Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Dim 11 Déc 2011 07:11

PETITFILOU a écrit:
nicolas3334 a écrit:
gambas a écrit: J'ai cassé la tige de selle carbone au bout d'un an d'utilisation, une Saso. Ensuite j'ai pris une J&L...

tu cherches aussi!

mets une thomson, easton, altira et le problème est réglé.

il y a ça aussi, http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=59_83&products_id=598
PETITFILOU

Messagede gambas » Dim 11 Déc 2011 14:47

Merci pour les infos; la pmp est pas mal mais est-elle assez solide pour supporter une sortie de 30cm sans plier? Je n'ai encore jamais vu aucun retour sur ce modèle. Celui avec déport est super rigide donc il doit être solide mais celui-ci à 200g me parait bien light. C'est plus ou moins le poids de ma J&L qui n'a pas résisté longtemps.
La EC70 me botte bien d'autant qu'en modifiant le chariot on peut vraiment avoir quelque chose de léger, et niveau réputation y'a rien à redire.
gambas

Messagede PETITFILOU » Dim 11 Déc 2011 15:06

gambas a écrit:Merci pour les infos; la pmp est pas mal mais est-elle assez solide pour supporter une sortie de 30cm sans plier? Je n'ai encore jamais vu aucun retour sur ce modèle. Celui avec déport est super rigide donc il doit être solide mais celui-ci à 200g me parait bien light. C'est plus ou moins le poids de ma J&L qui n'a pas résisté longtemps.
La EC70 me botte bien d'autant qu'en modifiant le chariot on peut vraiment avoir quelque chose de léger, et niveau réputation y'a rien à redire.

Concernant la PMP, je ne pense pas qu'il y ait de risque.Le poids suppose une certaine solidité.PMP n' a pas mauvaise réputation sur la fiabilité.Concernant la tige Easton, c'est aussi du bon matériel.Maintenant, avec une telle sortie de selle, tu risques d'avoir beaucoup de flexion....De plus, je crois qu'il existe un méplat sur le tube qui permet à l'eau et au reste de rentrer à l'intérieur du tube de selle....
PETITFILOU

Messagede PapyTA » Dim 11 Déc 2011 15:10

PETITFILOU a écrit:De plus, je crois qu'il existe un méplat sur le tube qui permet à l'eau et au reste de rentrer à l'intérieur du tube de selle....

Tout à fait exact :?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede gambas » Dim 11 Déc 2011 15:47

Oui c'est vrai c'est pour éviter d'écraser les fibres en cas de serrage trop élevé, mais si au final ça permet à la tige de se souder au cadre comme c'est arrivé pour Alain C :? Comme je ne bouge jamais ma tige....Quand la saso a cassé j'ai eu un mal fou à retirer le tube restant, j'avais rien qui dépassait. Tien je vous donne mon astuce pour le cas où ça vous arriverait: j'ai pris une vieille potence en 1" avec expendeur, ça rentre au poil dans un tube au diamètre externe de 27.2 et ensuite j'ai tapé comme un bourrin sur la potence :twisted: :twisted: :twisted:
gambas

Messagede herve 38 » Dim 11 Déc 2011 16:03

pour la easton pas de soucis ça tiendra le coup , sur mon air9 j en avais une , jamais eu de soucis avec pourtant j avais une grande sortie de tds , pour ceux qui connaissent , j etais sur la graduation 1 ....

apres , en effet reste le problème du méplat , mais bon une tds ça se démonte et un vélo ça se retourne apres lavage...... :)
herve 38

Messagede gambas » Dim 11 Déc 2011 16:48

herve 38 a écrit:pour la easton pas de soucis ça tiendra le coup , sur mon air9 j en avais une , jamais eu de soucis avec pourtant j avais une grande sortie de tds , pour ceux qui connaissent , j etais sur la graduation 1 ....

apres , en effet reste le problème du méplat , mais bon une tds ça se démonte et un vélo ça se retourne apres lavage...... :)

Si le fait de retourner le vélo est suffisent pour faire sortir la merdasse alors le simple fait de le laver devrait pouvoir la faire tomber vers le boitier auquel cas plus de soucis avec la tige qui grippe.
gambas

Messagede faber » Dim 11 Déc 2011 17:35

J'ai fini par trouver un dérailleur à collier haut, plus rien ne pouvait m'arrêter pour sortir mon $eboss aujourd'hui !

Image

Ainsi configuré, le bike accuse à peine plus de 8kg. Il y a moyen de gratter encore avec le pédalier et le der arrière, voire les boyaux, mais à ce poids, j'ai déjà l'impression de rouler sur du très light. Les premiers mètre indiquent rapidement que je suis trop court et que je repose trop sur les poignets, on fera avec, c'est pas dramatique.

J'ai déjà fait un test 29er l'an dernier qui m'en avait alors durablement détourné. Puis avec la prolifération des cadres no name, l'érosion des prix et voyant l'exemple de $eboss tout content avec son LTK023, j'ai songé à retenter l'expérience cette fois avec un montage light et rigide.

Sur le terrain, je dois bien admettre que c'était assez sensass aujourd'hui... Voilà un bike qui m'a donné d'excellentes sensations, surtout au train et en montée ! Il grimpe vraiment très bien, et pourtant le sol était détrempé, la motricité est excellente. Sur le cassant ça reste viril avec la fourche rigide mais on a quand même cette fameuse sensation de "survol" des obstacles. J'étais parti dans un état moyen avec l'idée de faire quelques tests, et au fur et à mesure, je me suis avalé bien plus que prévu, il faut que je regarde un peu les stats, mais il me semble avoir été très facile... Le truc qui m'a le plus bluffé est le passage des raidars, où d'ordinaire aux sommets desquels j'arrive mi-mort, là, même en moulinant ça avance bel et bien ! (Je viens de vérifier : pic à 176bpm contre 179bpm d'ordinaire à un endroit bien précis.)

Image

Ces sensations doivent quand même être un peu nuancées. Tout d'abord, carton rouge au boyau avant sur sol mouillé, une horreur, aucun grip, encore pire que le 26"... Il va falloir trouver la parade chez Geax ou Dugast. Ensuite, placer des mines en relance demande quand même plus d'effort, il y a comme une latence. On sent que le vélo suit bien... mais pas tout de suite ! Bon, c'est du détail, je ne suis pas super puissant donc ça ne me gêne pas plus que ça. Enfin ça reste un tout rigide, qui réclame une certaine vigilance sur les obstacles trop "saillants" et qui use le pilote à la longue.

Vu la faiblesse du boyau avant sur terrain mouillé, je n'ai pas vraiment pu tester le bike en descente, ni dans des zones techniques. A faire une fois que tout aura séché ( :lol: ) ou plus vraisemblablement une fois que tout sera congelé !
faber

Messagede herve 38 » Dim 11 Déc 2011 18:44

gambas a écrit:
herve 38 a écrit:pour la easton pas de soucis ça tiendra le coup , sur mon air9 j en avais une , jamais eu de soucis avec pourtant j avais une grande sortie de tds , pour ceux qui connaissent , j etais sur la graduation 1 ....

Si le fait de retourner le vélo est suffisent pour faire sortir la merdasse alors le simple fait de le laver devrait pouvoir la faire tomber vers le boitier auquel cas plus de soucis avec la tige qui grippe.

j ai 2 vélos et je ne monte que des tds carbone en l occurrence des ec90 , afin de limiter le serrage , je mets de la graisse pour le carbone ce qui a pour effet de limiter l entrée de la flotte et d autres choses ..

par précaution et par habitude je démonte la tds et ma foi, il n y a jamais bien grand chose dans le boitier de pédalier .
herve 38

Messagede machfive » Dim 11 Déc 2011 18:59

+1 pour la graisse pour carbone,FSA en fait une très efficace pour réduire le serrage sur les tds et effectivement la crasse ne rentre pas.
machfive

Messagede Vinc » Dim 11 Déc 2011 19:21

Je voudrais savoir ou trouver de la pate de montage pour pièce carbone.
Merci :oops:
Vinc

Messagede ThierryGTLTS » Dim 11 Déc 2011 19:31

Vinc a écrit:Je voudrais savoir ou trouver de la pate de montage pour pièce carbone.
Merci :oops:

Chez Bike Components notamment, tu peux l'acheter en petite quantité, pas un seau d'un kg :lol: :lol: :lol:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede imassu » Lun 12 Déc 2011 09:35

Passage en OS pour la potence et le cintre et pneu bontrager Mud av

Image

8, 4 kgrs 8-)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede wwwfabien » Lun 12 Déc 2011 10:12

faber a écrit:(...)Ensuite, placer des mines en relance demande quand même plus d'effort, il y a comme une latence. On sent que le vélo suit bien... mais pas tout de suite ! Bon, c'est du détail, je ne suis pas super puissant donc ça ne me gêne pas plus que ça. (...)

