J'ai fini par trouver un dérailleur à collier haut,
plus rien ne pouvait m'arrêter pour sortir mon $eboss aujourd'hui !

Ainsi configuré, le bike accuse à peine plus de 8kg. Il y a moyen de gratter encore avec le pédalier et le der arrière, voire les boyaux, mais à ce poids, j'ai déjà l'impression de rouler sur du très light. Les premiers mètre indiquent rapidement que je suis trop court et que je repose trop sur les poignets, on fera avec, c'est pas dramatique.
J'ai déjà fait un test 29er l'an dernier qui m'en avait alors durablement détourné. Puis avec la prolifération des cadres no name, l'érosion des prix et voyant l'exemple de $eboss tout content avec son LTK023, j'ai songé à retenter l'expérience cette fois avec un montage light et rigide.
Sur le terrain, je dois bien admettre que c'était assez sensass aujourd'hui... Voilà un bike qui m'a donné d'excellentes sensations, surtout au train et en montée ! Il grimpe vraiment très bien, et pourtant le sol était détrempé, la motricité est excellente. Sur le cassant ça reste viril avec la fourche rigide mais on a quand même cette fameuse sensation de "survol" des obstacles. J'étais parti dans un état moyen avec l'idée de faire quelques tests, et au fur et à mesure, je me suis avalé bien plus que prévu, il faut que je regarde un peu les stats, mais il me semble avoir été très facile... Le truc qui m'a le plus bluffé est le passage des raidars, où d'ordinaire aux sommets desquels j'arrive mi-mort, là, même en moulinant ça avance bel et bien ! (Je viens de vérifier : pic à 176bpm contre 179bpm d'ordinaire à un endroit bien précis.)

Ces sensations doivent quand même être un peu nuancées. Tout d'abord, carton rouge au boyau avant sur sol mouillé, une horreur, aucun grip, encore pire que le 26"... Il va falloir trouver la parade chez Geax ou Dugast. Ensuite, placer des mines en relance demande quand même plus d'effort, il y a comme une latence. On sent que le vélo suit bien... mais pas tout de suite ! Bon, c'est du détail, je ne suis pas super puissant donc ça ne me gêne pas plus que ça. Enfin ça reste un tout rigide, qui réclame une certaine vigilance sur les obstacles trop "saillants" et qui use le pilote à la longue.
Vu la faiblesse du boyau avant sur terrain mouillé, je n'ai pas vraiment pu tester le bike en descente, ni dans des zones techniques. A faire une fois que tout aura séché (

) ou plus vraisemblablement une fois que tout sera congelé !