mdlbuz a écrit:ce sont des pattes coquilles pour les roues, donc certainement plus solide au niveau des contraintes (je ne sais pas si j'ai bon sur ce point
PapyTA a écrit:Tu veux parler du truc pour éviter ça? :
C'est la seule partie qui n'est pas encore figée sur mon cadre. Jean-Pierre doit me trouver ou me fabriquer une patte avec fixation Postmount entre bases et haubans. Comme Jean-Pierre a déjà réparé ce type de casse sur des titanes de marque, il est bien sensibilisé sur le type de contraintes générées en VTT par le freinage à disque.
A chaque fois que je vais chez lui, il y a 2 ou 3 cadres de marques (très) connues en réparation pour des casses très diverses.
PapyTA a écrit:mdlbuz a écrit:ce sont des pattes coquilles pour les roues, donc certainement plus solide au niveau des contraintes (je ne sais pas si j'ai bon sur ce point
Oui, tu as raison. La conception en patte coquille présente un moment quadratique plus important que la conception à patte plate (du fait du tube qui descend plus bas), mais présente surtout une bien moindre sensibilité aux concentrations de contraintes, donc à l'apparition de fissures, du fait des changements de géométrie bien moins importants sur les pattes coquille (le tube est continu jusqu'aux pattes) que sur les pattes plates (jonction à angles aigüs, haut sur le hauban, entre tube et patte plate).
ubo a écrit:PapyTA a écrit:je tiens à la mention "fabriqué en France"
Nettement suffisant.
Dementia a écrit:Juste peut être un "F" à France
PapyTA a écrit:Oui. C'était un proto pour valider la faisabilité. Il y aura bien une majuscule aux "F" de "Fabriqué" et de "France". Je ne suis pas non plus encore arrêté sur la police.
La gravure doit être en profondeur 3/10°. Je pense que je vais opter pour une profondeur de 1/10° pour moins "stresser" le tube.
BIKE33 a écrit:Il s'agira donc d'un PressFit BB30 ?
PapyTA a écrit:Là, comprends pas Jean-Pierre.![]()
Mon spad est prévu avec une boite en BB30 normal. C'est à dire avec les roulements directement pressés dans le cadre.
Tu dis que la boite est doublement compatible BB30 standard et BB30 PressFit. Or, l'alésage interne du BB30 standard est de 42mm, et celui du BB30 PressFit de 46mm. Logique puisque les roulements sont les mêmes mais qu'il y a une surépaisseur en nylon sur le PressFit pour récupérer les défauts de coaxialité des boites.
La photo que tu as posté est pour un pédalier XTR, donc en axe de 24mm, donc pas compatible avec du BB30 (PF ou pas PF) qui a un axe de 30mm. Tu as du fabriquer le vélo de Régis (c'est bien le sien ?) avec une boite BB30 standard, en y ajoutant un adaptateur PressFit pour axe 24mm (on le voit sur la photo).
Ma boite a moi est bien en alésage 41,96mm j'imagine ?
dantrophy a écrit:Houla, alésage en 41 nonante six, c'est bien serré ça![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 20 invités