vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede mdlbuz » Ven 2 Déc 2011 20:46

et en plus sur le Lynskey, il y a un renfort
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede PapyTA » Ven 2 Déc 2011 22:02

mdlbuz a écrit:ce sont des pattes coquilles pour les roues, donc certainement plus solide au niveau des contraintes (je ne sais pas si j'ai bon sur ce point

Oui, tu as raison. La conception en patte coquille présente un moment quadratique plus important que la conception à patte plate (du fait du tube qui descend plus bas), mais présente surtout une bien moindre sensibilité aux concentrations de contraintes, donc à l'apparition de fissures, du fait des changements de géométrie bien moins importants sur les pattes coquille (le tube est continu jusqu'aux pattes) que sur les pattes plates (jonction à angles aigüs, haut sur le hauban, entre tube et patte plate).
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Ven 2 Déc 2011 22:51

PapyTA a écrit:Tu veux parler du truc pour éviter ça :mrgreen: ? :

Merlinpinpin.JPG

C'est la seule partie qui n'est pas encore figée sur mon cadre. Jean-Pierre doit me trouver ou me fabriquer une patte avec fixation Postmount entre bases et haubans. Comme Jean-Pierre a déjà réparé ce type de casse sur des titanes de marque, il est bien sensibilisé sur le type de contraintes générées en VTT par le freinage à disque.
A chaque fois que je vais chez lui, il y a 2 ou 3 cadres de marques (très) connues en réparation pour des casses très diverses.

Version SevenImage
PETITFILOU

Messagede mdlbuz » Ven 2 Déc 2011 23:09

PapyTA a écrit:
mdlbuz a écrit:ce sont des pattes coquilles pour les roues, donc certainement plus solide au niveau des contraintes (je ne sais pas si j'ai bon sur ce point

Oui, tu as raison. La conception en patte coquille présente un moment quadratique plus important que la conception à patte plate (du fait du tube qui descend plus bas), mais présente surtout une bien moindre sensibilité aux concentrations de contraintes, donc à l'apparition de fissures, du fait des changements de géométrie bien moins importants sur les pattes coquille (le tube est continu jusqu'aux pattes) que sur les pattes plates (jonction à angles aigüs, haut sur le hauban, entre tube et patte plate).

Rien compris là :oops: tu peux me la faire en plus simple pour le beubeu que je suis sur ce sujet?
en vente
mdlbuz

Messagede PapyTA » Sam 3 Déc 2011 00:32

1) Prends un double-décimètre. Plaque avec force les 5 premiers centimètres à plat sur une table et appuie avec ton autre main à l'autre extrémité (donc dans le vide). La règle va se déformer de manière très sensible.
Prends le même double décimètre, et effectue la même manipulation mais en le posant sur la table sur la tranche. Maintenant, tu peux appuyer tant que tu veux sur l'extrémité libre, tu vas le déformer que dalle :mrgreen:
C'est une très bonne illustration du moment quadratique, qui caractérise la rigidité d'une poutre (en flexion en l'occurrence). Plus tu éloignes la matière du milieu de la poutre, plus elle va être rigide (et la rigidité augmente beaucoup plus vite que l'écartement). L'exemple du double-décimètre.
Dans l'exemple qui nous concerne, sur une patte coquille, le tube reste constant "jusqu'à tout proche" de l'axe du moyeu. Il est donc le plus à même d'encaisser les efforts de flexion et de torsion, contrairement à une patte plate qui n'encaissera bien les efforts que en flexion et non en torsion.

2) Les concentrations de contrainte sont un phénomène physique qui font que les tensions internes dans un matériau se "maximalisent" aux endroits où la structure présente un changement de géométrie.
Imagine que tu tires très fort de haut en bas sur chaque extrémité d'une structure en forme de "T". En toute logique, les tensions internes seront les mêmes quel que soit l'endroit de la barre verticale du "T". Sauf que ton "T" cassera toujours, toujours, juste sous la barre horizontale du "T", là où il y a un changement brusque de géométrie.
Et ce phénomène est d'autant plus marqué que le changement de géométrie comporte des angles aigüs. C'est pour cela que pour éviter qu'une fissure ne se propage, il faut percer un trou à chaque extrémité de la fissure. On passe de fait d'un défaut dans la matière à angle aigü à un défaut "arrondi" dans la matière, donc moins stressant. La fente du tube de selle de tous les cadres est exactement concue autour de ce principe.
En l'occurrence, pour passer de la géométrie du tube à la géométrie de la patte plate, il y a une plaque soudée en biais qui bouche le tube. Donc un angle aigü au niveau du tube, et un autre au niveau de la plaque. Pas bon ça. :twisted:
Bref, tout ce qu'il faut pour qu'une fissure apparaisse. Et une fois qu'elle apparait, c'est pas bon.

3) Prends une toile de tente rectangulaire parcourue en son milieu par une fermeture éclair horizontale, dont les 2 languettes sont au milieu, et disposant de toute une série d'oeillets en haut et en bas.
Suspends là au plafond via les oeillets du haut (les efforts d'accroche seront donc répartis uniformément).
Accroche une planche aux oeillets du bas. Puis pose des poids sur cette planche (la planche va répartir les efforts des poids uniformément sur la toile).
Pour l'instant, rien ne se passe.
Commence par ouvrir petit à petit la fermeture éclair en écartant doucement les languettes. Rien ne se passe. Rien ne se passe. Et tout d'un coup, la fermeture éclair s'ouvre brutalement.
Change la manip : referme la fermeture éclair, enlève les poids, écarte les 2 languettes l'une de l'autre et commence à charger la planche poids par poids. Rien ne se passe. Rien ne se passe. Et tout d'un coup, la fermeture éclair s'ouvre là-aussi brutalement.
Ca illustre parfaitement le mécanisme de propagation d'une fissure : A effort égal, la structure casse d'un coup dès que la fissure atteint une certaine longueur, ou à longueur de fissure égale, la structure casse d'un coup dès que les efforts atteignent une certaine intensité.

Les points 1 et 2 génèrent la fissure s'ils sont mal pris en compte en conception ou/et en fabrication, le point 3 explique le résultat final.

A noter que le titane a une excellente résistance à la propagation des fissures. On parle de limite à la fatigue, qui est particulièrement élevée comparativement à d'autres matériaux. D'où sa réputation de longévité.
Dernière édition par PapyTA le Sam 3 Déc 2011 11:11, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede poilopate77 » Sam 3 Déc 2011 10:44

merci .. tout lu et tout compris ;)
poilopate77

Images: 1

Messagede PapyTA » Lun 5 Déc 2011 18:44

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:je tiens à la mention "fabriqué en France"

Nettement suffisant.

Idée eue hier soir. Proto maquetté ce jour même par Jean-Pierre. Ca, c'est de la réactivité ! Gravure sur le renfort inter-haubans.

pontet haubans_made in franceb.jpg
PapyTA

Messagede ubo » Lun 5 Déc 2011 19:19

bah voila !
beau, simple, adapté à un ti quoi ! :geek:
ubo

Messagede Dementia » Lun 5 Déc 2011 19:34

Sobre et classe !

Juste peut être un "F" à France ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede chriss16 » Lun 5 Déc 2011 20:25

Dementia a écrit:Juste peut être un "F" à France ;)

pareil ! puisqu'on en est aux détails, autant enlever la majuscule à "fabriqué" et la mettre à "France" !
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede PapyTA » Lun 5 Déc 2011 20:36

Oui. C'était un proto pour valider la faisabilité. Il y aura bien une majuscule aux "F" de "Fabriqué" et de "France". Je ne suis pas non plus encore arrêté sur la police.
La gravure doit être en profondeur 3/10°. Je pense que je vais opter pour une profondeur de 1/10° pour moins "stresser" le tube.
PapyTA

Messagede levacon » Lun 5 Déc 2011 20:58

PapyTA a écrit:Oui. C'était un proto pour valider la faisabilité. Il y aura bien une majuscule aux "F" de "Fabriqué" et de "France". Je ne suis pas non plus encore arrêté sur la police.
La gravure doit être en profondeur 3/10°. Je pense que je vais opter pour une profondeur de 1/10° pour moins "stresser" le tube.

Bonsoir Pappy

c était un essais rapide 8-)

petite erreur de frappe !

on peut descendre a 1/10eme voir moins si on veut

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede albert » Lun 5 Déc 2011 21:11

impressionnant !!!!!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede PapyTA » Mar 6 Déc 2011 20:20

Nouveau proto effectué par Jean-Pierre ce jour :

pontet haubans_made in france_4b.jpg
PapyTA

Messagede ubo » Mar 6 Déc 2011 20:21

plus dynamique dans l'esthétique !
ça change du lettrage façon bouteille de champagne
ubo

Messagede PapyTA » Mar 6 Déc 2011 20:29

C'est précisément le but du jeu. 2 cultures, 2 identités visuelles.
Deuxième fois qu'on est d'accord tous les 2 en moins de 48 heures, c'est la pleine lune ? :mrgreen:
Dernière édition par PapyTA le Mar 6 Déc 2011 21:27, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede mdlbuz » Mar 6 Déc 2011 21:19

j’adhère au second proto
en vente
mdlbuz

Messagede PapyTA » Mar 6 Déc 2011 21:47

Moi aussi. Je le "kiffe grave" :mrgreen: . Bref, c'est choisi : texte, police, hauteur et mise en oeuvre (gravage 0.12mm)
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 10 Déc 2011 14:35

Le résultat final ne devrait pas être très loin de ça :

Levacon_plan general.jpg
PapyTA

Messagede PapyTA » Jeu 15 Déc 2011 00:11

La fabrication a commencé. Petitement, mais ça a commencé :mrgreen: . Donc ma boite de pédalier, selon les spécifications :
- BB30
- Longueur 73mm
- Aucun gravage côté droit (caché par le pédalier)
- « LEVACON » (en Majuscules) gravé côté gauche sur dessus de la boite
- Bas des lettres vers extérieur boitier
- Police : MoolBoran Italique en lettre creuse (idem police pontet inter-haubans)
- Hauteur 6mm et Longueur 27mm (proportion identique police pontet inter-haubans)
- Gravage profondeur 12/100°

Ca donne :

boitier bb30-73mm_gravageb.jpg
PapyTA

Messagede BIKE33 » Jeu 15 Déc 2011 07:27

Il s'agira donc d'un PressFit BB30 ?
BIKE33

Messagede levacon » Jeu 15 Déc 2011 10:15

BIKE33 a écrit:Il s'agira donc d'un PressFit BB30 ?

oui bb30 comme le model sur le site

compatible les deux bb30 pressfit et bb30 normal

JP
Fichiers joints
105_4601.JPG
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Jeu 15 Déc 2011 11:13

Là, comprends pas Jean-Pierre. :shock:
Mon spad est prévu avec une boite en BB30 normal. C'est à dire avec les roulements directement pressés dans le cadre.
Tu dis que la boite est doublement compatible BB30 standard et BB30 PressFit. Or, l'alésage interne du BB30 standard est de 42mm, et celui du BB30 PressFit de 46mm. Logique puisque les roulements sont les mêmes mais qu'il y a une surépaisseur en nylon sur le PressFit pour récupérer les défauts de coaxialité des boites.

La photo que tu as posté est pour un pédalier XTR, donc en axe de 24mm, donc pas compatible avec du BB30 (PF ou pas PF) qui a un axe de 30mm. Tu as du fabriquer le vélo de Régis (c'est bien le sien ?) avec une boite BB30 standard, en y ajoutant un adaptateur PressFit pour axe 24mm (on le voit sur la photo).

Ma boite a moi est bien en alésage 41,96mm j'imagine ?
PapyTA

Messagede levacon » Jeu 15 Déc 2011 11:39

PapyTA a écrit:Là, comprends pas Jean-Pierre. :shock:
Mon spad est prévu avec une boite en BB30 normal. C'est à dire avec les roulements directement pressés dans le cadre.
Tu dis que la boite est doublement compatible BB30 standard et BB30 PressFit. Or, l'alésage interne du BB30 standard est de 42mm, et celui du BB30 PressFit de 46mm. Logique puisque les roulements sont les mêmes mais qu'il y a une surépaisseur en nylon sur le PressFit pour récupérer les défauts de coaxialité des boites.

La photo que tu as posté est pour un pédalier XTR, donc en axe de 24mm, donc pas compatible avec du BB30 (PF ou pas PF) qui a un axe de 30mm. Tu as du fabriquer le vélo de Régis (c'est bien le sien ?) avec une boite BB30 standard, en y ajoutant un adaptateur PressFit pour axe 24mm (on le voit sur la photo).

c est cela avec axe de 24mm ( adapteur "pressfit" pour monté un pedalier shimano ) comme ça si il veut changer il peut monté un bb30 intégral ;)

JP
jplv
levacon

Messagede dantrophy » Jeu 15 Déc 2011 19:15

Houla, alésage en 41 nonante six, c'est bien serré ça :shock:

Ca va être du sport à monter, 3/100 de mieux ne me sembleraient pas de trop non ?

Toujours du serrage sur la bague extérieure, moins de difficulté pour chasser le roulement.
dantrophy

Messagede levacon » Jeu 15 Déc 2011 19:22

papy

oui

41.96 j ai vérifié après alésage et c est ok

JP
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Jeu 15 Déc 2011 19:31

dantrophy a écrit:Houla, alésage en 41 nonante six, c'est bien serré ça :shock:

C'est pourtant le nominal du plan "officiel" du BB30 standard. ;)
PapyTA

Messagede Seb-@. » Jeu 15 Déc 2011 20:27

Tout à fait, tolérancé à (-0µm / +25µm). Il serait intéressant de voir le diamètre exact des roulements, car je ne serais pas étonné que ces dimensions aient été optimisées pour un BB en alu. C'est du 6/4, ton BB ?

NB : il faut quand même que les roulements soient montés serrés.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Jeu 15 Déc 2011 20:38

Yep, T-A6-V. Bonne remarque pour l'optimisation de la côte pour les boitiers en alu. En même temps, les 2 modules d'Young ne sont pas trop éloignés
PapyTA

Messagede levacon » Jeu 15 Déc 2011 21:14

il me semble avoir contrôlé les roulements a 41.96

JP
jplv
levacon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT