de Olibabe » Mer 28 Déc 2011 18:45
Je n'aime pas trop rentrer dans ce type de discussion habituellement, mais je vois quelques éléments à rajouter, liés à mon expérience du 29'' (actuellement environ 20 vélos 29ers de tous niveaux de gammes testés sérieusement, c'est à dire bien réglés sur 1/2 journée ou plus)
- Comme en 26'' ou pour n'importe quel type de vélo ("full", "enduro", etc), il ne faut jamais oublier qu'il peut y avoir de grosses différences entre marques et modèles! Ce n'est pas parce qu'on a testé un ou deux 29ers qu'on peut se faire un avis tranché et définitif. Il y en a des bons et des moins bons. Et je constate que cette les bons vélos ont tendance à être de plus en plus nombreux. Logique, les 29 commencent à se développer très fort et les marques leaders commencent a vraiment comprendre comment gommer les défauts du standard pour mieux profiter des qualités. Personnellement, je trouve que Niner et Specialized sont les marques qui, globalement, tirent le mieux leur épingle du jeu sur l'ensemble de leur gamme (je ne parle pas des petits marques qui font du sur-mesure). Mention aussi pour le Sobre Dad que j'avais adoré en son temps. Ubo, je ne me souviens plus ce que tu avais testé, mais n'hésite pas à retenter le coup lors de journées d'essai ou autres. Je ne dis pas que tu y trouveras LE vélo de tes rêves et que tu seras convaincu par le 29'' (tout le monde ne peut pas l'être) mais certains défauts que tu avais perçus auront peut-être été corrigés.
- Dire que le 29 est "pour les randonneurs qui se moquent de la vitesse et qui manquent de technique" est évidemment caricatural. Evidemment, il y a plus d'inertie avec un 29... on enfonce une porte ouverte. Mais de là à dire qu'on ne peut pas aller vite avec un 29er, il y a un pas que tu franchis trop allègrement.
Pour ce qui est de la technique, rien ne dispense de la travailler, en 26 comme en 29! Je ne suis pas un pilote exceptionnel, pas plus qu'un monstre de physique (genre Julliot ou autres extraterrestres hyper polyvalents à la Bailly-Maître) mais je pense quand même avoir un bon niveau technique général. Après, sur cette base propre au pilote, le vélo sur lequel il roule peut avoir une influence positive ou négative. Pour ma part, que je roue avec un vélo à grandes roues super maniable et joueur comme le Niner Air9 Carbone (mon 29er préféré jusqu'à présent), j'ai réussi à passer avec une facilité déconcertante dans des endroits qui me font suer habituellement, surtout en montée et dans des portions trialisantes où il faut chercher la moindre petite dose d'adhérence. En descente, c'est un peu moins gai à piloter dans certains endroits (portions très sinueuses notamment), mais grâce à l'adhérence supplémentaire des pneus et à l'amorti des chocs que les roues permettent, tu peux atteindre des vitesses de passage nettement plus élevées à certains endroits. Tu découvres donc de nouvelles sensations de pilotage et des saveur différentes de celles du 26. Je n'ai donc pas dit que c'était "mieux partout et tout le temps". Mais dans certaines situations, j'ai été tellement séduit que j'ai décidé de prendre, moi aussi, un 29, dans mon écurie.
Pour ce qui est de la vitesse, vu ce que j'ai dit plus haut, quand tu as plus d'aisance dans le technique et que tu peux passer plus vite dans de nombreux endroits... a mon sens, ça compense l'inertie supplémentaire et le petit manque de feeling dans le sinueux. Je ne pense pas que je vais plus vite avec un 29 qu'avec un 26 sur l'ensemble d'une sortie (je ne m'amuse pas à mesurer à la seconde près... et pour moi, aller VRAIMENT plus vite, c'est plus lié à l'entraînement qu'au vélo).
- Selon moi, le plus gros souci des 29ers actuels, c'est qu'il n'y a encore que très peu de roues vraiment adaptées. Je n'ai encore rien testé de 100% convaincant. De super roues artisanales avec jante Crest 29er, c'est un bon compromis en rigidité/légèreté, mais pas encore le nec plus ultra. J'ai tendance à trouver les jantes alu super légères un peu molles (type ZTR Race Gold, American Classic Race). Le carbone est sans doute la solution... mais à quel prix! Les Roval carbone ne sont pas mal dans le genre compromis. Je serais curieux de tester d'autres jantes carbone en montage artisanal. Mais bon, comme les géométries commencent à être bien au point, qu'il y a de l'offre en transmissions adaptées et autres composants, s'il y a bien UN champ d'investigation qui reste à optimiser dans le 29, ce sont les roues.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]