CANNONDALE Super Six EVO 4.590 kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

CANNONDALE Super Six EVO 4.590 kg

Messagede adrenalin' » Ven 6 Jan 2012 23:43

Bonjour,
Je créé ce post pour présenter le vélo d'un ami qui n'est pas inscris sur le fofo' & pas (du tout) féru de micro' ... ;)
Les exemples de montages sur cette base étant encore rares ici il me semble, il s'est laissé convaincre par un autre ami (forumeur) de le présenter sur Véloptimal afin de récolter des avis/critiques concernant ses choix.
Certains le connaissent puisque Cédric est le mécano' d'un bouclard sur Mérignac (33).
Fan de light, il réalise des montages depuis longtemps.
La base est donc un Cannon' Super Six EVO en taille 48; voici les poids:
Cadre 686 gr
Fourche 286 gr
JDD Cannondale 52 gr
Potence Extralite OC 84 gr
Capot + expandeur + vis Tune 14 gr
Cintre Ritchey WCS Logic2 Carbon 175 gr
TdS New Ultimate 110 gr
Selle Tune Concorde 55 gr
Dér. AR Sram Red + galets BTP 125 gr
Dér. AV Tiso Altore 366 58 gr
Pédalier THM Clavicula + plateaux Fyberlite 53/39 438 gr
BdP THM Clavicula 82 gr
K7 Recon Alu 11/23 86 gr
Chaine Sram 254 gr
Roue AR 512 gr
jante AX Lightness 274 gr
moyeu Extralite Ultra Hub 2.0 roulements céramique 134 gr
20 rayons DT Aérolite
écrous Pillar ronds
boyau Véloflex Extrème + prolongateur Scwalbe 231 gr
Ligature 10 gr
Roue AV 388 gr
jante AX Lightness 275 gr
moyeu M5 33 gr
16 rayons DT Aérolite
écrous Pillar ronds
boyau Véloflex Extrème + prolongateur Schwalbe 238 gr
Manettes Sram Red + colliers/cocottes BTP 245 gr
Etriers de frein AX Lightness Orion + porte-patins BTP + patins Corima collés + vis (AV en Delrin by Concept64 / AR en alu by Concept64) + serre-cables Ti (by Concept64) 120 gr
Pédales Speedplay Cromo + axe Ti Spindle + platines en Ti (by Concept64) + vis creuses en Ti (by Concept64) 134 gr
Serrages KCNC Ti 45 gr
Collier de TdS Cannondale 16 gr
Porte bidon BTP 9 gr
Guidoline Lizard Skin 1.8 mm 29 gr
Câbles & gaines I-Link 115 gr
Colle 20 gr
Poids total: 4.590 kg

Son ressenti, sachant que c'est qqn qui est plutôt complet, trés bon grimpeur & rouleur endurant:
Comparé au Madone 6.9 qui était jusqu'à présent son vélo préféré, il place le Super Six un léger cran au-dessus.
Aussi confortable, avec un AV un poil + bridé, ce qu'il apprécie en montée lorsqu'il est debout ou qu'il faut relancer l'allure; il le trouve également plus efficace sur le plat à vitesse stable où il demande moins d'efforts pour maintenir l'allure.
Les photos:

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Dernière édition par adrenalin' le Sam 7 Jan 2012 18:35, édité 2 fois.
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Re: CANNONDALE Super Six EVO 4.590 kg

Messagede Derosa_team » Ven 6 Jan 2012 23:48

sympas la mise en page !

et le poids :shock:

sincerement tres beau matos une belle harmonie et ....... merde je bave :!:

arrétez de poster des photos comme ça , j'vais plus dormir maintenant :lol:
Derosa_team

Messagede scandium71 » Sam 7 Jan 2012 00:03

Assurément un super bike comme j'aime. Trsè très belle réalisation.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede mont VEntouX » Sam 7 Jan 2012 01:09

:shock: Dire qu'on aurait pu rater une bête pareil.

Juste....parfait !! Et avec une taille et géométrie qui visiblement, correspond. C'est "rare".

S'il il peut nous en dire un peu plus sur les AX , ;)

P.S : Le kit cadre est quand même très léger, même si c'est un 50. Bel perf de cannon pour un produit de série "polyvalent".
mont VEntouX

Images: 1

Messagede duduche » Sam 7 Jan 2012 08:46

Juste... parfait. Je ne sais pas. Tu l'as essayé ?
En tout cas le poids laisse rêveur.

Personnellement, je l'aurais vu avec 200 ou 300 g de plus (le poids aurait été encore impressionnant) mais avec une cassette qui dure un peu plus, idem pour les plateaux, avec un peu plus de rigidité sur les roues (nombre de rayons à la hausse par exemple voire hauteur de jante), un - ou plutôt 2 ! - porte-bidons qui tiennent tous les bidons pleins.
Toujours à titre personnel, j'aimerais tenter l'expérience d'un vélo aussi léger pour descendre un col.
duduche

Messagede Derosa_team » Sam 7 Jan 2012 09:01

duduche a écrit:Juste... parfait. Je ne sais pas. Tu l'as essayé ? :arrow: au moins esthetiquement ;)

Personnellement, je l'aurais vu avec 200 ou 300 g de plus (le poids aurait été encore impressionnant) mais avec une cassette qui dure un peu plus, idem pour les plateaux, avec un peu plus de rigidité sur les roues (nombre de rayons à la hausse par exemple voire hauteur de jante), un - ou plutôt 2 ! - porte-bidons qui tiennent tous les bidons pleins.
Toujours à titre personnel, j'aimerais tenter l'expérience d'un vélo aussi léger pour descendre un col.

c'est pas pour rouler , il fait parti des meubles dans le salon
Derosa_team

Messagede lyves » Sam 7 Jan 2012 09:47

Bonjour

Bravo pour ce montage qui a mon gout est a classer dans le top ten.C'ert un ensemble trés bien équilibré et d'un esthetisme super

Pour conclure MAGNIFIQUE
lyves

Messagede maertens » Sam 7 Jan 2012 09:50

:o magnifique.surement le velo de l'année 2012!!!!

Et dire qu'il peut encore gagner quelques grammes:pedale aerolite, cintre :twisted:

si l'utilisateur n'est pas un bourin la cassette fonctionnera tres bien, et les plateaux aussi.le porte bidon btp, j'ai le méme et je n'est aucun soucis avec....

franchement magnifique...tous comme le prix qui doit atteindre les cinq chiffres.aie aie aie le porte monnaie
maertens

Messagede maertens » Sam 7 Jan 2012 09:52

et il a trouver ou ces manettes sram red? car logiquement il y a du rouge dessus?il les a repeint?
maertens

Messagede stef » Sam 7 Jan 2012 09:58

tres beau velo
en petite taille l'ensemble cadre fourche est impressionnant
les poids sont tous verifiés ?(dérailleur ar ?( plus lourd que d'origine !)

je ne connais pas ce cintre , c'est un WCS ou superlogic ?
stef

Messagede Archicoolaurel » Sam 7 Jan 2012 10:32

Superbe.

Même si certains composants sont trop light à mon gout, le résultat est impressionnant

Plus léger que celui de Sebastian Roth qui arrivait déjà à 4.84kg !

http://blogcannondale.blogspot.com/2011/09/eurobike-2011-1-cannondale-supersix.html
Archicoolaurel

Messagede lemairevtt » Sam 7 Jan 2012 10:34

j'étais resté sur son madone que j'avais vu à Mérignac, ponsé by je999

tu lui diras que son SL3 me faisait déjà bien bavé mais là c'est au dessus de tout 8-)

signé le normand, il comprendra!
lemairevtt

Messagede samuel » Sam 7 Jan 2012 10:49

Slt,
Le vélo est magnifique , on ne voit effectivement pas bcp ce cadre sur le forum, c'est dommage , et la présentation sympa ; toutefois, je suis d'accord avec Duduche : si la masse est optimisée (et c'est rien de le dire, 4.5 kg :shock: , çà cause) je (c'est personnel, donc) ne tenterai pas l'expérience d'une descente de col avec, et si c'était mon spad, je changerai direct les plateaux et les freins (là je m'avance peut-être, ne les ayant pas essayés, mais j'ai du mal à me défaire de mes campa Record dont je connais les excellentes qualités...). 16 rayons en montage radial sur la roue avant, je trouve çà peu, aussi, 4 rayons de plus ne seraient pas du luxe... Quant au porte-bidon, poubelle illico (j'en ai eu un qui a duré une seconde, alors... ). Donc, 300 g de plus, je suis preneur (enfin, à Noël prochain...) . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede carbon_928 » Sam 7 Jan 2012 10:52

Un CR sur les jantes AX serait top!

Sinon, je suis de l'avis de Duduche... quelques centaines de grammes en plus ne lui ferai pas de mal....
Plateaux et cassette pour pouvoir faire plus que 1500 bornes avec, plus de rayons sur les AX avec autre moyeu que le M5 qui ne m'inspire pas confiance!
Jamais testé les freins, mais si ils s'apparentent aux KCNC que la moitiée du forum à remplacer...
C'est pas que j'aimerais tenter de descendre un col avec, c'est surtout que pour rien au monde je ne le ferai (à mon allure habituelle...)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede adrenalin' » Sam 7 Jan 2012 11:01

Oui, j'ai eu l'occasion de faire qqes tours de roue avec mais pas possible de sentir totalement le comportement; Cédric a -3 cm d'EJ avec moi bien qu'il soit + grand de 2 cm :mrgreen:
Comparé à son Madone 6.9 je le trouve moins "vivant"; je le rejoins sur la raideur de l'AV qui se ressent debout quand il faut balancer le vélo pour le relancer. C'est un poil trop pour moi alors que lui apprécie; sur ce point il le place entre le Madone 6.9 & l'ancien Madone (mat de selle plat) que je trouve aussi trés raide (trop pour moi) de l'AV.
Niveau rendement, de ce que j'ai ressenti, il faut le lancer un peu pour qu'il "s'anime", cad quand on commence à sentir le cadre restituer l'énergie au pédalage, critère où j'avais trouvé le 6.9 hallucinant, réagissant immédiatement, trés proche de mon vtt en Ti :shock: bluffant :!:

Concernant les roues AX: il n'y a pas de soucis de nbre de rayons car Cédric pèse 56 kg pour 1m70 en saison; de toute façon elles ne sont dispo' pour l'instant qu'en 16/20 (les 20/24 seraient actuellement en prod').
Elles sont certes + souples que les LW mais apparemment aucun soucis; ce sont des roues quand même faites en 1° lieu pour la montagne.

Pour les plateaux il me dit qu'ils sont donnés pour 8/10 000 km. Le shifting est trés souple malgré le fonctionnement "viril" des manettes Sram Red. Il ne les préserve pas spécialement, sachant que le fabricant préconise d'y aller cool dans les phases de montée de plateau, & pour l'instant ras.

Dans les descentes de col le vélo est trés sûr; pour exemple, il a pris avec les AX 90km/h dans la descente du Somport & visiblement, trés en confiance il s'est senti car c'est pas un fondu dans ce domaine :D Dans ce secteur il le place au même niveau que son Madone 6.9 qu'il adore pour ça, contrairement à tous les Tarmac qu'il a eu & sur lesquels il serrait les fesses dès qu'il fallait un peu piloter comme en descendant l'Aspin (côté long) ou Peyresourde :P

Le porte-bidon c'est pour la chasse au poids only; il assume ce choix & je me marre régulièrement à l'entendre pester quand il arrive pas à sortir son bidon :lol: je vous rassure, il en monte un 2° lors des sorties longues en montagne :idea:

Précision importante quand à la philosophie du montage: Cédric n'est plus coursier, donc au regard de remarques logiques sur la robustesse de certains composants, les choix correspondent à sa pratique, qui n'est aujourd'hui que du roulage plaisir entre potes, au mieux à l'occasion qqes randos locales. Malgré tout, ça se promène pas quand même :D Je courre en 2 Ufolep & c'est pas demain que j'aurai son niveau :oops:

Sinon c'est pas vraiment un vélo de salon ... si c'était le cas, une pièce comme la vis de serrage de l'étrier AR ne serait pas en alu mais en Delrin comme l'AV ;)

@ maertens: quand tu bosses dans un bouclard niveau tarif ça aide forcement bcp, ... bcp :twisted:
adrenalin'

Messagede stef » Sam 7 Jan 2012 11:09

adrenalin' a écrit:

Pour les plateaux il me dit qu'ils sont donnés pour 8/10 000 km. Le shifting est trés souple malgré le fonctionnement "viril" des manettes Sram Red. Il ne les préserve pas spécialement, sachant que le fabricant préconise d'y aller cool dans les phases de montée de plateau, & pour l'instant ras.

Dans les descentes de col le vélo est trés sûr; pour exemple, il a pris avec les AX 90km/h dans la descente du Somport & visiblement, trés en confiance il s'est senti car c'est pas un fondu dans ce domaine :D Dans ce secteur il le place au même niveau que son Madone 6.9 qu'il adore pour ça, contrairement à tous les Tarmac qu'il a eu & sur lesquels il serrait les fesses dès qu'il fallait un peu piloter comme en descendant l'Aspin (côté long) ou Peyresourde :P

Sinon c'est pas vraiment un vélo de salon ... si c'était le cas, une pièce comme la vis de serrage de l'étrier AR ne serait pas en alu mais en Delrin comme l'AV ;)

Comme lui j'ai des plateaux fibrelyte , ils ont 4000 kms et jamais eu de soucis avec ,je pense qu'ils peuvent faire encore 1000 kms sans soucis
pareil pour les etriers , j'ai fait de nombreux cols avec et jamais j'ai eu peur pour ma vie !

quelle piece est en delrin sur l'etrier avant ?
stef

Messagede adrenalin' » Sam 7 Jan 2012 11:25

samuel a écrit:Slt,
Le vélo est magnifique , on ne voit effectivement pas bcp ce cadre sur le forum, c'est dommage , et la présentation sympa ; toutefois, je suis d'accord avec Duduche : si la masse est optimisée (et c'est rien de le dire, 4.5 kg :shock: , çà cause) je (c'est personnel, donc) ne tenterai pas l'expérience d'une descente de col avec, et si c'était mon spad, je changerai direct les plateaux et les freins (là je m'avance peut-être, ne les ayant pas essayés, mais j'ai du mal à me défaire de mes campa Record dont je connais les excellentes qualités...). 16 rayons en montage radial sur la roue avant, je trouve çà peu, aussi, 4 rayons de plus ne seraient pas du luxe... Quant au porte-bidon, poubelle illico (j'en ai eu un qui a duré une seconde, alors... ). Donc, 300 g de plus, je suis preneur (enfin, à Noël prochain...) . Cordialement.

Merci pour les retours positifs en majorité, car on avait du mal à le convaincre de créer ce post car il craignait surtout les avis pas objectifs & "destructeurs" ...
J'ai expliqué dans mon post précédent les choix discutables & je vous rejoins (pour ma pratique de coursier), surtout concernant la transmission.
Pour les descentes, je vous garanti qu'autant il est à son aise quand ça grimpe, autant dans l'autre sens, c'est pas un tueur :mrgreen: pourtant pas manchot car par exemple en vtt il a pas de lacune en descente technique, mais visiblement c'est dans la tête, quand ça va trop vite s'il ne sent pas sa monture ça le fait pas ...
Mais c'est évident que ce genre de sensations ça se test par soi-même uniquement :idea: ça se partage pas :!:
Par contre pour les freins la puissance est là !!!!! Pas possible de parler de fiabilité, trop tôt, mais je confirme que ça pince fort & c'est rigide, pas de flottement ou vibration sur freinage appuyé :shock:
Il avait avant les C7 (qui lui convenaient car justement pas adepte des freinages tardifs même si conscient que pas trés efficaces) que j'avais testé & n'ai pas trouvé terribles ... en comparaison j'ai le modèle en dessous, les C6 qui vont bien, mais les AX sont hallucinants 8-)
adrenalin'

Messagede JeanY86 » Sam 7 Jan 2012 11:40

superbe !

il peut encore gagner une vingtaine de g avec un collier de TDS MCFK (8g) et des serrages de roues Tune (34g)
JeanY86

Images: 2

Messagede BTZ » Sam 7 Jan 2012 11:47

Vraiment superbe ce vélo.
Le côté black est terrible et je ne parle pas du choix des composants.
Belle recherche.
Comme il y a un superbe rappel de vert "flashi" par endroit j'aurais bien un petit rappel de cette couleur au niveau de la guidoline.
BTZ

Messagede adrenalin' » Sam 7 Jan 2012 11:53

BTZ a écrit:Vraiment superbe ce vélo.
Le côté black est terrible et je ne parle pas du choix des composants.
Belle recherche.
Comme il y a un superbe rappel de vert "flashi" par endroit j'aurais bien un petit rappel de cette couleur au niveau de la guidoline.

Oui, trés classe tout en noir :P
'faut que je récupère une tof' de son 6.9 & de l'ancien Madone, tous 2 décapés (par ses soins & non par concept64, je l'ai vu faire) qui est sublime :twisted:
Le collier doit être remplacé mais je sais pas par quoi :?
adrenalin'

Messagede benoît » Sam 7 Jan 2012 11:59

Je connais bien ce vélo et son propriétaire car moi aussi je roule régulièrement avec eux, et je peux vous dire qu'à part le porte-bidon que je changerai, je garde tout le reste!

Effectivement le poids du dérailleur arrière est plus proche des 125g.

Pour le reste vélo optimisé et surtout l'homme avec!!! :mrgreen:
Dernière édition par benoît le Sam 7 Jan 2012 12:31, édité 1 fois.
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Messagede adrenalin' » Sam 7 Jan 2012 12:24

benoît a écrit:Je connais bien ce vélo et son propriétaire carmoi aussi je roule régulièrement avec eux, et je peux vous dire qu'àpart leporte-bidon que je changerai, je garde tout le reste!

Effectivement le poids du dérailleur arrière est plus proche des 125g.

Pour le reste vélo optimisé et surtout l'homme avec!!! :mrgreen:

Merci Ben' pour le dér. AR, ça ressemble à une erreur de frappe de sa part du coup :D
@ tout' ;)
adrenalin'

Messagede Stevens » Sam 7 Jan 2012 12:41

Pour gagner 20g je mettrais une chaine KMC SL ;)

Super vélo, beau montage, très harmonieux !
Stevens

Messagede samuel » Sam 7 Jan 2012 12:43

Mais c'est évident que ce genre de sensations ça se test par soi-même uniquement ça se partage pas

Entièrement d'accord, c'est pourquoi certains roulent avec des étriers ultra-lights, d'autres pas... J'ai le même type de pratique que le proprio du vélo (pas de compet, sorties musclées ;) ) et pourtant une approche différente. Au final, reste le plaisir qu'on en tire. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede KuotapoWaa » Sam 7 Jan 2012 13:32

Sur la chappe du der av avec celle de néo...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede jordan-keops » Sam 7 Jan 2012 13:39

Derosa_team a écrit:
duduche a écrit:Juste... parfait. Je ne sais pas. Tu l'as essayé ? :arrow: au moins esthetiquement ;)

c'est pas pour rouler , il fait parti des meubles dans le salon

Il roule et fort même! Il doit faire à peine 60kg...Son VTT aussi est une tuerie ;-)
Au passage c'est un super monteur de roue aussi :)
jordan-keops

Messagede benj- » Sam 7 Jan 2012 16:03

enfin 53x11 sur un vélo de ce poids.......déjà que c'est un braquet de courses de bon niveau .

Ce vélo est splendide, je vais essayer la semaine prochaine d'aller voir ce magasin :D
benj-

Messagede centaur » Sam 7 Jan 2012 16:36

Un montage magnifique et un rendu au top.
centaur

Messagede Damien » Sam 7 Jan 2012 16:41

Au secours, quelle classe ce vélo !!
Géométrie parfaite, optimisation également, bref, ce vélo est une pure merveille. J'adore.

A+
Damien

Messagede adrenalin' » Sam 7 Jan 2012 18:56

J'ai édité le post d'origine car 2 erreurs de ma part :oops:
C'est un 48 & non un 50; il ne l'avait pas noté mais j'étais persuadé qu'on avait qu'une taille d'écart :?
Le poids du dér. AR qui est de 125 gr; pas de faute de frappe, c'est moi qui ait mal lu :roll:

Oui Jordan, sa réputation de monteur de roues n'est + à faire dans le coin ;) La paire de Corima Aéro qu'il m'a monté n'a jamais bougé en 2 ans & je ne roule pas souvent avec autre chose hors hiver & pluie.
Il n'a pas de vtt digne de ce nom (rapport à ceux qu'il a eu) en ce moment; il a remonté son vieux FRM.

benj-, effectivement Cédric aime bien "rouler gros" même en ascension de cols.
Tu viens au vélodrome ? Si oui, quels jours ?
Je lui dirai de laisser son bike au mag' que tu aies la possibilité de le voir; si tu veux dis-le moi par MP ;)
adrenalin'

Suivante

Retourner vers Route