Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Mer 28 Déc 2011 10:17

GrandesRoues a écrit:
Casper a écrit:C'est marrant croustibattlekick, moi aussi j'étais en 60 en 26, et j'suis à 63 sur le 29. Ouais c'est clair on est mieux en mode large!
Pour revenir au mode BMX, franchement après quelques tours sur des vélos adaptés à la piste, un tour assis sur la selle avec mon vtt 29 j'avais l'impression d'être super perché, et franchement j'avais pas envie de tenter quoi que ce soit. Alors qu'un vtt pour moi, c'est LE vélo passe partout par exellence! Bon ca passait partout mais... Rien de fun :mrgreen:

Heu tu compares un bmx ou on ne roule qu'en danseuse avec un 29 ou tu roulais assis sur la selle ?
Je ne comprends pas le sens de ton test. Avec une selle haute on passe moins bien dans le technique, c'est pas nouveau.

Un test sans en être un... Juste pour la sensation ;)
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede PETITFILOU » Mer 28 Déc 2011 10:25

GrandesRoues a écrit:
ubo a écrit:Je dirais que le 29 est fait pour le randonneur qui se moque de sa vitesse et qui manque de technique.
ça tombe bien c'est 95% des pratiquants !! le marché est énorme !! :lol:

Hahahahahaaa ! :lol:

Allez, trophé du pimpim d'or pour Ubo !

Tu t'étais déjà bien discrédité avec tes attaques à répétition contre Bibi puis Seb@, mais la c'est clair que ta mauvaise fois t'aveugle et que ton jugement ne vaut plus grand chose.

C'est sur que Jaroslav kulhavy, Christoph Sauser, Victor Koretzky, Conrald Stoltz, tous champions du monde dans leur discipline (même devant des gars en 26" dis donc), sont "des randonneurs qui se moquent de leur vitesse et qui manquent de technique".

Ubo pimpim d'or 2011 !

Trêve des confiseurs oubliée, hache de guerre re re re -déterrée....
PETITFILOU

Messagede ubo » Mer 28 Déc 2011 10:27

GrandesRoues a écrit:Ubo pimpim d'or 2011 !

Youpi je vais pouvoir être testeur Vélo Tout Terrain alors ! :mrgreen:

Je vois que tu débordes de contre argumentaire étayé en ce moment !
Heu les compétiteurs (les sponso de haut niveau) ne sont pas là pour être les faire valoir de la marque ?
C'est pas eux qui roulaient tous en TS y'a 5 ans ? :lol:
ubo

Images: 2

Messagede biker29 » Mer 28 Déc 2011 10:36

Concernant Kulhavy et Sauser, étant donné qu'ils sont sponso spé qui doit être la marque qui pousse le plus vers le 29", je les vois mal rouler en 26" sur les compet :mrgreen: :lol:
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede matt37 » Mer 28 Déc 2011 10:50

biker29 a écrit:Concernant Kulhavy et Sauser, étant donné qu'ils sont sponso spé qui doit être la marque qui pousse le plus vers le 29", je les vois mal rouler en 26" sur les compet :mrgreen: :lol:

Je suis pas certain que Specialized prenne autant de risque en orientant leurs vélos sur un seul format si ce n'était pas justifié :mrgreen:
matt37

Messagede biker29 » Mer 28 Déc 2011 10:55

Je n'ai pas écrit que ce n'était pas justifié :mrgreen:
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede jmarc » Mer 28 Déc 2011 11:03

Ca fait un moment que je vous lis sans intervenir mais là il faut arrêter de dire n'importe quoi. Qu'il y ait des gens qui se sentent mieux en 26 c'est plus que normal. Pour ce qui est de l'équipe Spé, il se trouve que c'est mon sponsor et que je connais Christoph Sauser. Je peux juste vous dire une chose. C'est qu'une équipe comme ça veux juste le meilleure pour leurs coureurs. Si l'un d'entre eux roule mieux en 26, il roulera en 26. Avant chaque course il y des essais. 26 ou 29, TS ou SR. Ils roulent avec le meilleur. La preuve sur une des épreuves Burry a roulé avec un SR 26. Je peux vous dire que Christoph adore son 29 SR.
jmarc

Messagede taupe » Mer 28 Déc 2011 11:57

Habituellement je n'aime pas trop prendre les pros comme référence ou exemple pour le choix de matériel, car ce sont par définition des mercenaires et du moment que le matériel qu'on leur fournit ne les handicape pas vraiment (ie ne les fait pas perdre) ils sont souvent prêts à faire des concessions sur ce point. Dans le cas du choix des 26/29, les équipes que j'ai pu voir (specialized, Lapierre...) laissent carte blanche aux coureurs, et le format choisi reflète dans ce cas réellement leur préférence.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Mer 28 Déc 2011 11:59

ubo a écrit:
Vinc a écrit:Un 29 se ' pilote' moins qu'un 26 à en lire vos CR puisque l'on va tout droit dans les descentes :lol:

c'est plus ou moins cela.
Je dirais que le 29 est fait pour le randonneur qui se moque de sa vitesse et qui manque de technique.
ça tombe bien c'est 95% des pratiquants !! le marché est énorme !! :lol:

Je t'invite quand tu veux à rouler par chez moi, sur un terrain vraiment technique, et on en reparle, OK?
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede matt37 » Mer 28 Déc 2011 12:02

Le 29" fait et fera couler encore beaucoup d'encre... Tout comme les freins à disques a l'époque...

Je ne connais pas les padocks mais a mon avis une marque comme spe n'impose pas tel ou tel format de roue au risque de voir pénaliser les coureurs. Exemple de Bury qui est de petite taille, je suis pas certain que le 29 lui convienne parfaitement.

Par contre Sauser et Kulhavy ont l'air a l'aise :mrgreen:
matt37

Messagede ubo » Mer 28 Déc 2011 12:11

taupe a écrit:Je t'invite quand tu veux à rouler par chez moi, sur un terrain vraiment technique, et on en reparle, OK?

J'ai dit que le 29 pouvait aider dans le technique, pas que ceux qui avait déjà de la technique n'en avait pas besoin.
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai bien mis un + lors de mon essai sur ce point.

Ce que je voulais dire c'est que comme j'ai trouvé que ça pénalisait le rendement je trouvais pas illogique l'orientation "randonneur" du concept.
Je veux passer facilement dans plus d'endroit qu'en 26 même si je perd du temps ailleurs.

Pas la peine de sortir les biscotos en disant "viens donc chez moi j'te prends quand tu veux " :roll:

remaruqe générale : c'est marrant comment le terme randonneur fait monter la testostérone ici ! faut arrêter de vous la péter les gars ! :lol:
ubo

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Déc 2011 12:16

ubo a écrit:

Heu les compétiteurs (les sponso de haut niveau) ne sont pas là pour être les faire valoir de la marque ?

Et toi quel est ton contre argumentaire ?

Je ne suis pas l'apôtre du 29 et ne pense pas qu'il soit le adapté à tous et toutes les situations. Néanmoins ca m'agace qu'on dise des choses fausses. Avant de parler sans savoir, lis par exemple les messages du blog de stoltz d'il y a plusieurs années, tu verras que ça le démangeait déjà de rouler en 29" avant que son sponsor ne lui propose du matos adapté (on lui doit d'ailleurs l'avancée de spé dans ce domaine je pense).

Et par ailleurs en coupe du monde de XCO, y en a encore une palanquée qui roule en 26 (y compris notre Absalon national), et si le 29 ne permettait pas de rouler vite, comme tu l'affirmes suite à un vague pseudo test à l'emporte pièce histoire de confirmer ta pré-conception forgée au préalable sans te donner les moyens de d'adapter ou de faire des mesures rationnelles, alors tout ces gars en 26 seraient systématiquement devant.

Les faits sont la et prouvent que ton affirmation est FAUSSE. Tu as mérité ton pimpim d'or ! :lol:

Sur ces bonne paroles, j'en reste là car on m'attends pour aller rouler sur les balcons sud de la chartreuse. Ha, c'est tout sauf plat et bien technique. Je crois que je vais prendre un 29" :mrgreen:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede ubo » Mer 28 Déc 2011 12:20

GrandesRoues a écrit: Ha, c'est tout sauf plat et bien technique. Je crois que je vais prendre un 29" :mrgreen:

effectivement je te le conseille ;)
ubo

Messagede taupe » Mer 28 Déc 2011 12:21

ubo a écrit:Pas la peine de sortir les biscotos en disant "viens donc chez moi j'te prends quand tu veux " :roll:

ne me fais pas non plus dire ce que je n'ai pas dit ;-)
taupe

Messagede ubo » Mer 28 Déc 2011 12:21

GrandesRoues a écrit: Ha, c'est tout sauf plat et bien technique. Je crois que je vais prendre un 29" :mrgreen:

effectivement je te le conseille ;)

edit pour moi un pimpim c'est un gars qui passe toute l'épreuve des crapauds à purger ses freins plutôt qu'à rouler ;) à bon entendeur ...
ubo