Tiens après différents tests sur différents cadres et avec plusieurs testeurs je me disais justement que moins est puissant et plus le 29 pouces peut être pénalisant dans certaines conditions.

Sinon j'ai bien rigolé sur la différence des 3 puls :mrgreen:
wwwfabien

Images: 2

Messagede faber » Lun 12 Déc 2011 10:26

wwwfabien a écrit:
faber a écrit:(...)Ensuite, placer des mines en relance demande quand même plus d'effort, il y a comme une latence. On sent que le vélo suit bien... mais pas tout de suite ! Bon, c'est du détail, je ne suis pas super puissant donc ça ne me gêne pas plus que ça. (...)

Tiens après différents tests sur différents cadres et avec plusieurs testeurs je me disais justement que moins est puissant et plus le 29 pouces peut être pénalisant dans certaines conditions.

Avec un pédalier en 32/22 on pédale plus en vélocité, du coup j'ai pas trop senti de défaut de puissance. D'autre part je suis loin d'avoir testé dans toutes les conditions et dans tous les états de forme, ce ne sont que des premières impressions...

wwwfabien a écrit:Sinon j'ai bien rigolé sur la différence des 3 puls :mrgreen:

Content d'avoir pu égayer ta journée...
faber

Messagede gambas » Lun 12 Déc 2011 16:07

Je trouve au contraire que le 29" convienne mieux aux personnes peu puissantes, je m'explique:
En 26", la roue patine plus facilement, pour éviter ce phénomène il faut tirer un braquet plus gros. En 29", justement on peut mouliner en vélocité sans faire forcément patiner la roue.
Ensuite en 26", les roues butent sur les obstacles, pour passer il faut avoir plus de vitesse donc développer plus de puissance; en 29", pas besoin de rouler en donnant de fortes accélérations pour passer, une vitesse de croisière régulière suffit la plus part du temps.
Dernier point que je viens de lire dans le nouveau mag "x-country" avec lequel je ne suis pas d'accord, je trouve que pour passer de gros obstacles en soulevant la (les) roue(s), cela nécessite moins de force qu'en 26" car bien souvent on peut passer en soulevant les roues moins haut qu'en 26" puisque les roues enroulent mieux.

Maintenant Fabien tu dis que ça peut être pénalisant dans certaines conditions, lesquelles stp, car depuis bientôt deux ans que je roule en 29" je n'y vois que des avantages pour mon gabarit de crevette anorexique ;)
gambas

Messagede Dementia » Lun 12 Déc 2011 16:22

rohmmi a écrit:Salut,
1m68 et je pense pas être nain !! roule en 29" depuis Juillet, et c'est l'éclate !
Super vélo, surtout quand tu as fais pas mal de moto cross/enduro, c'est stable ! t'as pas l'impression que tu vas t'envoyer au tas a chaque pierrer rencontrer, ça teint dans les virages . Je me vois pas retourner sur mon 26" !

Salut rohmmi !

Maintenant que je t'ai vu, tu ne vas plus essayer de nous faire croire que tu es grand :!: :mrgreen:

Rohmmi, s'accroche aux arbres :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rohmmi » Lun 12 Déc 2011 18:30

Dementia a écrit:
1m68 et je pense pas être nain !! roule en 29" depuis Juillet, et c'est l'éclate !
Super vélo, surtout quand tu as fais pas mal de moto cross/enduro, c'est stable ! t'as pas l'impression que tu vas t'envoyer au tas a chaque pierrer rencontrer, ça teint dans les virages . Je me vois pas retourner sur mon 26" !

Salut rohmmi !

Maintenant que je t'ai vu, tu ne vas plus essayer de nous faire croire que tu es grand :!: :mrgreen:

Salut Dementia !
Pourquoi, 1.68m c'est pas grand ? :mrgreen: En fait j'ai jamais fait croire que je suis grand ??
Je m'accroche pas aux arbres, ce sont eux qui se mettent en travers de mon chemin ... :roll:
@+
Garry Fisher RumbleFish One 29er
rohmmi

Messagede Mollets ronds » Lun 12 Déc 2011 18:45

rohmmi a écrit:
Dementia a écrit:

Salut rohmmi !

Salut Dementia !
Pourquoi, 1.68m c'est pas grand ? :mrgreen: En fait j'ai jamais fait croire que je suis grand ??
Je m'accroche pas aux arbres, ce sont eux qui se mettent en travers de mon chemin ... :roll:
@+

C'est très bien 1,68 m :roll:
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede GrandesRoues » Lun 12 Déc 2011 20:40

Vous confondez allègrement puissance et couple. Va falloir réviser vos définitions.
Puissance = vitesse de rotation * couple
Et elle est constante pour un niveau de forme donné. Et quel que soit la taille des roues !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede wwwfabien » Lun 12 Déc 2011 20:52

gambas a écrit:Je trouve au contraire que le 29" convienne mieux aux personnes peu puissantes, je m'explique:
En 26", la roue patine plus facilement, pour éviter ce phénomène il faut tirer un braquet plus gros. En 29", justement on peut mouliner en vélocité sans faire forcément patiner la roue.
Ensuite en 26", les roues butent sur les obstacles, pour passer il faut avoir plus de vitesse donc développer plus de puissance; en 29", pas besoin de rouler en donnant de fortes accélérations pour passer, une vitesse de croisière régulière suffit la plus part du temps.
Dernier point que je viens de lire dans le nouveau mag "x-country" avec lequel je ne suis pas d'accord, je trouve que pour passer de gros obstacles en soulevant la (les) roue(s), cela nécessite moins de force qu'en 26" car bien souvent on peut passer en soulevant les roues moins haut qu'en 26" puisque les roues enroulent mieux.

Maintenant Fabien tu dis que ça peut être pénalisant dans certaines conditions, lesquelles stp, car depuis bientôt deux ans que je roule en 29" je n'y vois que des avantages pour mon gabarit de crevette anorexique ;)

Terrains meubles, plus ou moins collants, toutes les côtes raides où tu n'as pas besoin de la motricité d'un 29 pouces.
Enfin bon c'est du ressenti après un peu plus d'un an de roulage en 29 sur différents cadres/vélos.

Hummm eu si l'obstacle mesure 50 cm de haut il faudra toujours monter le pneu 50 cm plus haut que le sol pour y monter la roue quelque soit la taille de la roue.
wwwfabien

Messagede nicolas3334 » Lun 12 Déc 2011 23:16

wwwfabien a écrit:
gambas a écrit:Maintenant Fabien tu dis que ça peut être pénalisant dans certaines conditions, lesquelles stp, car depuis bientôt deux ans que je roule en 29" je n'y vois que des avantages pour mon gabarit de crevette anorexique ;)

Terrains meubles, plus ou moins collants...

normal vu que la surface de contact du pneu avec le sol est plus importante.
nicolas3334

Images: 13

Messagede wwwfabien » Mar 13 Déc 2011 07:42

Oulala GrandesRoues ne va pas être content :lol:
Mais en effet la forme de la surface du pneu en contact avec le sol est sûrement le facteur qui joue dans cette sensation.
wwwfabien

Messagede mickey » Mar 13 Déc 2011 10:11

wwwfabien a écrit:toutes les côtes raides où tu n'as pas besoin de la motricité d'un 29 pouces.

c'est ce que je ressens avec mes 240 watts :(
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede GrandesRoues » Mar 13 Déc 2011 10:42

wwwfabien a écrit: toutes les côtes raides où tu n'as pas besoin de la motricité d'un 29 pouces.

Heu... tu parles de vélo de route ?

wwwfabien a écrit:Hummm eu si l'obstacle mesure 50 cm de haut il faudra toujours monter le pneu 50 cm plus haut que le sol pour y monter la roue quelque soit la taille de la roue.

Je suis dans le camp de Gambas, avec un 29 tu peux te permettre de plus "tapper" l'obstacle vu l'angle d'attaque, même si effectivement on monte de la même valeur à la fin. Ca se voit nettement sur les gens qui montent les trottoirs sans soulever la roue arrière.

Et par ailleurs pour monter une marche vu qu'on pivote autour du moyeu arrière qui est plus haut, on peut monter la roue avant plus haut (c'est exactement comme en trial entre le 20 et le 26, d'un côté on perd en masse donc on saut moins haut, mais le point de départ étant plus haut, finalement avec une technique adaptée ça ne change pas grand chose)

La surface du pneu n'est plus grande QUE si on roule a une pression plus faible. Sinon c'est la même, mais l'ellipse est plus allongée et étroite.

Enfin bon les histoires de savoir si ça fait gagner un pouillème de seconde ou pas, suffit de regarder les résultats à haut niveau en XCO et XC marathon.
Pour ma part ce qui m'intéresse c'est de passer le maximum d'obstacles sur le vélo, et pour ça y a pas photo le 26 ne suit pas, et vous aller voir que cette année le 29 va marquer de son empreinte l'enduro, qui va suivre l'engouement qu'il a créé sur le "shore" et pour lequel les marques locales viennent de nous sortir de beaux modéles autour des fourches en 140mm: kona, norco, rocky mountain, transition, banshee...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede looping » Mar 13 Déc 2011 10:55

Petite contribution pneumatique...

Reçu ce matin quatres pneus Maxxis Beaver 2.00. Modèle boue/hiver plutôt bien quotté sur BikeRadar. Verdict:
-518
-524
-533
-540
...

...Grammes. Avec le paquettage plastoc Maxxis et le Colson.

NiiIIiiiiiccceee 8-) Enfin un pneus boue qui ne fait pas 800g!
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede gambas » Mar 13 Déc 2011 10:57

GrandesRoues a écrit:
wwwfabien a écrit: toutes les côtes raides où tu n'as pas besoin de la motricité d'un 29 pouces.

wwwfabien a écrit:Hummm eu si l'obstacle mesure 50 cm de haut il faudra toujours monter le pneu 50 cm plus haut que le sol pour y monter la roue quelque soit la taille de la roue.

Je suis dans le camp de Gambas, avec un 29 tu peux te permettre de plus "tapper" l'obstacle vu l'angle d'attaque, quote]
C'est exactement ce à quoi je pensais ;) merci Vincent.
Sinon oui effectivement, sur les terrains glaiseux, sur route, enfin partout où les pneus font ventouse, il faut appuyer plus fort en 29". Ah, j'oubliais, la boue qui colle aux roues, les grandes roues peuvent en abarquer bcp, mais bcp plus :lol: :lol:
gambas

Messagede mickey » Mar 13 Déc 2011 12:50

looping a écrit:Petite contribution pneumatique...

Reçu ce matin quatres pneus Maxxis Beaver 2.00. Modèle boue/hiver plutôt bien quotté sur BikeRadar. Verdict:
-518
-524
-533
-540
!

noby nic SS 2.25 = 745g ready
racing ralph SS 2.25 648g ready
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede wwwfabien » Mar 13 Déc 2011 13:23

GrandesRoues a écrit:

Je suis dans le camp de Gambas, avec un 29 tu peux te permettre de plus "tapper" l'obstacle vu l'angle d'attaque, même si effectivement on monte de la même valeur à la fin. Ca se voit nettement sur les gens qui montent les trottoirs sans soulever la roue arrière.

Et par ailleurs pour monter une marche vu qu'on pivote autour du moyeu arrière qui est plus haut, on peut monter la roue avant plus haut (c'est exactement comme en trial entre le 20 et le 26, d'un côté on perd en masse donc on saut moins haut, mais le point de départ étant plus haut, finalement avec une technique adaptée ça ne change pas grand chose)

La surface du pneu n'est plus grande QUE si on roule a une pression plus faible. Sinon c'est la même, mais l'ellipse est plus allongée et étroite.

Enfin bon les histoires de savoir si ça fait gagner un pouillème de seconde ou pas, suffit de regarder les résultats à haut niveau en XCO et XC marathon.
Pour ma part ce qui m'intéresse c'est de passer le maximum d'obstacles sur le vélo, et pour ça y a pas photo le 26 ne suit pas, et vous aller voir que cette année le 29 va marquer de son empreinte l'enduro, qui va suivre l'engouement qu'il a créé sur le "shore" et pour lequel les marques locales viennent de nous sortir de beaux modéles autour des fourches en 140mm: kona, norco, rocky mountain, transition, banshee...

Attention je ne suis pas anti-29 ou pro-26, je dis juste que je trouve que tout n'est pas tout rose en 29 (ou en 26).
Et certains arguments me semblent parfois assez ténus à l'épreuve du terrain.
Si j'ai gardé un 29 pouces parmi mes 26 pouces c'est que je dois y trouver des avantages ;)
wwwfabien

Messagede MerlinXLM » Mar 13 Déc 2011 21:36

En tout cas c'est pas facile d'acheter un 29' :?

Je voulais m'offrir un Trek Superfly Elite ou Pro,... Et ben, pas dispo avant,... Fin mai 2012 :!: :twisted:

Bon, ok, je fais 1,70m et il me faut un 15,5',.... mais quand même, suis dégouté là :( La saison s'annonce compromise :roll:
MTB since 1986
MerlinXLM

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT