L’éternelle discussion sur la rigidité des roues et sur la qualité des montages avec des jantes génériques
Laissons un peu libre cours aux utilisateurs d’exprimer ce qu’ils souhaitent comme sensations et
essayons, nous, monteurs, de nous approcher des demandes des clients, en conseillant des montages, nombre de rayons, croisements et tensions adaptées aux gabarits et utilisations dans des limites sécurité. Quand un client de 85 kg de très bon niveau me demande à plusieurs reprises de baisser des tensions sur des roues que je viens de lui monter et qu’il trouve trop élevées je ne vois ce qu’il y a redire. En effet il recherchait une certaine élasticité au niveau du rendement sur ces roues très typées montagne et qu’il n’arrivait pas à retrouver ces sensations et bien je m’exécute avec plaisir, je reprends les tensions, j’essaie avec le client de me rapprocher le plus possible de ce qu’il souhaite, avec toujours des limites de sécurité que je ne dépasserai pas, ça s’appelle bien du "sur mesure", n’en déplaise à certains.
Je ne me contente pas simplement de 60kg orl (quand ils y sont

) sur les roues, le travail va bien plus loin et heureusement

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Qu’en est-il d’un montage en 20/24 avec des jantes rigides comparé à un montage en 28/28 avec des jantes alu très light mais molles ? Et bien moi, je conseille le premier montage à un gabarit limite en poids pour bien connaitre la qualité de mes jantes.
Quant à la qualité des jantes génériques justement, c’est une discussion qui à mon sens n’a plus lieu d’être. Tout le monde sait que maintenant il existe des jantes génériques d’excellente qualité, ces 24mm en question et la production en général de ce fabriquant, font parties de ce qui se fait de mieux de ce que j’ai pu voir et monter jusqu’à maintenant en terme de qualité, poids, finition, solidité, rigidité et tarif, elles sont très abouties avec un traitement de surface de freinage "basalt". J’ai repris des tensions ou réparé des roues carbone de grandes marques américaines ou françaises pour ne pas les citer et je vois bien pire niveau qualité et solidité comme beaucoup d'entre vous.
De plus les producteurs indépendants de jantes sont très à l’écoute et sont même demandeurs de spécificités qu’il serait possible d’apporter ou d’améliorer sur leurs jantes. Rien n’est figé avec eux , ils veulent se démarquer, ils savent le faire et sont très réactifs.
Il n’y à qu’a voir la profondeur de la surface de contact avec le boyau pour s’en rendre compte, ou les traitements de surface de freinage sur les dernières générations de jantes génériques.
Pour preuve, ils m’annoncent 150psi de pression (10bar env) acceptable sur des jantes carbone à pneus chez ce même fabriquant (testé et vérifié par moi-même) ils ne négligent pas la qualité ni la solidité de leur production bien au contraire, ils les améliorent sans cesse.
La génération des 20mm fragile est depuis longtemps révolue et cet argument ne tient plus.
Faut-il être présent constamment sur le forum et dénigrer le moindre monteur de roues pour avoir une certaine légitimité ?
Pourquoi faire culpabiliser tous les acheteurs qui osent acheter ailleurs que chez les monteurs du forum ?
Comment peut-on juger d’un montage sans l’avoir testé ou même vu?
Je ne comprends pas cet acharnement systématique de certains membres de ce forum à vouloir écarter par tous les moyens quiconque ose monter/montrer des roues sur ce forum.
ça fait longtemps que je ne poste plus sur le forum, merci d'avoir lu cette tirade dans laquelle pas mal se retrouveront (je pense / je l'espère

) et désolé d'avoir pourri le post.
à bon entendeur