Messagede GREG x2pop... » Mer 28 Déc 2011 12:57

Ah UBO et ses idées.... :mrgreen:

C'est pas parce que tu n'as pas aimer le 29" que c'est un vélo de randonneurs, pas technique :shock:

C'est nul comme argument, franchement, plusieurs copains de mon club sont passé au 29" justement parcque c'est bien mieux dans le technique :!:

Mais à contrario, d'autres gars du club, ne passe pas au 29" car ils n'aiment pas le comportement du 29", bref, à chacun sa façon de se faire à l'idée des grandes roues.... ;)

Je te rappel que le 26" n'est pas mort non plus, et que le 29" ne va pas tuer le 26", c'est juste comme un débat SR / TS..... ;)

A bon entendeur :mrgreen:

Mais tu as au moins eu le mérite de tester en te montant un bike, je pense juste qu'il t'aurai fallu plus de temps pour apprécier, mais il faut aussi des gars en 26" pour que les grandes marques continu de vivre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede frank » Mer 28 Déc 2011 15:08

Ubo tu devrais tester un 27.5 :lol:
frank

Messagede ThierryGTLTS » Mer 28 Déc 2011 16:09

frank a écrit:Ubo tu devrais tester un 27.5 :lol:

Cela me fait penser à ceux qui ont essayé une grande roue seulement à l'avant il y a quelques années déjà ;)

Pourquoi pas refaire un test maintenant que tout le matos est disponible :?: :!:

Un cadre 26" (prévu pour une fourche 26" 120mm) auquel on ajoute une fourche 29" limitée à 80mm de débattement pour conserver les angles.

C'est jouable et je serais curieux de voir un petit retex de la bête ainsi montée.

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede vandenkoornhuyse » Mer 28 Déc 2011 16:12

l'important ç'est de prendre du plaisir
cette vidéo m'a surpris :shock:
http://www.26in.fr/videos/megavalanche-de-la-reunion-2-1.html
vandenkoornhuyse

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 16:43

ubo a écrit:

Ubo, je pense que tu fais fausse route!
Les coureurs ont la plupart du temps le choix de leur monture, le principal pour la marque c'est qu'ils gagnent.
En plus tu compares des spads d'il y a 5 ans où à l'époque souvient-toi les sr étaient encore de vrais bout de bois. Alors face à un vélo inconduisible le TS passe mieux et est plus rapide au final. C'est pas pour rien non plus que certains roulaient en titane maquillé.....regardez vers Miguel.
Aujourd'hui, les vtt carbones sont devenu super compliants, alors ils reprennent tout leur sens dans la recherche de la performance pure. Quand aux 29", ils bénéficient actuellement des avancées technologiques en terme de matériaux ce qui permets de réduire drastiquement les différences de poids avec un 26". D'ailleurs les vélos en 29" bénéficient de mise au point et de perifériques pointus comme ça n'avait encore jamais été le cas sur les 26" de course si bien qu'entre les deux types de vélo seulement quelques centaines de grammes les séparent, pas étonnant donc que les coureurs se ruent dessus.
Maintenant si tu me dis qu'entre ton 26" et ton 29" la différence de poids est plus importante je te dirais que ton 26" pousse l'optimisation à l'extrème, bien plus loin que ce qu'un Sauser faisait par exemple alors que ton 29" était juste dans les cordes de se qui se fait actuellement en course ;)
gambas

Messagede machfive » Mer 28 Déc 2011 18:18

A savoir Thierry que le Treck 69er single speed (roue de 29" à l'avant) est un vtt qui va très bien à celui qui c'est s'adapter.
J'ai un pote qui roule avec depuis des années (modèle 2009) et je t"assure qu'il est vraiment allez avec et pas que sur le plat roulant :mrgreen:
machfive

Messagede Olibabe » Mer 28 Déc 2011 18:45

Je n'aime pas trop rentrer dans ce type de discussion habituellement, mais je vois quelques éléments à rajouter, liés à mon expérience du 29'' (actuellement environ 20 vélos 29ers de tous niveaux de gammes testés sérieusement, c'est à dire bien réglés sur 1/2 journée ou plus)

- Comme en 26'' ou pour n'importe quel type de vélo ("full", "enduro", etc), il ne faut jamais oublier qu'il peut y avoir de grosses différences entre marques et modèles! Ce n'est pas parce qu'on a testé un ou deux 29ers qu'on peut se faire un avis tranché et définitif. Il y en a des bons et des moins bons. Et je constate que cette les bons vélos ont tendance à être de plus en plus nombreux. Logique, les 29 commencent à se développer très fort et les marques leaders commencent a vraiment comprendre comment gommer les défauts du standard pour mieux profiter des qualités. Personnellement, je trouve que Niner et Specialized sont les marques qui, globalement, tirent le mieux leur épingle du jeu sur l'ensemble de leur gamme (je ne parle pas des petits marques qui font du sur-mesure). Mention aussi pour le Sobre Dad que j'avais adoré en son temps. Ubo, je ne me souviens plus ce que tu avais testé, mais n'hésite pas à retenter le coup lors de journées d'essai ou autres. Je ne dis pas que tu y trouveras LE vélo de tes rêves et que tu seras convaincu par le 29'' (tout le monde ne peut pas l'être) mais certains défauts que tu avais perçus auront peut-être été corrigés.

- Dire que le 29 est "pour les randonneurs qui se moquent de la vitesse et qui manquent de technique" est évidemment caricatural. Evidemment, il y a plus d'inertie avec un 29... on enfonce une porte ouverte. Mais de là à dire qu'on ne peut pas aller vite avec un 29er, il y a un pas que tu franchis trop allègrement.
Pour ce qui est de la technique, rien ne dispense de la travailler, en 26 comme en 29! Je ne suis pas un pilote exceptionnel, pas plus qu'un monstre de physique (genre Julliot ou autres extraterrestres hyper polyvalents à la Bailly-Maître) mais je pense quand même avoir un bon niveau technique général. Après, sur cette base propre au pilote, le vélo sur lequel il roule peut avoir une influence positive ou négative. Pour ma part, que je roue avec un vélo à grandes roues super maniable et joueur comme le Niner Air9 Carbone (mon 29er préféré jusqu'à présent), j'ai réussi à passer avec une facilité déconcertante dans des endroits qui me font suer habituellement, surtout en montée et dans des portions trialisantes où il faut chercher la moindre petite dose d'adhérence. En descente, c'est un peu moins gai à piloter dans certains endroits (portions très sinueuses notamment), mais grâce à l'adhérence supplémentaire des pneus et à l'amorti des chocs que les roues permettent, tu peux atteindre des vitesses de passage nettement plus élevées à certains endroits. Tu découvres donc de nouvelles sensations de pilotage et des saveur différentes de celles du 26. Je n'ai donc pas dit que c'était "mieux partout et tout le temps". Mais dans certaines situations, j'ai été tellement séduit que j'ai décidé de prendre, moi aussi, un 29, dans mon écurie.
Pour ce qui est de la vitesse, vu ce que j'ai dit plus haut, quand tu as plus d'aisance dans le technique et que tu peux passer plus vite dans de nombreux endroits... a mon sens, ça compense l'inertie supplémentaire et le petit manque de feeling dans le sinueux. Je ne pense pas que je vais plus vite avec un 29 qu'avec un 26 sur l'ensemble d'une sortie (je ne m'amuse pas à mesurer à la seconde près... et pour moi, aller VRAIMENT plus vite, c'est plus lié à l'entraînement qu'au vélo).

- Selon moi, le plus gros souci des 29ers actuels, c'est qu'il n'y a encore que très peu de roues vraiment adaptées. Je n'ai encore rien testé de 100% convaincant. De super roues artisanales avec jante Crest 29er, c'est un bon compromis en rigidité/légèreté, mais pas encore le nec plus ultra. J'ai tendance à trouver les jantes alu super légères un peu molles (type ZTR Race Gold, American Classic Race). Le carbone est sans doute la solution... mais à quel prix! Les Roval carbone ne sont pas mal dans le genre compromis. Je serais curieux de tester d'autres jantes carbone en montage artisanal. Mais bon, comme les géométries commencent à être bien au point, qu'il y a de l'offre en transmissions adaptées et autres composants, s'il y a bien UN champ d'investigation qui reste à optimiser dans le 29, ce sont les roues.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Mer 28 Déc 2011 18:53

Olibabe a écrit:- Dire que le 29 est "pour les randonneurs qui se moquent de la vitesse et qui manquent de technique" est évidemment caricatural. Evidemment, il y a plus d'inertie avec un 29... on enfonce une porte ouverte. Mais de là à dire qu'on ne peut pas aller vite avec un 29er, il y a un pas que tu franchis trop allègrement.

Pour dire que j'ai dis cela il y'a un pas que tu as franchi allègrement aussi ;)
Sinon je partage ton explication étayée, plus nuancée moins jusqu'au boutiste que d'autres, je comprends à te lire pourquoi je préfère lire un O2bikers qu'un Vélo Tout Terrain. ;)
ubo

Messagede PapyTA » Mer 28 Déc 2011 18:54

Olibabe a écrit:s'il y a bien UN champ d'investigation qui reste à optimiser dans le 29, ce sont les roues.

Ce qui représente, à l'évidence, une certaine contradiction. :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Mer 28 Déc 2011 19:04

PapyTA a écrit:
Olibabe a écrit:s'il y a bien UN champ d'investigation qui reste à optimiser dans le 29, ce sont les roues.

Ce qui représente, à l'évidence, une certaine contradiction. :shock:[/quote]

Tu peux expliquer stp?
PETITFILOU

Messagede matt37 » Mer 28 Déc 2011 19:17

PapyTA a écrit:

Ce qui représente, à l'évidence, une certaine contradiction. :shock:

Les roues sont primordiales sur le comportement d'un 26, c'est d'autant plus vrai en 29 ;)
matt37

Messagede PapyTA » Mer 28 Déc 2011 19:19

Qu'est ce qui change entre un VTT 29" et un VTT 26", quant à leurs concepts réciproques de base ?
La taille des roues.
Donc la conclusion d'Olibabe, que je partage, qui dit (en synthèse) que le dernier point restant à vraiment travailler sur le 29" est la roue est en elle-même un certain paradoxe.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 19:44

Si tu entends par là qu'il faille travailler sur la géométrie des moyeux, je dis oui et non. C'est sûr que des moyeux style Acse (que je n'ai pas testé) engendre une meilleure paire de roues que des moyeux AMC mais je crois que ça ne fait pas tout. Actuellement je teste des roues avec des moyeux plus écartés, je les trouve nettement plus rigides et précise en pilotage que mes AMC 29, mais au niveau perf ce n'est pas aussi flagrant qu'avec des roues de 26" ayant une bonne et une mauvaise géométrie (ou rayonnage) car le pilotage est différent, plus en ligne droite, pour faire plaisir à Ubo, ce qui engendre moins de contraintes latérales qu'en 26" où on passe sont temps à virevolter; même les virages sont plus "smooth" par rapport au 26". Par contre là où il faut vraiment gagner en 29" c'est en inertie, et c'est sur les pneus que se pose le plus gros défi. Pour l'instant on est limité par la technologie pour descendre en poids, même si je remarque qu'hormis l'usure plus rapide, mes pneus de 29" se lassèrent bien moins vite que mes 26", ce qui permet de rouler avec des pneus plus fragiles donc plus légers à fortiori.
Dernière édition par gambas le Mer 28 Déc 2011 20:06, édité 1 fois.
gambas

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Déc 2011 20:01

ubo a écrit:Sinon je partage ton explication étayée, plus nuancée moins jusqu'au boutiste que d'autres

C'est sûr que sur ces points tu es vraiment un magnifique exemple pour nous tous :lol:

Tu as l'air d'avoir des soucis avec certains magazines, si c'est le cas je t'invite à écrire aux rédacteurs en chef, responsables de la ligne éditoriale.
Les 2 que tu cites ont sortis des articles élogieux sur les roues de la boite de Bibi. Vraiment, quelle bande de pourris ! De quoi nourrir tes théories du complot. Manqueraient plus qu'ils essaient et disent du bien d'une paire avec des moyeux acse aussi, et, imagine, ça pourrait même être des 29" :D

Bon sinon pour revenir à des choses plus intéressantes, j'aimerais savoir si certains parmi vous ont pu comparer le bontrager mudX et la maxxis beaver.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 20:04

Ya pas de boue chez moi :twisted:
gambas

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT