Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede GaryTurner » Lun 26 Déc 2011 19:00

Ouf ! , j'ai bien fait de ne pas les acheter ces freins là :| , tous le monde les a maintenant :mrgreen:
:mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede jfklatovsky » Lun 26 Déc 2011 19:18

Je ne trouve pas cela très joli ces petits trous.
Et les patins c'est quoi, LW ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede Klarf » Lun 26 Déc 2011 19:36

Enve, c'est écrit dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Lun 26 Déc 2011 23:33

Gary les Gravitas oui, les Gravitas SL sont plus rares :)
Concernant le poids c'est 111g sans P.P. et oui les patins sont des ENVE.
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Déc 2011 08:26

Très bel ensemble.J'me tâte ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede thomas » Mar 27 Déc 2011 08:59

Tu pars sur quoi comme roues en remplacement de tes LW finalement Ricky?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Déc 2011 09:09

C'est vrai, ça en est où cette histoire...belge :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede rickyfirst » Mar 27 Déc 2011 13:06

Projet en stand by, je retape une maison.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Déc 2011 14:04

rickyfirst a écrit:Projet en stand by, je retape une maison.

Tu nous tiens au courant et sinon courage pour la baraque ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede thb » Mer 28 Déc 2011 12:57

rickyfirst a écrit:Projet en stand by, je retape une maison.


Les forum de bricolage n'ont qu'a bien se tenir ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 554
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede rickyfirst » Mer 28 Déc 2011 13:20

thb a écrit:
rickyfirst a écrit:Projet en stand by, je retape une maison.


Les forum de bricolage n'ont qu'a bien se tenir ! :mrgreen:


je participe à un seul forum ;) et c'est ma troisième maison :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Lun 30 Jan 2012 15:11

Petite update Fourche AX6000 (8 semaines de délai d'attente) poids du spad complet 5565g.

Montage de la fourche simple, mais j'ai du modifier le cache fourche sur la base plate pour faire rentrer le "nut" des Gravitas, simple coup de lime.
L'écrou spécifique avec la fourche est fourni avec, il semble pas très long mais montage ok avec les Gravitas, sans soucis.

Image Image Image Image Image Image
Dernière édition par cool120 le Jeu 10 Mai 2012 10:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede jfklatovsky » Lun 30 Jan 2012 16:27

257g, pivot non coupé c'est pas mal pour une fourche "premier prix" :lol:
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Lun 30 Jan 2012 17:19

Tu as raison....moins cher que la Scapula, elle est presque donnée :D
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede Klarf » Lun 30 Jan 2012 18:30

J'ai eu le même soucis sur la cheminé de frein sur la fourche THM. J'ai utilisé une cheminé alu de chez toronto, et je n'ai pas de soucis. Je préfère ça plutôt que de modifier une fourche aussi légère :shock:

Tu veux que je t'aide pour passer sous les 5,5kg? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Lun 30 Jan 2012 18:38

En fait j'ai modifié que le haut qui se rapporte sur la fourche pour faire passer le "nut" noir du freins, je n'ai pas modifié la fourche en elle-même.
Concernant l'écrou alu il est fourni par Ax Lightness, il a des côtes spécifiques pour rentrer dans le trou de la fourche, et est assez long pour prendre sur plusieurs filets le frein.

Pour le poids, l'objectif est <5,4Kg sans doute mi-2012, mais tu peux m'aider si tu veux :) (Tiso)
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede jfklatovsky » Lun 30 Jan 2012 18:47

Un écrou alu :mrgreen:
Un titane, un titane, mon ami.
Restons noble.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Lun 30 Jan 2012 18:53

alu / titane a-magnétique...donc pas facile à dire, pas envie de me rayer les dents pour tester :mrgreen:
Sur les Gravitas d'origine les écrous sont en alu.
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede jfklatovsky » Lun 30 Jan 2012 18:57

L'alu s'oxyde, pas le titane.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede GaryTurner » Lun 30 Jan 2012 19:54

Outch ! :shock: , superbe la fourche !

c'est ça que j'veux :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Lun 30 Jan 2012 20:28

ce n'est pas qu'une question de prix avec Axlightness, c'est surtout de l'attente :)
Pour l'oxydation it's right : dans 5ans je te dis si cela c'est oxydé J-F :) sérieusement ça semble du Ti car c'est "plus noir" l'écrou fourni par Axlightness

P.S. : Pour Gary impossible que je me trompe de fourche (l'Ax est montée la EC90SLX démontée)
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede faber » Lun 30 Jan 2012 20:54

Super fourche, en revanche, confort martial, accroche-toi au guidon ! ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede GaryTurner » Lun 30 Jan 2012 21:04

cool120 a écrit:

P.S. : Pour Gary impossible que je me trompe de fourche (l'Ax est montée la EC90SLX démontée)


:(
:mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede MIMI 25 » Mar 31 Jan 2012 08:39

Pour quelles raisons ont ils autant courber les fourreaux de cette fourche?
Esthétiquement c'est vraiment limite!
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Mar 31 Jan 2012 18:16

aucune idée (pour le cintrage) :mrgreen: par contre l'écartement de jambage est dû à l'aéro, il me semble
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Sam 11 Fév 2012 14:10

Quelques modif' :

Tige de selle MCFK --> TdS TI PMP SB14 380mm (poids origine 247g), recoupé à 320mm + Yoke KCNC M6 Ar et M7 Av (au taraud) + Vis Ti M7 30mm Av (sans la tête, uniquement la partie filetée), en attente du berceau AxLightness pour remplacé celui d'origine. PMP = 18g AxLightness = 12g, soit un gain de 6g à venir. Poids de la TdS ajustée = 203g, et donc 6g en moins dès que je reçois le berceau AxLightness.

Selle Antares 00 --> Selle MCFK, poids vérifié 71-72g.


Photos, poids vérifié total 5565g :

Image Image
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede Klarf » Sam 11 Fév 2012 19:45

Sympa la tige!
Je n'ai pas osé re fileter le yoke avant, j'ai toujours percé à 7mm et mis une vis avec une tête plate pour tenir le yoke. En route ça doit passer, car fileter une pièce fragilise souvent un peu la pièce.
La finition de la tige de selle est pas pareil que ton cadre par contre? Tu compte y remédier?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Sam 11 Fév 2012 21:16

La photo est un peu trompeuse la TdS est la même finition brossée que le Seat tube, par contre le Top tube de par sa forme anguleuse reflète différemment et parait plus sombre.

Tarauder en M7, le diamètre externe est bien de 7mm, pour ce faire il faut percer le Yoke à 6,2mm puis taraud en M7. En quoi percer à 7mm fragilise moins la pièce ? de plus l'avantage de tarauder en M7 c'est que ta vis "tire" la matière tout le long du crochet.

Pour le Yoke taraudé en M7 les KCNC ont moins de matière que les nouveaux crochets Altira, mais ça semble assez solide. Dans le passé j'ai effectué une modif. de crochet AxLightness percé en M7 et ce n'a pas tenu, suite un trou dans la route, le crochet d'Axlightness c'est brisé net.
A voir dans la durée, au pire il me reste un crochet Altira taraudé en M7 de réserve, et j'ai déjà effectuée cette modif. sur un autre vélo depuis plus de 1an R.A.S.
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede Klarf » Sam 11 Fév 2012 21:58

Merci de ton retour, en vtt je n'avais pas pensé à faire comme ça (en plus je n'ai pas de taraud en 7mm)
J'ai peut être un préjugé, mais en taraudant j'ai l'impression que tu fragilise plus la matière, vu que tu force finalement beaucoup pour créer le filetage.
C'est peut être juste une supposition fausse, je te l'accorde!

J'attends ton retour sur le confort de la selle aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede cool120 » Sam 11 Fév 2012 22:12

l'avantage est que tu prends sur "n" filets et tu répartis l'effort, la pièce qui a cassé (crochet Ax percé à 7mm) est due à la tête de vis qui a appuyé ponctuellement très fortement sur le crochet.
Pour le taraud, le M7 n'est pas vraiment standard, plutôt rare, inutile de dire que je ne l'ai pas trouvé chez Casto'... :-)
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités