Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede FredVT » Ven 12 Jan 2007 09:59

29er a écrit:qqun les a testé en vtt ?

J'ai cru entendre que c'etait utilisé en DH


en MTB il existe effectivement une version DH, plateau de 38 dents

sinon aussi en jeu 44-34-24 -entraxe classique mbt (104-64)

et 45-33-23 entraxe 146-102-64 type XTR 2006
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Messagede Jeff » Ven 12 Jan 2007 10:19

29er a écrit:qqun les a testé en vtt ?


Pas encore, mais je pense me laisser tenter, ça me plaît déjà beaucoup sur mon route.
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Messagede rickyfirst » Ven 12 Jan 2007 11:07

Jeff a écrit:
29er a écrit:qqun les a testé en vtt ?


Pas encore, mais je pense me laisser tenter, ça me plaît déjà beaucoup sur mon route.


Jeff avec ton style de pédalage en route, si tu mets la position 4, je crois que tu vas t'envoyer en orbite. Le premier gars à faire une course de 2 heures avec une fréquence de pédalage moyenne de 140 :lol:
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Messagede 993flo » Ven 12 Jan 2007 17:32

Il va s'envoler :D
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Messagede Jeff » Ven 12 Jan 2007 18:56

rickyfirst a écrit:Jeff avec ton style de pédalage en route, si tu mets la position 4, je crois que tu vas t'envoyer en orbite. Le premier gars à faire une course de 2 heures avec une fréquence de pédalage moyenne de 140 :lol:


C'est le but ! :lol: Reste que tu sens réellement la différence entre les positions ? Je précise que pour le moment je suis resté sagement en position 3, j'attend encore un peu pour faire mumuse avec les positions.
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Messagede EMMANUEL15 » Ven 12 Jan 2007 19:27

Pourquoi les QRING et pas les OSYMETRIC pour moi déja le prix les osymetric etant 60euros plus chér et surtout le montage car pour le petit plateau a part si vous prenez un 44 et ENCORE je suis pas sur CAR si vous prenez un42 il va faloire limer un des bras de votre pedalier juste au dessus du trous de fixation sinon votre chaine va venire porter sur ce bras et non sur les dents du plateau car le profil ammene la chaine en contacte avec ce dernier c est meme precisé sur le site OSYMETRIC.
Donc si comme moi vous avez un pedalier carbone autant ne pas s amuser a le limer!!!!
et ce n est pas fini car le profil du grand plateau et telement haut qu il vous faudra une derailleur a collier car si vous avez un derailleur a braser il y a peu de chances pour que ça passe.
Donc si vous reunissez tous les criteres ptez pour du OSYMETRIC sinon si vous avez un pedalier carbone et un derailleur a braser (avec patte) n hesitez pas et prenez du Qring.
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Messagede rickyfirst » Ven 12 Jan 2007 21:06

Jeff a écrit:
rickyfirst a écrit:Jeff avec ton style de pédalage en route, si tu mets la position 4, je crois que tu vas t'envoyer en orbite. Le premier gars à faire une course de 2 heures avec une fréquence de pédalage moyenne de 140 :lol:


C'est le but ! :lol: Reste que tu sens réellement la différence entre les positions ? Je précise que pour le moment je suis resté sagement en position 3, j'attend encore un peu pour faire mumuse avec les positions.


franchement tu utilises la position 4 et t'es tous le temps en danseuse en train de relancer comme un malade parce que tu prends ton pied. En position 2 tu deviens Ullrich avec le cul collé à la selle :lol:
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Messagede mad benny » Ven 12 Jan 2007 21:50

ça change tant que ça de passer d'une position à l'autre?
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Messagede rickyfirst » Sam 13 Jan 2007 06:21

mad benny a écrit:ça change tant que ça de passer d'une position à l'autre?


Chez moi oui, je ressens assez fort le changement. La modification de la façon de pédaler ne se fait pas immédiatement mais par exemple en position 4 après 200 km, j'étais toujours en train de 'jouer' sur le vélo en relançant à tous bout de champs.

Je crois que le fait ou non de ressentir les changements de position a un lien avec la position du cycliste et plus particulièrement son recul de selle. Si le recul de selle est proche de l'idéal, la variation sera à mon sens plus facilement perçue car d'une posiion d'équilibre l'on passe plus facilement vers un style de pédalage ou un autre.
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Messagede 993flo » Sam 13 Jan 2007 08:47

C'est quand même bizarre que les pros n'utilisent pas ce système si c'est bien.
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Messagede FredVT » Sam 13 Jan 2007 09:20

993flo a écrit:C'est quand même bizarre que les pros n'utilisent pas ce système si c'est bien.


tu sais quand ils ont les contrats fournisseurs matos verrouillés comme ils le sont..

ou quand c'est sur le point d'être fait, mais que Camp, Shim, Fsa ou autre arrive derrière avec un chèque et double la mise, on a pas vraiment beaucoup de chance,
heureusement il y a des sportifs de très bon niveau qui passent au travers du systeme et qui peuvent profiter des produits
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Messagede 993flo » Sam 13 Jan 2007 09:50

Oui, c'est quand même bien dommage :?
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Messagede EMMANUEL15 » Lun 15 Jan 2007 21:09

est ce que c et vrai que la csc les essayes en ce moment.
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Jan 2007 21:55

J'ai monté les plateaux Rotor de mon beauf. Comme il est en pédalier campa (135 BCD) et avec un cadre équipé d'une patte de fixation pour le dérailleur avant, cela a été chaud pour règler le dérailleur. le dérailleur est remonté au maximum et c'est vraiment limite en hauteur.

Je signale aussi que les plateaux Rotor, comme tous les plateaux non Campa, ne sont pas utilisables sur les pédaliers compact Campa. En effet, chez Campa la fixation cachée derrière la manivelle n'est pas en 110 BCD comme les quatres autres mais bien en 114 BCD.

Je me demande pourquoi cette particularité idiote ?
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Messagede FredVT » Lun 15 Jan 2007 22:54

Dommage pour campa qui de ce fait ne vendront pas beaucoup de compact campa.


De plus chez Rotor, notre version triple plateaux route, est une version triple shimano. (et non très campa)

à noter que pour le cyclocross c'est de saison :)

on propose maintenant c'est plateaux de 46dents. en version shimano, compact, et campa.
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Messagede Alex » Sam 27 Jan 2007 15:22

Petite question pour continuer ce post intéressant : étant habitué à un braquet 51/39, quels plateaux prendre en Rotor?

Pour le petit, un 40 me semble logique (je suis en entraxe 130), mais pour le gros :?: un 48 pourrait être pas mal, je me dit que ça pourrait être un moyen de passer au compact.
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Messagede 993flo » Sam 27 Jan 2007 15:46

Cela ne va pas te faire bcp d'écart entre les deux plateaux...
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Messagede FredVT » Sam 27 Jan 2007 15:57

Alex a écrit:Petite question pour continuer ce post intéressant : étant habitué à un braquet 51/39, quels plateaux prendre en Rotor?

Pour le petit, un 40 me semble logique (je suis en entraxe 130), mais pour le gros :?: un 48 pourrait être pas mal, je me dit que ça pourrait être un moyen de passer au compact.


Pour toi si le 51/39 te convient bien,
je te conseillerai de partir en 52-40 en Qrings

la dent de différence sera très largement compensée par le gain du concept

(oui j'ai peur que 48 en GP, fasse un peu juste, à moins que tu adaptes la cassettes avec un 12 ou 11) ça dépend aussi de ton profil cycliste, de ce que tu vises, et de ton niveau
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Messagede rickyfirst » Sam 27 Jan 2007 17:22

Tiens, aujourd'hui sortie de 3 heures bien cool avec juste 3 X du travail en force donc bosse avec tous à droite. Remarque de mon copain dentraînement, tu tournes rond alors que tu as une fréquence de pédalage de 40 :lol: .

Je confirme que dans ce genre d'exercice, l'on sent vraiment la différence avec des plateaux ronds.
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Messagede FredVT » Sam 27 Jan 2007 17:25

les 3 séries en force de combien de temps?
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Messagede rickyfirst » Sam 27 Jan 2007 17:28

FredVT a écrit:les 3 séries en force de combien de temps?


Le temps de la bosse :lol: .

Plus sérieusement pas encore downloader le fichier Polar donc je ne sais pas.

Bon comme je sui curieux, cela donne

Temps/FCmoyenne/vit moyenne/dénivelé/%/cadence moyenne

série 1 : 5min05/151/20,0/54m/3,5%/46

série 2 : 6min10/149/20,7/69m/3,4%/41

série 3 : 3m50/159/22/43m/3,3%/45

C'est bon docteur :wink:
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Messagede Alex » Sam 27 Jan 2007 17:37

FredVT a écrit:Pour toi si le 51/39 te convient bien,
je te conseillerai de partir en 52-40 en Qrings

la dent de différence sera très largement compensée par le gain du concept

(oui j'ai peur que 48 en GP, fasse un peu juste, à moins que tu adaptes la cassettes avec un 12 ou 11) ça dépend aussi de ton profil cycliste, de ce que tu vises, et de ton niveau


Disons que je suis habitué au 51/39, mais que je me rend compte que ça ne me convient pas tant que ça (je suis plutôt en vélocité, le 51, je ne m'en sers pas beaucoup, hormis en competition). C'est en voulant passer au compact que j'ai pensé au Q.rings :idea: en compact je mettrais du 48/38, avec cassette 11*23 ou 12*25 selon difficulté du parcours. En Q-rings, l'équivalent ce serait quoi d'après toi? sachant que je recherche surtout à pouvoir continuer de bien "tourner" les jambes, en prévision de faire quelques cyclosportives moyenne et longue distance :?:
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Messagede FredVT » Sam 27 Jan 2007 17:43

Alex a écrit:
FredVT a écrit:Pour toi si le 51/39 te convient bien,
je te conseillerai de partir en 52-40 en Qrings

la dent de différence sera très largement compensée par le gain du concept

(oui j'ai peur que 48 en GP, fasse un peu juste, à moins que tu adaptes la cassettes avec un 12 ou 11) ça dépend aussi de ton profil cycliste, de ce que tu vises, et de ton niveau


Disons que je suis habitué au 51/39, mais que je me rend compte que ça ne me convient pas tant que ça (je suis plutôt en vélocité, le 51, je ne m'en sers pas beaucoup, hormis en competition). C'est en voulant passer au compact que j'ai pensé au Q.rings :idea: en compact je mettrais du 48/38, avec cassette 11*23 ou 12*25 selon difficulté du parcours. En Q-rings, l'équivalent ce serait quoi d'après toi? sachant que je recherche surtout à pouvoir continuer de bien "tourner" les jambes, en prévision de faire quelques cyclosportives moyenne et longue distance :?:


Ton pédalier est un type shimano entraxe 130 ?

dans ce cas je te conseille 48-40 - nous n'avons pas moins de 40. mais il faudra je pense mettre un 25 derrière , en fonction de là où tu veux passer..

si tu compte changer de pédalier et mettre un pédalier compact (entraxe 110), nous avons 50-36 (voir également un 46 :) mais c'est plus pour le cyclocross :) )
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Messagede Alex » Sam 27 Jan 2007 17:53

FredVT a écrit:Ton pédalier est un type shimano entraxe 130 ?

dans ce cas je te conseille 48-40 - nous n'avons pas moins de 40. mais il faudra je pense mettre un 25 derrière , en fonction de là où tu veux passer..

si tu compte changer de pédalier et mettre un pédalier compact (entraxe 110), nous avons 50-36 (voir également un 46 :) mais c'est plus pour le cyclocross :) )


Oui, un FSA entraxe 130.

Merci pour les renseignements, je pense que je vais prendre cette combinaison 48/40. Pour les parcours montagneux, c'est sûr qu'il faut adapter la cassette, j'ai ce qu'il faut (un pignon de 28 qui m'a bien dépanné quelques fois :lol: ).
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Messagede FredVT » Sam 27 Jan 2007 17:54

:wink:
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Messagede rickyfirst » Sam 27 Jan 2007 18:00

Alex a écrit:
FredVT a écrit:Ton pédalier est un type shimano entraxe 130 ?

dans ce cas je te conseille 48-40 - nous n'avons pas moins de 40. mais il faudra je pense mettre un 25 derrière , en fonction de là où tu veux passer..

si tu compte changer de pédalier et mettre un pédalier compact (entraxe 110), nous avons 50-36 (voir également un 46 :) mais c'est plus pour le cyclocross :) )


Oui, un FSA entraxe 130.

Merci pour les renseignements, je pense que je vais prendre cette combinaison 48/40. Pour les parcours montagneux, c'est sûr qu'il faut adapter la cassette, j'ai ce qu'il faut (un pignon de 28 qui m'a bien dépanné quelques fois :lol: ).


Comme toi en saison, je roule en compact (50/36et 11-23). Pour l'hiver, j'ai un pédlier en entreaxe 130. Je roule avec des pateaux rotor en 50/40. Je peux dire que le 40, c'est tous de même vachement plus gros que le 36. Pour la saison en compact, j'ai pris 50/36.

PSle docteur ès entraînement FredVT n'a pas d'avis sur mes relevés Polar ci dessus :wink:
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Messagede FredVT » Sam 27 Jan 2007 18:04

oups j'avais pas vu que tu avais édité

pour 150puls tu es a combien de Fcmax?

combien de recup entre les diff séries?

coté rpm ca va.. ne descend pas trop bas en dessous de 45
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Messagede petit bricoleur » Sam 27 Jan 2007 18:05

rickyfirst a écrit:Je signale aussi que les plateaux Rotor, comme tous les plateaux non Campa, ne sont pas utilisables sur les pédaliers compact Campa. En effet, chez Campa la fixation cachée derrière la manivelle n'est pas en 110 BCD comme les quatres autres mais bien en 114 BCD.

Je me demande pourquoi cette particularité idiote ?


110 et 114 pour le filou qui est caché ??? :?

En tout cas , c'est bien de nous l'apprendre , je n'aurai jamais réussi à monter du Record Ultra torque avec d'autres plateaux compacts... :shock:
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Messagede rickyfirst » Sam 27 Jan 2007 18:12

FredVT a écrit:oups j'avais pas vu que tu avais édité

pour 150puls tu es a combien de Fcmax?

combien de recup entre les diff séries?

coté rpm ca va.. ne descend pas trop bas en dessous de 45


70 % FC max (Karvonen)

1 heure entre série 1 et 2 et 21 minutes entre série 2 et 3. C'était un entraînement pas trop prise de tête donc juste de la force qu'en y avait une bosse.

Pour la RPM, c'est clair que plus bas tu finis par avoir l'air bête sur la route/ Il y a 3 semaines avec Duduche, je lui ai dit que j'allais descendre de braquet ca on était à 25 RPM :oops:
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Messagede FredVT » Sam 27 Jan 2007 18:18

ok ;)
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