTS » Mar 14 Fév 2012 17:10

Le poids du cadre seul, svp, et en quelle taille :?: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede nano170 » Mar 14 Fév 2012 17:13

Pas le plus light, 1158gr en taille 16.5"
nano170

Messagede lapierre24 » Mar 14 Fév 2012 17:34

sherpa39 a écrit:Sa fait quand un peu manouche le montage des manettes , il aurait été plus simple d'acheter les manettes spécial contre la montre qui se serait adaptées parfaitement !! mais bon si sa marche
et simpa la petite sonnette sur le guidon :D

pour les manettes, oui j'aurais fait ça si elles étaient dispo... mais elles le sont pas et arrivent que septembre donc bon...
lemaire : je me suis jamais senti pénalisé par le fait qu'il faille passer coup par coup , on verra bien après la première sortie déjà :)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede sparkltd » Mar 14 Fév 2012 17:42

imassu a écrit:
Got a écrit:Bonjour à tous,

.

J'ose même pas imaginer ce que cela doit donner avec des race gold , malgré ce que disent à ce sujet 2 propriétaires de ces roues :mrgreen:

Les Race Gold n'ont certainement pas la rigidité comme point fort, mais on est loin du chewing-gum pour autant. Ton "test" de rigidité en la pincant contre ta fourche ne prouve pas grand chose, et selon la force que tu appliques, tu pourrais très bien "plier" les plus rigides des jantes. Si maintenant, tes Crest te semblent si peu rigides, c'est peut-être vers ton rayonnage et/ou ton monteur qu'il faudrait te tourner.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede GrandesRoues » Mar 14 Fév 2012 18:09

Image

J'ai pu rouler en abaika au roc. Je dois mettre mon CR en ligne : j'en garde un grand souvenir !

Les roues asterion que j'ai pu tester sont rigides.
Le gain avec un axe de 15 à l'avant sur la fourche t'aiderais nettement sur ce point.
Tbox roule en 9mm, mais avec une fourche rigide, c'est pas pareil !

Pour ce qui est du dérailleurs, je suis un fan du slx M667 (j'en ai sur 3 vélos) car il convient très aux 29" de montagne avec de petits plateaux. Mieux que les dérailleurs doubles plus récent qui sont prévus pour les grosses galettes des 26" sur le plat.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede bilou » Mar 14 Fév 2012 18:29

GrandesRoues a écrit:Tbow roule en 9mm, mais avec une fourche rigide, c'est pas pareil !

Il possède également une Reba en axe de 15.
J'ai pu essayer le vélo une matinée durant et je n'ai pas senti de flou sur la roue avant.
De mémoire, lors de cette journée, les roues montées étaient des protos Mavic.

Enfin je pense aussi que sur un 29er, une fourche en axe de 15 est un plus, surtout si on roule sur des parcours cassants comme on en trouve dans le sud de la France.
0% de matière grise, c'est président...
bilou

Messagede PETITFILOU » Mar 14 Fév 2012 18:54

GrandesRoues a écrit:Image

J'ai pu rouler en abaika au roc. Je dois mettre mon CR en ligne : j'en garde un grand souvenir !

Les roues asterion que j'ai pu tester sont rigides.
Le gain avec un axe de 15 à l'avant sur la fourche t'aiderais nettement sur ce point.
Tbox roule en 9mm, mais avec une fourche rigide, c'est pas pareil !

Pour ce qui est du dérailleurs, je suis un fan du slx M667 (j'en ai sur 3 vélos) car il convient très aux 29" de montagne avec de petits plateaux. Mieux que les dérailleurs doubles plus récent qui sont prévus pour les grosses galettes des 26" sur le plat.

Moi, j'ai celui-ci sur mon 29er,monté en triple en 40-32-20, et il fonctionne parfaitement.Rien à dire, sauf le prix, peut-être un peu élevé...
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=54891
(modèle triple 42dts à 96€83)
Dernière édition par PETITFILOU le Mer 15 Fév 2012 08:03, édité 1 fois.
PETITFILOU

Messagede la ch'tiote » Mar 14 Fév 2012 23:48

sparkltd a écrit:Pour ce qui est du dérailleurs, je suis un fan du slx M667 (j'en ai sur 3 vélos) car il convient très aux 29" de montagne avec de petits plateaux. Mieux que les dérailleurs doubles plus récent qui sont prévus pour les grosses galettes des 26" sur le plat.

Je plussoie. Le SLX est impeccable pour des tout petits plateaux, ce n'est pas très classieux mais parfait. Je roule entre 22/32.
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede Got » Mer 15 Fév 2012 10:40

Je tiens à vous remercier pour la référence du dérailleur, je vais me prendre ça même si ça va dénoter un peu avec la transmission XX mais le but est d'avoir une transmission qui fonctionne.

Pour ce qui des roues, je n'ai fait qu'une sortie et j'en suis très content. Je les ait trouvé dynamique et je n'ai pas dit que c'était du chewing gum, j'ai juste remarqué une souplesse latérale qui existe certainement chez toutes les roues 29. Et je ne remet surtout pas en cause le montage Astérion.
Du light...OK mais pour faire du vrai VTT!!!
Got

Messagede Dementia » Mer 15 Fév 2012 10:45

Le dérailleur avant XX fonctionne à merveille.
C'est ce que j'ai en 22/36.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede faber » Mer 15 Fév 2012 16:21

Mon no name en version heavy duty, avec roues Asterion Hope/Accessium, SID WC, Clavicula, Crank Bros 4Ti et... garde boue ! :mrgreen:

Image

Je vais progressivement optimiser tout ça en commençant par les périphs :

- selle Gobi XM -> SpeedNeedle
- tds Hope -> quoi de light, droit et compatible SpeedNeedle en 31.6 ? New Ultimate ?
- cintre Syntace Duraflite alu -> Duraflite carbone (à voir car la version carbone est plus étroite d'un cm, allez savoir pourquoi :roll: )

Suivra ensuite la transmission, mais je dois encore voir si je passe en 3x10 ou 2x10, ce qui me freine étant avant tout le prix exorbitant du XX. Vaudrait peut-être mieux garder les sous pour un petit cadre Scale ? :P

J'ai essayé de triturer ma roue arrière avec moyeu Accessium, il y a un tout petit peu de flex latéral, mais je ne vois pas comment on peut avoir 1cm d'amplitude, ou alors il faudrait vraiment y aller comme une brute. Peut-être l'effet des ligatures ?
faber

Messagede Dementia » Mer 15 Fév 2012 17:10

faber a écrit:J'ai essayé de triturer ma roue arrière avec moyeu Accessium, il y a un tout petit peu de flex latéral, mais je ne vois pas comment on peut avoir 1cm d'amplitude, ou alors il faudrait vraiment y aller comme une brute. Peut-être l'effet des ligatures ?

Pareil j'ai essayé hier soir tu ma roue arrière qui rentre de chez Taupe : RAS. J'ai du flex sur le cadre avant que la roue ne bouge :lol:

Pour la TDS :arrow: une climax, j'en suis vraiment content et ca apporte le chouillat de confort qu'il manque au SR ;)
Pour la selle, je suis tombé amoureux de la Tioga ;)

Dementia

Messagede faber » Mer 15 Fév 2012 17:41

Dementia a écrit:Pour la TDS :arrow: une climax, j'en suis vraiment content et ca apporte le chouillat de confort qu'il manque au SR ;)

Ok, connaissais pas Climax, je vais jeter un oeil, merci... J'aimerais juste du carbone light pour éviter l'éternelle KCNC Pro Lite :lol:

Pour la selle, j'ai déjà la Speed qui m'attend bien au chaud. ;)
faber

Messagede Klarf » Mer 15 Fév 2012 17:44

Tu n'es pas un pro des tiges de selle 3T ou easton? Le choix est large!
Klarf

Images: 6

Messagede ToMmY! » Mer 15 Fév 2012 17:46

La EC90 est sympa et tunable facilement sous les 200gr avec crochets KCNC...
la fiabilité sera assurée!
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede faber » Mer 15 Fév 2012 17:47

Klarf a écrit:Tu n'es pas un pro des tiges de selle 3T ou easton? Le choix est large!

:lol:

3T LTD trop chère et grise, Easton EC90 trop lourde ;)

La Climax en UD est donnée à 135g pour 31,6x350 et... $99, pas mal du tout ! :P
faber

Messagede ubo » Mer 15 Fév 2012 17:56

faber a écrit:
Dementia a écrit:Pour la TDS :arrow: une climax, j'en suis vraiment content et ca apporte le chouillat de confort qu'il manque au SR ;)

Ok, connaissais pas Climax, je vais jeter un oeil, merci... J'aimerais juste du carbone light pour éviter l'éternelle KCNC Pro Lite :lol:

Pour la selle, j'ai déjà la Speed qui m'attend bien au chaud. ;)

les climax se cassent de rire (les défauts ont peut être été corrigés depuis l'année dernière)
ubo

Messagede Dementia » Mer 15 Fév 2012 19:13

la mienne ne bouge pas mais de mémoire elle avait un poids supérieur aux premières séries.

Dementia

Messagede faber » Mer 15 Fév 2012 21:56

Quel est votre meilleur choix pour la boue et les terrains glissants en 29er à l'avant ?

A comparer le RoRo 2.25 avant avec le boyau Tufo XC2 Plus, franchement je ne suis pas plus en confiance avec le RoRo... Il décroche tout aussi vite en dévers, adhère à peine mieux en virage, pourtant la sculpture du Tufo est sacrément différente (cyclo cross style !) :

Image

Ca se joue peut être au niveau des pressions ? Là c'est pas logique... :|
faber

Messagede Dementia » Jeu 16 Fév 2012 08:14

Salut,

Difficile de te répondre, pour le moment je n'ai eu que le Rocket Ron en monte avant.
Tu le gonfles à quelle pression ? Perso je mets 1.8/1.9b (avec la précision toute relative de ma pompe à pied Topeak :lol: ) pour mes 90kgs et je le trouve très bon.
Sur les mêmes parcours, je prends beaucoup plus d'angle avec la version 29" que la 26".

Dementia

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT