CANNONDALE Super Six EVO 4.590 kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: CANNONDALE Super Six EVO 4.590 kg

Messagede hugo » Sam 14 Jan 2012 09:54

MIMI 25 a écrit:
hugo a écrit:Faut les avoir les gros billets cela dit
Puis meme avec des gros billets, on peut faire quelque chose de degueulasse et incohérent
Et un vélo artisanal aussi c'est des gros billets...

Alors là,non,tu as tout a fait la possibilité de te faire faire un cadre sur mesure pour bien moins chèr que ces cadres de grands constructeurs.
Enfin soit.
A+

Pour un meme poids et un meme usage, j'en doute...
Car il y a une sacré différence entre celui de LionelB et le Super Six Evo de Cédric, et aucun interet pour lui à prendre un cadre comme le Zaconnato (pardon pour l'orthographe, je connais pas :D )
On voit des cadres sortir de chez Le Vacon qui me paraissent moins réfléchis, et un cadre sur mesure pas tellement adapté, j'irais pas dire qu'il a une ame!
Apres je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai qu'un Cannondale sortie d'usine est moins sentimental que ton Single Speed que tu as quasiment fabriqué toi meme! Mais si il faut dire ça a tous les vélos d'usine... Dans mon coin, je n'ai vu que tres tres peu de vélo artisanal...
Idem, sur le forum on voit beaucoup de montage Clavicula, LW etc... que ça en parait banal, mais quand on le voit en vrai, la qualité des pieces ressort beaucoup plus!
Enfin, on risque de tourner un peu en rond!
hugo

Messagede rickyfirst » Sam 14 Jan 2012 12:09

La richesse nait de la diversité.

Le montage présenté ici est à mon sens et au sens de la charte aussi optimalisé que ceux que tu cites.

Les pièces de 'séries' ne sont pas à 'rejeter' car elles sont de séries. Si les pièces de séries sont adaptées aux besoins de l'utilisateur, c'est une démarche d'optimisation. Les autres critères sont du domaine du snobisme.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Jan 2012 12:13

hugo a écrit:
MIMI 25 a écrit:
hugo a écrit:Faut les avoir les gros billets cela dit
Puis meme avec des gros billets, on peut faire quelque chose de degueulasse et incohérent
Et un vélo artisanal aussi c'est des gros billets...

Alors là,non,tu as tout a fait la possibilité de te faire faire un cadre sur mesure pour bien moins chèr que ces cadres de grands constructeurs.
Enfin soit.
A+

Pour un meme poids et un meme usage, j'en doute...
Car il y a une sacré différence entre celui de LionelB et le Super Six Evo de Cédric, et aucun interet pour lui à prendre un cadre comme le Zaconnato (pardon pour l'orthographe, je connais pas :D )
On voit des cadres sortir de chez Le Vacon qui me paraissent moins réfléchis, et un cadre sur mesure pas tellement adapté, j'irais pas dire qu'il a une ame!
Apres je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai qu'un Cannondale sortie d'usine est moins sentimental que ton Single Speed que tu as quasiment fabriqué toi meme! Mais si il faut dire ça a tous les vélos d'usine... Dans mon coin, je n'ai vu que tres tres peu de vélo artisanal...
Idem, sur le forum on voit beaucoup de montage Clavicula, LW etc... que ça en parait banal, mais quand on le voit en vrai, la qualité des pieces ressort beaucoup plus!
Enfin, on risque de tourner un peu en rond!

C'est pas une histoire d'âme ce que veut dire Mimi25. Au delà de la réalisation manuelle et artisanale, le comportement d'un acier ou un titane dont la géométrie et les tubes ont été très bien choisi fera oublier les 500gr de plus.

Pour info, un reynolds 853 ou tu as une multitude de choix de Tube, diamètre, forme, épaisseur sort autour de 1000€ (cadre seul) chez un artisan Français.

J'ai fait quelques Km sur ce vélo, il est pourtant en reynolds 725 moins rigide qque le 853 et avec des tubes d'assez faible section et bien il est très dynamique et confortable. Sur des sortie de plus de 2h, je le préfère nettement à mon cyfac.

Sur le même genre d'idée, tu peux faire de choses extrêmement aboutit techniquement. Ce vélo est utilisé depuis 2 ans à raison de 15 000 - 20 000 par an par quelqu'un qui venait d'un scott addict (et pourtant il y a 800gr d'écart sur le cadre et la fourche). Il n'a jamais fait machine arrière...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede rickyfirst » Sam 14 Jan 2012 12:18

lpikachu58 a écrit:
C'est pas une histoire d'âme ce que veut dire Mimi25. Au delà de la réalisation manuelle et artisanale, le comportement d'un acier ou un titane dont la géométrie et les tubes ont été très bien choisi fera oublier les 500gr de plus.

...

Les 500 gr en plus se feront oubliés dans un usage défini pour un utilisateur spécifique. ce n'est pas une régle générale.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Jan 2012 12:21

rickyfirst a écrit:
Les 500 gr en plus se feront oubliés dans un usage défini pour un utilisateur spécifique. ce n'est pas une régle générale.

Par essence puisque c'est sur-mesure.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede Booster-21 » Sam 14 Jan 2012 12:32

+1 avec Mimi, ce vélo est un assemblage de pièce (assez chers certes), rien d'autre.
De plus nous n'avons même pas eu toute la démarche, le pourquoi du comment, etc ...
Là, ça fait un peu gallerie photo, ok on a la liste des composants mais le plus intéressant est fait, il n'y a plus rien à faire avec à part rouler bien sûr ;)
C'est un vélo que je trouve très beau, très impressionant (moi qui adore les cannondale) mais pour en revenir au sujet de discorde du départ, pas digne du vélo de l'année pour moi ;)
Booster-21

Messagede scandium71 » Sam 14 Jan 2012 14:12

Je trouve ce jugement assez sévère quand même.
Compte tenu des informations fournies par Adrenalin, il semble, au contraire, que la démarche du propriétaire ce vélo soit tout à fait réfléchie par rapport à l'utilisation qu'il en fait et aussi, ce qui n'est pas négligeable, par rapport au fait qu'il tienne un magasin de vélo. J'imagine donc que ce vélo lui aussi sert de "vitrine" pour son magasin. Par conséquent, je pense qu'il aura tendance à privilégier le choix d'un cadre vendu par son magasin et non un cadre fabriqué par un artisan que sont magasin ne distribue pas.
Ensuite, il faut aussi arrêter cette attitude un peu snob qui consiste à dénigrer les vélos qui ne sont pas issus des mains d'un orfèvre du chalumeau, et d'autant plus lorsque ces vélos sont particulièrement fournis en terme de top matos.
Quoiqu'il en soit j'aimerais voir plus souvent posts parlant de vélos tel que ce Cannondale plutôt que posts parlant de la couleur de la guidoline ou des éternelles questions "quelle roue dois-je choisir?"
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Jan 2012 14:15

Hugo,je ne compare pas le poids du dernier cadre de lionel au Cannon,ni ceux des autres d'ailleurs mais bien la philosophie,la démarche et la réflexion du montage,l'étude.... ;)
Mais je te le répète,le Cannon que tu nous présentes est une très belle machine.
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Jan 2012 14:19

Scandium,on ne dénigre rien.
Est-ce qu'on dénigre le Lapierre de néo?Pourtant Lapierre avec son image de vélo ringard.....ben non,justement.
A+
MIMI 25

Messagede Booster-21 » Sam 14 Jan 2012 14:29

scandium71 a écrit:Compte tenu des informations fournies par Adrenalin, il semble, au contraire, que la démarche du propriétaire ce vélo soit tout à fait réfléchie par rapport à l'utilisation qu'il en fait et aussi, ce qui n'est pas négligeable, par rapport au fait qu'il tienne un magasin de vélo.

Que savons du proprio à part qu'il fait du 53-11 hors compet, qu'il est assez petit et monte bien ?
Si c'est si bien expliqué, dis moi pourquoi un clavicula et pas un hollowgram (par exemple) ?
Ce serait quand même bien que l'intéressé intervienne tout de même ...

scandium71 a écrit:Ensuite, il faut aussi arrêter cette attitude un peu snob qui consiste à dénigrer les vélos qui ne sont pas issus des mains d'un orfèvre du chalumeau, et d'autant plus lorsque ces vélos sont particulièrement fournis en terme de top matos.

Personellement je n'ai jamais parlé de ça, je n'ai même jamais eu d'envie particulière d'un titane, alu ou acier sur mesure. Ce besoin apparaitra peut être si jamais je ne trouve pas de cadre pour que ma position soit optimale du fait que je pourrais avoir une morphologie particulière.

scandium71 a écrit:Quoiqu'il en soit j'aimerais voir plus souvent posts parlant de vélos tel que ce Cannondale plutôt que posts parlant de la couleur de la guidoline ou des éternelles questions "quelle roue dois-je choisir?"

Par expérience personnele, je ne me souviens pas avoir un un post de ta part sur mon topic :?:
Certes il ne fait pas 4kg mais c'est un cannondale usine :shock: :!:
Booster-21

Messagede scandium71 » Sam 14 Jan 2012 14:34

Mimi, je comprends tout à fait le sens de ton message initial par rapport à l'âme supposée du vélo. Effectivement, un vélo que tu auras imaginé par toi-même, dont tu auras discuté longuement avec le fabricant aura peut-être ce supplément d'âme.
Néanmoins, lorsque Booster dit qu'il ne s'agit que d' "un assemblage de pièce (assez chers certes), rien d'autre", je trouve qu'on tombe dans le dénigrement. En fait, c'est surtout le "rien d'autre" qui va trop loin. Si on prends le cas de ton Noël, c'est également "un assemblage de pièces (assez chères certes)". D'ailleurs, mon vélo rentre également dans la catégorie "assemblage de pièces (assez chères certes)", comme quoi j'ai aussi le sens de l'auto-critique :lol:, comme beaucoup de vélo de ce forum en fait.
Chacun à son propre cahier des charges avec ses propres critères (économiques, performance, légéreté, ergonomie, etc etc...) lorsqu'il monte son vélo.
Sinon quand je parle de dénigrement, c'était surtout une réflexion générale quant à l'orientation du forum depuis quelques mois. D'ailleurs, tu cites le vélo de Néo, et bien si tu te rappelles bien, il s'est fait littéralement casser (pas par toi c'est vrai) tout récemment lorsqu'il nous a présenté ces roues avec jantes génériques, sans parler des réflexions qu'il a eu à subir parce qu'il a poncé son cadre et qu'il use beaucoup de la Dremel.

PS : afin de donner un peu d'âme à mon bike, j'envisage de lui donner un petit nom et de le faire baptiser par le curé de lma paroisse :lol: :arrow:
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede hidalgo » Sam 14 Jan 2012 14:37

quant même pas mal le type..., aussi avec un cadre à 686gr ça aide :) , à part quelques pièces que je virerais pour une utilisation compet, pour le reste rien n'est à jeter. Il faut lui reconnaître qu'il remplit toutes les conditions pour figurer sur le fofo.
Ce que je regrette c'est la présentation par un tier :roll:
hidalgo

Messagede Booster-21 » Sam 14 Jan 2012 14:39

Oui mais un assemblage de pièces dont on a pas le pourquoi du comment :!:
C'est là qu'est le malaise si je puis dire, pourquoi ce cintre, ces plateaux, rayons, moyeux, ...
On a une gallerie photo et un peu d'explications passé par un copain et ça, excusez moi mais ça me dérange ;)
Booster-21

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Jan 2012 14:40

scandium71 a écrit:Mimi, je comprends tout à fait le sens de ton message initial par rapport à l'âme supposée du vélo. Effectivement, un vélo que tu auras imaginé par toi-même, dont tu auras discuté longuement avec le fabricant aura peut-être ce supplément d'âme.
Néanmoins, lorsque Booster dit qu'il ne s'agit que d' "un assemblage de pièce (assez chers certes), rien d'autre", je trouve qu'on tombe dans le dénigrement. En fait, c'est surtout le "rien d'autre" qui va trop loin. Si on prends le cas de ton Noël, c'est également "un assemblage de pièces (assez chères certes)". D'ailleurs, mon vélo rentre également dans la catégorie "assemblage de pièces (assez chères certes)", comme quoi j'ai aussi le sens de l'auto-critique :lol:, comme beaucoup de vélo de ce forum en fait.
Chacun à son propre cahier des charges avec ses propres critères (économiques, performance, légéreté, ergonomie, etc etc...) lorsqu'il monte son vélo.
Sinon quand je parle de dénigrement, c'était surtout une réflexion générale quant à l'orientation du forum depuis quelques mois. D'ailleurs, tu cites le vélo de Néo, et bien si tu te rappelles bien, il s'est fait littéralement casser (pas par toi c'est vrai) tout récemment lorsqu'il nous a présenté ces roues avec jantes génériques, sans parler des réflexions qu'il a eu à subir parce qu'il a poncé son cadre et qu'il use beaucoup de la Dremel.

PS : afin de donner un peu d'âme à mon bike, j'envisage de lui donner un petit nom et de le faire baptiser par le curé de lma paroisse :lol: :arrow:

Oui,c'est vrai que néo en a pris 2 ou 3 ses derniers temps :!:
Content aussi que tu ai compris que mon premier message n'était pas une critique bête et stupide mais mon ressentit sur ce vélo qui ne me "parle pas" ;)
A+
MIMI 25

Messagede ouistiti » Sam 14 Jan 2012 14:49

comme bien d'autres vélos présentés ici ,ce vélo est un assemblage de pièces light et donc chères.
je ne voie donc là rien de critiquable,surtout que les réglages semblent très cohérents au niveau des périphériques ,rien ne choque.
cela semble être la preuve que le vélo est tout à fait adapté à son utilisateur qui n'a donc pas besoin de recourir à du sur mesure,même si selon certains le sur mesure apporte un petit supplément "d'âme".
je comprend aussi ce qui est vu comme un petit plus quand le cadre est fait à l'unité,mais je trouve très beaux certains montages fait avec des cadres de série et celui- ci en fait partie.
chacun fait son choix.
mais ce qui est à noter dans ce cas précis ,c'est que ce vélo semble tout à fait optimisé pour son utilisateur eu égard aux différents réglages et en ce sans il à tout à fait sa place dans le forum.

ipikachu ,tu cites, un cadre reynolds 853 à 1000euros.
je voudrai connaitre l'artisan français capable de le sortir à ce prix.
si la qualité est au rendez vous je dis bravo.
si tu es sur de ce que tu avances, donnes le nom de l'artisan ,même par mp si tu préfères.
ouistiti

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Jan 2012 16:01

ouistiti a écrit:ipikachu ,tu cites, un cadre reynolds 853 à 1000euros.
je voudrai connaitre l'artisan français capable de le sortir à ce prix.
si la qualité est au rendez vous je dis bravo.
si tu es sur de ce que tu avances, donnes le nom de l'artisan ,même par mp si tu préfères.

Les cycles Noel Les lifes et spirit sont à 950 et 970€. Le 853 est dans le mêm genre de prix.

Edelbike 1100€

Vagabondes spirit + fourche = 1590€ avec Minium 300€ de foruche. Ca fait 1290€

Quentin Cycles 950€

Une série reynolds 853 avec des tubes non rond (donc chers) sort à 400€.

lpikachu58

Messagede lemairevtt » Sam 14 Jan 2012 16:02

voilà 3 pages et fallait bien que ça parte en c*****

c'est quand même dingue, ce vélo, c'est le montage type qui a fait la renomé du forum, un assemblage de pièce light, refléchit, car le gars roule et connait ses pièces, les a choisit une par une, rien à voir avec un vélo de salon qu'on voit trop souvent sur WW.

J'ai l'impression que le forum prends un drole de virage, on accepte les cadre TI qui font 1.5kgs tout ça parce qu'ils sont sur mesure donc c'est forcément un montage aboutit et au top du top.

Alors aujourd'hui présenter un montage avec des pièces du commerce et une géo issu d'un bureau de R&D c'est as been?

ça me fait bien rire!

Soit c'est de la jalousie, soit c'est de la mauvaise fois, en tout cas, je suppose que Cedric ne voulait pas présenter son vélo lui même car il avait peur de se faire pourir mais il a bien raison de rester dans son coin et de ROULER avec un velo LIGHT et REFLECHIT!
lemairevtt

Messagede Tytoune » Sam 14 Jan 2012 16:05

lemairevtt a écrit:voilà 3 pages et fallait bien que ça parte en c*****

c'est quand même dingue, ce vélo, c'est le montage type qui a fait la renomé du forum, un assemblage de pièce light, refléchit, car le gars roule et connait ses pièces, les a choisit une par une, rien à voir avec un vélo de salon qu'on voit trop souvent sur WW.

J'ai l'impression que le forum prends un drole de virage, on accepte les cadre TI qui font 1.5kgs tout ça parce qu'ils sont sur mesure donc c'est forcément un montage aboutit et au top du top.

Alors aujourd'hui présenter un montage avec des pièces du commerce et une géo issu d'un bureau de R&D c'est as been?

ça me fait bien rire!

Soit c'est de la jalousie, soit c'est de la mauvaise fois, en tout cas, je suppose que Cedric ne voulait pas présenter son vélo lui même car il avait peur de se faire pourir mais il a bien raison de rester dans son coin et de ROULER avec un velo LIGHT et REFLECHIT!

Je plussois ;)

Et heureusement qu'il ne roule pas en ZIPP sinon.... :roll:
Tytoune

Messagede jordan-keops » Sam 14 Jan 2012 16:08

Des jaloux...
jordan-keops

Messagede Booster-21 » Sam 14 Jan 2012 16:08

Il n'y a pas QUE le light pour un vélo, loin de là ...
Booster-21

Messagede lemairevtt » Sam 14 Jan 2012 16:12

change de forum mec, ok pas que le light mais ici l'optimisation passe par le light sinon j'ai rien compris à veloptimal
lemairevtt

Messagede Booster-21 » Sam 14 Jan 2012 16:17

Pour commencer tu me parles autrement, je ne suis pas ton pote ;)
Ok il y a le light mais pas que !
A quoi ça sert d'avoir un vélo de 4 kg si il n'est pas adapté à la pratique de l'utilisateur (je ne parle pas de ce cannondale ;) ) ?
A rien! Tu vas me dire que quelqu'un qui court en 1ere ou 2eme doit avoir un vélo sub 5 pour avoir un vélo optimisé ?
Le light ok mais tant que c'est adapter au coureur qui est sur le vélo :!:
Booster-21

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Jan 2012 16:18

lemairevtt a écrit:change de forum mec, ok pas que le light mais ici l'optimisation passe par le light sinon j'ai rien compris à veloptimal

Peut être dans la section VTT. Ca bien longtemps que le light pour le light, c'est plus le cheval de bataille sur celui de route.

lpikachu58

Messagede Booster-21 » Sam 14 Jan 2012 16:21

Exact, on voit de moins en moins de vélo sub 5, mais plus aux alentours de 5.5-6kg optimisé à l'utilisation et non plus juste pour la course au light d'il y a quelques années sur le forum ..
Booster-21

Messagede hidalgo » Sam 14 Jan 2012 16:31

aussi le sub-5 quant on envoi du bois trouve ses limites. Je pense que nombreux comme moi en on fait le même constat.
hidalgo

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Jan 2012 17:17

Les gars,il faut se calmer,comme je suis l'instigateur de cette polémique :roll: non voulue de ma part d'ailleurs,je n'ai jamais dit que ce vélo n'avait pas sa place sur ce forum ni qu'il fallait OBLIGATOIREMENT un cadre sur mesure pour qu'il y ai ce petit plus.Bon nombre de gars sur le forum ont des cadres "industriels" qui ont ce petit quelque chose....désolé si la plupart bde mes références étaient des "sur-mesure" à part néo me semble-t-il!
Pour en revenir sur le light pour le light,des gars comme chamby ou moi même avont fait quelques marches arrières il est vrai à ce niveau.
Mais je le répète pour la nième fois,ce vélo est très bien.
Maintenant on nous dit qu'il est optimisé pour son utilisateur,ok mais qui est-il?Quelles sont ses cotes?Quelle pratique?A ce niveau je ne juge de rien, peu le connaisse.Là,on parle dans le vide.
Il est à noter aussi que je n'ai jamais dit qu'il n'était pas optimisé pour son utilisateur....
Sur ce forum,c'est comme en politique,on fait souvent dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit d'où des polémiques et des débats stériles où on tourne en rond.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Sam 14 Jan 2012 17:46

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:

Par essence puisque c'est sur-mesure.

si l'utilisateur n'a pas besoin de sur mesure pourquoi se 'taper' 500 gr de plus ?
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Sam 14 Jan 2012 17:59

hidalgo a écrit:aussi le sub-5 quant on envoi du bois trouve ses limites. Je pense que nombreux comme moi en on fait le même constat.

Il n'y a pas de valeur absolue de poids qui soit une barrière. L'optimisation c'est l'adaptation à l'usage et aux spécificités de l'individu. Ainsi un vélo à 4,8 kg peut être cohérent et approprié pour un grimpeur non compétitif de 55 Kg alors qu'un sprinteur/rouleur de 1m85 et 80 kg de muscle qui court en élite aura besoin d'un vélo de plus de 6 kg pour avoir une machine adaptée à son usage et ses capacités.

Dans le cas présent, le vélo fait moins de 5 kg et a plusieurs pièces discutables pour un usage intensif et compétitif. Mais vu l'usage, les caractéristiques de l'utilisateur et l'équilibre général de sa monture l'on peut dire qu'il s'agit d'une belle démarche d'optimisation même si l'on est pas passer par la case sur mesure artisanal (jusqu'à la preuve du contraire le sur mesure n'est pas un passage obligé si le cahier des charges du montage ne l'impose pas).

Quant à l'âme du vélo, comme déjà dit le mien à 5 ans, il est en titane, je l'ai dessiné, il est sur mesure, il fait moins de 6 kg, a été validé en compétition et malgré cela et le nombre d'heures passé dessus j'ai toujours pas trouvé son âme.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Jan 2012 18:02

Ah ricky,tu n'es pas un romantique :lol:
Quand je parle d'âme,c'est une image....le vélo a une "Histoire" à raconter alors qu'il est encore "vierge" :mrgreen:
MIMI 25

Messagede jeje91 » Sam 14 Jan 2012 18:30

du factuel mimi, de l'objectivité et du pragmatisme , pas droit aux sentiments sinon on y voit plus clair dans les présentations techniques 8-)

Ne manque il pas une section type Open Bar sur ce forum :idea: , afin que les forumers puissent échanger sur tout, mieux se connaitre raconter des conneries un peu aussi..., histoire de détendre un peu l'atmosphère;
Est ce la charte, et donc la modération trop exclusive ? qui donne de moins en moins envie de participer. Je ne sais pas mais ça semble plus cool et mieux se passer sur les forum Anglo (ce n'est que mon avis bien sur).
TDF par Rémi Gaillard
http://youtu.be/qQ5X-nuAs90
jeje91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route